Sound Design, Création des patchs : Comment procédez vous ?

Salut à tous,
Il y a longtemps un petit échange sur les étapes pour la création d'un morceau avait été réalisé, c'est assez intéressant et inspirant de savoir comment chacun procède et pourquoi. Je relance l'idée mais cette fois ci pour parler du sound design, pour échanger sur les méthodes, le cheminement pour la création de patchs lorsque l'on entame un morceau !
C'est l'un des trucs qui me fascine depuis le début : Comment on part d'une simple onde qui fait "poueet" à un lead, un pad, squelch, comment on sculpte un son pour qu'il sonne comme on le souhaite.Lorsque vous commencez un morceau, comment vous procédez pour trouver de l'inspiration pour des nouveaux sons, comment vous dessinez le tout pour que ça rende le son attendu..Pour illustrer je débute : -Déjà j'enregistre presque jamais mes patchs, afin de toujours partir de zéro et essayer de faire quelque chose de nouveau-Souvent je reproduis un tuto d'un son qui m'intéresse/va bien avec le reste puis de là, une fois compris, je modifie des paramètres ( type d'ondes, lfo, type de filtre, différents effets...) ou je le refait sur d'autres synthés, etc.-Parfois la méthode précédente m'inspire aussi pour d'autres patchs, qui au final vont sonner totalement différemment du départ (en repartant de zéro mais en changeant complet le procédé)-Aussi sinon je pars complètement de zéro, puis je re-explore le synthé à fond pour trouver des trucs nouveaux -Egalement, je suis tombé il y a quelques temps sur une banque de 54 000 presets pour Massive, tous genres confondus (Egalement plusieurs milliers pour Sylenth), et en fait c'est vraiment intéressant parce que 1. Il y a beaucoup de patchs de très très bonne qualité 2. Ca permet de comprendre comment ils sont fait en explorant le patch 3. Ca donne pas mal d'inspiration 4. Même si j'aime pas utiliser des presets déjà faits, parfois on a besoin d'un petit fx par là, pad par là et on en choppe un pour compléter-Enfi