Reverb,delay toujour en piste de retour avec un lowcut devant ou pas?

En effet après avoir pas mal fouiner sur le net je revient souvent a la même conclusion et je souhaiterais savoir s'il est vraiment obligatoire de procéder de la sorte ou l'on peut mettre ces effets directement au cul de nos instrument ? merci pour vos réponse  Smiley
non t'es vraiment pas obligé .... tu peux mettre un effet en direct sur ton vst ou piste audio  

aucune règle en musique tant que ça sonne bien à ton oreille
aliocha wrote :
non t'es vraiment pas obligé .... tu peux mettre un effet en direct sur ton vst ou piste audio  

aucune règle en musique tant que ça sonne bien à ton oreille

Ok merci du conseille car à la base je mettait toujours ces effets en direct et depuis quelques temps j'ai testé l'autre méthode mais le soucis c'est que je me retrouve avec deux signaux en même temps et pour le low cut en amont de l'effet t'en pense quoi ?  Smiley
en fait c différent différents résultats pour différents cas

quand tu utilise des retours tu as toujours forcément le dry (la piste que tu envoie) + le signal du retour.

donc en general sur les effets que tu mets en retour (reverbe, delay ect)
tu est censé, bien qu'il n'y a pas de regles, les mettre en WET a fond si ils ont un parametre dry/wet, qui souvent par default est a moitié pour une utilisation en insert, afin qu'il ne renvoient pas un doublon du signal dry déja présent, si ç'est peut etre ça que tu entends par "2 signaux en meme temps"?

apres lowcut ou pas ya pas de regles, ça peut etre oui non, avant/apres l'effet.
moi je prefere souvent en mettre un apres l'effet au cas ou l 'ffet aurait par ex rajouté des basses eviter que ça foute la merde.
The Nonoh wrote :

pour le low cut en amont de l'effet t'en pense quoi ?  Smiley


comme fox , plutôt après si besoin ..... ou pas du tout si t'en as pas besoin
Et bien merci pour toutes ces indications  Smiley  sa me parait plus claire le tout c'est d’expérimenter et d'arriver au résultat qui nous convient le mieux, sinon oui c'était bien cette histoire de dry/wet qui me chagrinait un peu !!!
Sinon en retour, ce n'est pas obligatoire de mettre un lowcut, car si ce que tu envoies dedans est déjà filtrée, aucune raison que de l'infra apparaisse magiquement Smiley (à moins d'avoir une reverb non linéaire bien moisie)
c vrai sur une reverbe ou delay de base qui sont les cas les plus frequents ya vraiment peu de chances, mais sur des chaines un peu plus complexes ou autres types d'effets c possible que ça introduise de l'infra ou tout du moins ajoute pas mal d'energie aux basses deja presentes.
jpense dans ableton a des effets comme un grain delay ou  beat repeat avec pitch down de la source, ou un effet type disto/overdrive utilisé en parallele, un filter delay avec un Q important dans les basses, bit redux ect..,
bon apres autant essayer de le regler direct sur l'effet en lui meme mais parfois c pas forcement possible et/ou plus simple/safe de remetre un leger lowcut apres, mais yes si pas besoin autant eviter c clair.
foxatap wrote :
c vrai sur une reverbe ou delay ya vraiment peu de chances, mais sur des chaines un peu plus complexes ou autres types d'effets c possible que ça introduise de l'infra ou tout du moins ajoute pas mal d'energie aux basses deja presentes
jpense dans ableton a des effets comme beat repeat si pitch down d'une octave ou un effet type disto/overdrive utilisé en parallele, un filter delay avec un Q important dans les basses, bit redux ect, bon apres autant essayer de le regler direct sur l'effet en lui meme mais parfois c plus simple et safe de metre un leger lowcut apres jtrouve, mais si pas besoin autant eviter c clair.


Oui bien entendu, après je parlais de send classiques, i.e. souvent du placement dans le mix avec des espaces communs (reverb, delays, etc.).
Pour des trucs perchés, bien entendu ça peut être différent. Mais dans ce cas, à mon sens, même si c'est une piste retour, c'est plus du send "local" sur un son que commun à pleins de pistes du projet, dans le sens ou surement une seule piste ou quelques unes seront concernées. Je répertoire/groupe toujours ce genre de send directement avec les pistes concernées dans mes projets, là ou les send généraux restent dans mon répertoire de "global sends".

Quand tu HP un bus de reverb, et bien tu t’embêtes à aller automatiser cela si tu veux un peu d'infra dans un break sur la reverb (par expl un gros kick verb), d'où ma préférence de contrôler en amont ce genre de choses Smiley
xoC wrote :



Quand tu HP un bus de reverb, et bien tu t’embêtes à aller automatiser cela si tu veux un peu d'infra dans un break sur la reverb (par expl un gros kick verb), d'où ma préférence de contrôler en amont ce genre de choses Smiley



c'est bien vu  Smiley