Quelle machine pour compléter mon studio ?

Bonjour à tous  Smiley ,

Après trois ans d'acharnement, j'ai finit par laisser tomber Reason qui n'est vraiment pas assez intuitif à mon goût.
J'ai acheté une Electribe MX et la SX devrait arriver dans les jours qui suivent. Je suis littéralement tombé amoureux de l'analogique. J'ai l'impression de redécouvrir la musique, la composition et la synthèse sonore.
Seulement j'ai rapidement été bousculé par les limites en terme de synthé de la jolie bête qu'est la EMX. Les pads et ambiances sont difficiles a sortir et à les faire sonner.
Voilà ce que je cherche IDEALEMENT (Je pense que plusieurs machines seront nécessaires malheureusement) :
Je fais de la psytrance, et darkpsy principalement
Un synthé assez polyvalent qui me permettrait de sortir des bons leads et pads, ainsi que très important un bon panels de sons étranges, psychédéliques, je pensais donc qu'un synthé modulaire serait parfait.
Seulement, dans l'idéal j'aimerais bien aussi pouvoir tout enregistrer sans passer par l'ordi, est-ce que les workstations permettent ceci ? Je suis perdu entre synth, expandeur, arrangeur, workstation et toutes ces combines.

Jusqu'à maintenant ya le Teenage Engineering OP-1 qui m'a bien plu mais son prix me rebutte assez... je pense une fois qu'il sera moins cher d'occase, peut-être mais si j'investis autant c'est dans une solution plus complète.
D'un point de vue des sonorités, les synth Access Virus ont l'air excellents.

Mon idéal : un gros synthé avec un OS qui permet de faire des enregistrements multipistes grâce à ses entrées audio nombreuses, et son mixer compris (Si ça existe je suis l'homme le plus heureux du monde)

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

Arkidos
faire du son que par machine coute excessivement chère
et tu va te prendre la tete niveau branchement
en synthé il y a les virus qui on plusieurs sortie
mais va falloir que tu mette le prix si tu veux de bon effet derrière
moi je te conseille déja de rester sur pc avec un séquenceur du genre live ou cubase et une bonne carte son histoire d'y branché t'est machine
tu peux trouver de bonne vst mais bon si tu veux rester dans l'analogique ça va te couté bonbon
et pour les work laisse tomber tu va trouver ça encor plus relou qu'un pc
Merci pour ta réponse.
Smiley
Bah justement je veux plus de PC, ça m'a soulé. Je m'y suis pourtant attelé pendant 3 ans...
Ca existe des enregistreurs multipistes/mixers/mastering ?
la MX et SX sont très limitées... en même temps Reason c'est pas forcément un logiciel évident même si pas mal de débutants s'y frottent (imho la partie cablage est pas super simple quand on débute). Tu as essayé un autre séquenceur et un synth Hardware (pour avoir le contrôleur physique et trouver la spontanéité qui tu semble rechercher) ?
Arkidos wrote :

Bah justement je veux plus de PC, ça m'a soulé.


prend un Mac alors!!! Smiley

après il existe des tables de mix "direct to disc" mais voilà le prix que cela coute si tu veux quelque chose de bon... sinon http://www.thomann.de/fr/studios_compacts_multi_pistes.html

ce qui va vite te manquer c'est un sequenceur (très peu de synthés vraiment intuitifs: menu, sous menu et sous sous menu)et ya pas a dire les plus simples et surtout visuellement sont sur ordi !!!! ou une mpc pourrait faire l'affaire...
c'est clair que reason.... Essaye Live ou Logic, voir meme Cubase c'est le jour et la nuit
Très bien, merci à tous pour vos réponses constructives.
J'ai installé Live, et j'ai compris comment sortir du son avec, c'est un bon début Smiley

Sinon, je pense quand même acheter un bon synthé. Des recommandations pour une bonne machine (de préférence analogique mais bon je vais pas faire le difficile) qui peut sortir des bons sons bien psyché ?

Merci d'avance !
J'ai acheté une Korg Electribe EMX, la bleue, (ou plutôt devrai-je dire "ai grillé" 400€) il y a trois ans sur un coup de tête à la vue des nombreux boutons et pads clignotants qui m'avaient attirée, mais j'ai vité déchanté avec la partie synthé.Là elle est dans une valise en métal sous mon lit et je ne compte m'en servir que pour me distraire. Les exemples de sons sont biens, mais le morceau de trance intégral qu'elle contient "The Epic" est trop classique pour m'attirer autant que les morceaux actuels, et en même temps je serais incapable de le faire dessus. C'est pour moi un jouet, et on peut s'amuser à bien le maitriser, mais je m'en suis détournée pour rechercher le "sérieux" à l'avenir.

J'ai eu aussi Reason 3, hormis le coté attirant du "pseudo-réel", le synthé de base faisait des sons tous pourris, alors qu'avec exactement la stricte même inexpérience, tweaker au hasard un Virus ti2 en magasin m'a emportée déja dans des émotions, j' étais hypnotisée. Même si les sons ne ressemblaient à rien, il en résultait quand meme une classe, je repartais impressionnée du tour de manège.

Désormais je n'achète plus au hasard comme j'ai pu le faire et surveille bien mes €€€, d'autant que j'en ai moins... ! Smiley

Je fais maintenant confiance à Live+akai Apc 40, et synthé matériel Waldorf Blofeld clavier (le noir pour ne pas me fatiguer les yeux : très bon synthé parait-il mais avec des effets qui ne sont pas à la hauteur, mais cela vaut 700€, et pas le triple). J'ai lu que Live était reconnu comme un gage de qualité.

=====

ps, Mise à jour près d' une heure plus tard  :  j'ai un deuxième Blofeld avec le système d'explotation en version 1.15 (c 'est la version expandeur, sans clavier) que je gardais en dépannage, je prends toujours le plus grand soin de mon matériel electronique,... à quoi bon... eh bien ce soir pour la première fois depuis deux ans il est fou, les patchs défilent à toute vitesse tous seuls, encore derrière moi alors que j'ecris ces lignes. Il est possédé. Il ne me reste plus qu'à télécharger le fichier de dépannage sur le site. message INVALID DSP RESPONSE, INVALID DATA, il semblerait que toute la mémoire soit effacée, je ne vois que des patchs vides, et il couine pleins de sons très rapides d'un dixième de seconde dans l'aigu comme une vielle brouette, vous voyez le truc  Smiley  Smiley  Smiley
Allez hop j'ai éteint pour ce soir cette diablerie effrayante, je vais faire venir le prêtre à son chevet Smiley

Du coup je me dis que l'autre peut faire pareil un jour, c'est rassurant !  Smiley
À mon tour d'apporter de l'eau au moulin concernant les synthés modulaires.

Personnellement, j'ai un synthé modulaire analogique, et pour forger soi-même ses sons, c'est quand même ce que je trouve de plus direct pour "toucher" ton son. Un bouton = une fonction, un câble = une liaison. Sans compter toutes les expérimentations que tu peux faire par hasard, des idées de routage chelou auxquelles t'aurais jamais pensé avec un synthé plus figé. Smiley

Le gros inconvénient des systèmes modulaires c'est qu'il y a beaucoup de connecteurs et de potards, ça fait donc bien monter le prix.

Cependant il y a quand même un espoir. Smiley
Un poil fragile, et des oscillateur pas super stables (prévoir un accordeur de guitare à pas cher, avec Smiley), mais le reste est très bon, tu peux faire du gros son avec nos Freunde de chez MFB :
http://www.thomann.de/fr/mfb_megazwerg.htm
J'ai eu un MFB, je l'ai revendu pour en acheter un plus gros. Je trouve que leurs synthés sont vraiment bien pour un premier contact avec le monde de l'analogique.

Un autre de MFB (mais pas modulaire) qui a l'air bien sympa : http://www.thomann.de/fr/mfb_nanozwerg.htm

Autre marque qui fait des synthés analogiques intéressants dans cette gamme de prix, c'est Dave Smith. Par contre, j'en ai jamais eu entre les mains. Le son est assez typé, ce qui peut-être intéressant selon tes goûts.
Le Mopho n'est pas modulaire mais possède deux VCO, contrairement au Megazwerg qui n'en a qu'un.
http://www.thomann.de/fr/dave_smith_instruments_mopho.htm

Ah, et j'allais oublier Doepfer !
Le dark energy est très intéressant et le son Doepfer est bien fat. Smiley
Il est actuellement en rupture de stock mais son successeur est prévu. (Woodbrass semble en avoir en stock.)
http://www.doepfer.de/Dark_Energy_e.htm
Angelique wrote :
J'ai acheté une Korg Electribe EMX, la bleue, (ou plutôt devrai-je dire "ai grillé" 400€) il y a trois ans sur un coup de tête à la vue des nombreux boutons et pads clignotants qui m'avaient attirée, mais j'ai vité déchanté avec la partie synthé.Là elle est dans une valise en métal sous mon lit et je ne compte m'en servir que pour me distraire.



Je ne suis pas d accord avec toi ,je possédais cette machine et il y a des sonorités qui n était vraiment pas désagréable, la partie rythmique n est pas a négliger non plus ,si tu l as utilisée pendant quelques jours c est sur que tu n as peut etre pas trouvé ton compte , ce qui m as plu c est surtout son arpeggiateur ...les melodies avec automatisation de filtres et de delai c était assez impressionnant avec une qualité de son hardware vraiment a la hauteur ,je ne dit pas que seule, cette machine est performante mais elle a beaucoup de qualité couplet a live ou d autres hardware... Smiley  Smiley  Smiley
elepho wrote :



Je ne suis pas d accord avec toi ,je possédais cette machine et il y a des sonorités qui n était vraiment pas désagréable, la partie rythmique n est pas a négliger non plus ,si tu l as utilisée pendant quelques jours c est sur que tu n as peut etre pas trouvé ton compte , ce qui m as plu c est surtout son arpeggiateur ...les melodies avec automatisation de filtres et de delai c était assez impressionnant avec une qualité de son hardware vraiment a la hauteur ,je ne dit pas que seule, cette machine est performante mais elle a beaucoup de qualité couplet a live ou d autres hardware... Smiley  Smiley  Smiley


Oui bien sûr  Smiley  j'ai apprécié aussi la partie séquenceur sur laquelle je me suis orientée principalement, et je l'apprécie encore même si j'y touche trop peu, c'est confortable, tcependant j'ai très vite remarqué et regrétté que l'on ne puisse pas y ajouter des sons faits pour soi-même. Pour moi la nouvelle il était impensable avant l'achat que je puisse tomber sur une machine "figée", j'avais déja peut etre mes petites éxigences  Smiley .

Mais si je garde quand meme un sentiment de grosse déception c'est à cause de la partie synthé.
Je reconnais ne pas avoir fouillé, en effet les très nombreuses boucles d' environ 20 secondes en mémoire représentant approximativement une quizaine de genres musicaux ont une diversité de timbres, hum , j'en ai quand même effacé les trois quarts (au passage la mélodie psytrance n°4 je crois me plait bien). Je voulais insister sur le fait que la bidouille de novice à été bien plus plaisante sur le virus ti2, même si j'y ai traversé des sons qui font peur ou sont de la 4 ème dimension .

ps : Le petit Blofeld remarche mais je ne sais pas ce qu'il à eu hier. J'ai eu le plaisir de constater que malgré le bug des patchs qui se sont mis à défiler vitesse lumière, la mémoire n'a pas été effacée. Ceci dit ca me donne encore plus envie de faire ma maniaque de la sauvegarde , rien ne m'inquiète plus que l'idée de tout perdre... mais bon pour le moment il n'y a presque rien à perdre  Smiley !!...
Angelique wrote :



Je voulais insister sur le fait que la bidouille de novice à été bien plus plaisante sur le virus ti2, même si j'y ai traversé des sons qui font peur ou sont de la 4 ème dimension .




La qualité et le budget n est pas la même non plus... Smiley