SACEM, Contrats d'artistes, Déclarations, comment ça se passe?

Et hop, voila un topic qui peut servir a donner des reposnes a toutes celles et ceux qui se posent des questions par rapport au coté "administratif" de la musique!

Allez y!!!!!!! Smiley
[url]www.sacem.fr[/url]
et voila! c'est bon, vaness, tu peux fermer le topic! Smiley
et pour ceux comme qui trouve que la sacem est la pire arnaque du monde on fait comment  Smiley
y a un super bouquin sur les derives de la sacem, j vous le retrouve tout a l heure
Virgosound wrote :
et pour ceux comme qui trouve que la sacem est la pire arnaque du monde on fait comment  Smiley


Pour info, nous avons un membre (pionnier de notre asso) qui devenu responsable regional de la Sacem...Si vous avez comme nous, subi des abus : M.P, on vous mettra en contact avec notre indic...
"main basse sur la musique" (enquete sur la sacem) de irene inchuaspé et remy godeau

editions calmann levy
Virgosound wrote :
et pour ceux comme qui trouve que la sacem est la pire arnaque du monde on fait comment  Smiley


bah tu fais ton site internet avec une vente en ligne de tes tracks par donation via paypal...

sinon  je fais du son depuis 1998 et j'ai jamais été inscrit a la sacem.....depuis quelques mois la donne a changer  car je viens de sortir un vinyl en autoprod ( distribué par topplers et en vente un peu partout sur le web : fnac..etc...) ...donc il faut que j'aille racker mes 115 euros a la sacem...j'ai egalemment 1 ou 2 tracks qui doivent sortir sur une grosse compil ( bmg/sony ) donc
la j'ai pu trop le choix..ne serrait ce que pour proteger les tracks ...par contre c'est leur system de remuneration des artistes qui reste flou...a part les 2/3 infos que je peux prouver comme quoi un de mes tracks est passé sur nrj ou encore qu'un dj japonais resident d'un gros club a tokyo m'a mis sur sa playlist top ten du mois de mai..oui mais combien de fois l'a t'il joué ? l'a t'il declaré a la boite de nuit..qui va me payer pour cette diffusion en public a l'autre bout de la planete ?
engros ce qui me fais un peu peur c'est de payer 115 euros pour au final a la fin de l'année me retrouver avec un joli cheque de 50 euros de la sacem ... ne vaudrait'il pas mieux pour un artiste
de musique electronique plutot proposer ses morceaux a un site de vente en ligne ( aiff/wave/mp3)
et ainsi avoir un vrai control sur le nombre de clicks et telechargements ( payants ) ..bah oui quoi
qui s'occupe de gerer les infos de diffusion d'un artiste quand celui ci n'a pas de label etc...

beaucoups de question c'est sur et quand j'entends que la france est un des meilleurs pays pour les droits des artistes et leurs remunerations..oui mais quels artistes ? ceux qui vendent + de 100.000 copies et passent en boucle sur radio" chant france" ou font regulierement leur apparition
sur star academy  Smiley
a oui j'oublai .petite info qui va interesser pas mal de monde...concernant la remuneration
des differents artistes sur une compilation...la remuneration se fait certes sur le nombres de
copies vendues mais la ou c'est flippant c'est que ca se fait au prorata de la longueur du morceaux
donc en gros sur une compil : t'as 10 tracks de 4 minutes..bah c'est le track de 5 minutes qui touchera le + de thune ...hallucinant... Smiley
jem.b wrote :
a oui j'oublai .petite info qui va interesser pas mal de monde...concernant la remuneration
des differents artistes sur une compilation...la remuneration se fait certes sur le nombres de
copies vendues mais la ou c'est flippant c'est que ca se fait au prorata de la longueur du morceaux
donc en gros sur une compil : t'as 10 tracks de 4 minutes..bah c'est le track de 5 minutes qui touchera le + de thune ...hallucinant... Smiley



genial ca le artiste n'ont qu'a faire des morceau de 15min sans orignialite et bien lineaire merde ca craint ca  Smiley
Pour être à la sacem... il faut faire de la musique ... pas de la psy trance

Smiley
supervision wrote :
Pour être à la sacem... il faut faire de la musique ... pas de la psy trance

Smiley



[:mdr] the vanne of da month Smiley  Smiley
Virgosound wrote :



genial ca le artiste n'ont qu'a faire des morceau de 15min sans orignialite et bien lineaire merde ca craint ca  Smiley



tu comprends pourquoi ils font de la prog  .... Smiley  Smiley  ohhh ca va on rigole
pour l'electronique, SACEM = Obsolète = Racket !! ... et ca racket dans tout les sens,  Smiley

Les milliers d'euros payés pour une seule manifestation, ils vont ou ?? ils servent a financer le revenus de gens qui font des études sur une meilleure repartition des droits lol ?? ou ils vont dans la poche de tiesto et van dick en ce qui concerne notre milieu  Smiley

Dernier solde a payer : 3.000 euros pour une soirée (ce qui représente plus d'1.5 euros sur le billet d'entrée  Smiley ) .. que les choses soit bien clair, les artistes n'en verront quasi pas la couleur ..

Alors moi ca me fait un peu dresser les cheveux de voir des artistes de notre milieu encore s'inscrire à ce systeme ou se poser la question, systeme completement obsolete de nos jours, meme mafieu lors de certaines manifestations (y'en a qui se souviendront de déscente de soit disant agent de la sacem le jour meme de la manif qui demande à etre payé sur le champs... et en liquide  en pretextant meme une remise Smiley )

y'a en effet pas que la sacem pour proteger les droits d'auteurs, si le probleme est juste une protection des oeuvres...

quant a la rémunération des artistes electro sur la diffusion de leurs oeuvres, si les artistes comptent gagner de l'argent avec la Sacem, il ferai bien de ne pas s'y inscrire, et les 3.000 euros qui devaient etre reversés pourraient etre mieux répartitis en direct, plutot qu'une taxe indirect qui va dans la poche de je ne sais qui et qui profite en rien aux orgas et aux artistes de notre milieu !
je suis d'accord avec toi mais imaginons un jour que tu sortes un morceaux
trance qui devient une reference remixé par plein d'artistes : tiens par exemple le
morceaux" reload "de dado compilé xxx fois et remixé par les plus gros:gms ,etc...
et puis 10 ans plus tard ton track etant devenu une reference il sort sur plein de compil dont la fameuse :"best of trance from the 1990's volume 15".....ou encore y'a 30 secondes qui vont etre pris dans une gros film hollywoodien..
bah a la fin qui c'est qui gere cette retribution quand a tes droits d'auteurs ,compositeurs,arrangeurs , diffusion,passage télé,radio etc...c'est quand meme la sacem
qui filera la thune a tes arrieres petits enfants..meme si au final ils se gavent au passage c'est sur  Smiley ...donc je pense qu'il faut mieux voir les benefices d'une inscription sacem sur du long termes...pour l'instant c'est clair que les musiques electroniques comme la trance sont sur le banc de touches car peu mediatisées mais ca va changer i hope ...regardez le rap a mis presque 15ans avant de sortir de l'underground...
jem.b wrote :
...regardez le rap a mis presque 15ans avant de sortir de l'underground...


super, vla le résultat  Smiley
bah oui c'est sur vu comme ca..sauf que si t'as du talent aujourd'hui tu vends plus 1000 copies mais 30.000
Mais Voulons nous vraiment sortir de l'underground?
Ayoki wrote :
Mais Voulons nous vraiment sortir de l'underground?



Il faut savoir !
On ne peut pas avvoir le beurre et l'argent du beurre...

.... en revanche pour ce qui est de la crémière  [:fourre]
Ayoki wrote :
Mais Voulons nous vraiment sortir de l'underground?


faudrait faire un sondage au niveau du public et des artistes et organisateurs de ce mouvement
jem.b wrote :
je suis d'accord avec toi mais imaginons un jour que tu sortes un morceaux
trance qui devient une reference remixé par plein d'artistes : tiens par exemple le
morceaux" reload "de dado compilé xxx fois et remixé par les plus gros:gms ,etc...
et puis 10 ans plus tard ton track etant devenu une reference il sort sur plein de compil dont la fameuse :"best of trance from the 1990's volume 15".....ou encore y'a 30 secondes qui vont etre pris dans une gros film hollywoodien..
bah a la fin qui c'est qui gere cette retribution quand a tes droits d'auteurs ,compositeurs,arrangeurs , diffusion,passage télé,radio etc...c'est quand meme la sacem
qui filera la thune a tes arrieres petits enfants..meme si au final ils se gavent au passage c'est sur  Smiley ...donc je pense qu'il faut mieux voir les benefices d'une inscription sacem sur du long termes...pour l'instant c'est clair que les musiques electroniques comme la trance sont sur le banc de touches car peu mediatisées mais ca va changer i hope ...regardez le rap a mis presque 15ans avant de sortir de l'underground...


bien évidement qu'il faut proteger et esperer en tirer un jour profit si tes tracks font le tour de la planete, mais on croit toujours qu'il n'y a que la sacem qui en est capable hors c'est faux !! Le monopole francais de cet organisme nous laisse a penser qu'il n'y a que eux qui peuvent proteger et redistribuer.

Tu as les licences Creative Commons qui protege tres bien,  c'est un organisme d'aujourd'hui au moins, qui prend en compte tout les parametres actuels liés au multimedia, p2p etc ... et qui protege parfaitement les oeuvres !! Et c'est pas un organisme qui injecte 25 % de ses recettes annuelles pour son fonctionnement  Smiley

Voici quelques liens interressants sur le sujet Smiley

http://fr.creativecommons.org/index.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licences_Creative_Commons
tiens encore un truc qui me fout le bourdon :

"Les droits du Boléro de Ravel
Au début des années 1990, le Boléro était à la première place du classement mondial des droits SACEM. Il rapporte chaque années environ 1,5 million d’euros de droits. Comme pour le reste de l'œuvre de Maurice Ravel, les droits du Boléro ne tomberont dans le domaine public qu'en 2015. Or le musicien est décédé sans enfants et la lignée d'héritage des ayant-droits est extrêmement complexe. Depuis au moins 1970, ces droits seraient versés sur le compte de sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux. Ils y seraient gérés par Jean-Jacques Lemoine, un ancien directeur juridique de la SACEM."

Pourquoi payer des droits a un organisme si il ne profite plus du tout a son auteur ?? Y'a pas un pb la  Smiley
ben si je me rapel au college un gar etait venu nous presenter son film et il a voulu utilise un morceau des beattles (je crois je suis plus sur du groupe mais bon) dedans ben vu que son film a ete produit sans intention de faire du frick ben il a jamais pu utilise le track car la somme demande pour les 3 min etait plus qu'exagere ...  Smiley  :fou:
dj-panoramix wrote :
ben si je me rapel au college un gar etait venu nous presenter son film et il a voulu utilise un morceau des beattles (je crois je suis plus sur du groupe mais bon) dedans ben vu que son film a ete produit sans intention de faire du frick ben il a jamais pu utilise le track car la somme demande pour les 3 min etait plus qu'exagere ...  Smiley  :fou:



Tu crois que le realisateur de Man On Fire a du payer combien pour les track d'Astrix dans le film  Smiley  Smiley
dj-panoramix wrote :
ben si je me rapel au college un gar etait venu nous presenter son film et il a voulu utilise un morceau des beattles (je crois je suis plus sur du groupe mais bon) dedans ben vu que son film a ete produit sans intention de faire du frick ben il a jamais pu utilise le track car la somme demande pour les 3 min etait plus qu'exagere ...  Smiley  :fou:


ca n a rien a voir avec la sacem ca, il a du faire la demande a la major qui a les droits du titre des beatles en question, qui a forwardé aux ayants droits et ces derniers ont demandé telle somme et ca ete trop pour ton pote  Smiley
Virgosound wrote :



Tu crois que le realisateur de Man On Fire a du payer combien pour les track d'Astrix dans le film  Smiley  Smiley


c est gms
psychotrop wrote :


c est gms



t'es sur j'avais cru voir Astrix dans le generique faut que je verifie encore en tout cas ca m'avais fait haluciner au debut quand j'ai entendu la zik pis en fait ca se passe aux Mexique donc c'est normal  Smiley