De Olivera - Why So Serious ?

Bonsoir à tous chers Tranceux,

J'ai le plaisir de vous faire part de mon nouveau track de ProgressiveTrance en ce tout début de soirée !
J'espère que vous apprécierez le thème du morceau et l'ambiance en général Smiley
Si vous avez des commentaires, des conseils ou autres remarques à me faire je serais heureux de les lire !

Bonne soirée et bonne(s) écoute(s) à tous !
ॐ Peace ॐ

https://soundcloud.com/de_olivera/de-olivera-why-so-serious
yé alors juste pour t’embêter  ton morceaux il est plus trance que psy trance  Smiley

plutôt propre et bien produit  mais pas mon style du tout

les sons , les percu ,les mélodies , l'octave de la bass sont pas du tous à mon gout

au niveau du morceau en général on dirait qu'il est plat , pas au niveau histoire , au niveau rendu du son , c'est peux être voulu
ça dois venir des sons qui sont beaucoup dans les même octave du coup ton morceaux à une spatialisation assez spécial et ça viens aussi du kik bass surement


essaye de baisser l'octave de la bass  juste pour le délire

par contre c'est claire t'as fait des progrès Smiley  

bonne continuation
Haha, je savais que j'allais m'attirer la foudre en mettant PsyTrance, j'aurais du mettre uniquement Progressive Smiley (d'ailleurs je le fait illico ;-) )

Toujours cette spatialisation pas terrible.. J'utilise peut-être (même sûrement) pas assez tout le spectre du son.
Je sais que j'ai tendance à cuter un poil les aigus assez haut, parce que j'aime tout simplement pas quand c'est trop brillant (ça m'irrite l'oreille)..

C'est peut-être ça qui donne l'aspect rond voire plat du morceau, mais c'est drôle parce que c'est comme que je l'aime bien ce morceau ^^

Après pour le style du morceau, c'est clair que ça peut pas plaire à tout le monde, mais j'ai vraiment fait un gros travail sur la crédibilité de l'histoire, sur les Vst utilisés, sur les mélodies et ce qu'elles suggèrent dans le morceau.. Bref un travail sur l'univers global du morceau !

Sinon pour le kick/bass j'ai essayé plusieurs octave pour mon Vst, mais pour être honnête, y avais que celle-là qui sonnait bien pour moi. En fait, en dessous, la basse devient grasse et pâteuse, et n'a plus aucun timbre musical.. Mais encore une fois, je suis conscient que ça ne doit pas plaire à tout le monde cette basse qui n'est pas dans les octaves basses ^^

Merci pour ton message et tes commentaires en tout cas !
Et heureusement que le progrès se fait dans ce sens sinon il y aurait des questions à se poser ! ;-)

Bonne fin de week end à toi !
pour la spatialisation , ça dois jouer de pas utiliser tous le son mais pas forcément , je pense surtout que tes sons sont sur la même octave  

pour faire simple , c'est vachement mieux la mao depuis que j'ai compris ça :

kik bass en mono ..........  charley , percu , le plus possible dans des octave différentes ..... fx certains en mono , certains en stéréo et pas dans les même octaves ..... parfois rajout d'un plug d'image stéréo ça joue grave ...... les leads , mélodies , naps , drone ...... essaye de pas les mettre dans les même octave aussi et change d'octave en fonction du kik basss et des percu ......... faut voir le contexte

en gros faut imaginer qu’un cube   représente le son

plus le son seras en haut plus il sera  aigu
plus il sera  en bas plus il sera dans les fréquences basse .....
à gauche il sera  à gauche et droite à droite  .........  
un son mono seras sur le centre ...
un son stéréo  à gauche et à droite du son mono ...
 avec une vst d'image stéréo tu peux mettre un son stéréo encore plus à gauche et à droite du son mono .......

en gros  quand tu composes pour avoir un bon son le mieux  c'est d'essayer d'utilisé au maximum tout le cube  Smiley comme ça, chaque son bouffe pas les freq d'un autre ect .....   évidement certains son serons sur la même freq qu'un autre , mais sil ils sont tous sur la même freq c'est là ou c'est pas top  Smiley


yes sinon pour l'histoire du track c'est mieux que le dernier track que tu nous à poster

pour le kik bass , c'est toi qui le fabrique? tu utilise quoi comme vst ?
yé en faite il y a aussi des son qui se trouve dans les même octave que la basse , ça dois jouer

ce qui joue aussi c'est que le kik basse pourrait être un poil plus fort et toujours devant (  certaines personnes préfère derrière )

edit : le kik basse c'est le moteur , pour moi il faut qu'il   soit en avant ....sans moteur t'avance pas avec ton véhicule , le reste sert à rien ....... et si t'as que le moteur , le véhicule est pas confort voir pas praticable  Smiley

redit : des son qui bouge de droite à gauche ça aide sur la spatialisation surtout quand tu les croises  Smiley

ou bien tu fais deux fois le même son un complétement  à gauche l'autre à droite , mais qui module différemment
Ouais je comprends tout à fait ce que tu explique là !
J'aime bien ta métaphore du cube, elle illustre juste nickel ce que tu dis ! ^^

Quand tu dis les percus à des octaves différentes, moi ça me semble bizarre parce que quand j'essaye de changer d'octave j'ai l'impression que ça sonne faux ou étouffé. Est-ce que tu pense que ça a un lien avec le fait que j'utilise des samples pour les percus et les autres drums ?

J'ai la même impression pour les fxs, qui sont également des samples.. En gros je change leur tonalité (une octave plus haut ou plus bas) mais en fait ça change également le tempo du son, il devient plus lent et donc je remonte le tempo mais la du coup ça réaugmente la tonalité et ainsi de suite..
Y a un truc qui permet d'éviter cet effet "accordéon" ? ^^

Ensuite quand tu parle de plug d'image stéréo, c'est quoi ça exactement ? C'est les X-Y-Z controller ? Parce que honnêtement je vois pas trop de quoi tu parle là.. C'est des patchs à intégrer à ton séquenceur ou des effets à rajouter dans ton mixer ?

Je coupe en général toutes les fréquences qui sont en dessous de 150 Hz sur toutes mes pistes, à part le kick et la basse bien sûr, donc après c'est les niveaux sonores qui doivent jouer sur l'étouffement de la basse.

C'est à chaque fois sur ça que je me prends la tête pour faire ressortir le plus de chose dans le rendu du son et à chaque fois le compromis est satisfaisant (pour moi) mais sans grand plus, et ça doit être par rapport à cette histoire de tonalité.
Surtout que la basse est assez haute en tonalité au final..

Moi j'ai rien contre un kick bass en arrière, en vrai Smiley
Le moteur à l'arrière comme pour la nouvelle Twingo Smiley ^^
Mais pour revenir au sujet, je vois peut-être trop gros (en volume) et trop bas (en tonalité) pour les nappes et les pads, ce qui empiètent un peu sur la basse, malgré l'eq..

Sinon pour les Vst, j'utilise Massive pour la basse en général. Je modifie des trucs, je touche les boutons jusqu'à que ça passe bien pour ce que je veux faire et je la booste avec les classiques Soundgoodizer et Maximus..
pour la bass essaye de partir d'un preset vierge tu verras c'est mieux

pour les percu aucun soucis à utilisé des samples et changer d'octave , le truc c'est d'avoir plein de banque comme ça t'as le choix

la vitesse du sample c'est un truc normal a priori ....  je serais pas l'expliqué mais je trouve ça logique
pour les fx parfois j'en utilise des tous fais que je modifie direct sinon ça me soule ou bien je les fait moi même avec des vst

 j'utilise reason donc quand j'ai une idée c'est super facile pour changer de son dans la boite  à rythme

image stéréo ..... en gros tu vas élargir un son stéréo ou la réduire  ..... dans le cube le son il va  se retrouver encore plus proche des bords du cube plutôt qu'au centre en mono ou bien plus proche du centre  Smiley
je connais que celui de reason mais il en existe d'autre c'est sur  Smiley
Je vais faire des essais voir ce que je peux sortir à partir d'un vierge (j'ai jamais fait ça..)

D'après ce que je sais grâce à mes cours sur les ondes, je suppose que le logiciel lorsqu'il descend d'une octave un son, il fait simplement un changement de fréquence de ce son.

Donc forcément, il se retrouve ralenti parce que la période des oscillations constituant le son devient plus grande et donc il faut mettre plus de temps à lire le signal. Après c'est comme ça que je vois le truc.

Mais du coup un fx qui est sensé être rapide dans ta compo se retrouve allongé de plusieurs temps alors qu'il ne devait durer qu'une fraction de temps et ça devient vite le foutoir ^^

Rien de tel que le choix de la diversité.. C'est plus simple, c'est clair !

Ha dac, c'est un stereo enhancer quoi en gros !
Il est directement attaché à ton Vst ou faut le télécharger, tu sais ?

Tu utilise Reason pour toute ta compo ? Pour les fxs tu utilise quel Vst par exemple ? Smiley
yes bien d'accord avec toi sur les ondes

pour les fx moi ça dépend du contexte quand t'es en recherches tu t'en fou de la durer de son à moins que tu veux un fx cour du coup tu peux couper la fin , faire un fondu ou baiser le release suivant ce que tu utilises comme outils
j'utilise que reason et un clavier midi pour le live rien d'autre .....et je vais rajouter  du hardware

pour les compos j'utilise cubase avec reason en slave .....

tu peux faire des fx avec n'importe quelle vst digne du nom par contre je trouve que c'est chiant d'utilisé un vst pour un son que tu places dans ton morceau genre 3 fois, ça prend beaucoup de ressource pour mon pc , d’où l'utilité de reason qui bouffe rien en ressource

mais sinon en vst , je te conseille serum un classique
blade
prédator
zebra

et il y en as plein d'autre en faite ceux là je trouve qu'il ont vraiment leur grain de son
branche toi synthèse audio , fais tes sons et n'utilise plus de preset de vst ..... tu aura ton son à toi .... c'est un conseille , tu fais comme tu veux
les preset c'est bien pour comprendre un vst

une fois que tu aura capter pas mal de chose sur la synthèse tu verras que tous les vst te semblerons   assez similaire

plus ça vas plus j'utilise que reason
Bah après ce que j'ai remarqué en général sur les vst c'est que le changement de tonalité n'influe pas sur la vitesse du son, donc ça déforme moins le son en lui même, ça le dénaturalise moins, je trouve.

Reason en fait c'est un peu comme Ableton au final non ?

Merci pour ta petite liste non exhaustive, je vais regarder ça quand j'aurais du temps (les vacances approchent Smiley)
Mais à force de composer avec les mêmes vst (Nexus, Massive..), les presets se ressemble, c'est évident, je suis tout à fait d'accord.

Je commence à capter à quoi servent les fonctions mais c'est à force d'en faire qu'on apprend de toute façon. Pour moi c'est comme ça qu'on apprend le mieux honnêtement. Faut passer du temps dessus..

Les presets pour l'instant c'est une base pour moi, mais je vais m'améliorer et apprendre pour que je n'ai plus besoin de ça.

Merci pour tes réponses toujours aussi sympathiques et encourageantes, c'est vraiment important pour moi ! Smiley
reason à rien avoir avec abelton ..... c'est deux soft différents

j'ai essayé albelton qu'une seul fois et j'ai pas du tous aimé
mais je sais que c'est un bon soft  Smiley

en gros le principe de reason c'est d'avoir ses propres vst , vsti  
il se compose de deux interface et un séquenceur
premier interface : plein de machine table de mix , fx ....
Image

deuxième interface :la face arrière des machines
Image

plus un sequenceur  Smiley

edit : ça permet de faire des modulations comme avec du modulaire
      en gros ça fais des automations de paramètre sans passer par le séquenceur
    ça permet de faire des lives typé machine

sur mon live je me sert pas du séquenceur  Smiley ça bouffe pas de ressource c'est top

ça permet des combos de ouf genre compresser que la moitié d'un son  ( jamais fais mais tu peux ) ..... un compresseur pour 10 sons

10 compresseur pour un son ..... inutile mais c'est possible
une reverb pour 10 sons ....ect .... en  faite c'est assez ouf et bien cool
tu peux assigner le lfo d'une machine sur le pitch d'un son d'une boite à rythme ....ect
Oui c'est très recommandé par plein de monde ableton !
C'est quoi que tu n'aime pas là dedans ? Smiley

Waouh cette usine à gaz quoi !
Tu as appris à t'en servir tout seul ou on t'a expliqué un minimum comme faire ? ^^

Il a l'air bien sympa en tout cas ce software.
Il m'attire pas mal, je sens que je vais sérieusement me renseigner là-dessus Smiley

C'est très autonome comme soft au final, non ?
Pas besoin de plus que ça pour que ça sorte des trucs sympa..
Je garde tout cela précieusement en mémoire Smiley

Mais tu fais que du live en fait du quoi toi ? Smiley
j'ai pas kiffé l'interface de live c'est tout , j'ai pas mordu dedans , je l'ai essayer   en passant    la zik qu'une pote à composé pour un spectacle équestre et enflammée  

sinon le live j'ai attaqué depuis 3 mois sérieusement et reason ça fais 15 ans que je compose dessus , j'ai appris tous seul ..... c'est  pour ça que j'ai du mal à voir autre chose  

je fais plus de psy trance j'ai jamais réussi à avoir un top level du coup ça m'as gavé j'ai arrêter
d’ailleurs j'en écoute plus trop mis à part de la hi tech ou bien de la goa ( les deux extrêmes)  Smiley et maintenant  je fais de la techno   mental ....  genre dans l'esprit de mr 25d  Smiley

j'ai mixé de la psy pendant pas mal de temps et pareille depuis que j'ai découvert les joies du live bah c'est finit j'ai plus trop envie de mixer ....   .... en faite j'ai l'impression d'être passer  de dj à zicoss  Smiley et c'est plaisant

quand j'aurais la possibilité d'enregistrer mon live je le posterai sur soudcloud et dans la section out of trance
Ha ok.. ça arrive de ne pas accrocher à certaine chose, je t'avoue que moi FL j'ai direct accroché comparé à Ableton pour la composition.

Haha, c'est clair, j'imagine que quand on utilise quelque chose depuis 15 ans, s'en séparer c'est comme un divorce Smiley

J'ai bien hâte d'entendre ton petit live de mental en tout cas !
Je suis curieux de voir vers quoi tu t'es orienté Smiley

Pour la PsyTrance, pour ma part j'ai jamais vraiment écouté ce genre de trance autre part qu'en festoch à vrai dire.
Pour moi, quand  j'écoute ce son, il faut avoir l'ambiance qui va avec sinon c'est décalé je trouve.. (ce n'est que mon avis)

Mais avant d'être Dj, tu es quand même aller faire un petit tour au conservatoire en tant que percussionniste il me semble non ? Smiley

Puis pour revenir à la tonalité de la basse, c'est quoi exactement que tu n'aime pas ?
La tonalité en elle-même pour la bassline ou la cohérence avec le morceau ?

Parce que je connais des morceaux de Ajja (je ne cesserai pas de le citer ^^) que j'apprécient beaucoup, qui ont une basse construite dans des tonalité assez hautes.
Donc, moi ça me choque pas plus que ça en vrai..
yes ça fait 28ans que je fais de la zik percu en tous genre  .... jonglage enflammée ( là ça fais un bail que je jongle plus)
et dans mon parcours j'ai étudier 4 ans la batterie deux ans en conservatoire , un ans à l'école atla et la 1ére année avec un prof particulier  Smiley

pour ta basse moi perso je la trouve trop dans les médium   .... les gouts.......

pour mon live si t'as aimé mon extrait de track """" griniotage d'overdrive """" tu devrais aimer aussi

c'est plus speed et plus bourrin mais l'esprit et toujours là ,  détacher des neurones  Smiley
Yes, beau parcours !
Mais du coup en fait tu es passé de zicoss à Dj puis à zicoss si j'en suis ce que tu dis Smiley Smiley

C'est certain que ça doit changer des basses grasses de la mental, ça c'est le moins qu'on puisse dire ^^

Yep, c'est pas vraiment ce que j'écoute le plus souvent dans la vie de tous les jours mais je suis très curieux surtout sur le plan de la zik, donc ça m'intéresse bien Smiley
j'ai jamais arrêté la percu ou vrais instru , j'ai juste fais des poses
bas perso les kik et les basse en mode free party je trouve c'est là ou tu peux le plus te faire plaise sur l'originalité

par ex ..... tu peux faire un kik droit et une basse en contre temps
mais tu peux aussi faire un kik qui tape en gate et qui résonne en contre temps
ou même un kik avec un reverb décalé qui tape en contre temps
ou un delay qui fait taper le kik en contre temps


t'as pas de code ou de limite en faite dans cette zik ..... c'est d'ailleur pour ça que je kiff la hi tech aussi

et justement j'ai fais un kik bass bien gras typé hi tech ,psycore ..... no limite  Smiley
Ouais, je vois bien, t'as vraiment plus de liberté dans ce genre musical !
D'ailleurs faudrait que j'essaye de faire un track dans ce genre..
Tout ce qui est tek, core et acid ça m'attire beaucoup en ce moment !
Mais qui ne tente rien n'a rien, c'est bien connu Smiley

Après je trouve qu'il y a pas mal de liberté en Trance aussi (en général, pas spécialement Psy).
Pas la même liberté que pour la mental ou l'acid, comme tu disais pour le kick/bass, mais plus pour l'introduction d'instruments.

J'ai découvert un artiste (je suis certain qu'il n'est pas le seul à faire ça) qui sort des solos de gratte en mode Rock Psyché des seventies, quasi en mode Led Zep, en free party.
Et franchement, ça le fait vraiment bien la petite impro avec les modulations sur la gratte !

Y a aussi des vidéos qui tournent sur internet d'un gars qui fait des solos de flûte traversière en live..
Fin bref, je trouve que la Trance a quand même pas mal de liberté musicale à ce niveau là, qu'en penses tu ? Smiley
ya des libertés mais c'est bloqué sur le kik bass ........ les deux styles à mes oreilles  qui sortent du lot pour pas cité l'expérimental .... car c'est pas du tous comparable

c'est la hi tech et la goa ....... la goa il y a des truc....... des kik parfois qui font pensé à autre chose que de la trance ..... ça m'es pas arrivé beaucoup de tombé sur ces morceaux là mais il y en a

et la hi tech bah tu peux avoir un kik hardcore dedans si le compositeur à envie ça passe

c'est pas comme la prog , full on , psyké ,  forest , dark  ect.... qui je trouve  sont souvent construit sur des schémas bien définies  ......

parfois tu vas trouvé un artiste qui sort du lot qui te pose un passage en mode break beat dans ses tracks ......ou autre fantaisie  Smiley ... mais faut creusé pour trouvé

ex: prend l'album de protonica " Form Follows Function """, tu flippes ..... skazy le même kik bass sur tous les tracks
et tous les morceaux ont la même structure .........  même si ils ont quelques sons intéressant
perso ça m'intéresse vraiment pas .......  

explication plus précise  Smiley https://www.youtube.com/watch?v=-Ii16wLVX4g

mais bon il y a des codes aussi en goa et hi tech ..... je dis pas que ces styles sont mieux ou quoi , je donne juste mon avis là dessus ........  de toute façon j'ai enfin compris depuis deux ans qu'il y a du bon et du mauvais dans tous les styles musique  Smiley
Je suis d'accord sur le fait que le rythme du kick/bass est très "réglementé" dans les déclinaisons de la Trance, après ce qui change c'est les sonorités quoi..
Mais le rythme est toujours plus ou moins le même ça c'est clair et net. Je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet !

T'as des exemples d'artistes de Goa qui font ce genre de chose ? Smiley ça m'intéresse Smiley
Après la HiTech je connais moyen donc je peux pas trop m'avancer sur le sujet Smiley

Bah je trouve que c'est quand même assez paradoxal que l'originalité se perd dans un genre musical dans lequel l'accessibilité est grande (c'est pas réservé aux gars qui ont fait 15 ans de conservatoire quoi).
Comme quoi la diversité des idées ne sous-entend pas forcément l'originalité Smiley

Haha, je viens de faire un peu le tour de leur album, maintenant que le dis c'est vrai que c'est flagrant pour le kick/bass. Mais bon, après pour la construction du morceau, je suis le premier a avouer que j'utilise plus ou moins la même pour mes propres morceaux (en général un truc en trois acte). ^^

Smiley Dikkenek, j'ai pas réussi à le finir tellement je comprenais rien à l'histoire ^^

C'est de toute façon toujours une question de goût qui est à la base du débat bon/mauvais, c'est forcément très subjectif.
Perso, j'aime bien quelques groupes de métal par exemple, mais en général je trouve ça plutôt inintéressant d'écouter un gars qui imite un cochon en train d'accoucher.
Mais j'adore les sonorités des grattes et les solos que te sortent les types !

Les goûts et les couleurs... Smiley
dans tous les styles il y a du bon et du mauvais  Smiley vraiment ..... m^me dans des styles que je détestais fut un temps "" le disco"""

pour la goa j'suis tombé la dessus ....
https://www.youtube.com/watch?v=Ed-ye6VzlfY
je trouve qu'il y a des passages qui sortent de l'ordinaire    surtout le 2éme track .... t'en oublie presque le kik bass ....  mais de là à ce qu'il sois complétement différent non .....mais  par ex   il y a un passage breaké dans le live  Smiley .....


sinon un morceau inspiré par la goa et la hi tech
https://soundcloud.com/mimicvat/mimic-vat-heavenoise-indriya

mais ouais j'me suis un peu avancé sur les kik de goa   Smiley  ...... juste j'ai l'impression que dans la goa et la hi tech on as plus de liberté ...... mais quand même certain kik sont bien old school en goa   Smiley et du coup comme je commence à découvrir ce style bah forcément je découvre aussi des nouvelles sonorités

pour la hi tech
je met ça pour te faire voir le coté foufou et j'te poserais quand je les aurais retrouvé deux trois tracks avec des passages ou le kik basse sort de l'ordinaire Smiley  
https://agarthamusic.bandcamp.com/album/freak-on-a-leash
Haaa la disco des seventies..! Une sacré époque quand même Smiley

C'est vrai que le set de Yahel fait vraiment OldSchool, y a vraiment plus ce genre de sonorité pour le kick/bass maintenant, je trouve !

C'est un style, c'est vrai mais je suis pas spécialement fan même si ça sort de ce qu'on a l'habitude d'entendre..
Je trouve que la Goa ça sonne souvent comme de la Progressive OldSchool quand on regarde finalement ^^

Terrrrrible le morceau de Mimic Vat ! De quoi vraiment faire aimer la HiTech ! Smiley J'adore ! Smiley

Bref, la liberté dans la Goa je sais pas, mais la HiTech, ça m'a l'air bien vaste comme domaine à première vue Smiley
Une panoplie de choix pour le kick et les sonorités, mais j'imagine qu'il y a des branches de déclinaisons encore en dessous (DarkHiTech, AcidTech, ou que sais-je...) ^^

Pour le côté foufou hein ? Smiley Smiley C'est simple je ne savais absolument plus si ce que j'écoutais était vraiment dans le morceau ou c'était une fenêtre pop up qui s'était ouverte avec son son à fond Smiley
Le kick/bass m'a pas l'air spécialement changé ou original.. Si ?
non le kik bass est traditionnel Smiley

si tu kiff la hi tech
écoute ça
https://agarthamusic.bandcamp.com/album/freak-on-a-leash

le kik bass est également tradi
dés que j'ai deux minutes j'te trouve un track avec les kik bass changé


edit pour la goa : c'est sentiment personnel .....   en plus il y a 5 ans j'ai vraiment détester ce style
alors qu'aujourd'hui j'adore ( bon pas tous mais il y a des perles )
Oui je l'ai écouté l'album !
J'ai commencé par la première et c'est pour ça que je disais que je ne savais plus si ce que je j'écoutais était réellement dans la musique ^^
Faut quand même avouer que y a de quoi être paumé dans sa tête Smiley

ça marche, pas de souci, merci à toi Smiley

Comme tu disais y a du bon et du mauvais dans tous les styles de musique. On peut pas tout aimer dans un style ^^ Moi-même, je suis fou de psy mais y a des trucs que je peux pas supporter Smiley
Magnifique ton track! Mélodies très sympas! Cool les arpèges. çà fait plaisir d'entendre çà, et j'aimerais
écouter plus souvent ce genre de choses en soirée, çà rafraîchirait et me donnerait une raison d'y mettre les pieds. C'est combien de BPM au fait?

La mélodie un peu froide avec des slide me fait penser à Vibrasphere, et plus exactement aux derniers tracks de Robert Elster (une de mes idoles!).

As-tu proposé tes tracks à un label?

C'est vrai qu'il y a un peu ce même aspect dans la Psy Trance Progressive oldschool que dans la Goa Trance...Ce même besoin de lumière en général...

L'octave de la basse me semble ok, à vérifier avec une vraie écoute.


PS: pour une collab çà tient toujours si tu es ok, dans les mois de printemps à venir certainement!
Merci à toi pour ton commentaire, ça fait super plaisir d'avoir des retours sur un truc qui t'a tenu à coeur Smiley
Haha, tu es lassé à ce point de ce que tu entends en soirée ? Smiley Le BPM est à 138 tout le long du track !

Tu parle de la mélodies qui conclue la deuxième partie ? Smiley Je suis content qu'elle te plaise Smiley
Mais juste petite rectification : il me semble pas que ça soit des slides mais plus des bends (oui, je suis chiant sur le vocabulaire Smiley )

Honnêtement, pour la proposition à un label, j'y ai pas vraiment pensé en réalité...
Je fais de la musique dans ma chambre, sans grande prétention et uniquement pour le plaisir..

Je sais pas trop ce que ça pourrait m'apporter pour l'instant à vrai dire ^^
Faut dire aussi, que j'ai pas une idée bien claire de ce que c'est...  Smiley
Mais tu pense vraiment qu'il y a du potentiel pour un label dans ce que je produis ?

Un dernier truc : j'ai pas vraiment compris de quoi tu voulais parler dans ta dernière phrase quand tu parle de Progressive/PsyTrance Old School et de Goa... Je suis désolé ^^ Tu peux reformuler ? Smiley

En tout cas, encore merci à toi pour ton avis, ça fait vraiment plaisir !
A bientôt pour discuter de la collab Smiley