DAW-less ??

Bonjour TG ;
Je viens pour une petite question. y'a t'il parmis vous des gens qui travaille DAW-less ? si oui je serais curieux d'echanger un peu sur les techniques et le matos utilisé.
Je bricole un live sur divers becannes et je cherche des idées pour augmenter un peu le champs d'action des machines ... peut etre des idée montage midi ou autre auquelles je n' aurait pas pensé ...je voudrais idealement atteindre le stade ZERO clip midi et J'ai que deux mains apres tout ...

Sur ma table j' ai :

-Circuit (commandé par keystep)
-Ultranova
-Nordlead 1 (celui de 95 papy; commandé par l' ultranova)
-1 kaossilator et 1 Kp3+

les premiers rush reunissant toutes les machines sont encore privés mais j' ai terminé de custom le circuit dernierement :

https://soundcloud.com/emynona-fractal-circus/circuit-custom-mix-cm142bpm

Ca commence a taper à 5 minutes. C'est le son brute, zero post FX studio. Apres y' a diverse conneries moins en relation avec le taf en cours ... bref j' espere que j' aurai des Rush plus complet prochainement.
Donc voilam ...
Smiley  conseil de vieux: te bride pas avec l'analo
avant d'avoir une prod équivalente à du digital....
prends tout ce qui t'es offert par la technologie!
Smiley
: ) yes c'est clair ... apres je parle d' analog alors que c' est ce qui me manque vraiment a l' heure actuelle. C un gros synthe 100%analo (eurorack ou matrixbrute en projet).
Je suis conscient de la puissance de feu. je travail sur un macbook pro et j' ai qq VST pas degeu sous la main ... mais je m' amuse plus a tripoter la sourie toute la journée : )
Alors que tweaker le son comme un porc c'est tellement plus rigolo
Smiley  tu t'envoies toujours en l'air?
Hahaha meme plus besoin de monter a l' echelle ... j' appuie juste sur On/Off Smiley
Du coup j' avais dis que je reunirais quelque rush ... voila un extrait de ma session de boulot du jour. Un petit jam de 10 minutes 100% dawless.
Dernierement j' ai beaucoup dev sur le circuit donc j' ai pas vraiment pris le pli pour jongler entre toute les machine vraiment librement et le deck demande a etre repenser (manque d'ergonomie) ...
Bref donc pour le moment je dirais que les rytmique sont ultra mega pauvre et pour cause y' en a pas ... mais simplement parceque j' ai pas encore pri la peine d'ecrire mes sessions, ca viendra en temps et en heure Smiley
Alors maintenant niveau etiquette bah la j' en ai aucune idée ... collé celle que vous voulez du moment que c'est pas juste cantoné a :" dobe, merde,..." mon ego le suporterai pas hahaha.

https://youtu.be/6I1kICKzSRw
Si jamais tu choppe le Maxibrute tu veux pas donc passer un coup chez moi héhé ?
hehe je note ... j' attend voir un peu comment se développe l' écriture des part melo et j' aviserai. J' ai les fond pour le moment ... faudrais que ca dure haha
Ta bien de la chance alors héhé
Perso je kiff pas du tout ton matos qui n'a rien d analogique (à part ton nord lead 1) je suis pas fan du son non plus.
C'est beaucoup de gadget qui peuvent t aider en live mais tu gagneras rien dans la production.

Faire du 100% dawless risque d'être compliqué et surtout tu risques d endormir ton public s'il faut attendre après tes deux mains pour nous sortir une grosse séquence acid avec le rythme qui va bien..

Même les plus grands peuvent pas faire sans séquenceur . Ou ils sont aidés par d'autres personnes.
Sault Oscilator (1,2 ou 3 ? c 'est pas precisé) ...
T'as raison pour l' analog c'est d'ailleur pour ca quej' ai precisé que je voulais aller vers un matrixbrute ou un eurorack ... L' UN et le NL on du process Analo (c des VA en fait) mais l' UN je l'utilise surtout pour la composante Virtuel et le NL pour sa vielle FM des année 90 qui tache ... d'ou le mank d' un gros analo.
Pour ce qui est du sampling apres j'ai 8x16 pas sur les Kaoss, le circuit qui peut seq 32x32x4 voie et une foi que j' aurais recup le drum brute tout les sample rythmic vont degager du circuit =64 sample sequencable ... enfin j' ai le keystep qui peu seq 8 x 64 ...
Niveau synthese j' ai absoluement tout sous la main en stand alone ... une foie que tout ca va etre ecris et prog ... ca laisse pas mal de champ quand meme.
Mon but n' etant absoluement pas la production ... mais le live perform.
le synthé modulaire c'est à mon avis ce qu'il y a de plus compliqué et aussi de plus performant en analogique  Smiley
et aussi de plus couteux ..... tu peux toujours rajouter un module
salut aliocha ... j' ai vu que le modulaire c'etait pas top pour le GAS (gear acquisition Syndrom) ... mais bon quand y' en a un t' entend plus que ca quoi Smiley avec le circuit/keystep dessus (j' ai des pote qui fon ca) c n'importe quoi les lead que ca crache ...
edit : check les colin bender mayhem : )
hein comprend pas trop pourquoi tu dis que c'est n'imp les leads que ça crache ?

sois t'es potes savent pas s'en servir ou alors ils se prennent un malin plaisir à créer des fréquences qui tuerais un cheval à 10 km  Smiley

c'est quand même le niveau le plus poussé en synthèse , suffit d'écouter deux trois pro comme Richard Devine  pour voir ou on peux aller avec ça  Smiley
lis la phrase en entier ... : " quand il y' en a un on entend plus que ca (...) c'est n'imp les lead que ca crache" ... on dit la meme chose en fait, juste mon image qui a ete mal interpretée. C'est n'imp dans le sens c bon, c'est enorme ... le grain, les harmo, la velo bref tout quoi ...

edit : https://www.youtube.com/watch?v=nRqNjtqccPA ... des fois que certain ne voi pas de quoi on parle hahaha
Emynona wrote :
 " quand il y' en a un on entend plus que ca (...) c'est n'imp les lead que ca crache"  


avoue tu fais à moitié du morse Smiley
... --- ...   ... --- ... ... --- ...
Moi ? non ...

petit edit : @ oscilator , je rajouterais juste que si je faisais le choix du matrixbrute il vient lui aussi avec un sale potentiel de sequencage : )
ha merci là tu commences à me faire bander !

ce matin sur une de tes vidéos j'ai ris quand tu étais totalement en trans sur ta partie solo du hit hat filtré.

concernant le nord rack 1 gardes le c'est un excellent VA il a son propre grain !
Smiley  Sur la video le cleps il joue de quoi?
Plop ... yep le NL1 (keyboard et non rack Smiley ) quand je l' ai vu sur le boncoin ... j' me suis dis:" ouch le revival y'a bon dans ma maison!!"
La trance du charleston ca doit etre sur le custom mix je pense. En fait je suis en mode hard listen a cause du filtre combo HP/BP du Circuit. Arrivé en bout de range il est hyper radical (C le sursaut au depart du jam posté hier). A 1 tout petit degres en plus ou en moins autour des 110/115 tu te prend un gros gros drop Db. Du coup j' essayai de negocier le virage au mieu Smiley
Donc yes ... y' a un gros boulot de psychopathe qui m' attend. De la compo, a l' edit des patch et des seq en passant par le mix ... mais je pense vraiment que ce n' est pas impossible. Dans une vie anterieur j'etais jongleur professionel. Jongler avec 4 machines, ou avec 7 cerceaux ... blah c pareil. Voir le plus marrant, crystall skull comprendra, c'est que si ca marche, maintenant ce n' est plus moi qui risquerais ma life pendant le perform mais le public ptdr ...
En tout cas je suis preneur de tout vos conseil les gars. J' ai vu de ci de la que vous avez de la bouteilles. Au final coder sur Ableton/cubase etc c'est du pareil au meme.
Je debute totalement la dedans. Ca fait pas 5 mois que j' ai eu ma premiere machine et depuis j' ai passé beaucoup plus de temps a faire de l' informatique et de la programation que de la musique. Pour l' instant je suis en train de faire un gros travail d' elagage dans les preset et j' essaye d' isoler tout les FX de l' UN qui m' interesse pour attaquer la synthese de mes patch UN (j' ai pas encore attaqué cette part ... j' ai passer le dernier moi a reprogrammer le circuit pour qu'il arrete de sonner coin coin EDM)

Quand ce job sera terminé, je commencerais l' ecriture reelement (rytmic / melo) ... sachant que le drumBrute va etre un achat 99% sur.
le seul bemol pour le moment c'est l' obtention des triplet sur le circuit. Il faut que je remette le nez dedans. J'ai reussi a approché mais j' etais pas hyper satisfait.
Le week end qui viens j' aurai un ballon d' essai sur un sono que me prette des potes pour voir un peu comment ca rend en condition reelle ...

Edit : ptdr crystall ... il control les footswitch du jam man sous la table Smiley parce que j' ai pas precisé que j' ai un jamman de digitech avec la guitar (sur vox tonelabst) et le didgeridoo (d'ou la composante Eb dans mes jam,capté au SM 57) sous la table ...
elles sont ou tes vidéos ?
J'ai trouvé que ça  Smiley

Image
au dessus j'avais pas vu le lien you tube  Smiley
normal, j' assume totalement le status de self-floodeur ... crystal a temoin, IRL c'est pareil hahaha
bein c'est plutôt un bon début ton histoire

tu devrais essayer de plus complexifié tes rythmes et ta basse  ....   fait les plus évolué  Smiley
et quand tu es sur ta boite à rythme tu joue pas avec tes synthé c'est dommage

p'tétre un poils trop d’effet à mon gouts mais voilà c'est claire qu'il y a moyen que tu fasse du live 100% harware  Smiley
thx man ... super positif comme comment.
Je te rejoins sur la rythmic, comme je l' ai expliqué plus haut, j' ai lancé le jam et je me suis rendu compte que le Circuit etait vide. Je venais d' enlever toutes mes session pour preparer le gunshot de ce week end.
J'etais en train de match les patch UN/NL quand j' ai lancé le jam et j' avai juste une pauvre patern rythmic sous la main hahaha.
Du coup effectivement ca va rentrer dans le process bientot. Un peu d' off beat, de la triplet et du snare roll etc ... idem pour les basses la c'est all the way double croche DO ... vla le swing de merde lol
Meme chose pour ce qui est de la jonglerie, je garde ton comment en tete. Mon deck manque un peu d' ergo mais question de priorité, j' etais surtout foca sur le son (date butoir du 18/11 pour des test grandeur nature). Du coup comme t' as remarqué quand je check la GB mon regard me fais oublié les synthés et c l' oreille qui a tendance a venir me le rappeler Smiley Je reprendrais les plan du deck passer ce week end (il fau aussi que je prepare l' insertion du drumbrute)
Pour le moment je passe un coup de debroussailleuse dans les patch de l' UN (ultranova) et je note les FX qui me plaise au fil des patch pour les pompé apres sur mes patch a moi.
Les FX idem, t' as tout a fait raison. Mal calibré clairement, le beat grinder trop d'attack, je control mal le Delay BP filter, question de reglage je pense ... la je suis en phase intense d' absorbtion de la range de capacité des machines (merci daphalgan pour la migraine)
Grosso merdo, du coup, en enlevant toute la phase : "bonjour et bienvenu dans le monde merveilleux des Music Machine ... on se reparle dans 3 mois quand t'aura fini de faire ton mapping Midi !" et la reprogramation du circuit qui m' a pris un moi ... beh j' ai du faire 1 moi de zik sur les machine a tout casser. Le truc c'est d'avoir la foie (trololo ophelie) et de benir a effet retroactif ses prof d'elecronique du lycée xD

voila sorry pour les details etc ... c'est juste que le contexte soit posé. Y' a pas de pretention, juste de la passion. Apres ces 4 premiers mois de dur labeur, ca commence a se mettre en place. Tout reste a faire.