[VA] SHALTU - Suntrip Rec - 2012

Image

La pochette :
Margot Schaefer, artiste peintre il me semble, délivre comme à son habitude artistique bien mis en valeur par Suntrip. La palette de couleurs utilisées change du traditionnel arc-en-ciel : tons ocre. Un chaman est représenté un peu à la manière de l’art primitif. Malgré tout, je ne suis pas emballé mais bon, c’est une affaire de goût…

1-Râ – Lifethread : On démarre cette compil’ sur les chapeaux de roues ! Un ténor pour ouvrir la cérémonie ! Fidèle à son style « tunnélique », impossible de prendre le train en marche…On doit faire tout le voyage pour comprendre et apprécier. Les fans s’écrieront « Râ ! Mon dieu ! Trop fort ! », les oldschooleurs avertis  (dont je pense faire parti Smiley)  se diront « Râ, efficace mais sans surprises sur ce coup là ». Quant aux autres, je ne me prononcerais pas à leur place.
Je dirais qu’évidemment, en début de compil’, Râ reste un très bon échauffement malgré tout ! Mais face à la multiplication des labels Goa, il faut rester exigeant !

2-Crossing Mind – Hydrophibian Visions : Pas compris le titre mais passons….un intro comme on peut en espérer ! Enveloppante, la pression monte tranquillement. Ca se prépare…1’10 le kick arrive doucement. 1’24 Le kick forci d’un coup ! La rythmique est calée, l’ensemble se complexifie progressivement. 2’20 la mélodie fait son apparition. On est bien, chouchouté par Mr Crossing Mind ! C’est du velour ! Au petit matin, lorque le soleil se lève…La nuit fût courte mais il sait nous motiver ! On sent que la journée va être bonne. 5’20  Smiley  Smiley danse des libellules !!!

3- Nebula Meltdown- Mindstream Continuum : 0’20 une voix nous parle. 0’40 la rythmique arrive…quelle basse ! Bien nette ! Un rythme un peu cassé pour s’échauffer. Ca sent bon tout ça ! 1’30 c’est parti ! Plusieurs mélodies se superposent. On continu l’ascension ! 3’30 break Allez ! 3’40 La rythmique revient pour maintenir le cap’. On est dans un sas. 4’36 Waaahhouuhhh ! mélodie en spirale…tout en douceur. Ca flotte tranquillement…
Un excellent voyage qui valide déjà l’achat de cette compil’ !

4- Shakta & Deedrah –Lepton Head (Filteria’s Z Particle Remix) : Eh bien…voilà qui est ambitieux ! Un remix de Lepton Head déjà trituré par Deedrah ! Et comme vous le savez peut-être, je me méfie des remix…souvent en deçà de l’originale…Mais FILTERIA, lui, il sait faire !!! Une belle intro un enfant qui parle…il doit se demander se que va provoquer la particule Z sur Lepton Head ??? On va vite le savoir Smiley Et bam’ la rythmique nous tombe dessus d’un coup ! Hop, on tape du pied ! On retrouve la ligne de basse de l’originale. 1’50 petites bulles. 2’09 Merci ! On est déjà loin ! Mode « Mind controlled » ! Quel remix ! 3’00 break 3’13 On tombe d’une falaise, on est propulsé dans l’hyper espace…je ne sais pas où l’on est !? 3’55 La spirale ! 4’20 et bam, rebelotte ! Les mélodies s’enchainent par petites touchent ! On monte encore d’un niveau ! 5’12 break en pleine ascension ! Le petit enfant nous interpelle…il doit nous demander pourquoi on fait tout ses gestes dans le vide et pourquoi on sourit…5’38 Fermez les yeux, savourez…
Comment dire…Il a la classe quoi ! Goa Vibes inside !

5-Innerspace – Innerspace : Bon parfois, il vaut mieux se concentrer sur la musique, pour le titre, on verra après…Après Filteria, c’est sûr ils partent avec un handicape…construction classique avec plusieurs montées. Pas de mélodie nette mais un ensemble plutôt « twisted », assez compact. 6’50 gros break ! 7’20 la nébuleuse se clarifie…un peu Smiley. On repart en montée. Plutôt tunnelique comme Râ et E-Mantra. 8’54 Une mélodie nous attrape et zou, on décolle volontier ! 9’20 ultime relance en plusieurs phases ! Ca gère !

6- Ephedra & Imba - Emergency Acid System : Direct on sent que ça va pulser ! La mélodie acide annonce le menu ! Ils en rajoutent une seconde des fois qu’on soit pas prêt ! 0’52 Grosse rythmique !  Smiley  Ca tape du pied ! Acid time ! 1’44 break, on est chaud ! 1’56 Yeeaaahh ! Allez ! 2’09 wwaahouuhh ! Relance tip top ! On voudrait juste être devant le mur avec nos amis oldschooleurs (et les autres aussi bien sûr !) ! 3’03 la boucle acide nous maintient à température pendant que l’autre mélodie nous masse les oreilles ! 3’27 Bam ! 3’54 Bim bam ! Magnifique ! 4’20 on sent que ça va retomber…4’30 Goa rain !!!  Smiley  5’24 on est toujours loin là-haut…6’02 on lâche rien…On perd u peu d’altitude puis 7’50, une dernière pour la route !
Et bien c’est ce qu’on appelle une belle découverte ! Chapeau messieurs !

7-Shani Yantra – Fractal Memories : 0’15 la rythmique est déjà en place ! On perd pas de temps avec les présentations ! Ca commence bien ! On entame une longue phase tout en ondulations. 3’40 break 4’20 la rythmique retombe…du costaud ! On se laisse porter. Ici aussi on tourne autour d’un axe. Manque un peu de surprises pour moi mais ça reste très bon quand même !

8- Râ – Time Current (E-Mantra remix) : Tiens tiens…Un remix par un artiste assez proche dans la construction…on va voir ce que ça donne…0’20 le kick basse est posé, déjà ! E-Mantra moins patient ? Construction progressive avec sa touche « planante ». 2’18 la mélodie lance le voyage mais canalisé. Tout est sous contrôle. Pas d’explosion, ça reste maîtrisé, en retenue. 4’24 l’autre mélodie se pointe ! 4’35 on est bien ! 6’15 nouvelle relance !
Au final, il faudrait vraiment les étudier de près en parallèle pour se décider. L’originale me semble plus spontanée, plus explosive.

9- Sirius – Universe : Tient, un nouveau !? Et pour clôturer tout ça ! Et pas d’ambient en plus ! Rien ne va plus chez Suntrip ! Allez, on étudie ça quand même, on est pro ou bien !? 0’39, mmhh on va encore taper du pied, je le sens ! 1’30 une mélodie bien sympathique nous attrape. Ca me rappelle Antares (Daemon) avec la nappe derrière. 2’29 la mélodie évolue. Pas d’envolée mais des ressauts pour égayer le voyage. 4’45, on sautille, positives vibes ! 5’11 une couche supplémentaire ! 5’50 l’ascension continue ! Encore un beau voyage ! Et féliciations à Sirius pour son entrée chez les « grands » !

Voilà !  Smiley

Les samples :
https://www.suntriprecords.com/release/cat/SUNCD24/
le dernier drop de lepton head Smiley SmileySmileySmileySmiley
Effectivement, mortel ! Smiley
Ptite pause a la voiture Smiley

Lepton head a fond hehehe trop ce remix Smiley