Agence Internationale de Certification des Evenements Trance

Bon c'est un peu une boutade le nom, mais franchement quand on voit qu'une orga aussi fumeuse que celle du Shamanik a réussit à arnaquer des milliers de teufeurs de plus de 100 euros, sans compter les vacances gachées, on peut se demander si maintenir une confiance aveugle est la meilleure façon de gérer les risques pour les festivaliers.

Adopter un comportement à l'inverse ultra conservateur, basé uniquement sur le track record de l'orga n'est pas non plus sans risques. Exemple, le freaky's, annulé faute d'autorisation. 3e édition, jamais d'autorisation autre que verbale... Autre exemple l'Omni, une premiere édition réussie, une deuxieme nettement moins. En plus une telle facon d'agir empecherait de nouvelles orgas d'emmerger.

Actuellement il me semble que le manque de confiance dans ce mileu font qu'une poignée de grands noms remporte l'adhésion de la majorité, avec par exemple certains sur Paris qui ne se déplacent "que pour les Gaïa", d'autres qui ne font que le Boom etc...

Le revers de cet état de fait est que de jeunes orgas qui font des choses vraiment carrées doivent supporter des pertes pendant plusieurs années: Hadra, Aqua-Veda, 7th Sky...



Que faudrait-il pour que les gens ait conscience du niveau de risque et ne signent pas un cheque en blanc quand ils achetent leur prévente? Davantage de transparence? Un échéancier qui permettrait de suivre l'avancement des préparatifs? Le line-up confirmé par les artistes?

Vos suggestions, vos idées...
J'ai parlé de demander a voir les autorisations (meme en privé), mais on s'est moqué de moi.
Sur, ca n'est peut etre pas la meilleure des solutions, mais peut etre faudrait il tout de meme que les orgas annoncent clairement: legale ou illegale....

Ca aiderait les gens à choisir, suivre ou pas.
Un espèce de comité des organisations Trance qui d'après certains documents officiels (certificat, book d'organisation, et autres...) fourni par l'orga en question , déclarerait celle-ci est apte ou pas à organiser son festoche d'une manière responsable.... ce qui découlerait sur un label de qualité qui discernerait si oui ou non le festival est recommander ou pas...
Si senor... Apres est ce que les dites orgas vont accepter ca...
la recommendation serait un peu comme les ratings des organismes financiers.

AAA: le truc qui dépasse les attentes (Boom etc...)
AA: le truc carré, instutionnalisé (Full Moon, Vuuv...)
A: les autorisation, les artistes confirmés. de l'attention à la qualité du son, de la déco...
B: pas de gros risques, ils ont tendance à louer leur groupe chez kiloutout au dernier moment...
C: la tête d'affiche sera remplacée par Yayo
D: risque de tentative d'annulation par le garde champêtre du coin...
E: ...qui a ramené ces copains en tortue ninja avec gaz lacrimo, canons à eau etc...
F: ce ne sera pas le line-up annoncé et tu risques de te faire racketter par la séc -> n'y allez pas
C'est un peu tordu mais il va falloir en venir à une professionalisation des orgas sans doute comme cela s'est fait pour Carhaix et les vielles Charrues ( même si ils tournent à 3000 bénévoles le temps du festival ) ou Marciac et Jazz in Marciac ( et ou là encore c'est tout le village de Marciac qui rentre dans le truc ( c'était les 30 ans cette année ))

Mais de la à en faire vivre des personnes c'est loin ..
sanandha wrote :
ce qui découlerait sur un label de qualité .



ouai..comme la bouffe..
shamanik..élu plus mauvais orga de l'année...

ou les clopes.. attention aller en festoche foireux peut gravement nuir a tes vacances  Smiley
noa champa wrote :
Si senor... Apres est ce que les dites orgas vont accepter ca...


Si ds ce comité il y a des membres influents de la scène trance française, genre des membres d'orga qui ont déjà fait leurs preuves depuis un certain nombre d'année... qui savent comment s'organise un festoche en bonne et dû forme, je te garantie que pour une orga qui veut faire un peu de bénéfice sur son festoche, etaprès ce qu'il s'est passer cet été, c'est une très bonne alternative de se faire valider...
jem.b wrote :



ouai..comme la bouffe..
shamanik..élu plus mauvais orga de l'année...

ou les clopes.. attention aller en festoche foireux peut gravement nuir a tes vacances  Smiley


Smiley
exactement...

Un label qui garantirait une TGA authentique et de qualité lors des festivals
si on etaient moins cons (nous les frenchies) cela pourait mème aller jusqu'à gerer le calendrier en commun, voire mème plus: se refiller les bons plans, décrocher des prix de gros a plusieurs....
Et surtout surtout, envoyer negocier avec les administrations des gens qui en sont capables et qui n'ont pas l'allure too much decontract....
genre toi avec ta coupe de cheveux rouge et tes ailes..ohhhh ca va Smiley
Parce que tu te crois mieux avec ta tronche d'alien et ton gros  Smiley   Smiley  Smiley
jem.b wrote :
genre toi avec ta coupe de cheveux rouge et tes ailes..ohhhh ca va Smiley


Tu connais le polymorphisme? Ben voila... Smiley
bon c'est vrai que c'est chiant pour un freaks qui doit couper sa coupe de dreads vieille de 10 ans et enfiler un costard cravatte juste pour aller discuter avec un maire ou un commissaire de police
moi je veux bien les tailler les costards :mickey:
et les pipes ?

mais uniquemment les bruyantes ..les noisy quoi !
dans ce cas la, je peux peut etre faire une exception Smiley
pfff les gars....


bon sinon, suggestion: Zanoni président de la trance Smiley
et noa 1er ministre
jem.b wrote :
et noa 1er ministre


Tout le monde sait que c'est le premier ministre qui gouverne  Smiley
Je suis deja premier ministre du gouvernement Dhira, pour une trance plus dark, comment on fait!
une fille au pouvoir, ça changerait un peu. je veux bien.
Je ne veux pas finir la ségolène de la trance, non, non, non..
[citation]Sur, ca n'est peut etre pas la meilleure des solutions, mais peut etre faudrait il tout de meme que les orgas annoncent clairement: legale ou illegale....[/citation]

Smiley  apres chacun fait son choix...
comme je l ai dis ds post précedent, moi j aime les 2,mais j aime savoir a l avance, question d orga perso ...
noa champa wrote :

comment on fait!



t'arretes de venerer kali et tu reprends tes etudes  Smiley ...y'a du taf pour passer science-po  Smiley
Kali? Science po?

Reprendre les études??? Quelle connerie, tout se joue au pipot!
noa champa wrote :
Je ne veux pas finir la ségolène de la trance, non, non, non..


tu cultures et tu developpes un peu mieux non? lol
noa champa wrote :
tout se joue au pipot!



apres la langue de bois..la flute en bois  Smiley
ouh la, pas sur, moi je danse! Mais bon, on peut toujours s'arranger

Smiley
noa champa wrote :
Kali? Science po?

Reprendre les études??? Quelle connerie, tout se joue au pipot!


encore une histoire de noisy pipes...  Smiley