mao ERREUR à éviter

j'ai  envie qu'on liste ici les erreurs de base qu'on peux faire en MAO sur des aspects plutôt technique au niveau compo , mixage ...ect
on liste aussi les grandes lignes à respecter  Smiley


alors j'affirme rien mais je pense :

-qu'il vaut mieux toujours faire ses bass en mono .... Cela n'apportera rien, à part éventuellement perdre l'assise   d'un mix  

-que c'est mieux   toujours laisser de l'espace dans les headroom ..... sinon on peux perdre en dynamique et il y a des risques de saturation du son

- je pense que pendant le mixage il faut  éviter de régler chaque piste en solo

- couper les fréquences en dessous de 20hz d'un kik  enlève de la pollution sonore inutiles  


..............

 surtout tant qu'on se fais plaise en mao faut taper dans la butte   Smiley , c'est la base
je sais qu'il y a pas mal de p'tite astuces comme ça n'hésiter pas à les listé et aussi à débattre de ce que j'ai déjà dit si ça vous semble juste ou incorrecte  Smiley
Alors je rebondis sur une de tes remarques, je pense personnellement que chercher à couper les lows sur toutes les pistes de manière machinale, même sur les pistes qui n'ont aucun pb, ne peut rien apporter de bon.

Sur un kick synthétisé de manière correcte, aucune raison de soigner son hypocondrie avec un lowcut, à part pour balancer gratos du phase shift en bas. Smiley

sinon pour rajouter à la discussion, avec un conseil très simple valable pour quasiment tous les pans, de la compo jusqu'à la technique en passant par l'arrangement :

LESS IS MORE Smiley
xoC wrote :
LESS IS MORE[/g] Smiley


yépa .... j’adhère Smiley
Conseils qu'un ingé son pro m'a donné pour l'étape de mixage (en prévision d'un mastering)

-pour l'eq des pistes, ne pas hésiter à couper les fréquences "inutiles" d'un son, sans pour autant le dénaturer, l'idée étant de dessiner une sorte de "cloche". ça allège considérablement le spectre de fréquences général, donc de clarifier le rendu.
-veiller à ne pas dépasser un seuil de -6dB (environ) en sortie de master, ça donne plus de marge pour le mastering et permet de conserver de la dynamique
-Penser à laisser une ou deux seconde de silence en début et en fin de morceau, c'est toujours sympa pour l'ingé son Smiley

A titre indicatif bien évidemment ^^
xoC wrote :
LESS IS MORE Smiley


la baaaase !  Smiley
Boumara wrote :

-veiller à ne pas dépasser un seuil de -6dB (environ) en sortie de master, ça donne plus de marge pour le mastering et permet de conserver de la dynamique


-3db sont suffisant, c'est ce que demande la plupart des ingés son pour le mastering

se servir du pan pour placer des instrus à gauche et à droite donne un son plus clair et une image stéréo meilleure
Faites des backups autant de fois que possible, bien noter d'où proviennent vos pistes, nom du synthé avec numéro ou nom du patch.
si au cas ou vous deviez modifier la piste.
aliocha wrote :

-qu'il vaut mieux toujours faire ses bass en mono .... Cela n'apportera rien, à part éventuellement perdre l'assise   d'un mix  


C'est mieux pour faire un vinyle sinon l'aiguille va danser le pogo!
crystall skull wrote :


C'est mieux pour faire un vinyle sinon l'aiguille va danser le pogo!


yen as qui kif le pogo  Smiley
Ableton : Fonction réunir et sauvegarder, pour ne pas se retrouver avec des samples manquants quelques temps après.
Aucune idée si cette option existe sur d'autres DAW, si quelqu'un peut préciser ?

Pour le stockage : acheter les disques durs par deux, pour pouvoir tout stocker en double, ce serai dommage de perdre ce liveset qu'il a fallut des heures et des heures à construire à cause d'une panne informatique...
crystall skull wrote :


-3db sont suffisant, c'est ce que demande la plupart des ingés son pour le mastering



Ou demander à l'ingé quelle valeur max, chacun a aussi sa manière de travailler et sa zone de confort pour le faire  Smiley
Boumara wrote :
Ableton : Fonction réunir et sauvegarder, pour ne pas se retrouver avec des samples manquants quelques temps après.
Aucune idée si cette option existe sur d'autres DAW, si quelqu'un peut préciser ?

 


je sais pas si ça existe sur d'autre daw
mais en gros toutes mes banques de son ..... sont placée au même endroit sur mes disques dure et du coup aucun soucis même quand il faut les retrouvé .... deux disque dures c'est essentiel surtout pour les dj numérique
aliocha wrote :


je sais pas si ça existe sur d'autre daw
mais en gros toutes mes banques de son ..... sont placée au même endroit sur mes disques dure et du coup aucun soucis même quand il faut les retrouvé


Etre organisé c'est aussi un bon conseil ^^

Le gros avantage de cette fonction, selon moi, c'est que ça permet de stocker les projets terminés dans un DD par exemple, en ayant tout le "materiel" nécessaire et en même temps, libérer de la place dans l'ordinateur. C'est aussi un bon point pour pouvoir l'ouvrir dans un autre ordi (ayant la même version logiciel et les VST nécessaires, évidemment), si tu bosses ailleurs que chez toi, ou si tu travaille sur un projet à plusieurs.
Erreur à éviter : Ne pas utiliser ces fonction :
- En automation, maintenir SHIFT en bougeant un point permet d'effacer tout les autre points que l'on dépassera
- Sur une courbe d'automation ALT permet de faire basculer une droite en courbe/exponentielle
- En mode Crayon ALT permet de placer un nombre de "rectangle" qui ne suis pas la grille d'arrangement, mais qui permet de suivre parfaitement votre curseur


Ereur à éviter :
- Faire des automation avec le volume de la piste, on est bien embêter pour le mixage apres, ou bien rediriger l'audio dans une nouvelle piste audio que l'on pourras alors bien règler
perso je travaille au maximum avec les modulations (relatives) plutot que les automations (absolues) , ça permet justement de pouvoir re regler la valeur apres coup si besoin sur un volume par exemple.
Boire, manger et fumer dans le studio; a bannir !



pas facile quand l'heure de l'inspiration s'invite avec l'apéro Smiley
Effectivement ça serait plus pratique, cependant les automations sont plus accessible, on peut plus facilement voir plusieurs automation en même temps etc
Ou alors je connais pas une astuce et dans ce cas je suis tout ouir ! héhé
oui c'est un peu foireux a ce niveau la dans l'arrangement j'avoue et c'est pas tres clair, faudrait vraiment qu'ils corrigent ça genre deja les visualiser vraiment sans avoir a ouvrir le clip et pouvoir en afficher plusieurs en effet. non malheureusement je crois pas q'il y ait de soluce a l'heure actuelle.
Sinon en workaround pour le volume je me retrouve souvent a rajouter et automatiser le gain d'un utility  pour pas toucher au fader de volume et qu'il permette toujours de reajuster le mix ce qui est tout aussi foireux comme concept lol..
moi je bouge le gain général de l'equa (sur logic)
bizarrement j'ai pas besoin d'automatiser les volumes ( en même temps j'ai seulement 20 ....30 pites sur mes tracks )

sur un son qui peux éventuellement faire chier  .... à un moment il sonne trop fort et à un moment pas assez , bah je lui fait une petite compression et un réglage de volume et ça passe .........  compression hyper light  Smiley
oui c'est un des cas possible un son qui varie en gain , mais ya d'autres cas, par exemple ça m'arrive souvent d'avoir 2/3 layers de lead en meme tempss et d'avoir envie de faire des questions/reponses rapides pour pas qu'il tapent en meme temps genre 1er temps c le A, 2eme le B 3eme le C ect..  C possible de jouer du ciseau mais c un peu moins modulable et plus chiant apres coup si tu veux remodifier jtrouve ça plus pratique d'avoir les 3 blocs en entiers et une modulation de volume, en general sinon j'automatise le mute, mais des fois t'as envie d'avoir un petit fade in/out, effet de gate rapide, que l'un tape un peu plus/moins fort a tel moment  ou quoi et sans faire gaffe tu fais une automation de volume dans live  plutot qu'une modulation et c bien relou apres coup.
Mais justement, si on renvoie le son de la piste 1 a une piste audio 2, on peut faire les automation de volume sur la 1, et le mixage sur la 2
Tmumu wrote :
Mais justement, si on renvoie le son de la piste 1 a une piste audio 2, on peut faire les automation de volume sur la 1, et le mixage sur la 2


pas con  Smiley j'ai jamais testé mais ça à l'air bien
oui mais bon tu te retrouve avec 2x le nombre de pistes dans ton projet, c plus de cpu, plus d'espace a l'ecran, et c peu le bordel jtrouve (perso)  j'essaye d'eviter ça au max. a la limite je prefere me garder qu'une seule piste mais me rajouter un rack qui me servira aux automations et le fader au mixage ou vice versa.
genre tu rajoute juste un rack avec un chaine vide, la tu peux automatiser le volume, et garder ton volume 'normal' pour le mixage
en faite le plan à tmumu moi je l’appliquerais juste sur une piste ou deux car moins tu fais d'automations de volumes moins on se fais chier pour tous les réglages final  ....  Smiley
wé c vrai mais perso ça m'arrive tres souvent d'avoir besoin d'une automation de volume ici ou la sur quasi chaque piste, c peut etre pas possible sur les autres daw, mais sur live le rack a cet avantage, ça revient exactement au meme qu'utiliser 2pistes, sauf que tout est contenu dans une seule, et toutes les automations seront centralisées sur la meme piste. donc perso je prefere la methode rack, mais bon chacun a ces petites préférences^^
@ fox ....c'est sur continue ta technique surtout si t'as besoin d'automation de volume pour skazy toutes les pistes  Smiley

ça serais cool si on à l'occase de comparer nos techniques de compo car c'est sur qu'on procède pas de la même façon

bon déjà on utilise pas les même softs mais du coup il y a moyen de se filer des super combines ça c'est sur  Smiley ( toi tu m'as déjà bien aider )
ou même de se faire voir comment on fais groover l'histoire avec telle ou telle type de son ... kik bass .... percu ...ect
Tmumu wrote :
Mais justement, si on renvoie le son de la piste 1 a une piste audio 2, on peut faire les automation de volume sur la 1, et le mixage sur la 2


c'est une bonne astuce de se faire des routages audio pour le mixage. Selon les cas, (sous Ableton), tu peux aussi grouper une ou des pistes, même topo, automations sur les pistes individuelles et le mixage sur le groupe.

Les pistes bus (ce dont tu parles Tmumu) c'est aussi une bonne astuce pour un liveset, créer par exemple 8 pistes qui correspondent à un type de son (drums, bass, leads, fx ect), du coup le liveset peut comporter un grand nombre des pistes différentes, le contrôle audio se fait juste sur 8 pistes