Débuter dans la composition de Trance Psychédélique en tout genre

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum  Smiley . Comme dit dans le titre je souhaite débuter dans la composition de tout types de trance psychédélique que se soit Psytrance, darkpsy, full on, ou Hitech Smiley.
J'ai quelques notions de musique comme le solfège et j'ai déjà jouer d'un instrument pendant 5 ans (guitare basse). J'aimerais savoir quel type de matériel acheter (je n'ai pas une budjet énorme, mais je peux économiser)  Smiley.
Tout d'abord est-il judicieux, pour la composition, d'acheter une korg de type Emx ou Esx, si oui quelle sont leur différences ? Smiley
Quel logiciel faut t-il utiliser par la même occasion ?

En espérant avoir été clair, je vous remercie d'avance pour vos réponses bande de tranceus !  Smiley   Smiley
pour faire de la mao il te faut un ordi et un logiciel ... sinon si tu utilises des machines tu feras du live

t'es pas du tout obliger d'avoir des machines hardware .... et si ça te plais tu pourra en acheter par la suite ou bien commencer avec ça .....

presque tous les softs ( daw ) peuvent correspondre à ta demande  .... si tu peux , essaye les pour pouvoir faire ton choix


si l'idée de faire du live pourrai te tenter dans l'avenir  alors c'est le logiciel  """" live ""  qu'il te faut
car c'est un logiciel qui permet plus facilement que les autres de jouer des boucles que l'on crée en direct ..... en live  Smiley

sinon comme soft  il y a " cubase " , "pro tools ", " komplete ultimate "  , """ reason """ ( pas facile à prendre en main)et  sur mac " logic """

moins extra et moins performant pour moi  "  Fruty loops "

il en existe d'autre mais perso je les citerais pas car je les connais pas .....  tous les logiciel citer sont pro ou presque    .......

en matosse pour commencer en mao je conseille juste un bon pc ( hésite pas sur la puissance si tu peux te le permettre ), je conseille une tour car pour le minimum de prix tu as le maximum de puissance  ..... et il te faut également  un bon soft

si tu veux vraiment te mettre dans la Mao il te faudra du matériel digne de ce nom
je dis ça car matosse pas chère = mauvaise qualité  .....  
il vaut mieux économiser et acheter quelque chose de sérieux , plutôt que du bad ou très moyen gamme qui durera pas dans le temps ou qui n'est pas top ..... qui te décevra très vite

il te faudra donc
une carte son , une paire d'enceinte ( monitoring de préférence , c'est a dire le plus neutre possible), un casque audio et un clavier midi
ceci dis le   clavier n'est pas obligatoire ...  mais le clavier c'est un outils magique qui donne envie d'avoir du hardware   ... le casque audio non plus n'est pas obligatoire  , car les casque ne donne pas la même réponse audio que des enceintes et un bon casque vaut des sous

derniers point.......... si tu comprend pas une notion ou un mot   hésite pas à faire une recherche google  Smiley j'ai quasi appris toutes mes connaissance comme ça  Smiley

tiens voici une liste de matoss conseiller par des passionnés de mao

................................................................

je vous donne quelque bonnes référence que je connais allant du bon rapport qualité / prix a du haut de gamme que je connais

Les cartes son :
- Roland duo Capture 135 euros
- Steinberg UR 22 mk2 150 euros
- Steinberg UR242 185 euros
- Native Komplete6 200 euros
- Roland Quad capture 200 euros
- Audient id4 269 euros
- Focusrite Saffire Pro26 349 euros
- Audient id22 469 euros
- Roland octa capture 479 euros
- Arturia audiofuze 549 euros
- UA appolo twin 690 euros
- RME Fireface 899 euros

Les monitoring (je ne cite que des modèle a event a l'avant pour plus de praticité en terme de positionnement dans une pièce, les enceinte avec event a l'arrière sont un peu relou a positionner correctement):
- Adam f5 199 euros (la pièce)
- Focal alpha50 229 euros (la pièce)
- Presonus eris E8 249 euros la pièce)
- Adam a3x 259 euros (la pièce)
- Focal Alpha65 295 euros (la pièce)
- Prodipe Pro6 299 euros (la paire, pour le prix et les avoir écoutés elle s sont pas trop mal et un poil plus brillantes dans les medium par rapport a mes prodipe pro ribbon 8, conviennent plutôt bien pour commencer, c’est la seul paire a ce prix la qui en vaut le détour)
- Adam F7 299 euros (la pièce)
- Focal alpha80 330 euros (la pièce)
- KRK VXT4 349 euros (la pièce, rien a voir avec les séries Rockit qui pour moi sont plutôt médiocre a mon gout)
- Adam a5x 389 euros (la pièce)
- Adam ax 459 euros (la pièce)
- KrK vxt6 529 euros (la pièce)
- Focal CMS50 549 euros (la pièce)
- Yamaha MSP7 565 euros (la pièce)
- Focal CMS65 579 euros (la pièce)
- Neumann KH120 589 euros (la pièce)

Les casque je ne suis pas un grand expert mais je vous liste ceux que je connais ou que j’ai eu d'excellent retour:
- Audio technica ATh m50 129 euros
- AKG K 271 mk2 133 euros
- Beyer Dynamix BT 770 148 euros
- Senneihser HD6 149 euros (je l'ai testé il y a quelque jours cest vraiment pas mal du tout !!)
- Ultrasone PRO750 258 euros (testé en magasin une bonne balle !!)

..............................................
Tu ne pourra pas rentrer dans le détail avec une Korg, c'est surtout axé musique répétitive live
Super merci pour vos réponses Smiley Quel est pour vous le meilleur logiciel du coup ?
Caelan wrote :
Super merci pour vos réponses Smiley Quel est pour vous le meilleur logiciel du coup ?


comme je t'es dis ils sont tous pro ou presque ( ceux de ma liste )

et du coup si t'es plus chaud pour avoir la possibilité de faire du live plus tard ..... abelton

si t'es chaud du câble audio ..... reason en esclave dans cubase   ( comme moi )
dans reason tu peux bidouiller des faux câbles audio , ça déchire  Smiley et ça permet plein de possibilité comme mettre deux machine sur le même effet ....
[img]http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS9bzicsE_cLvRn0GLMGH1QD4uCI89RDoBNIR5QEAjQK8tKyMKRa3aLk4c[/img]

ou tous simplement cubase


sinon si tu es sur mac ..... logic c'est aussi du lourd

si t'as un peu de moyen " komplette ultimate " c'est juste une tuerie
j'ai pas tester mais là tu vas t'en rendre compte tous seul j'te pose la démo par contre il faut un PC qui tourne

http://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/bundles/komplete-10-ultimate/whats-new/
Image

perso je te conseille pas " pro tools "" ni """ fruty loops """
pro tools .... de ce que j'ai entendu c'est très performant mais c'est pas forcément le top pour quelqu'un qui commence la Mao et pour vraiment bien faire tourner le soft , ça demande du harware

pour fruty loops .... perso j'aime pas sa façon de fonctionner et je trouve le soft trop plastique ....genre trop basique .... mais ça fonctionne quand même ... il y des gens qui sortent du bon son avec ... mais ils sont pas nombreux je trouve .....

donc pour faire une synthèse vite teuf  Smiley
abelton c'est vraiment pas mal ( j'ai pas testé ) , il y a beaucoup de tuto et beaucoup de gens l'utilise ....
soft qui à la réputation d'être très bien autant pour les confirmer que les débutants
et en plus tu as la possibilité de faire du live plus facilement que les autres soft  entre guillemets

cubase  et logic c'est deux logiciel vraiment bien qui sont vraiment plus axé enregistrement de vraie instru avec un ou des  micros  ... et aussi plus performant pour la phase de mastering audio

reason c'est pas facile d'axé et je trouve qu'il a besoin d'être mis en esclave dans un autre soft car sinon tu peux pas rajouter de vst ( des synthé virtuelle ) dans les vielles versions  ...... son point fort c'est tous les câbles qui permettent de multiple possibilité ... perso je kiff son mode compo comme si tu avais des machine sauf que t'es avec une souris  Smiley
Je pense me tourner vers ableton du coup Smiley qui m'a l'air bien plus simple que fruity loops... mais pour ableton je ne sais pas quel version prendre... la version intro est-elle suffisante pour faire deja de bons sons, si je telecharge qq plugins par la suite ?
Ableton n'ai pas forcement plus simple que Fruity, je pense plus le contraire. Même si au début tu risque d'être perdu sur Ableton (comme tout les autre soft je pense) tu vera qu'en suite c'est pas tres compliqué, et tu aura plus qu'a apprendre les raccourcis pour te simplifié la vie, et la fonctionnalité des potards pour les effets vst etc.

Si tu t'y met comme une vachette tu peux comprendre Ableton plutôt vite pour les bases.

Pour les version l'intro ne sera pas suffisante, tu va vite rentrer dans le mur, a moin que tu prenne vraiment beaucoup de VST, mais tu risque fortement de t'y perdre en tant que débutant parmis tout les plug différent.

Regarde tes mp je t'es envoyer un ptit mailito
Caelan wrote :
Je pense me tourner vers ableton du coup Smiley qui m'a l'air bien plus simple que fruity loops... mais pour ableton je ne sais pas quel version prendre... la version intro est-elle suffisante pour faire deja de bons sons, si je telecharge qq plugins par la suite ?


prend aucun plug au début , sert toi de ton outils .... ton logiciel
On s' est fait traiter de tranceux ! Ca rime avec pesteux et lépreux non ? Attends que je t' attrappe Smiley

Un musicien pro qui est dans la musique de films m' avait conseillé Ableton pour la musique électronique. Du coup je n' ai pas cherché plus loin et j' avais la version suite le surlendemain. Quand je vois que le site est toujours aussi vivant avec en plus la banque Maxforlive je n' ai toujours pas de regret et je pense y être encore longtemps, voire en cdi tant que ce sera bien. Lui de son coté il devait être sur Pro Tools et il compose au milieu de son salon avec un budget que j' imagine conséquent (3 écrans, enceintes Génélec etc).

Autre indice, quand un musicien reconnu de musique électronique comme Jean Michel Jarre qui est dans les synthés depuis sa jeunesse abandonne il y a un an (je suppose la dernière version de) Pro Tools pour Ableton Live qui lui offrira plus de modernité et sans immenses tables de mixage comme trois lits de nos arrières grands parents, c' est que c' est un bon choix pour cette musique.
J' ai retrouvé son interview de MAO :
"Le concept du tout numérique a vécu"
http://vientdemee.blogspot.fr/2014/01/jean-michel-jarre-le-concept-du-tout.html
Re-sauvegardée ici : http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,29,,43088,1,0.html

Mais pour quelqu' un dans le doute absolu le temps de tâtonner je conseillerais la version Intro, qui est ou était même offerte avec certains matériels en cd.
Tmumu wrote :
Tu ne pourra pas rentrer dans le détail avec une Korg, c'est surtout axé musique répétitive live


Je confirme, mais je l' ai gardée. Bien pour se changer les idée sur le lit dans le noir. Enfin il y a des vidéos Youtubes où certains les utilisent, mais c' est de l' encombrement toutes ces machines. Le peu de place que j' ai je le garderai un jour lointaint pour des bons synthés, autrement dit des machines avec du potentiel, puisque je ne revends rien semble-t-il, pas pour des choses basiques.

Je viens d' en trouver une justement, en bas de page:
http://es.production.free.fr/#cd

Image
Le casque  Audio technica ATh m50 129 euros est devenu ATH M50 X, avec câble détachable. Il me plait beaucoup, mais j' ai dû lui créer un filtre qui le booste dans Live dans le fichier vide par défaut pour rendre le son naturel, parce que sinon on croirait qu' il y a une panne (casque "mixage").

http://fr.audiofanzine.com/casque-studio/audio-technica/ath-m50x/avis/