Quel traitement basique sur les Kick, Bass, Lead ect

si je me souviens bien de ce que nous avez dis  Maitre XOC Smiley .......   si tu met aucun effet de dynamique dans ton morceau   ça peut permettre  de faire des super mastering avec justement encore plus de dynamique
Ba apres j'aime bien le roulement moi, je sais pas trop comment m'exprimer la dessus de manière a ce que vous me compreniez.
Mais en gros quand je composer j'ai trop souvent l'impression d'entendre un kick, puis trois basse lorsque je fait un

K
  B B B

Alors que lorsque je fait un

K
B B B B

Avec un compresseur sidechaine je retrouve plus cette sensation de roulement plus agréable imho et j'ai plus l'impression que le kickbass devient une seul et meme piste et non plus deux séparer
je faisais pareille au début sauf que j'ai jamais fais utilisé un compresseur en sidechaine

faut voir le résultat , si ça sonne bien c'est cool  au final il y a que ça qui compte mais je pense que sur le premiers temps il y a moyen que sa sature vite ou que ça tape trop fort  , ou que ça fasse des micros clip ou autre merdoume.... et du coup pour le mastering et le mixage je pense que ça peux vite devenir   chiant
si tu taff comme ça c'est sur qu'il faut régler la phase de ces 2 instru comme nous a expliqué fox plus haut

moi je taff comme ton premiers exemple , j'me trouve un kik qui me plais et après je fais une basse en conséquence , je les règles juste avec un eq je monte dés fois les infra sur la basse entre 0 et 50 environ hz et dés fois je met un compresseur sur le kik mais très light ....
sur le kik j'aime bien couper  les fréquences aigu ou les baisser progressivement

pour du gras j'aime beaucoup l'overdrive comme effet avec un compresseur plus une équalisation un peu spécifique ( un ou deux pik positif dans les basses fréq ) par contre c'est pour faire de l'acidcore mental ou hardcore , ça me conviens pas en psytrance

d'ailleurs un pote m'as parler d'un truc de ouf , j'me renseigne plus et après je partagerais cette info si je trouve
certain  gars qui font du live mental, acidcore arriverai sois disant à  déplacer les infrabass
moi perso , j'ai jamais vécu cette expérience  

je m'explique ........ imaginons qu'on soit a 10 mètre d'une façade de son ( super propre et très puissante ) et qu'on ne bouge pas ( on danse quand même mais sur place  Smiley )...... le dj balance un kik réguliers a 180 bpm hardcore( jusque là tous va bien, rien d'extraordinaire Smiley  ) .... on sens bien les basses au niveau des jambes et des pieds ......   d'un coup le gars fais une modif sur le son et les infra commence à monter au niveau du ventre ..... par contre à ce moment tu   sens plus les infra au niveau des pieds, juste dans le ventre  ...puis viens une autre modif   et là tu  sens les infra dans tous ton corps ......


 ce genre de phénomène audio  c'est assez ouf dans le concepts  et je croie que c'est possible ....
peux être qu'en jouant avec un filtre audio on peut arriver a crée ce genre de sensation ????? faudrait un mur pour tester   Smiley
si certain on déjà vécu des expériences similaire hésiter pas à en parler  Smiley  Smiley
si ça se deplace verticalement sur un mur a  c que la frequence dominante dans le corps du kick monte et descends genre 40 /100  hz subs pour  aller plus dans les basses bas mediums jusqua 200 hz style. ça peut etre pas mal de choses, le pitch en lui meme, un effet d'eq/filtre, pulse width, effet... comme en hardcore ça passe souvent par une disto tres venere en bout de chaine un petit changement en entrée ça peut beaucoup changer la reponse en sortie qui shift plus ou moins haut dans le spectre, a mon avis c ce genre de choses qu'il decrit.
Smiley  on as déjà une piste  Smiley merci du retour fox  Smiley
Foxatap wrote :
si ça se deplace verticalement sur un mur a  c que la frequence dominante dans le corps du kick monte et descends genre 40 /100  hz subs pour  aller plus dans les basses bas mediums jusqua 200 hz style. ça peut etre pas mal de choses, le pitch en lui meme, un effet d'eq/filtre, pulse width, effet... comme en hardcore ça passe souvent par une disto tres venere en bout de chaine un petit changement en entrée ça peut beaucoup changer la reponse en sortie qui shift plus ou moins haut dans le spectre, a mon avis c ce genre de choses qu'il decrit.



t'as déjà tester de jouer avec ce genre d’effet
we mais dison plus avec un simple HP, gt pas top distos.a un moment quand je fesais du hardcore je fesais mes kick basses avec des synthés, et j 'utilisais une wiimote comme controleur midi, du coup ça me permettait de jouer en façade ce qui etait beaucoup plus agreable que derriere avec tout le rummble. j'avais fait en sorte que bouger la manette de gauche a droite controllait le pan ou crossfade, et de haut en bas un filtre HP (entre autres combinaisons possibles) et la c'était vraiment tres  audible que le son sortait vraiment de la vers ou tu pointais la manette, genre en bas a gauche ça sortait des subs et plus a gauche, si tu remontais en diagonale vers le haut a droite ça coupait progressivement les subs pour s'entendre plus dans les bass, puis bas mediums, puis twetter completement a droite, c assez trippant comme effet.
tu m’étonnes , c'est même la classe de maitriser ce genre d'effet    Smiley
Ptin y a moyen de grave rigoler bordel haha
là tu rigole plus , c'est du sérieux   ......... Smiley
wé franchement c trippant comme sensation, ça défoule lol.  c dommage  c un peu instable par contre la wiimote un coup ça se connect nikel un coup plus du tout :/ c lourdingue. la g chopé un leap motion pour voir c pas mal dans le genre aussi. ça connecte direct, quasi pas de latence, c tout petit, ça capte XYZ sur 2 mains. g pas eu le temps de mega fouiller encore mais ya moyen  de s'amuser jpense. (tu l'avais vu aliocha jcrois^^
tests vite fax
https://drive.google.com/file/d/0B0VUyzGCcYLCQ0NoMDU5OWpKVnM/view?usp=sharing
Ouah c'est génial ton truc ^^ on dirait un magicien Smiley
Excellent ! ça a l'air super tripant.
Je suis passé sur le site et c'est un peu cher le leap motion ^^. ça vaut bien bien le coup?  pas de latence ou de grosse charge proc?  Tu dois vraiment avoir l'impression d’être le magicien de ton son!

J'avais vu des boitiers controlleur avec des giroscope à l'interieur mais là ça surpasse tout!
y'a de quoi faire l'automation parfaite et bien plus encore !
j'image qu'il faut le support informatique adapter  Smiley
@ yakul.  oui il ya le numark Orbit
http://www.numark.com/product/orbit
qui m'interaissait aussi mais de l'experience de la wiimote je trouve les gyroscopes moins precis, plus instables et plus dur a maitriser que les systemes de track optique (la wimote avait les 2 mais au final j'utilisais plus le track de led infrarouge beaucoup plus reactif), et ajd avec un smartphone c relativement simple d'utiliser les gyroscopes internes et faire une petite interface tactile a moindre coup via la tonne de free apps. c aussi plus cher 90e, mais bon ça doit etre sympa quand meme car tu te deplace comme tu veux, boutons physiques ect.

Pour le leap faut compter 70-75euros. de temps en temps il y en a a moins de 50 euros sur ebay ou amazon. C pas donné mais je trouve que la technologie embarquée vaut bien ce prix (2 cameras infrarouge hi-rez, hi speed 3D tracker 100-150 fps contre 50 pour la wiimote, tres tres rapide) . Il n'y a pas de bateries, malheureusement donc on peut pas trop se deplacer par contre,  c un petit boitier qui se branche en usb 2/3.
J'avais peur mais je trouve la latence vraiment tres faible, il y a plus de latence sur le buffer asio je dirais, si tu as un petit buffer audio ça repond vraiment quasi instantanement.

Le seul 'probleme' en effet aliocha c'est qu'a la base ce n'est pas fait pour ça, pour ma part j'utilise usine qui a un module dédié pour extraire toutes les datas mais ça demande quand meme de connaitre pas mal le patching d' usine j'avoue c un peu plus compliqué,
http://www.sensomusic.org/
.. mais il y a des applis toutes faites de genre gratuit a 10e qui permettent de convertir tous les mouvements possible en signaux midi/osc de façon relativement simple pour utiliser ensuite dans n'importe quelle daw comme si c'etait un controlleur midi classique:
https://apps.leapmotion.com/search/midi?query=midi

Je dirais que le plus 'dur' apres c juste bien choisir qu'est ce qui va controller quoi et il y a un petit temps d'adaptation a se reperer dans l'espace et s'adapter a ce type de jeu, mais c plutot intutif et rapide imo.
quelques editeurs VSTs on intégré le concept directement en natifs  aussi (vers 5-6mn)
https://vimeo.com/96733955

bref, c pas out of the box instant tripping, mais si t'aimes l'expé ça va assez vite et c plutot trippant de ramener une dimension 'instrument' avec vraiment masse de possibilités, perso je regrette pas.
Yes merci pour ces infos  Smiley  . Je crois que je vais m'en faire péter un!  Smiley
Pour revenir à l'histoire du roulement, si K BBB donne une sensation de séparation et pas de roulement, et bien ... basse pas adaptée au kick et ... kick pas adapté à la basse !

Souvent aussi, on retrouve cette sensation quand la basse est un peu forte par rapport au kick, ça fait comme un "trou" de dynamique sur le kick et on ne ressent plus ce roulement.

Ça arrive aussi fréquemment quand le kick a trop été notché dans les mids/low mids et qu'il n'a plus assez d'énergie dans ces fréquences pour répondre au discours de la basse. Un roulement qui roule, c'est un kick et une basse bien équilibrés sur toutes les plages de fréquences.

Perso quand mon kick dépasse sur le deuxième temps, c'est tjs celui-ci que j'adapte (courbure du sweep, fréquence d'arrivée, enveloppe, etc.) pour qu'il ne fight pas avec la basse. Je trouve, imho, qu'un kick est plus "malléable" qu'une basse, dans le sens ou le sweet spot de réglage est plus large. Donc quand ça fight un ptit peu, réajuster le sound design du kick, ça permet souvent de régler le problème, sans forcément trop altérer le timbre.
j'utilise des kik dans les boites à rythme de reason
je trouve ça plus chiant à régler que mes basses faite avec massive


xoc , t'as sortie des compo? je serais curieux d'écouter ça  Smiley
C'est la moitié du projet Cubic Spline!
RIP pour l'autre moitié!!  Smiley
Smiley  Smiley
aliocha wrote :
j'utilise des kik dans les boites à rythme de reason
je trouve ça plus chiant à régler que mes basses faite avec massive


xoc , t'as sortie des compo? je serais curieux d'écouter ça  Smiley


Oui c'est sûr qu'avec un kick dans une boite à rythme (donc samplé) tu n'as pas franchement de contrôle sur le sound design de celui-ci.

Pour les compos, comme l'a répondu Lallan, je fais partie de Cubic Spline.
on peut quand même travailler la hauteur de note, la vélocité et la durée du sample sur la redrum de reason
il y a un contrôle droite gauche sur la stéréo aussi


bravo pour cubic spline  Smiley
Smiley
@ Xoc, le projet Cubic Spline est toujours d'actualité?
Oui !
Smiley  Smiley
Désolé pour le hors sujet..
[HS] On est d'ailleurs sur un EP en hommage d'Oliv, en collab avec mister Akkma [/HS]
Cool j'adore le taf ! Découverte de la Dark a l'hadra 8 et franchement vous m'avez aussitôt adopter !
Sinon merci pour le conseille du roulement, je regarde tout ça quand j'ai le temps.

Bye
xoC wrote :
[HS] On est d'ailleurs sur un EP en hommage d'Oliv, en collab avec mister Akkma [/HS]


Ca c'est une très bonne nouvelle !
Image

http://www.kickstart-plugin.com

"INSTANT SIDECHAIN COMPRESSION
THE FASTEST WAY TO ACHIEVE THAT
SIDECHAIN COMPRESSION EFFECT.
FOR PC+MAC, 32/64BIT, VST/AU"
10€

Qui l' aurait ?