monitoring abordable et de bonne qualité.

Je me lance dans l'achat d'enceinte monitoring. Je cherche des enceintes abordables mais qui offrent un bon rendu. Je ne pense pas dépasser un budget de 300€.
J'attends vos propositions.

PS: on m'a parlé de Mackie cr4? Ça peut le faire?
pour moi en dessous de 400 euros , t'aura de la dépanne ....... franchement met 400 euro dans les adam f5 ... t'aura le premiers prix d'une paire de monitoring """"" correcte "" """ et plutôt neutre

surtout que c'est vraiment ce qu'il manque a ton studio  Smiley


les krk ou autre bricole du genre sont pas bien pour la compo
elles peuvent être pas mal pour mixé mais quand tu composes  t'auras   un bon rendu chez toi mais pas sur d'autre système audio du coup ....... bof bof ...  

va jeter un oeil sur la page   " tuto4mao """ sur facebook .... il y a vraiment beaucoup de post concernant les enceintes monitoring , il y a quelques ingé sons qui passe par là  Smiley
Merciiiiii poulet! C'est bientôt mon anniversaire alors on va casser la tirelire!
C'est un budget assez serré, je partirais par exemple vers Yamaha ou adam Smiley
Check les presonus eris 8!
C'est ce que j'ai, c'est pas cheros, et bonne qualitée
Assez d'accord avec Bigz!!
BigZ wrote :
C'est un budget assez serré, je partirais par exemple vers Yamaha ou adam Smiley


adam c'est bien mieux  Smiley
Merci les gars pour vos conseils. Je vais me laisser tenter par des Adam F5 à 400€. Sur mon site sonovente il parle de monitoring haut de gamme!
Par contre ça signifie quoi bi amplifié?
dans chaque enceinte il y a 2 ampli 1 pour les basses et l'autre pour les médiums et les aigus (a moins que les medium soit séparés entre les basses et les aiguës)
Merciiiiii crystall skull 😊
@aliocha - bien mieux, c'est subjectif... la serie hs de yamaha est vraiment sympa et pour le meme prix entre des HS7 et des adam F5 franchement j'hésite... et si j'ai la pièce qui va bien je prends les HS7 Smiley
la serie MSP 5 de yamaha est mieux que les HS7 our 50 euros de plus / hp
J'ai les HS5 un pote les HS7, c'est vraiment de la bonne came !
BigZ wrote :
@aliocha - bien mieux, c'est subjectif... la serie hs de yamaha est vraiment sympa et pour le meme prix entre des HS7 et des adam F5 franchement j'hésite... et si j'ai la pièce qui va bien je prends les HS7 Smiley


perso moi je préfère je les trouve bien plus neutre .....

et pas mal de pro trouve que la série hs5 et hs7 ont  trop d’aigus et la   basse peu profondes

c'est comme les krk c'est bien pour mixer mais pas pour composer
si t'a la pièce prend des ax7  Smiley  Smiley
des pro conseil  des enceintes, carte son et casque sur une page d'entre aide sur la Mao  Smiley


...........................

Salut tout le monde, bon c'est bientôt noël et tout le monde veut s'acheter plein de chose mais il y a souvent les même sujets qui reviennent sans cesse  


Alors je vais faire un résumé simple des sujets qui reviennent souvent et vous annoncer que ***** MATOS PAS CHER = MATOS PEU FIABLE !!!!!*****
Il ne faut pas rêver et je comprend mais alors parfaitement que on a pas tous les moyens moi y compris je roule pas du tout sur l'or mais il faut bien comprendre que ici moi et d'autre on insiste et on voit certains insister mais on es la pour conseiller mais pas vous faire acheter n'importe quoi, on es la pour conseille le meilleur rapport qualité / prix pour ceux qui on un petit budget mais il faut pas non plus exagérer, vaut mieux que vous attendiez un peu d'avoir une certaine somme et investir plutôt que de vous retrouver avec du matos peu efficace.....Après si vous voulez du matos pas cher yen a plein et surtout plein d'arnaque, faites gaffe !!

Donc pour résumer les prix.....carte son efficace a moins de 100 euros c'est mort !!!! une carte son de base correct comptez entre 130 et 150 euros au minimum !!

Casque studio efficace a moins de 100 euros c'est mort !! Minimum entre 120 et 150 euros pour avoir un truc potable et encore, un vrai casque studio c’est plusieurs centaines d'euros et quoi qu'il arrive il faudra retoucher avec une paire de monitoring pour un travail de mixage efficace !!

enceinte de monitoring a moins de 300 euros...c'est mort mort mort !! CA c’est vraiment votre porte d'écoute, une bonne paire de monitoring minimum entre 400 et 600 euros, vraiment ça c’est un investissement a pas louper car sinon croyez moi vous allez vite le regretter !

Voila vraiment je vous invite à attendre et économiser et pas vous faire avoir avec des marques qui vous vende du rêve et qui ont peu d'expérience dans certains domaine, on es la pour vous renseigner, je connais pas tout et surement je rate des modèles mais il y a des gens qualifié ici qui savent bien vous conseiller, donc vraiment n'investissez pas dans n'importe quoi !

je vous donne quelque bonnes référence que je connais allant du bon rapport qualité / prix a du haut de gamme que je connais, merci aussi aux membres qui m'ont fait découvrir d'autres références bonne que je connaissais pas émoticône smile

Les cartes son :
- Roland duo Capture 135 euros
- Steinberg UR 22 mk2 150 euros
- Steinberg UR242 185 euros
- Native Komplete6 200 euros
- Roland Quad capture 200 euros
- Audient id4 269 euros
- Focusrite Saffire Pro26 349 euros
- Audient id22 469 euros
- Roland octa capture 479 euros
- Arturia audiofuze 549 euros
- UA appolo twin 690 euros
- RME Fireface 899 euros

Les monitoring (je ne cite que des modèle a event a l'avant pour plus de praticité en terme de positionnement dans une pièce, les enceinte avec event a l'arrière sont un peu relou a positionner correctement):
- Adam f5 199 euros (la pièce)
- Focal alpha50 229 euros (la pièce)
- Presonus eris E8 249 euros la pièce)
- Adam a3x 259 euros (la pièce)
- Focal Alpha65 295 euros (la pièce)
- Prodipe Pro6 299 euros (la paire, pour le prix et les avoir écoutés elle s sont pas trop mal et un poil plus brillantes dans les medium par rapport a mes prodipe pro ribbon 8, conviennent plutôt bien pour commencer, c’est la seul paire a ce prix la qui en vaut le détour)
- Adam F7 299 euros (la pièce)
- Focal alpha80 330 euros (la pièce)
- KRK VXT4 349 euros (la pièce, rien a voir avec les séries Rockit qui pour moi sont plutôt médiocre à mon gout)
- Adam a5x 389 euros (la pièce)
- Adam ax 459 euros (la pièce)
- KrK vxt6 529 euros (la pièce)
- Focal CMS50 549 euros (la pièce)
- Yamaha MSP7 565 euros (la pièce)
- Focal CMS65 579 euros (la pièce)
- Neumann KH120 589 euros (la pièce)

Les casque je ne suis pas un grand expert mais je vous liste ceux que je connais ou que j’ai eu d'excellent retour:
- Audio technica ATh m50 129 euros
- AKG K 271 mk2 133 euros
- Beyer Dynamix BT 770 148 euros
- Senneihser HD6 149 euros (je l'ai testé il y a quelque jours cest vraiment pas mal du tout !!)
- Ultrasone PRO750 258 euros (testé en magasin une bonne balle !!)

Voila si des gens on des références en casque a rajouter allez y car c’est pas trop mon grand domaine de compétence, n’hésitez pas non plus pour les autres produit a donner votre avis et a en rajouter ce que vous estimez être un bon investissement de par votre expérience, sur ce peace Smiley
...................................................

Smiley
la question etait "pour un budget de 300€" et la ca part en mode barefoot, atc, pmc OU LA MOOOOORT
pour des 7 pouces les hs7 sont tres bien pour leur prix, je connais quelques pros qui bossent avec (oddwave ?)
yes ok  ...... j'ai déjà eu plusieurs fois cette conversation  ......

moi je conseille d'acheter du bon matoss plutôt qu'un truc très moyen (hein c'est   sur je suis pas le messie ) ..... chacun fait comme il veut , j'ai juste donner mon avis et deux trois référence  Smiley

Smiley
c'est vraie la question était pour 300 euros ......mais pour moi il y a rien de potable pour la compo à 300 euros  Smiley
Dans tous les cas, un conseil, pour des deux voies, pas plus de 7 pouces sur le woofer. Les deux voies avec des 8 pouces ou plus posent toujours des problèmes de translation.

En effet, La directivité d'un woofer de 8 pouces va se resserrer à partir de grosso-modo 1 kHz, et quand le tweeter prends le relais vers 1,8-2 kHz (la fréquence du crossover d'une deux voies typique), il va être bien "omnidirectionnel". Ça veut dire que off-axis, y'a trou en dessous de la fréquence du cross-over.

Dans une vraie pièce, les échos de celle-ci (même si traitée, dans une moindre mesure) vont être creusés en dessous du cross-over = moins de renfort de puissance sonore de la pièce a ces fréquences là = trou psychoacoustique. Le cerveau, dans une pièce classique, n'entend pas la réponse en fréquence dans l'axe, mais ce qu'on appelle la "power response", c'est à dire la "moyenne" des réponses en fréquence sur une certaine ouverture angulaire.

C'est ce qui explique que malgré le fait que tous les monitors ou presque sont flat dans l'axe, ils peuvent sonner très différents.

La dispersion, avec la réponse impulsionnelle, sont à mon sens les deux qualités les plus importantes pour des moniteurs neutres, bien plus qu'une réponse en fréquence plate.

Bref, quand on prend une typique 2 voies 8 pouces bass reflex, on passe à la trappe sur ces deux caractéristiques : une mauvaise dispersion dans la zone du cross-over qui fait un trou dans la réponse en puissance, et un port bass reflex qui - quand il est utilisé pour augmenter la réponse en fréquence dans le bas - donne une piètre réponse impulsionnelle.
un truc que je me demandais, c dans le cas d'une utilisation nearfield ou tu es assez proche des moniteurs bien dans l'axe, tu subis un peu moins ces problemes de reflexions et de compensations psychoacoustiques a priori?  du coup quels sont les désavantages  de bosser avec des proximités vs midfield ou monito de puissance distants, tu te rends moins compte de certaines choses j'imagine, mais je me demandais quels aspects qui affectent potentiellement un mix, si t'as des infos xoc suis preneur '
je pense le 1er truc c'est d'avoir une pièce non traiter pour l'audio
non aliocha car le traitement est ce qui rendra ton écoute la plus neutre et la plus fidèle car ta pièce amplifie ou diminue certaines plage de fréquence par le reflet du son sur les parois et par d'autre facteur (j'y connais pas grand chose ), il faut le voir comme si tu rajoutais un eq avec des réglages différents c'est pas plat
Foxatap wrote :
un truc que je me demandais, c dans le cas d'une utilisation nearfield ou tu es assez proche des moniteurs bien dans l'axe, tu subis un peu moins ces problemes de reflexions et de compensations psychoacoustiques a priori?  du coup quels sont les désavantages  de bosser avec des proximités vs midfield ou monito de puissance distants, tu te rends moins compte de certaines choses j'imagine, mais je me demandais quels aspects qui affectent potentiellement un mix, si t'as des infos xoc suis preneur '


Les nearfield en général excitent un peu moins une pièce que des main monitors, ça c'est sûr. Mais c'est plus lié à une histoire de descente dans le grave. Si le moniteur ne descend pas, il n'excite pas les modes qui sont en bas (mais tu bosses à l'aveugle en contrepartie aussi).

Certes sur des mains, tu es plus loin, donc tu as un ratio son direct / son indirect un peu plus dosé qu'en nearfield. Mais cela n’empêche absolument pas que ces problèmes psycho-acoustiques sont réels quand tu bosses en nearfield. Quand tu fais des mesures et que tu veux essayer d'éliminer l'influence de la pièce, tu mesures certes près de l'enceinte, mais c'est du genre à 5 mm du dust cap du woofer. A une distance d'un demi mètre la pièce à déjà une influence considérable.

Pour ce qui est des avantages / inconvénients, j'en vois surtout un seul : la translation. Des midfield vont bosser avec la pièce, pour avoir un bon dosage de son direct / son réverbéré, ce qui ressemble déjà bien plus à des situations d'écoute de monsieur tout le monde que d'être à 80 cm d'un tweeter de moniteurs 2 voies. Il est par contre certain que pour que des midfields translatent, on commence à parler de vrai traitement acoustique de pièce (c'est-à-dire pas simplement des panneaux de 10 ou 20 cm d'épaisseur accrochés au mur).

C'est comme le sol par exemple. Aucun acousticien pro ne traitera le sol (enfin par ça j'entends qu'ils mettront un sol le plus reflexif / inerte / lourd possible. Expl : un joli parquet glué à une giga dalle de béton). Si tu le traites, tu mesures une position d'écoute plus clean, une réponse en fréquence/phase plus proche de la "perfection", mais bizarrement bosse un peu dans une situation comme cela, et tu verras que plein de choses ne se translatent pas. L'image stéréo, la profondeur spaciale, etc. ne se ressentent plus de la même manière. Partout dans le monde - sauf au casque/écouteur - on écoute des sons en présence d'un sol et de son rebond/filtrage en peigne associé. Ecouter sans, ça peut être une belle expérience pour un confort d'écoute, mais pour travailler, cela ne se translate pas autant que de ne pas traiter le sol.

Dans toutes ces choses là, on parle de psycho-acoustique, et le cerveau est loin d'être logique / intuitif dans sa gestion / analyse de tout ce que l'oreille lui envoie.
ok yes merci bien pour ces explications
Petite question simple : Pour des enceinte a event arriere, quel distance mur/enceinte donnera deja un meilleur rendu ?
Tout dépends du son et de sa fréquence du bas du spectre au niveau de l'artefact sachant que la portée des graves est plus rigide à 172,333333.... hz en moyenne tu dois diviser 1 seconde en mètre carré de la surface réelle de ta pièce jointe en baissant le niveau de la réflection de la réverbération naturelle attention cependant à la résonance tangible de certains murs.
Alors trop près de celui ci tu risques de déformer l'incrémentation de la Pic-crête de la clé de Sol à sa fondamentale.
Tmumu wrote :
Petite question simple : Pour des enceinte a event arriere, quel distance mur/enceinte donnera deja un meilleur rendu ?


Aussi près du mur que tu veux, tant que tu n'obstrues pas les flux d'air qui sortent de l'event. Donc pas de soucis à 10 cm du mur, après plus près, faut voir la taille de l'event etc., bref à écouter quoi.

Cela se résumera plutôt à quel est le design de l'enceinte, car se rapprocher des murs augmente la dose de grave (c'est lié au Baffle Step correction filter). Donc bien plus lié à la couleur générale de l'enceinte qu'au fait que l'event soit devant ou derrière. Exemple, les yamaha sont plutôt bright, donc on peut les rapprocher pas mal des murs. Les Alesis M1 MkII sont plutôt déjà dodues, donc près d'un mur, c'est pas génial.
J'ai de vielle enceinte que mon père avait acheter environ 2500-3000 franc il y a plutôt longtemps. Je n'arrive pas a trouver la fiche technique sur internet (trop vielle?) Mais ce que je peux dire c'est que c'est des 80W RMS, a trois voie, ou deux voie car un HP passif bass reflexe sous l'enceinte.

www.hifi-forum.de%2Fviewthread-225-2707.html&h=424&w=640&tbnid=tOU3Y24hqcdFYM%3A&docid=VSZxlC49EF8b0M&ei=kzcCV9iFL4r0UoyDupgN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwiYm6qk2fTLAhUKuhQKHYyBDtMQMwgjKAMwAw" title="http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fbilder.hifi-forum.de%2Fmedium%2F791115%2Fakai-ae500-005_417816.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.hifi-forum.de%2Fviewthread-225-2707.html&h=424&w=640&tbnid=tOU3Y24hqcdFYM%3A&docid=VSZxlC49EF8b0M&ei=kzcCV9iFL4r0UoyDupgN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwiYm6qk2fTLAhUKuhQKHYyBDtMQMwgjKAMwAw" rel="nofollow">http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fbilder.hifi-forum.de%2Fmedium%2F791115%2Fakai-ae500-005_417816.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.hifi-forum.de%2Fviewthread-225-2707.html&h=424&w=640&tbnid=tOU3Y24hqcdFYM%3A&docid=VSZxlC49EF8b0M&ei=kzcCV9iFL4r0UoyDupgN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwiYm6qk2fTLAhUKuhQKHYyBDtMQMwgjKAMwAw

Elle sont plutôt de bonne qualité et bien meilleur que celle que j'avais avant. L'event est a l’arrière.

www.dcfever.com%2Ftrading%2Fview.php%3FitemID%3D862567&h=404&w=550&tbnid=3ha7OCeSM01w8M%3A&docid=gye88sEvNnDJiM&ei=xjcCV-2TLcT1Uq7ZobgH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2072&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwjtjtG82fTLAhXEuhQKHa5sCHcQMwgfKAEwAQ" title="http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic.dcfever.com%2Fmedia%2Ftrading%2F%2F11%2F2%2F23%2F364731298445386_m.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.dcfever.com%2Ftrading%2Fview.php%3FitemID%3D862567&h=404&w=550&tbnid=3ha7OCeSM01w8M%3A&docid=gye88sEvNnDJiM&ei=xjcCV-2TLcT1Uq7ZobgH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2072&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwjtjtG82fTLAhXEuhQKHa5sCHcQMwgfKAEwAQ" rel="nofollow">http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic.dcfever.com%2Fmedia%2Ftrading%2F%2F11%2F2%2F23%2F364731298445386_m.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.dcfever.com%2Ftrading%2Fview.php%3FitemID%3D862567&h=404&w=550&tbnid=3ha7OCeSM01w8M%3A&docid=gye88sEvNnDJiM&ei=xjcCV-2TLcT1Uq7ZobgH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2072&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwjtjtG82fTLAhXEuhQKHa5sCHcQMwgfKAEwAQ

Sans plus de caractéristique il est dur de donner la réelle qualité mais si vous avez déjà rencontrer des schéma similaire c'est cool d'avoir une conclusion.
Merci
lunar cycle wrote :
en moyenne tu dois diviser 1 seconde en mètre carré de la surface réelle de ta pièce jointe en baissant le niveau de la réflexion de la réverbération naturelle attention cependant à la résonance tangible de certains murs.
 


comment tu fais ?