[C] Contact Lens (Cosmic Conspiracy rec - 2005)

Titre : Contact Lens
Compilé par Dj Wizdumb & Ozone (Australie)
Label : Cosmic Conspiracy


Image


Tracklist :

1. Sensient : Lipofact 7’04
2. Minimal Criminal : Eulenschrei 8’02
3. Dj Ruth : Rats in a Maze 6’48
4. Psypox : Nasty in the Pasty 7’37
5. Visua : Attractor 6’16
6. Alfredo Garcia : Watch me 8’11
7. Minimal Criminal : Disco Shit (live remix) 7’52
8. Shadow FX vs Tetrameth : Escape Sequence 7’29
9. Ozone : Danoz Direct (remix) 7’34
10. Cosm : The Opaque 10’07


Sensient (australie) débute la compil avec son track "lipofact". L'intro semble être tiré d'un film de science fiction ou un film fantastique. Courte, en tout cas, puisque le kick et la bassline sont déjà partis, et que dire à premier abord. Ben, c'est du sensient quoi, c'est sec (trop peut être pour le coup), c'est minimalist et progressif évidemment. Franchement, ce track en première position d'une compil ça le fait moyen, j'aurai mieux vu un truc un peu plus "happy". Sinon le track en lui même n'est pas si mal, même si sensient commence à tourner en rond, apparemment. Toujours les mêmes ingrédients, rien de bien nouveau. Attendons la suite...

Minimal Criminal (brésil) commence avec une intro à base de samples d'animaux nocturnes assez travaillés. La voix est assez bizarrement tourné, on comprend "fuck me" hehe mais sinon... Le début du track + la voix sont bien typés dark. Au bout d'une grosse minute, le kick et la ligne de basse arrivent, grosses basses vibrantes et fumantes à l'accoutumée des morceaux prog minimalist (y'en a qui diraient dark prog, bon...). Le track prend du rythme progressivement, des samples (rires, voix diverses) suivent le track tout le long. Ce qui caractérise ce track c'est bien la basse qui est réelement impressionante de clareté et qui fait bien mal. C'est moins sec et monotone que le track précédent, ça reste dans la veine prog minimalist mais c'est déjà plus rythmé et le BPM s'est tranquillement élevé (je dirai qu'il est entre 135 et 138).

Dj Ruth (danemark) continue sur cette lancée "grosse basse, minimum de mélodies = efficace)". L'intro est agrémentée déjà d'une touche "sombre", un jeu d'effet reverse et c'est parti. Le danemark, c'est bien connu, est le pays de la progressive minimalist, disons même de la minimal, ce track respecte la tradition mais il est tout de même agrémenté d'une mélodie discrète mais distincte. La basse est ici accompagné du son type cimballe (le tss tss tss), j'aime beaucoup  personnellement ça me donne encore plus envie de bouger en plus de la basse. L'effet qui en découle donne du bon en tout cas. Après un break agrémenté de petits chuchots puis d'une sorte de cri, le rythme repart de plus belle, le BPM est sûrement maintenant très proche de 140.
Très bon morceau, qui fait bien bouger, et qui peut être prometteur pour la suite.

Psypox (danemark) continue toujours sur la même voie, quoique ça devient de plus en plus minimalist, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs. Le ton est très vite donné, ça va pulser que vous le voulez ou non. Ici pas de chichi, pas de samples à outrance, pas de mélodie inutile, tout vient par le bas, tout vient de la basse (ou presque). On a pu très souvent reprocher à la minimal (au temps de sa période) d'être très (trop) répétitive, ce morceau là (un des premiers d'ailleurs du nouveau projet psypox) pourra peut être changer la donne pour le coup. La deuxième partie du track s'écoule avec plus d'effets travaillés, des petites phases mélodiques et des sons qui enlèvent un peu la touche "sombre" par rapport à la première partie. Très bon morceau également, dans la lignée donc du précédent, un poil inférieur peut être (très bon pour un début en tout cas, pour psypox).


Visua (mexique) commence avec une voix samplée tirée encore une fois d'un film SF il me semble. Je ne comprend pas du tout le choix de mettre ce track à cet endroit, ou de le mettre dans la compil tout simplement. C'est limite full on, enfin vous savez c'est le nouveau genre de prog israelienne à la mode. Ca couine, aucune originalité, rien d'intéressant, un sample tiré de la guerre des étoiles (un des aliens me rappelle plus) dans toute cette salade sonore non asaisonée, c'est le drame. Dommage parce qu'il y a quelques effets intéressants, des sons pas cons dans la deuxième parti du morceau mais ça reste assez choquant de mettre un track de cette veine après 4 morceau de prog / minimalist très lourds et "froids".

Alfredo Garcia (allemagne) suit et ça ne peut être pire qu'avant. L'intro se fait avec une mélodie et une basse lourde, arrive ensuite une mélodie barrée dans un trip country, original... Un break, puis le rythme reprend son cours sans la mélodie tripée country, quelques percussions sèches sur une basse lourde mais pas continue. La ligne de basse est plus frappante que roulée, à la différence des précédents tracks (sauf visua hors catégorie). L'ambiance du track a quitté le minimalisme pour un truc plus proche de la progressive psytrance avec des influences house, marrant comme transition (j'aurai plutôt vu dans l'ordre inversé, c'est à dire la prog influencée house au début de la compil et la minimal au milieu). Bref, au milieu du morceau la mélodie tripée country revient, marrante, ce qui suit est presque purement house, avec une mélodie à "niveaux", ça monte et redescend, mais bien sûr toujours avec une grosse ligne de basse psytrance. Ce track est très sympa, bien original, bien travaillé, le tempo a evidemment reculé légèrement par rapport au début de l'album.


Minimal Criminal nous revient pour la deuxième fois avec cette fois le track "disco shit (remix)". Rapide intro banale, suivie d'une grosse bassline bien fumante et des effets sympa, le tout sur un rythme pour le moment calme mais progressant tranquillement. Des trompettes, des percussions viennent ponctuer le morceau par rapide brèves, dans une ambiance barré "jazzy". D'ailleurs ce track me fait penser à ceux de Krumelur, qui fait également souvent dans un trip jazzy sur une prog minimalist bien puissante. Le milieu du track avec un break dénudé de toute basse pour un passage façon vieille disco, sympa. Ca repart de plus belle avec toujours les apparitions de trompette et de vieilles mélodies "disco" en arrière fond. On peut même quelques notes de guitare sèche, le tout toujours sur un bon gros rythme et une ligne de basse très lourde, façon prog / minimal. Très bon track car original, peu conventionnel, qui donne la pêche et fait bien bouger.

Shadow FX vs Tetrameth (australie) débute par un rythme évolutif, qui va tranquillement en progression jusqu'à l'arrivée de la ligne de basse et du kick lourd et prenant. Des voix de type chants angéliques se fondent bien dans le décor sonore, qui est apparemment toujours dans une phase d'intro. Longue intro donc pour arriver finalement sur un rythme et une structure de track qui me rappelle celui de Dj Ruth (avec les tss tss) qui s'ajoutent de temps à autre. Beaucoup de breaks brefs dans ce track qui me semble difficile à cerner et à suivre. Bon morceau cependant, avec de très bonnes idées, de belles voix angéliques, une grosse ligne de basse et un rythme soutenu entrecoupé de nombreux changements et de brefs breaks. Je pense que c'est un très bon morceau, très intelligent, mais qui est assez complexe à capter aux premières écoutes.

Ozone (australie) poursuit dans la même veine mais avec un BPM qui a baissé de quelques unités. La ligne de basse est moins impressionante, le track semble plus sage, ce n'est pas un track essentiellement destiné pour le dancefloor mais bien pour les deux cas (écoute tranquille et pour danser). L'ambiance pour ce morceau est aussi un peu housy mais bien moins que celui d'Alfredo Garcia. Très bon morceau avec des idées sympa, une progression nette, des petites mélodies discrètes mais jolies, une rythmique et un tempo moins soutenu. Ce serait également un nouveau projet, donc c'est pas du tout à renier, c'est prometteur.

Cosm (nouvelle zelande) commence très calmement avec une belle introduction accompagnée d'une douce mélodie et de quelques effets de ci de là. Le rythme s'emballe en douce progression à partir de deux minutes, avec une ligne de basse légère et agréable. Quelques secondes plus loin, c'est parti pour le gros du track qui est dans un esprit progressive house également. C'est un bon track pour clore la compilation, il y a malheureusement beaucoup de voix samplées et travaillées qu'il me semble avoir déjà entendu des tas de fois, mais ça n'enlève pas grand chose à la qualité du morceau, qui est rempli de petits sons et mélodies invitant à un voyage léger, à sourire parce que le soleil pointe le bon de son nez, après la fraîche et surprenante rosée du matin. Bon track donc, mélodique mais juste ce qu'il faut, dansant et entrainant juste ce qu'il faut.

C'est selon moi une très bonne compilation avec des idées originales, mélangeant des morceaux différents voir très différents. Par exemple je ne pensai pas que l'on pouvait mélanger dans un même album, prog "dure" minimalist et prog à tendance "house".
Ils l'ont fait et ça le fait, je trouve.
Ca peut se jouer de nuit comme de jour, pour moi en tout cas, les deux devraient pouvoir se faire.

Seul track que j'accroche pas du tout, celui de Visua, et un peu déçu par Sensient qui commence à tourner en rond.

Bonne compil pour essayer de prouver, encore une fois, que la prog ce n'est pas mou, et que ce n'est pas le BPM qui fait la qualité du track, ni sa mollesse, ni rien du tout d'ailleurs.  Smiley

http://www.psyshop.com/shop/CDs/ccr/ccr1cd002.html

Dispo aussi sur wirikuta et saiko
Je reconnais que au niveau sons il y a de la richesse, c'est élaboré , la dessus rien a redire.

Mais le style j'accroche pas du tout, et le rythme non plus j'accroche pas, y'a un truc qui me dérange, c'est ce contraste que j'appelerai "funky" techno.
Le style groovy qui me met mal a l'aise, l'impression de pas être au milieu mais a l'exterieur, j'arrive pas  arentrer.

C'est pas ennivrant, ca me file pas la chair de poule, bref pas mon truc.