Rassemblement/manifestation pour obtenir la gestion du 104 - 06/06 17h

hello les amis, un petit message à toutes les personnes à qui j'ai proposé ce rassemblement ...

je sais pas trop comment ça se met en forme pour l'instant, j'essaye surtout d'avoir le plus de monde possible pour que cela soit pertinent, et de proposer une petite programmation musicale, on fera la fête logiquement à partir de 17/18 h

j'essaye également d'avoir quelques personnalités pour que cela soit un peu médiatique, et vraissemblablement cela se fera avec l'aide des amis du CIRC ...

ce serait sympa de vous inscrire si vous pouvez être là pour soutenir cette initiative en faveur de la création ...

je ferais parvenir rapidement un descriptif du projet pour le 104 et également un descriptif de la manifestation ...

à bientot ;-)



http://www.facebook.com/pages/Direction-artistique-du-104-candidature-de-Jonathan-L/341837537118?ref=sgm#!/event.php?eid=123074767716191
Situation actuelle du 104 et proposition pour une nouvelle organisation de cet établissement



                                             ********************


Ce texte souhaite permettre de faire connaitre la situation actuelle du 104, concernant son projet artistique et également politique afin de proposer une nouvelle organisation de cet établissement.


Il s'agit d'un texte court qui souhaite créer un moyen afin de fédérer une action collective, et espérer construire une meilleure rentabilité de cette structure d'aprés la volonté de l'ensemble d'une communauté artistique.


Il s'agira également d'expliciter une façon de procéder pour souhaiter obtenir la concrétisation de cette démarche.


3 parties :


1) Situation actuelle de l'établissement
2) Problèmatique de fonctionnement et proposition de nouvelle organisation
3) Moyen pour obtenir la concrétisation de ce projet


1) Situation actuelle de l'établissement :


Aprés un an de fonctionnement, ce projet le plus ambitieux de la ville de paris est un échec considérable, aussi bien artistique, culturel que financier. Christophe Girard adjoint au maire en charge de la culture à Paris reconnait que le 104 a du mal à être géré, de par l'ambition et la démesure de l'établissement. Pour répondre à cela a été proposé un changement de direction via appel à candidature, après le départ au bout de 1 an des 2 ex-directeurs Frédéric Fisbach et Robert Canterella. J'ai construit un dossier pour répondre à cet appel à candidature avec un projet visionnaire et cohérent soutenu par un ensemble d'artistes et de responsables associatifs qui n'a retenu aucune attention. Il semble que pour l'instant la personne de Laurent Dréano soit prévue pour reprendre cet établissement avec à nouveau apparemment aucun projet concret autre que son passif à la mairie de Lille.



2) Problématique de fonctionnement du 104, et proposition pour permettre une organisation nouvelle afin de mieux rentabiliser la structure :


Pour faire bref, la problématique du 104 est vite résumée : il s'agit d'un gachis considérable. Un lieu initialement prévu pour la création est actuellement à 80 % vide, sans aucun artiste, dont l'utilisation de l'établissement se fait par l'obtention de résidences ou chacun travaille de son côté, aucun espace d'expositions et simplement quelques évènement pour essayer de rentabiliser la structure. Globalement aucun travail de production concernant le domaine des arts plastiques, du théâtre, de la danse ou autre, le 104 se résume pour un budget de 100 millions d'euros de rénovations et 10 millions d'euros de fonctionnement par an : à une cafétaria, une librairie et quelques ateliers sans grande visibilité et à nouveau quasiment aucune production. il s'agit par conséquent d'un gachis considérable aussi bien financier, politique ou artistique.



la problématique centrale à laquelle souhaite répondre cette initiative correspond essentiellement à la façon dont est utilisé cet établissement et s'organise le travail artistique, à nouveau pour rappel il a été choisi de décerner des ateliers par résidence et non de définir des ateliers par activité. cela ne permet aucun suivi du travail des différents artistes au sein de la structure, et restreint le nombre de participants à quelques personnes pour des ateliers fort spacieux, qu'ils n'utilisent parfois que rarement, et monopolise ces espaces au prétexte de dire que l'établissement représente un certain contenu artistique. Cette méthode n'est pas la bonne, il s'agit d'un remplissage et non d'une réelle volonté d'offrir un moyen collectif à la communauté artistique pour promouvoir différentes activités.


Tout l'enjeu pour cet établissement sera de permettre à ce que l'ensemble de la structure ne serve concrétement à la réalisation de différents projets, pour cela il faut premièrement en permettre l'accés à un plus grand nombre, et non pas le faire par résidences, mais ateliers par activités. C'est l'idée force sur laquelle se base cette initiative à savoir permettre d'organiser le 104 d'aprés l'ensemble des activités qui représente la création contemporaine et d'en permettre l'accés à un large public, qui disposera ainsi d'espaces pour travailler, éventuellement de matériels, de conseils, et de permettre ainsi à ce que se crée des rencontres. L'idée consiste également à permettre à ce que le 104 soit également un lieu d'exposition pour les artistes de l'établissement ce qui n'est absolument pas le cas actuellement. Ce mode d'organisation demande d'être ajusté au mieux, mais représente une base, un principe de fonctionnement qui pourrait correspondre aussi bien à répondre à une large demande, ainsi qu'à permettre de mieux rentabiliser la structure. C'est réellement l'idée force sur laquelle se base la proposition défendue par cette initiative pour le 104.



De cette façon l'établissement pourrait permettre d'accueillir l'ensemble d'une communauté artistique, dans de bonnes conditions, s'ouvrir à davantage de public et permettre ainsi de mettre en relation différents créateurs, ce qui était initialement le projet du 104. Il pourrait alors se créer une dynamique et rencontre entre les différentes activités et différents artistes qui représenterait une démarche à la fois diversifiée et cohérente synonyme d'un réel travail de création et de construction de projet au sein du 104. Cet établissement deviendrait alors un outil à l'usage de l'ensemble d'une communauté artistique, et posséderait l'originalité de réunir ainsi de nombreux artistes dans différents secteurs permettant d'apporter le potentiel qui semble manquer actuellement.



3) moyen pour obtenir la concrétisation de ce projet



Afin de permettre de convaincre de cette initiative il s'agit essentiellement de fédérer l'ensemble d'un potentiel artistique, de personnes qui s'intéressent à la culture, la politique, les sciences ... et souhaitent représenter une dynamique pour la création d'une structure novatrice à paris qui permette concrètement à l'ensemble d'une communauté de construire différents projets liés à la création, les arts plastiques ou la scène techno également. L'occasion est donnée par le biais de cet établissement à l'initiative de la ville de Paris de témoigner de la volonté de nombreux artistes de construire un certain idéal et structure cohérente qui permette la pratique et la concrétisation de différentes activités. La ville de Paris semble avoir formulé ce souhait et effectué une grande partie du travail en créant cet établissement, mais dont la dynamique artistique manque notamment par une carence d'organisation, de gestion et également de potentiel artistique. Par l'intermédiaire de différents rassemblements et un travail de communication via internet il s'agit de témoigner à l'intention de Christophe Girard et Bertrand Delanoé de cette volonté et enthousiasme de la part d'une communauté artistique de permettre un meilleur usage et rentabilité de cet établissement.





Image





http://www.facebook.com/profile.php?id=840093515#!/note.php?note_id=382397749371
je veux pas être défaitiste, mais ton CV est un peu light pour qu'on te confie les clés de la maison...
mais euh ... connais-tu objectivement mon " CV " ?

et d'aprés quels critères notamment ...

il s'agit pas non plus de l'epad enfin ... surtout une question de volonté et d'intérêt pour le domaine artistique ...

merci tout de même pour la réponse, je comprend certes la réaction ...

mais si on est relativement sérieux, on peut s'intéresser à presque tout gcom ... il y a beaucoup d'autodidactes qui ont réussis je veux dire ...

amicalement ;-)
jlamo wrote :
mais euh ... connais-tu objectivement mon " CV " ?

et d'aprés quels critères notamment ...

il s'agit pas non plus de l'epad enfin ... surtout une question de volonté et d'intérêt pour le domaine artistique ...

merci tout de même pour la réponse, je comprend certes la réaction ...

mais si on est relativement sérieux, on peut s'intéresser à presque tout gcom ... il y a beaucoup d'autodidactes qui ont réussis je veux dire ...

amicalement ;-)


evite de défoncer ce qui a été fait avant même si c'est la réalité ...  Smiley
Llo
franchement c'est bien de partir avec plein de bonne volonté, de motivations, du sens à l'artistique!
c'est sûr ya pas à dire Smiley

mais pour reprendre ce que disait Psycho ou Lipo ça ne suffira pas.....

je ne veux pas te démonter on ne se connait pas...

mais il faut un CV en béton armé avec une très lourde expérience dans le domaine de la gestion pour faire tourner ce genre de structure... ce qui n'est pas rien... en plus de sucer qq bites sûrement...

si c'est le cas tant mieux!

comme on dit c'est l'intention qui compte! Smiley
mais là... tu peux t'accrocher je pense...

@+ bon courage pour la suite
Freddy 4 you sort de son corps  Smiley
Heretik Erik wrote :
Freddy 4 you sort de son corps  Smiley



Mouahaha! Smiley
matouak wrote :


evite de défoncer ce qui a été fait avant même si c'est la réalité ...  Smiley


pas compris matouak ?
jlamo wrote :
mais euh ... connais-tu objectivement mon " CV " ?

et d'aprés quels critères notamment ...

il s'agit pas non plus de l'epad enfin ... surtout une question de volonté et d'intérêt pour le domaine artistique ...

merci tout de même pour la réponse, je comprend certes la réaction ...

mais si on est relativement sérieux, on peut s'intéresser à presque tout gcom ... il y a beaucoup d'autodidactes qui ont réussis je veux dire ...

amicalement ;-)


Tu l'as mis toi même en ligne :

http://issuu.com/jlamonica/docs/lettre_de_motivation7

à la page 5...

La gestion d'un tel établissement, avec le budget qui va avec ça ne s'improvise pas, ça s'apprend Smiley
mais bien entendu mon cher g-com ... cela s'apprend également pour les personnes qui ont géré cet établissement récemment ... eux semblaient avoir les compétences requises, pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné avec ces personnes et pourquoi ont-ils ainsi dépassé de presque d'un million d'euros le budget annuel de fonctionnement ...   Smiley

-

je le redis la question ne dépend pas d'être capable d'établir un bilan-comptable, il y a des comptables pour cela notamment, mais surtout être capable de faire fonctionner ce lieu telle une grande maison, de façon conviviale, accueillante et bien organisée pour permettre aux artistes de travailler dans de bonnes conditions ...  

-

une question d'expèrience, c'est pas parceque sur ton cv tu as fait hec ou une quelconque école de commerce que tu auras plus d'expérience de ce qu'est le milieu de l'art et de comment cela fonctionne ...  

-

personnellement je me sens plus proche pour cela des personnes de terrain, techniciens ou autres, l'équipe du 104 avec qui je commence à faire un peu connaissance, que le fonctionnement d'une administration un peu trop hermétique, ce qui fait défaut pour cet établissement ...

-

en ce qui me concerne je sais que nous pouvons avoir le potentiel artistique pour faire fonctionner ce genre d'établissement, et également le savoir-faire, l'expérience pour un projet dont le caractère est assez nouveau et mériterait que le fonctionnement ne soit un peu plus fluide ...

-

je défend un projet avec mes moyens pour permettre de soutenir la scène techno et une partie de l'art contemporain ... je connais les difficultés ... c'est un peu simple je pense et ne suffit pas ainsi de juger quelqu'un sur son cv ...  

-

il y a heureusement pas mal d'autodidactes qui ont été capables d'accomplir des choses intéressantes sans pour autant prétendre d'un " cv " qui aurait représenter leurs compétences ...

-

un peu simple de juger de cette façon ...  Smiley

-

une amie a écrit cette phrase aujourd'hui via facebook :

" "Qui veut faire quelque chose trouve une solution ; qui ne veut rien faire trouve une excuse.."

ça résume assez bien ma façon d'envisager cette situation ... amitié    Smiley  Smiley
jlamo wrote :

une amie a écrit cette phrase aujourd'hui via facebook :

" "Qui veut faire quelque chose trouve une solution ; qui ne veut rien faire trouve une excuse.."

ça résume assez bien ma façon d'envisager cette situation ... amitié    Smiley  Smiley


Je n'ai aucune animosité envers toi, soyons en d'accord. Travaillant moi aussi dans l'événementiel depuis quinze ans (direction technique, administrative et financière) je sais que les bonnes idées sont faites pour être reprises et mises en oeuvre par des personnes compétentes, ton projet pourra très bien et très vite se faire vider de sa substance...
Quant à la phrase de ton amie, l'original est:
"les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses"

Sur ce bonne quête du graal !
cordialement
mais je ne prend pas mal tes remarques gcom ... cela permet de discuter c'est ok ...

je me motive pour un projet qui me plait, me semble possible pour lequel j'essaye de me donner les moyens et aimerait plutot de l'aide de ta part si tu penses pouvoir apporter des choses ...

 je ne vois pas en quoi ma démarche pourrait être vidée de sa substance ?   je ne comprend pas bien ce que tu veux me dire ?

 merci pour cet échange, si tu connais un peu le domaine de l'évènementiel, des relations, du savoir-faire ... peut-être pourrais-tu m'apporter des propositions, des idées, des contacts pour permettre de réaliser cette initiative ... qui par ailleurs pourrait permettre de faire travailler différents artistes en musique, en déco, d'apporter des conseils pour la création d'évènements, de disposer de matériel pour construire différents projets ...

 j'aimerais penser que la tribu qui était là ce week-end au 104 pour la forest of vision pourrait également être de ceux qui travaillent régulièrement au 104 pour différents projets ... j'espère que cela te permet de mieux comprendre l'état d'esprit de cette démarche

  j'aimerais permettre de se donner des moyens ...

  cordialement  Smiley
merci pour le lien phil ... ce que raconte thierry coudert est en partie vrai ...


en même temps jamais la droite n'aurait eut la moindre ambition de ce genre de projet ... jamais ... je ne crois pas ... bien trop peu intéressé par la culture de ce côté de l'échiquier politique ...


la mairie de paris a eut cette ambition ... c'est aussi une ambition politique ... de permettre à ce que l'art ne devienne un moyen d'épanouissement, de construction d'un certain idéal, avec une certaine diplomatie, et pragmatisme niveau artistique ...


 j'aimerais penser que la communauté techno/trance ... toutes les personnes qui travaillent en déco, musique, créations d'évènements qui représentent ces valeurs, seraient capable de donner tout son sens à cet établissement ...


 je pense que c'est nous qui représentons cet idéal et devrions être capable de s'investir ensemble pour en construire la réalisation ...


 j'espère organiser trés prochainement un rassemblement tout à fait pacifique et artistique pour convaincre la mairie de paris en ce sens


  merci      amicalement   Smiley
jlamo wrote :

en même temps jamais la droite n'aurait eut la moindre ambition de ce genre de projet ... jamais ... je ne crois pas ... bien trop peu intéressé par la culture de ce côté de l'échiquier politique ...


 



Un conseil, évite les procès d'intention de ce genre, le vent peut tourner rapidement... Smiley
un constat phil ... enfin une pensée qui me semble logique ...

-

la pensée de gauche, l'idéal de gauche me semble plus proche d'une certaine émancipation par la culture, l'art ... contrairement à la droite qui se moque un peu des artistes sincèrement ...

on a vite fait de voir un eric woerth te qualifier de saltimbanque, de façon un peu méprisante ...

enfin, pour ce qui est du 104, le 100 rue de charenton, et 54 rue de rivoli il s'agit de projets de la mairie ps de paris ...

 je ne sais pas quels sont en ce domaine les projets de nicolas sarkozy actuellement concernant la culture en dehors de hadopi et de la construction d'un rer autour de paris appelé " grand paris " ...

  enfin politiquement j'aimerais me situer plutot à gauche ... mais il y a du bon et du mauvais au-delà des partis ...
Pour ceux qui se préoccupent du sort du 104, c'est apparemment José Manuel Gonçalves qui reprend le flambeau. Ancien directeur de la Ferme du Buisson, près de Marne la Vallée, s'il fait au 104 la même chose que ce qu'il fait depuis des années, attendez vous à ce que le 104 devienne LE lieu incontournable de la culture et de la création contemporaine pluridisciplinaire Smiley
excellente nouvelle !
j'ai rencontré josé manuel goncalvès ce week-end .. quelqu'un d'apparemment plutot sympa et relativement accessible ..

je ne connaissais pas la ferme du buisson jusqu'alors .. c'est effectivement un lieu assez intéressant ..

 difficile de savoir ce que deviendra le 104 sous sa direction mais ce serait souhaitable ( enfin ce n'est que mon avis ) de disposer réellement de lieux officiels à paris pour travailler en peinture, en sculpture, en déco, vidéo ou en musique .. sans avoir à se retrouver à bosser dans des squats ..

 ce serait pas grand chose .. mais ne serait-ce un lieu ou on pourrait avoir des platines pour que différents dj ne travaillent leur mix avec un peu de son ( pas évident dans les appartements à paris ), permettre de travailler pour des peintures ou projets d'installations en grand format en adéquation avec la scène techno .. un peu de matériel vidéo pour permettre à des vj de travailler sur des grands écrans ..

 ça serait assez logique pour la professionnalisation et l'émancipation de la scène techno .. et permettre de mieux faire exister et représenter ce mouvement ..

 j'espère soutenir cette proposition auprès de josé manuel goncalvès d'ici novembre normalement   Smiley