comprésseur , compression ?

salut à tous , je sais qu'on a déjà parler mais j'aimerais bien revenir sur ce sujet

es ce que c'est obligatoire de compresser son kik bass dans une compo de musique électro peut importe le style pour avoir une bonne qualité de rendu, un bon son ?  


alors perso j'utilise pas de compresseur , je trouve pas forcément le besoin d'en mettre ....perso j'utilise de temps en temps un compresseur sur un son ....... pour qu'il ne couvre pas un autre instrument à des moments ou alors qu' il ne disparaisse pas derrière un autre instru ... mais c'est tout
Alors version courte : non.

Version longue : non Smiley
SEt bien je me posais des fois la même question!

Perso je ne le fais jamais...Je compresse mon kick, je mets une compression parallèle, mais jamais le kick + basse ensemble.

Récemment, j'ai discuté sur le net avec le gars de Pulsar (Geomagnetic) qui me disait que c'est LE truc pour lui. Et histoire de mettre le couple kick/basse encore plus en avant, il met un sidechain sur les percussions, qu'il réunit en groupe, sur les mélodies (même chose), et sur le reste...Oui oui !!! Je trouve çà un peu trop, non? Après chacun ses goûts !!!
mercis de vos réponses ......  Smiley

@xoc quand on t’envoie un morceau de musique   à masteriser , si ce morceau a subis aucune compression et autres effets sur la dynamique .... es ce que tu sens une  différence  de travaille pour faire le mastering de ce morceau ?  es ce plus simple ou ça change rien ?

je prend en compte que le morceau qu'on t’envoie est bien mixé , il ne manque pas de fréquence   et aucune fréquence ne prend le dessus sur les autres  Smiley
Je me dis déjà que je sais pas les utiliser alors je ne les met pas, ou peux être dans les préset Ozone parfois il y en a un.
Certe ce que je dis ne sert a rien mais je pense que c'est a utilisé possiblement dans certain cas, mais faut savoir s'en servir a merveille Smiley
Tmumu wrote :
Je me dis déjà que je sais pas les utiliser alors je ne les met pas, ou peux être dans les préset Ozone parfois il y en a un.
Certe ce que je dis ne sert a rien mais je pense que c'est a utilisé possiblement dans certain cas, mais faut savoir s'en servir a merveille Smiley



moi je me dis que le son qu'on as dans les vst ( même preset initiale ) est déjà compresser  

j'utilise simplement le compresseur au mixage sur un instru pour éviter qu'il soit en retrait  ou en avant à certains moments du morceau  ..... mais j'utilise pas forcément le bon compresseur pour ça
il existe plusieurs type de compresseur  Smiley je suis en train de voir ça

pour tous ce qui est dynamique du morceau j'me dis  que c'est mieux de voir ça  au moment du mastering .....
Le moins possible pour moi, quitte à faire des automations de volume...Parfois sur certains sons acid.
aliocha wrote :
mercis de vos réponses ......  Smiley

@xoc quand on t’envoie un morceau de musique   à masteriser , si ce morceau a subis aucune compression et autres effets sur la dynamique .... es ce que tu sens une  différence  de travaille pour faire le mastering de ce morceau ?  es ce plus simple ou ça change rien ?

je prend en compte que le morceau qu'on t’envoie est bien mixé , il ne manque pas de fréquence   et aucune fréquence ne prend le dessus sur les autres  Smiley

Désolé pour la "latence" de réponse.

Franchement, y'a tellement de moyen d'influer sur la dynamique au niveau de la compo et du mix que l'on ne peut réduire la question à la présence ou non de traitement de la dynamique.

Si ça sonne bien et que c'est dynamique, oui ça donnera un meilleur résultat que si cela sonne mal et que c'est tout ratatiné.
au final peut importe qu'on est mis des effects  de dynamique ou qu'on en est pas mis ............ il faut que ça sonne bien sans mastering .......  



tkt pour la latence no soussky  Smiley
C'est ça.

Faut voir que le meilleur mastering que l'on puisse faire sur un morceau, c'est quand on a besoin de ne toucher à rien hormis le volume général.
xoC wrote :
C'est ça.

Faut voir que le meilleur mastering que l'on puisse faire sur un morceau, c'est quand on a besoin de ne toucher à rien hormis le volume général.



ça mon vieux c'est une super réponse  Smiley .............   Smiley  Smiley
"ne toucher à rien hormis le volume général. "

j'ai toujours pensé ça aussi ! puis l'écoute fait une grande différence sur l'ajustement des volumes, une écoute mal relativisé peut corrompre ls proportions du spectre, ça toujours été mon problème ! je remédie à ça par un compresseur 2 bandes qui normalise les basses et le reste séparément, et un compresseur après sur le tout pour évité les débordements ,
la relativité d'écoute est tout un tas de facteur comme le matos pour écouté la pièces où vous écoutez, et aussi vos oriels et votre cerveau si il à fumé ou pas et votre age, quant j'étais jeune ça me dérangeais pas d'avoir énormément d’aigus , et quant je dis aigu c'est vraiment très aigu ça ne peut pas être écouté par des adulte c'est trop violent !, puis maintenant j'ai un spectre ultra plat , c'est encore un autre problème c'est à cause de la fumette , et je regrette un peut l'énergie mystique ds aigus  je peut rien y faire inconsciemment je n'en utilise plus, je les aimes mais les support pas !

du cou tout me dispose à pensé que la sagesse viens d'une méditation de l'écoute même, plutôt que d'un moyen de déjoué le médium , bien que l'idé d'un compresseur intelligent qui à cette sagesse faciliterait bien les choses, cependant j'aime pas ce qui est facile j'aime ce qui est simple alors ... à vrais dire c'est toujours une prise de tête infini sauf pour les compositions légère
Bonjour, Non ce n'est pas obligé de mettre un compresseur sur le kick. Je déconseille même d'utiliser le compresseur. Je trouve qu'il n'y a pas d'envoûtement possible avec de la musique compressé (du moins dans un état normal).
Parami wrote :
Bonjour, Non ce n'est pas obligé de mettre un compresseur sur le kick. Je déconseille même d'utiliser le compresseur. Je trouve qu'il n'y a pas d'envoûtement possible avec de la musique compressé (du moins dans un état normal).


bien utilisé le sidechaine crée un bonne effet , ça à son avantage
Le side-chain oui. Mais si je ne m'abuse, il me semble que que le side chain ne compresse pas le son, mais qu'il ne fait que le baisser selon le volume d'un autre son. Non ?
Parami wrote :
Le side-chain oui. Mais si je ne m'abuse, il me semble que que le side chain ne compresse pas le son, mais qu'il ne fait que le baisser selon le volume d'un autre son. Non ?


Si, il le compresse, mais comme tu dis justement en fonction d'un autre son. Par contre, la compression n'agit pas sur le volume, mais sur le gain.
(gain-> le signal entrant / volume -> signal sortant)

aliocha wrote :
es ce que c'est obligatoire de compresser son kik bass dans une compo de musique électro peut importe le style pour avoir une bonne qualité de rendu, un bon son ?

Bien sûr que non ^^
Un des intérêts de la compression,c'est de "gonfler" le signal sans changer le volume. En gros, plus tu compresse, plus tu réduis la dynamique ( différence entre les sons les plus forts et les plus faibles )
Bien utilisé, ça peut te permettre de modifier le rendu de ton kick et/ou de ta basse, une attaque plus percutante par exemple ou un ensemble K/B plus "lié". Je parle ici de l'utiliser comme un outil de sound design.
Après c'est comme tout, ce sera toujours mieux de ne pas utiliser un outil qu'on ne maitrise pas, ou mal. Le mieux est l'ennemi du bien ^^
Boumara wrote :



Bien sûr que non ^^
Un des intérêts de la compression,c'est de "gonfler" le signal sans changer le volume. En gros, plus tu compresse, plus tu réduis la dynamique ( différence entre les sons les plus forts et les plus faibles )
Bien utilisé, ça peut te permettre de modifier le rendu de ton kick et/ou de ta basse, une attaque plus percutante par exemple ou un ensemble K/B plus "lié". Je parle ici de l'utiliser comme un outil de sound design.
Après c'est comme tout, ce sera toujours mieux de ne pas utiliser un outil qu'on ne maitrise pas, ou mal. Le mieux est l'ennemi du bien ^^


yes , le compresseur est un appareil de traitement du son destiné à réduire la dynamique du signal ....

j'ai posé cette question car beaucoup de compositeur ( surement mauvais ), débatte de ça sur une autre page de mao .... et pour beaucoup il ne peuvent pas s'en passer  Smiley ..... j’étais skasy sur qu'on pouvait s'en passer mais du coup j'ai eu un doute  Smiley hahaha

et perso comme citer au dessus je m'en sert quazy jamais .... mais sur une compo dub j'ai mis un sidechaine très léger sur le kik bass et ça sonne pas mal j'hésite encore à le garder car j'aime bien aussi sans cette effet .... au final quand on compose de la musique sur ordi je pense que ce que l'on compose est déjà compressé et surtout les samples
Boumara wrote :


Si, il le compresse, mais comme tu dis justement en fonction d'un autre son. Par contre, la compression n'agit pas sur le volume, mais sur le gain.
(gain-> le signal entrant / volume -> signal sortant)


Ce sont plus des habitudes que des conventions proprement définies. Un sacré paquet de compresseur appellent l'étage de sortie "Gain".
D'autres appellent cela input gain / output gain.
Bref pas que cela change grand chose, derrière ce sont tous des amplis / atténuateurs au final.

Sinon, je trouve personnellement les compresseurs surtout utiles pour augmenter la dynamique, pas la réduire. Relativement longue attaque, release très court, on laisse bien passer les transients, très utile pour donner du groove/punch et de la dynamique à un bus de drums par exemple.
Du coup j'ai systématiquement un comp (hardware) sur mon drum bus : pas qu'il y soit indispensable, c'est plus une histoire de "sound design" que de nécessité. Ils permettent de donner une "interdépendance" des drums entre eux, et j'aime bien le style "snare fessée" qui quand il frappe duck plus ou moins tout le monde comme un bourrin Smiley

edit : je tiens à souligner que je ne dis absolument pas qu'il faille systématiquement compresser les drums. Plus que cela donne une style que l'on veut ou pas (comme du sidechain par exemple, ce n'est pas parce qu'on peut en mettre parfois qu'il faut toujours en mettre). Et même quand on en mets, l'effet est là pour rester relativement subtil, donc c'est loin d'être le point le plus important, c'est plus la cerise sur le gateau Smiley
Moi j'utilise souvent des compressions sur mes parties de drum, juste pour controler mes peaks !

En soit une attack très rapide et un release très court également, avec un ratio de 3:1 pour une compression d'environ -3dB à l'attack (grand max).

J'sais pas si c'est la meilleure des techniques mais je trouve que ça marche bien