Bon voilà pour la présentation on va dire (ça me tenait sur le coeur depuis quelques temps, fallait que je fasse le pavé) maintenant je peux citer trois labels notables, ils ont chacun un peu leur dynamique musicale (sans pour autant vouloir faire du sous-genre de sous-genre de sous-genre) [g]Noise Poison Records:[/g] Label fondé par Highko vers 2005. Les premières sorties sont plutôt dark psy/grosse psy de nuit, mais posent bien les bases de la Hi-Tech. Les dernières sorties sont carrément dans le vif du sujet, de la musique rapide et très cérébrale, millimétrée au poil, orientée dancefloor. D'ailleurs, c'est pas pour rien que le Noise Poison Festival existe! http://noisepoisonrecords.bandcamp.com/ [g]Kamino Records:[/g] Label de Kashyyyk, fondé vers 2010. Comme les noms l'indiquent, la musique a une direction générale plus spatiale, planante que Noise Poison, avec parfois[taille1]-jedibienparfoi-[/taille1]des mélodies qui font rêver. Je vais revenir de plus près sur Kashyyyk (et Kamino) dans les posts à venir parce qu'il a fait dernièrement des morceaux mélodiques jamais entendus auparavant! https://soundcloud.com/kaminorecords/sets/universus-a-um (une bonne entrée en matière) [g]Osom Music:[/g] Label fondé par Psykovsky et Kindzadza, c'est le plus foufou des trois je dirais. Plus axé vers l'expérimentation et l'évolution, la majeure partie des albums de Kindzadza sont sortis dessus. De la bonne musique d'extra-terrestre aussi! http://osom-music.bandcamp.com/ Après on peut mentionner Dark Prisma Records, Tantrum Records parce que les albums de Psykovsky sont dessus (même si Psykovsky c'est du Psykovsky), et Nutriadance Records même si il y a eu très peu de sorties. Surement d'autres encore! <-----------------> Bon voilà du coup ça fait un peu manifeste du genre mais c'est que je me suis endormi sur mon clavier, trop de trucs à dire, je pourrais facile faire le double voire triple mais bon ça ferait vraiment trop à lire après... déjà que ça va en décourager plus d'un! Suis open au débat si il y a des choses qui vont ont sauté aux yeux. Et aussi j'essaie pas de forcer tout le monde à accrocher, c'est un droit de pas aimer un style de musique! Je clos mon post en musique avec ce joli petit morceau complètement "Kamino Style" issu d'une collaboration entre Zigurat, Kashyyyk, Hyperactive25 et Kindzadza - Heidi on Mushrooms (oh que c'est mignon comme titre) http://www.youtube.com/watch?v=H9Tj-TSyToY :hello:">

Hi-Tech

-Création du topic Hi-Tech pour discuter et partager plus en détail sur ce style-

Comme entrée en matière je vais risquer une définition la plus objective possible en répondant aux questions qui reviennent souvent:

<----------------->

"La Hi-Tech, mais qu'est-ce donc?"

-C'est une branche relativement récente de la psytrance, cette musique qu'on aime tous ici (enfin je crois/j'espère quand même). Au niveau technique, elle se définit pour le moment par un tempo rapide voire très rapide par rapport aux autres branches de la psytrance (entre 150 et environ 250 bpm à l'heure actuelle, bien qu'on tende à encore monter), et est très fournie en éléments: Beaucoup de sons de synthés différents, structures de morceaux non conventionnelles, ligne de basse qui change régulièrement, utilisations de samples improbables…

A l'inverse des autres styles de psytrance, qui ont plus tendance à mettre un accent sur la répétition, la montée en puissance progressive puis la redescente en intensité, de manière à induire une forme transe chez l'auditeur, la Hi-Tech est de manière générale moins prévisible et constante que ses semblables du monde de la trance psychédélique.


"Ouais, j'appelle ça de la dark moi"

-C'est pas totalement faux mais c'est pas ça quand même. Bien que ses racines se trouvent en partie dans la dark psy, la grande majorité des morceaux de Hi-Tech ne sont pas sombres pour un sou. D'ailleurs, il suffit d'écouter certains artistes comme Crazy Astronaut ou les productions récentes de Terranoise pour se rendre compte que quand mélodie il y a, ces dernières sont planantes, funky, et tirent même plutôt vers le haut.



"Mais t'es fou c'est pas de la psytrance, ça va trop vite, comment on fait pour danser là-dessus?"


-ça, c'est complètement subjectif. J'ai souvent envie de citer le docu "The Last Hippie Standing" sur les origines du mouvement Goa et Psytrance, où à un moment quelqu'un qui de réfractaire à la Goa Trance s'exclame "C'est fou! Comment peuvent-ils danser à cette vitesse".
(à 12:45 pour ceux que ça intéressent: http://www.dailymotion.com/video/xq5cq6_goa-trance-documentary-last-hippie-standing-2001-marcus-robbin_lifestyle)
Je trouve que c'est un bon exemple. A l'origine, il me semble, la Goa était une musique toute fraiche, surprenante, expérimentale, et donc qui pouvait sembler, pour les "non initiés", trop rapide ou intense pour faire quoi que ce soit!
Alors pourquoi---alors que les fondus de techno/house ont déjà l'impression que 140 bpm c'est la vitesse de la lumière---pourquoi bouder pour 30/40 "pauvres" bpms de plus? C'est dommage quand même, il y a de belles choses à découvrir dans les tempi plus élevés.
Et pour ce qui est de la question de la danse, aucun problèmes pour danser dessus! Enfourchez votre bécane supersonique du futur et chevauchez la vague, je vous promets des sensations uniques et inoubliables!

Image


Une dernière chose, pour un mouvement qui prône initiallement l'ouverture d'esprit, la destruction de l'ego, des rêgles établies depuis des siècles, et l'acceptation de l'autre, des fois j'entends des trucs qui sont bien loin de tout ça quand je mentionne les deux petits mots "High" et "Tech" à la suite dans une phrase…

Si vous n'avez pas accroché à la première écoute, peut-être que vous étiez trop fatigués à ce moment là (je veux bien comprendre que devoir subir du 180 bpm après plusieurs heures de danse effrénées ça peut foutre carrément le cafard), c'est peut être aussi que vous n'avez pas écouté le bon artiste pour vous, que personne ne vous a mis en valeur ce que cette musique pouvait apporter de plus. C'est vraiment dommage de flipper pour le tempo et de refermer sa coquille à tout prix après, un peu de persévérance parfois ça paye! (je trouvais ça beaucoup trop rapide aussi au début)
Bon après évidemment chacun ses goûts blabla et tout ça mais faut faire attention avec les jugements hâtifs en musique Smiley

<----------------->

Bon voilà pour la présentation on va dire (ça me tenait sur le coeur depuis quelques temps, fallait que je fasse le pavé) maintenant je peux citer trois labels notables, ils ont chacun un peu leur dynamique musicale (sans pour autant vouloir faire du sous-genre de sous-genre de sous-genre)

Noise Poison Records: Label fondé par Highko vers 2005. Les premières sorties sont plutôt dark psy/grosse psy de nuit, mais posent bien les bases de la Hi-Tech. Les dernières sorties sont carrément dans le vif du sujet, de la musique rapide et très cérébrale, millimétrée au poil, orientée dancefloor. D'ailleurs, c'est pas pour rien que le Noise Poison Festival existe!
http://noisepoisonrecords.bandcamp.com/

Kamino Records: Label de Kashyyyk, fondé vers 2010. Comme les noms l'indiquent, la musique a une direction générale plus spatiale, planante que Noise Poison, avec parfois-jedibienparfoi-des mélodies qui font rêver. Je vais revenir de plus près sur Kashyyyk (et Kamino) dans les posts à venir parce qu'il a fait dernièrement des morceaux mélodiques jamais entendus auparavant!
https://soundcloud.com/kaminorecords/sets/universus-a-um (une bonne entrée en matière)

Osom Music: Label fondé par Psykovsky et Kindzadza, c'est le plus foufou des trois je dirais. Plus axé vers l'expérimentation et l'évolution, la majeure partie des albums de Kindzadza sont sortis dessus. De la bonne musique d'extra-terrestre aussi!
http://osom-music.bandcamp.com/

Après on peut mentionner Dark Prisma Records, Tantrum Records parce que les albums de Psykovsky sont dessus (même si Psykovsky c'est du Psykovsky), et Nutriadance Records même si il y a eu très peu de sorties. Surement d'autres encore!

<----------------->

Bon voilà du coup ça fait un peu manifeste du genre mais c'est que je me suis endormi sur mon clavier, trop de trucs à dire, je pourrais facile faire le double voire triple mais bon ça ferait vraiment trop à lire après... déjà que ça va en décourager plus d'un! Suis open au débat si il y a des choses qui vont ont sauté aux yeux. Et aussi j'essaie pas de forcer tout le monde à accrocher, c'est un droit de pas aimer un style de musique!

Je clos mon post en musique avec ce joli petit morceau complètement "Kamino Style" issu d'une collaboration entre Zigurat, Kashyyyk, Hyperactive25 et Kindzadza - Heidi on Mushrooms  (oh que c'est mignon comme titre)
http://www.youtube.com/watch?v=H9Tj-TSyToY

Smiley
j'ai pas tout lu, je dirais juste une chose : crazy astronaut Smiley Smiley Smiley
Loose connection : live de malade.
Bombax aussi!


Sinon belle mise en jambe ce sujet! Bien bien!
Bien vu la petite présentation du style. Je vais jeter une oreille sur tes liens même si je pense que c'est peut être plus a vivre en live, qu'à écouter chez soi ^^
Merci pour ce petit exposé! Je vais écouter tout ça!
Smiley pyerkapapeur


@psyrograph,, yess well done !  Smiley

"la Hi-Tech est de manière générale moins prévisible et constante que ses semblables du monde de la trance psychédélique"

je rajouterais que c'est justement cet aspect qui la rend incontournable aujourd'hui, quant bien même on aime pas le bpm la prod est "complexement intelligente" ... hop  Smiley


Pour le Noise Poison, je ne suis pas sûre que le label soit géré par Cosmo, l'asso oui et le festival aussi.. mais le label je ne pense pas

Pour Osom, le label a été fondé et est tenu par Kindzadza, c'est lui le Master aux commandes
A l'époque de la création, amis depuis perpette, ils étaient les seuls artistes à évoluer en ce sens => Kdzdz et lui ont formé la paire, mais sous la Direction de Kdzdz
(ya pas un seul album de psykovsky releasé chez Osom.... c'est un signe de qui dirige..)


"Kashyyyk (et Kamino) dans les posts à venir parce qu'il a fait dernièrement des morceaux mélodiques jamais entendus auparavant!"
Le track universus a aum est tout simplement sublime  Smiley ,,
je suis d'accord c'est un de ses premiers tracks qui bascule mélodique,,
je dirais même qui bascule psychédélique, et je dirais encore plus même qui bascule psykosvsky

Psykovsky a une influence énorme sur les prods d'aujourd'hui,,  elles sont beaucoup plus barrées psychédéliques, que centrées sur le bpm
Au même titre qu'Atriohm avec "Ukalen" notamment ont clairement fait évoluer la psy en terme de qualité de compos et de feeling d'histoire
changement de paradigme  Smiley


en passant j'ai eu une tite info de psykovsky himself qui n'est pas encore prêt pour son prochain album = rhaaaaaaa  Smiley
Enorme ce post, après j'entend des gens dire : "Crazy Astronaut c'est pas de la high tek c'est de la full on de nuit" et je dit faux, archi-faux, zero, nul ...

La full on de nuit c'est plus Dirty Saffi ou du Chris Rich nan ? ou j'ai tout fauX ?

En tous cas j'adore la high tek, mais comme tout avec modération, sinon ton cerveau dit merde a ton corps !

Insector c'est high tek pour le coup ? Parce que sa c'est de la boulette, son dernier album Interplanetry Connection casse des culs : http://www.youtube.com/watch?v=UKWIOy_KH4Y
pour moi crazy astro c'est de la hitek avec grosse influence fullon

et les bom shanka pour les barrés dark oui c plutôt night fullon, par contre pour les barrés foullon c de la dark



pas sure que ça nous aide hein  Smiley
je trouve l'album d'insector très bon prod et compo, yes hitek (un gros poil crazy astro nan?)

juste le feeling n'est pas tout à fait le mien
Un post où ça cause musiques extrêmes ? J'arrive !!  Smiley

Actuellement, on commence à avoir pas mal de sous genre de high-tech quand même (et c'est ça qui est bon !  Smiley ), et forcément, il y a des fusions qui se font... Maintenant il nous en faut plus !!

Genre Crazy Astronaut, on pourrait le catégoriser comme de la "full-on hi-tech" avec ses ambiances joyeuses et épiques du matin à 180 bpm...

Du coup, pour te répondre Mayeut Smiley , selon les classements théoriques obscures, le style de Dirty Saffi & Chris Rich seraient plutôt la "psyché" (= bassline groovy et plein d'effets psychés qui donnent envie de danser), alors que la "night full-on", style très large au final, a plus de montées, de mélodies et serait plutôt caractérisé par des gars comme Absolum (pour le côté vénère) ou Painkiller...

Je crois qu'on pourrait décliner X styles de night full-on tellement ça peut être différent suivant les artistes... Mais je frise le HS alors recentrons nous sur ce beau sujet qu'est la hi-tech !

Et oui Insector est un super bon représentant de la hi-tech ! Mister Psyrograph me fait découvrir les joies de Paralocks en ce moment, et dans le genre hyper carré à la Oxidaksi, ça déboîte vraiment bien comme il faut !!

Je termine mon post avec un lien du bandcamp de Terranoise parce qu'il mérite bien sa place dans le post, c'est un peu le 4ème de la liste des labels que Psyrograph a cité vu qu'il a son propre label "Terranoise Media" et qu'il a vraiment son style de compo à lui... :

http://terranoise.bandcamp.com/track/lizard-force
Bah c'est vrai qu'au final on retrouve souvent le feeling full-on chez les artistes hi-tech (pas mal chez Insector), après faut voir quel degré de fullonisation on est prêt à supporter ahahah ! Smiley
PsyoniK WavE wrote :
j'ai pas tout lu
 

Salaud !  Smiley   Smiley


@milamila

Cimer pour les précisions, c'est rectifié! Smiley


Oui pour l'histoire de Dirty Saffi night-full on ou dark  c'est pas trop clair, ça fait un poil full-on parce que ça saute mais c'en est pas non plus et ça fait un peu dark parce que y'a tout les synthés psychés mais sans non plus être méchant du coup c'est un peu ni l'un ni l'autre du coup ! Comme le soulève mon collègue analyste Cyclotomiq, c'est plus souvent désigné par le terme "psyché" !

Puis ce que j'aime bien en hi-tech aussi c'est que pour le moment y'a des trucs très divers qui se font mais que c'est pas encore un style qui a été formaté par les sous-genre comme le reste du répertoire psytrance, et faut en profiter tant que c'est encore le cas! Voir l'album de Yaminahua et celui de Crazy Astronaut sur le même label c'est quand même preuve que y'a beaucoup de trucs différents à ressentir sur cette musique!


Hop Virtuanoise vient de poster le teaser de son album en coopérations avec d'autre artistes!

https://soundcloud.com/virtuanoise/virtuanoise-and-friends-we

Bon ça se mort un peu la queue mais c'est coolos ça doit bien rendre en live!
Ya 3 tracks en free DL sur sa page tiens j'avais pas vu !
Psyrograph wrote :
 

Salaud !  Smiley   Smiley





depuis j'ai pris le temps de le faire quand meme ^^
yess ça pulse bien loose connec vs bombax,, préférence pour leur prod d'aujourd'hui plus dynamique, mais du coup qui manque un poil de velouté


@psyrograph,, clair une grande variété au final chez osom

le track 'ou wa ou' de yaminahua est à tomber, du copieux redoutablement lumineux
quelle compo bravo bravo 1000 fois bravo  Smiley  Smiley

http://www.youtube.com/watch?v=nU52O-SPKXM  Smiley

un genre de marche manquante entre kdzdz et psykovsky  (surtout pour ce track,, j'ai son album derelict qui est COPIEUXSAMERE et LUMINEUXBOUDI, la dégustation demande de la concentraïchionne)
Héhé oui très bon morceau mais la mélodie du début vient de là (à partir de 1:42):
http://grooveshark.com/#!/profile/Gangpol+Und+Mit/22996015

et j'ai un peu du mal avec le sampling comme ça, surtout en reprenant le nom de la track, mais sinon j'aime vraiment bien ce qu'il fait, bon c'est un peu n'imp aussi des fois mais on l'a vu en live cet été juste derrière Psykovsky et les deux s'enchaine très très bien, vu qu'il est un peu plus straight (Yaminahua) mais en restant dans l'esprit crazy de son mentor ça fait une bonne suite logique et ça évite la rupture Psykovsky/autre artiste super carré qui doit être super violente à vivre j'imagine! Smiley
ah yes je savais pas pour la reprise, moi j'entends une mélodie d'un air de musique classique

oui c'est ce que je voulais dire pour yaminahua, son style s'insère très bien pour annoncer ou redescendre d'un live de psykovsky (pas encore vu yaminahua, c un de mes prochains objectifs)
sinon je n'aime aps tout, je reconnais que ce côté en permanence extrêmement chiadé de la compo fait que ça manque de jump.. de trance quoi,, par contre côté lumineux des noreilles c'set full
d'où ma préférence pour psykovsky avec ses envolées lyriques  Smiley
Héhé ouais je comprends et acquiesce en partie, perso ce que je préfère c'est ses moments mélodiques comme dans Ou wa ou justement et aussi les phases dark de ouf comme la track Traintown de son album http://www.youtube.com/watch?v=FCOKLzm5ypU ( Smiley )  et plus récemment sa collab avec Airi
http://www.youtube.com/watch?v=N730XZmiaiI j'accroche vraiment bien à ce délire ultra rapide et dark, ça fait vraiment musique du futur je trouve !
ouahhh !!! vous étes péchu  Smiley  Smiley  Smiley  
bon ben je vais écouter ça  Smiley , vous m' avez donné  envie  Smiley  Smiley
Smiley


Psyrograph wrote :
Héhé ouais je comprends et acquiesce en partie, perso ce que je préfère c'est ses moments mélodiques comme dans Ou wa ou justement et aussi les phases dark de ouf comme la track Traintown de son album http://www.youtube.com/watch?v=FCOKLzm5ypU ( Smiley )  et plus récemment sa collab avec Airi
http://www.youtube.com/watch?v=N730XZmiaiI j'accroche vraiment bien à ce délire ultra rapide et dark, ça fait vraiment musique du futur je trouve !


pareil, c'est vraiment son premier track qui m'accroche à ce point,, les autrse je kiffe surtout l'ingéniosité de la compo
idem pour universus a aum  Smiley  (pas fait en réelle collab avec psykvk, mais juste avant ils ont passé qqs mois à être bookés aux mêmes parties,, ils ont passé pas mal de temps ensemble, ça s'entend beaucoup sur ce track je trouve,,, et depuis le son de kashyyyk a changé)
putain , y a des morceaux , ils déchirent grave  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley genre celui là ( cité plus haut  Smiley ) Smiley http://www.youtube.com/watch?v=FCOKLzm5ypU  Smiley
dans l Absolu , ce serait plus ça , mon kiff  Smiley

bon , aprés , je suis pas un expert mais il me semble avoir déjà écouté ce type musique il y a un moment déjà , sur d autres dance floor  Smiley
judo wrote :
putain , y a des morceaux , ils déchirent grave  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley genre celui là ( cité plus haut  Smiley ) Smiley http://www.youtube.com/watch?v=FCOKLzm5ypU  Smiley
dans l Absolu , ce serait plus ça , mon kiff  Smiley

bon , aprés , je suis pas un expert mais il me semble avoir déjà écouté ce type musique il y a un moment déjà , sur d autres dance floor  Smiley


le graphisme de la pochette est complètement dingue  Smiley
J'écoute les productions de Noise Poison Records. Alors de temps en temps, pourquoi pas! Ca va dans tous les sens  Smiley et il y a une réelle créativité Smiley . Mais à ce rythme là, je préfère quand même écouter du hardcore.  Smiley Je ne retrouve pas le côté apaisant et atmosphérique qui m'attire dans la trance.
Technobyl wrote :
J'écoute les productions de Noise Poison Records. Alors de temps en temps, pourquoi pas! Ca va dans tous les sens  Smiley et il y a une réelle créativité Smiley . Mais à ce rythme là, je préfère quand même écouter du hardcore.  Smiley (d'ailleurs, j'ai entendu des paroles thunderdomiennes  Smiley ) Je ne retrouve pas le côté apaisant et atmosphérique qui m'attire dans la trance.
non c'est sur que ce n'est pas relaxant, la hitek et la dark, c'est la facette "compressive" de la psytrance, ca créer la tension, pour accepter de lacher prise. Pour pouvoir ensuite mieux apprécier l'atmosphérique au matin Smiley tout est affaire de contraste

par contre un festival de 3 jours avec que ca... impossible pr moi Smiley