un peu de savoir

je propose de faire une petite section ou l'on pourrais rassembler toutes les explications que l'on peut trouver sur la synthèse, compo et tous ce qui peut aider à devenir meilleur en Mao ....

le partage des notices vst et le bienvenue  Smiley

perso je cherche des formules du type "osc 1   plus filtre x avec env2 plus réverb  donne THE son X.....  
je pense pas que ça existe

bon je commence j'ai trouver un truc excellent sur la synthèse  
la synthèse East Coast vs. West Coast

Non, on ne parle pas de Rap, mais de synthèse du son.

................................................
je cite :
"La synthèse « East Coast », désigne simplement la synthèse soustractive classique. On part d’une onde riche en harmoniques (Saw par exemple), et on sculpte son timbre (ou spectre) à l’aide d’un filtre (passe-bas à 24dB par exemple, comme sur le Minimoog). Les 5U sont aujourd’hui les plus nobles représentants de cette approche (Synthesizers.com, MOS-Lab, COTK…).

La synthèse « West Coast » est moins répandue. Elle fonctionne un peu à l’envers de la précédente. On part d’une onde pauvre en harmoniques (un sinusoïde par exemple) et on lui en ajoute par diverses méthodes, dont la modulation de fréquence et la distorsion (ou wave shaping en anglais). le synthé Buchla fait autorité en la matière, suivi de près par Serge."



voici le lien qui parle de modulaire , de synthèse ect..... cordialement  Smiley  
http://www.anafrog.com/?p=913

j'ai aussi trouver un  Lexique de la synthèse
analogique modulaire
http://www.synthe-modulaire.com/t682-lexique-de-la-synthese-analogique-modulaire
Et ba voila ça m’intéresse fortement ! Par contre mon noobisme m’empêche d'apporter une quelconque aide haha
si tu trouves un doc sympa sur la mao partage le ici  Smiley
Yes carements héhé
ça empêche pas de chercher  , il y a bien des formules de synthèse audio

en tous cas toutes les connaissances en mao sont bonnes à prendre et à partager
C'est toi qui a écrit Alio? Tu as vraiment investi dans un Bécherel.  Smiley
Oula je pense plus que c'est un ctrl+c ctrl+v
Smiley
hoé on est pas là pour ça  Smiley

sinon oui je me sert beaucoup du Bescherelle et du ctrl c   ctrl v  Smiley
j'ai trouvé il n'y a pas de partie pratique  Smiley

je cite:

Malheureusement, je n’ai jamais terminé la partie pratique, un projet en suivant un autre, mais la partie théorique est plutôt complète, vu qu’il y en a tout de même pour 42 pages.
Oulélélé ça a l'air pas mal, je vais m'y atteler !
A ba parfait justement, en lien avec mon topic, jvais pouvoir vraiment comprendre ce sac de noeux, merci
c'est fais pour   Smiley
Une joli charte de fréquence qui peut en aider certain.
Possibilité de dl la photo en grosse résolution
http://darksock.com/?p=592
Image
j'ai trouvé un p'ti truc sur le mastering

LE MASTERING

L'objectif du mastering audio est la recherche d'un résultat sonore optimal à partir d'un mixage terminé, par divers traitements et pour chacun des morceaux. La première étape vise à localiser et éliminer certains défauts ou bruits parasites. La seconde étape définit exactement à quel moment chaque titre commence et la manière dont il se termine, plus ou moins abruptement. Ensuite, le processus consiste à régler l'équilibre des fréquences par une égalisation précise, et à rechercher un volume sonore optimal par le traitement de la dynamique, de même qu'un espace stéréophonique optimum. Les mots "volume sonore optimal" sont souvent compris comme densité sonore maximale. La recherche du volume le plus fort n'est pas une règle immuable. En effet, si tous les styles de musique sont susceptibles d'êtres améliorés par un mastering, les traitements pour de la musique électronique, du rock, du jazz ou de la musique classique différeront complètement. Plus il y a d’instrumentation acoustique, plus l'ingénieur doit être vigilant, sous peine de "colorer" négativement l'enregistrement. Lors de cette tâche, il est essentiel de s'assurer de la cohérence de perception des morceaux les uns entre les autres, alors qu'ils peuvent avoir été réalisés dans des conditions très différentes.

Chaque enregistrement mérite d’avoir un bon mastering. Quand vous mixez, votre travail n’est pas terminé. Le mastering polit le tout, cela devient plus qu’un disque… Cela devient une œuvre d’art. Les chansons deviennent un ensemble cohérent, le son peut prendre une nouvelle dimension et une nouvelle vie qui met encore plus en valeur les meilleurs mix. Voici différentes raisons pour lesquelles un mastering est nécessaire

Fatigue de l'oreille

La plupart de la musique d’aujourd’hui est produite en enregistrement multi-pistes. L'étape suivante est le mixage. Ce mixage peut prendre entre 4 heures et 4 semaines, selon les prédilections du réalisateur, les souhaits de l’artiste et le budget. Généralement, chaque titre est mixé indépendamment. Vous avez rarement le luxe de changer et de comparer les chansons pendant que vous mixez. Certains mix peuvent être faits à 2h du matin, quand les oreilles sont fatiguées, d’autres à midi, quand vos oreilles sont fraîches. Le résultat : chaque mix sonne différemment, chaque chanson a ses propres caractéristiques acoustiques. Le mastering permettra d'homogénéiser l'ensemble des morceaux de album masterisé en réduisant les différences frappantes dans les morceaux.

La courbe de réponse des enceintes

Une courbe de réponse quasi parfaite, c’est assez invraisemblable quand vous y pensez mais peu de studios ont un système d’écoutes fiable et précis. Une « control room » classique, remplie d’équipements, provoque des accidents de courbe de réponse autour de 200-300Hz, avec un « effet de masque » qui fera baver les éventuelles irrégularités de ladite courbe. Et bien que vous soyez rempli de bonnes intentions, combien de fois avez-vous le temps de prendre vos premix avec vous pour les jouer sur différents systèmes allant de votre autoradio à un système audiophile haut de gamme ? Résultat : vos mix sont des compromis. Certaines fréquences ressortent trop, et d’autres pas assez.

La perspective d'une (autre) paire d'oreilles qualifiée

L’ingénieur de mastering est la dernière personne à participer à votre projet. Il peut donner une représentation artistique, musicale et technique de vos idées. Profitez tout particulièrement de ses oreilles… De nombreux projets musicaux sont passés entre ses mains. Vous pouvez lui demander ce qu’il pense de l’ordre de vos chansons, comment elles devraient être espacées, et s’il y a quelque chose de spécial qui pourrait les mettre encore plus en valeur. Il écoutera attentivement chaque aspect de votre album et pourra vous fournir des suggestions si vous le désirez.

Toujours plus fort

Vu-mètres au maximum« La norme du CD indique que le niveau maximum d’un CD, soit 0dBfs, est de 18dB au-dessus du 0Vu de la console et ce, afin d’avoir une marge suffisante pour les crêtes (headroom). De nos jours, cette marge a été réduite à 1 ou 2dB par les studios de mastering (et leurs compresseurs/limiteurs hi-tech). La compétition actuelle entre les différents studios se tient là : qui produira un master encore plus fort que celui de votre concurrent ? » Vous l'avez compris, laisser faire le mastering par un professionnel peut être "stratégique".

Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles un travail de mastering est inévitablement nécessaire pour faire de vos chansons un (pré)master qui inclut un ajustement des niveaux, un bon espace entre les chansons, de bons fondus ou enchaînements (fade-ins, fade-outs), la suppression de bruits résiduels, le remplacement d’erreurs musicales en combinant plusieurs prises (courant lors d’un enregistrement stéréo), l’égalisation des chansons pour les rendre plus brillantes ou plus sombres, la mise en valeur d’instruments qui (rétrospectivement) ne sortaient pas assez du mix.

Ne sous-estimez donc pas le mastering, et surtout ne l’évitez pas pour économiser quelques centaines d'euros.
Une mine d'info ce sujet, merci bien  Smiley
si tu trouves des belles explications sur la musique ,  Mao , matoss synthé ect..... hésite pas à les mettre  ici  Smiley


Smiley
je suis tombé là dessus   j'ai pas essayer je suis sur Pc Smiley  


"""""""""""""""""""
Voici une petite astuce pour ceux qui sont sur Mac OS , pour utiliser plusieurs cartes son en même temps sur un logiciel qui n'en accepte qu'une (Ableton, Logic ...).

Marche à suivre :
Dans spotlight taper "configuration audio et midi"
Cliquer sur la fenêtre -> Afficher les appareils audio
Cette fenêtre vous permet de voir tous les périphériques audio (carte son) connectés à votre mac
En bas à gauche de la fenêtre vous cliquez sur le + puis "Créer un périphérique agrégé"
Cela va vous créer une carte son virtuelle
Ensuite vous cochez les périphériques que vous souhaitez insérer dans cette carte son virtuelle
Vous pouvez :
- choisir la carte son qui fera l'horloge,
- changer l'ordre des cartes son en glissant leurs icônes (gauche/droite),
- définir la fréquence d'échantillonnage, qui sera commune pour toutes les carte son.

Résultat = vous vous retrouver avec une nouvelle carte son, appeler "Périphérique agrégé" qui comprend toutes les entrées et sorties des cartes son que vous avez coché.

Dans les paramètres audio de votre logiciel, dans "périphérique audio" vous cliquez sur périphérique agrégé et c'est tout bon, il ne vous reste plus qu'à bien faire votre routing interne pour que ça passe par le bon périphérique.
Purée , si ton truc fonctionne , je te dis pas l'épine dans le pied que tu m'enlève , et en plus je vais pouvoir réparer mon mac et revenir a logic ou live tranquillou ,  Smiley
Smiley  je suis skazy    sur que ça fonctionne c'est un ingé son de Lyon qui  expliqué ça  Smiley  Smiley

si ça marche pas bah apéro  Smiley