SORTIE D'UN OUVRAGE EN FRANCE SUR LA PSYCHEDLIC TRANCE

Bonjour à tous,

Un mot rapide pour vous signaler la sortie de cet ouvrage chez L’Harmattan :
La musique techno. Une approche sociogéographique par Eric Boutouyrie.
Il s’agit d’une version grand public de ma thèse de doctorat de géographie culturelle qui avait comme fil directeur la psychedelic trance et les parties trance (études de terrain : Boom, Voov, TBE et d’autres party ponctuelles entre 1995 et 2005).

Lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=31860

Je vous post ce message, car j’ai pas mal puisé à l’époque dans la rubrique « Rapports » pour accumuler des matériaux de travail sur les pratiques et les rapports aux lieux. Ce qu’il y a dans certains témoignages est très riche.

Cet ouvrage est certes le fruit d’une recherche doctorale mais aussi celui d’un passionné qui a découvert cette musique vers 1993 et qui n’a eu de cesse de la faire connaître dans d’autres sphères. Ce n’est donc pas QUE le regard d’un universitaire sur un courant musical mais aussi le regard d’un amateur. Cela étant ce n’est jamais facile de prendre du recul scientifique avec ce qui vous fait vibrer…

Bonne lecture donc et à bientôt pour vos remarques Smiley

EB
Yes, ca a l'air intéressant !
Avec la Table des matières c'est un peu plus sexy!

Introduction
Partie I: Géographie et musique: une rencontre improbable?

1. Les géographes dans l’art
A. Une nouvelle thématique
B. Analyses bibliographiques de la relation arts-géographie
C. Propositions pour une géographie de l’art
2. La question musicale en géographie
A. Musique, sons et bruits
B. Bases d’une géographie de la musique

Partie II: La musique techno: naissance, diffusion, circulation

1. De Détroit aux raves parties européennes
A. Détroit, Düsseldorf, New York et Manchester:
villes de cristallisation
B. L’invention des raves parties: des clubs à ciel ouvert
C. Dynamiques contemporaines et tendances de la musique techno
2. L’exemple de la mondialisation du courant psychedelic trance
A. Approche historico-géographique du courant:
Goa comme nœud d’un réseau
B. La psychedelic trance aujourd’hui : portrait esquissé

Partie III: Les parties trance ou l’invention d’un nouveau monde idéal

1. Les parties trance
A. Nature et fonctionnement spatial d’une party trance
B. Les temporalités d’une party trance
C. Party trance et tourisme
2. Un géographe en party trance
A. Y aller: préambules et avant-goûts
B. Découvrir: tâtonnements et approche
C. S’immerger, imperceptiblement
D. En revenir: les souvenirs
3. Habiter un ailleurs: les figures de l’utopie et de l’Eden
A. De la fondation d’une utopie éphémère
B. La party trance et ses archétypes visuels
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
[Muy interréssant EB  Smiley
Déjà le mix géographie, son, psytrance attise ma curiosité  Smiley

Tu as surement vu ça ...
c'est une passante du forum qui l' a réalisé...
http://mouvtrance.blogspot.com/
me suis renseigné sur l'auteur de l'ouvrage et ai pu lire quelques trucs à gauche à droite qui m'ont plutôt convaincu de sa compétence à traiter sur le sujet  Smiley

je donne un lien, où il parle de l'histoire des origines  trance goa et de son évolution, suivie d'une réflexion vachement intéressante entre le parallèle que l'on peut faire entre un festival trance et l'utopie : http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=1046&elementid=686 .

En tout cas, j'hésiterai pas à prendre le livre, surement très très intéressant et surtout un des seuls sur le sujet, donc collector  Smiley .
une réponse en forme d'escalier

-merci La baronne: j'avais vu circuler ici ou là quelques échanges au sujet de l'étude de Claire; je vois qu'elle est allée jusqu'au bout en traitant sérieusement le sujet. Bravo pour la ténacité, car l'université française n'est pas toujours très ouverte lorsque l'on aborde un sujet - disons - peu académique (j'en sais quelque chose...)

- Tryu, merci de citer cette étude (que Claire a d'ailleurs pas mal utilisé). C'est en effet un article qui a été publié par le labo de socio du Gremes à la suite d'une communication. Malheureusement, tous les documents en appui ne sont pas passés en mode Web (cartes et tableaux).
Pour ceux que cela intéresse, il existe un "remix" de cet article qui a été publié dans une revue de musicologie : "Goa aux portes des métropoles : communautés transnationales et musique techno", Copyright Volume, n°6, 2007. La version est payante, mais je peux très bien vous la faire parvenir gratos en pdf.

Une question pour la communauté Smiley : pour ceux qui liront l'ouvrage, ils comprendront que l'émission Rave Up qui passait sur FG au début des années 90 a été un tournant. Je cherche à rentrer en contact avec Patrick Rognant afin de lui faire parvenir un exemplaire... Avez-vous des infos? Merci

EB
Je veux bien le pdf Smiley

Par curiosité, tu arrives à gagner un peu d'argent avec le livre ?

Mettons nous d'accord, tout travail mérite salaire, je veux pas du tout critiquer.
Mais j'ai un pote "artiste" qui est paru dans plusieurs livres de graffitis, toujours gratuitement, et ses "connexions"' qui ont des bouquins éponymes se font pas d'argent dessus... je me demandais simplement si le travail issus de ton PHD était soumis au même arnaque éditoriale.

(De l'ordre de 3% du prix du bouquin reversé à l'artiste concerné dans le cas présent)
arf, j'avais pas fait le lien EB= Eric Boutouyrie... j'ai été trop vite et précipité,  mais bon, j'aurai néanmoins apporté ma pierre à l'édifice Smiley et par ce fait de façon complètement critique car ne prenant pas compte que l'auteur est dans le coin...

sinon, pour le pdf, il y a un deuxième amateur Smiley
j'ai acheter le livre, je dois le recevoir dans quelques jours!
idem , je dois les recevoir dans 3 ou 4 jours , je le dévorerait avec enthousiasme .
pour répondre en 2 mots: on ne fait pas fortune avec des livres en sciences humaines et sociales, on contribue surtout à multiplier les connaissances dans un domaine d'étude...

pour vous faire parvenir le pdf, je fais comment?
eb
par megaupload me semble une bonne solution d'après moi
Livre en poche! see u later Smiley