Sound Design, Création des patchs : Comment procédez vous ?

Salut à tous,
Il y a longtemps un petit échange sur les étapes pour la création d'un morceau avait été réalisé, c'est assez intéressant et inspirant de savoir comment chacun procède et pourquoi. Je relance l'idée mais cette fois ci pour parler du sound design, pour échanger sur les méthodes, le cheminement pour la création de patchs lorsque l'on entame un morceau !
C'est l'un des trucs qui me fascine depuis le début : Comment on part d'une simple onde qui fait "poueet" à un lead, un pad, squelch, comment on sculpte un son pour qu'il sonne comme on le souhaite.Lorsque vous commencez un morceau, comment vous procédez pour trouver de l'inspiration pour des nouveaux sons, comment vous dessinez le tout pour que ça rende le son attendu..Pour illustrer je débute : -Déjà j'enregistre presque jamais mes patchs, afin de toujours partir de zéro et essayer de faire quelque chose de nouveau-Souvent je reproduis un tuto d'un son qui m'intéresse/va bien avec le reste puis de là, une fois compris, je modifie des paramètres ( type d'ondes, lfo, type de filtre, différents effets...) ou je le refait sur d'autres synthés, etc.-Parfois la méthode précédente m'inspire aussi pour d'autres patchs, qui au final vont sonner totalement différemment du départ (en repartant de zéro mais en changeant complet le procédé)-Aussi sinon je pars complètement de zéro, puis je re-explore le synthé à fond pour trouver des trucs nouveaux -Egalement, je suis tombé il y a quelques temps sur une banque de 54 000 presets pour Massive, tous genres confondus (Egalement plusieurs milliers pour Sylenth), et en fait c'est vraiment intéressant parce que 1. Il y a beaucoup de patchs de très très bonne qualité 2. Ca permet de comprendre comment ils sont fait en explorant le patch 3. Ca donne pas mal d'inspiration 4. Même si j'aime pas utiliser des presets déjà faits, parfois on a besoin d'un petit fx par là, pad par là et on en choppe un pour compléter-Enfin il m'arrive souvent de prendre des patchs qui sont "dédiées" totalement à un autre style et de les essayer dans un track (par un exemple une seq drum'n'bass sur un track tek, indus) et en remodalant le truc pour l'adapter ça apporte un peu d'innovation.Curieux de savoir pour vous ! (Le lien pour les patchs Massive, free, si ça intéresse : https://www.mpcindia.co/massive-presets/ )
Personnellement j'ai appris en partant de patch déja construit puis à comprendre quoi modifier pour arriver à l'idée que j'avais en tête, ensuite lis des livre et des trucs sur la théorie musical, ça aide à comprendre le bordel.
Maintenant je prends mon virus et je pars avec une idée en tête (Pad/amb, lead, fm, wtf, ect) puis je construit, je modifie sans cesse en enregistrant toujours en audio ce que je fais, et ensuite je découpe mon fichier, prends les fichiers qui m'intéresse, en oubliant jamais de sauvegarder mes presets que je trouve intéressant, c'est pratique quand tu veux rajouter quelque chose d'un peu différent mais qui doit rester dans le ton des précedents sample.

Il y a pas de bonne et de mauvaise méthode, tant que tu arrives à tes fins et que tu es satisfais, temps mieux