PHAXE - Calm Under Pressure (Iboga, trce progressive, Danemark, 2013)

Image

http://www.psyshop.com/shop/CDs/ibo/ibo1cd084.html

Autre petit cadeau que je viens de me faire.

Juste après Protonica j' embraye donc sur Phaxe, (fax) et son album au titre tout aussi appétissant.
J' avais très peu d' argent à mettre en ce moment dans les cds, et pour cette petite commande psyshop de deux disques j' ai été sponsorisée pour trois quart par maman, merci maman !  Smiley  Smiley
Elle a d' ailleurs comme moi beaucoup aimé l extrait de la piste 2 (Angels..), et cela m' a confortée dans mon choix, cette fois ce ne serait que Protonica et Phaxe, qui me sont exactement ce que je désirais entendre, du son avec du style, beaucoup de style...!!  Smiley

Un album très réussi, que je vais m' empresser de réécouter demain en promenade. Ca commence par une "ode" aux civilisation potentielles extraterrestres dix fois plus intelligentes et avancées que nous (ah les fantasmes, toutefois, ne ne prenons scientifiquement parlant pas la direction de penser que la vie sur Terre ne soit qu' un miracle de la chimie... donc ok pourquoi pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de_la_vie Smiley ). les présentation sont faites, le décor est planté miam miam, j' avais l' eau à la bouche, aaah la progressive, quel délice des temps moderne tout de même Smiley , pour peu que vous soyez dans une rue pénard avec un petit rayon soleil qui vous réchauffe la joue, vous allez frétiller les neurones de curiosité  Smiley.

La pochette est parlante, le dépliant montre la photo d' un mec habillé chaudement kaki, planté au milieu d' une rue de nuit avec beaucoup de traffic (les feux des voitures pris sur un temps de pose long) et son gros casque sur la tête. C'est un urbain de naissance, qui bouffe de la pollution à particules depuis le berceau, il "observe" en planant, ici et ailleurs, il est relax, "à la cool", bien dans sa ville et bien dans sa musique à la fois, les deux mondes se croisent en un tout, c' est aussi comme ca que j' ai l' occasion de profiter de la musique, car peu de vacances.
L' excitation des lumières colorées renvoie à l' énergie de la musique de Phaxe. Comme Protonica la veille Phaxe m' a emenée dans un voyage musical particulièrement sympa, du style, du style et encore du style. Décidement, le triangle centre-nord-européen entre Suisse, Danemark et Suède me tape de plus en plus dans l' oeil (auquel je rajouterai l' Israël plus ponctuellement) quel talent dans ce coin ! Un triangle des Bermudes duquel les esprits ramollis ne reviennent jamais !  Smiley

Phaxe est, Psyshop a raison, très bon élève, une tête de classe ! L' album vaut bien 18 ou 19/20.
J' aime un peu plus que la moyenne "2. Angels of destruction", (19/20), très légèrement différente de ce que j' imaginais au niveau de la densité des basses, plus présentes que prévu, ainsi que "9. Unforgotten" (20/20) qui finit clairement en beauté ( 20/20 : décontraction, groove, énergie, et joie de vivre en prime !) et un peu moins "6. The Witness" de Kruger (=SBK après recherche) & Coyle et non pas Phaxe lui-même qui me rappelle le haka, le chant guerrier mahori des indigènes de Nouvelle Zelande avec les voix, que je trouve rebutant, mais qui reste cependant une bonne piste (16/20).

Nous sommes le soir, j' ai écouté Calm Under Pressure en fin de matinée (quel bon souvenir que j' aborde avec tendresse), je réécoute encore les extraits en écrivant. La durée de l' album me parait idéale, comme ses confrères.

Belle acquisition, pas l' ombre d' un regret. Et en plus c'est en cd, donc sûre de le conserver dans le temps si pas de souci, génial. On commence à bien s' amuser dans les années 2010, petit à petit ça monte en qualité... Smiley  Smiley
Je vois que les stocks sont de retour sur Psyshop, excellente nouvelle, j' ai bien cru que c' était la fin Smiley