Pour acheter (le monsieur mérite laargement une donation) c'est ici : http://merkabamusic.bandcamp.com/album/galactic-ohm PS Personnel:Programmateurs donc, si vous passez par là, c'est ça que je veux entendre le matin après une dure nuit de dark, pas de la "néo club-house-psy"! [musique qui n'est pas mauvaise en soi, mais ça me rend triste de fuir le dancefloor a l'arrivée de la "prog" à chaque fois, j'aimerais juste un peu de diversité] PS2:La pochette est vraiment bien aussi, elle reflète bien les morceaux! PS3:Si j'ai fait des fautes n'hésitez pas à le signaler PS4:Elle est pas encore sortie! :cupra:">

[A] Merkaba - Galactic Ohm EP (Self-Released 2012)

Image

http://merkabamusic.bandcamp.com/album/galactic-ohm


Bon, c'est mon premier essai de critique donc je sais pas trop comment m'y prendre, je vais le faire au feeling:

Merkaba est un artiste australien signé sur Zenon records qui fait ce qu'on pourrait classifier de "Psygressive", "Zenonesque", les termes varient en fonction des personnes.
Mais là où la plupart des artistes de ce style jouent sur des ambiances majoritairement sombres/influencées par l'indus (du moins c'est comme ça que je l'entends), Merkaba lui nous apporte une musique plus zen, "deep", riche en couleurs, en mélodies, presque le genre de son qu'on entendrait sur un chill-out, si ce n'est le kick bass qui rappelle qu'on est "quand-même là pour bouger".

Deux morceau sur ce EP, mais pas des moindres, douze minutes chacun!
Avant écoute on aurait envie de dire que c'est long, mais bizarrement y'a pas un moment où on s'embête..
Ici le moindre détail est travaillé, rien n'est laissé au hasard, du vrai travail d'orfèvre, un peu à la manière de Sensient (le boss de Zenon records), mais avec une portée plus spirituelle, transcendante, de la vraie musique qui fait voyager!

Ce qui est particulièrement appréciable dans ses morceaux c'est la présence de mélodies, mais pas comme on a l'habitude de les entendre en psytrance, ici pas trop de boucles, de "riffs" qui se répètent et s'entêtent, mais plutôt des textures ambient, des instruments ethniques (bon, ok, c'est pas des vrais mais c'est pas grave) mêlées a des synthés organiques qui jouent des petites phrases par-ci par-là, sans nous surcharger la tête de notes, mais assez pour qu'on s'imagine partir sur une autre planète et danser avec les nuages.. D'ailleurs on note la présence de chant dans Galactic Ohm, initiative très risquée sous peine de tomber dans le kitsch, mais ici très bien négociée.
Point notable, comme chez la plupart des artistes de ce genre là, il n'y a pas vraiment de structure établie du genre "intro - première partie - break - montée - deuxième partie - outro",
on sent plus un flow constant, qui varie et fluctue au fil du morceau, nous surprend puis nous rattrape et au final nous berce gentiment, j'ai vu écrit quelque part sur internet que c'était de la "healing music", de la musique qui soigne, je trouve le terme habilement approprié.

Le paragraphe suivant va être un peu plus technique, mais ce point mérite d'être soulevé parce que là aussi y'a vraiment un boulot de fou..
Au niveau du mixage, comme pour la composition, rien n'est épargné, tout est nickel chrome, rien d'agressif, les kick bass sont punchys mais discrets, et chaque son a sa place dans le spectre comme dans la stéréo; rien n'est sur-compressé donc on a vraiment de la dynamique et on peut distinguer chaque petit bruit individuellement.
Pour ce qui de la composition et du sound design, là je sais même pas quoi dire.. Ca dépasse l'entendement, il y a tellement de sons et de textures différentes, j'ose même pas imaginer la gueule d'un de ses projets, on doit frôler les deux cents pistes!
Avec un mec comme Merkaba, on est loin des artistes qui prennent un kick, un son de basse et 20 patchs d'effets et qui font un album avec.

Bon bon je vais m'arrêter là parce que j'ai déjà écrit un bon pavé..

En conclusion, je dirais que ce genre de morceaux méritent vraiment l'appellation "Progressive Psytrance", qui je trouve est aujourd'hui complètement galvaudée.


----> Pour acheter (le monsieur mérite laargement une donation) c'est ici :
http://merkabamusic.bandcamp.com/album/galactic-ohm


PS Personnel:Programmateurs donc, si vous passez par là, c'est ça que je veux entendre le matin après une dure nuit de dark, pas de la "néo club-house-psy"! [musique qui n'est pas mauvaise en soi, mais ça me rend triste de fuir le dancefloor a l'arrivée de la "prog" à chaque fois, j'aimerais juste un peu de diversité]

PS2:La pochette est vraiment bien aussi, elle reflète bien les morceaux!

PS3:Si j'ai fait des fautes n'hésitez pas à le signaler

PS4:Elle est pas encore sortie! Smiley
c'est tres bien ecrit merci

je vais ecouter ça
Ah cool content que ça te plaise  Smiley

Ca peut paraitre un peu indigeste à la première écoute, ça mérite de s'y prendre à plusieurs reprises!
J'aime bien cet artiste,

Sur son site tu peux également trouver un autre EP et 2 autres albums, dont un téléchargeable à prix libre. Je crois qu'il a aussi sorti un album chez Zenon.
c'est dla balle !!! je sais pas comment j'ai pu passer à coté de ça Smiley

en plus le prix libre j'adhère!