Sondage sur la Trance pour un mémoire!

Bonjour à tous,
Une amie ingénieure du son, habituée aux événements trance (festival, free-party, family- party ou soirée trance parisienne), a choisi de faire son mémoire sur ce mouvement musical et le type d'expérience sensorielle qui s'y rattache. Pour un souci d’objectivité on voudrait vous solliciter. On aimerait savoir ce que cette musique vous fait ressentir et avoir vos avis dessus avec un petit questionnaire.

Ce sont juste quelques questions auxquelles vous pourrez répondre sur ce mail en privé : gadyjessica@gmail.com ou sur ce forum, si ça vous intéresse.
Vous n'êtes bien sûr pas obligés de répondre à tout, c'est pas un souci.
En tout cas, merci d'avance à chacunE d'entre vous !

C’est parti pour quelques questions :

1) Que représente la trance pour vous ?
2) Pouvez-vous décrire les sensations induites par cette musique ? Et par la danse qui s'y rattache ? (no limit sur ce que vous ressentez)
3) Associez-vous certaines sensations à des entités physiques, des éléments de la Nature ou à des images spécifiques ?
Comment expliquez-vous ces associations, ces impressions ? Avez-vous un point de vue sur ce sujet ? Si oui, lequel ?
4) Pour vous, la trance amène-t-elle à une certaine spiritualité ou pas du tout ? Si vous établissez un lien entre trance et spiritualité, lequel serait-il ?
5) Pourquoi allez-vous dans des événements trance ?
6) Est-ce un besoin d'y aller pour vous ?
7) Vous est-il déjà arrivé d'entrer en transe sur cette musique ?
8) Que pensez-vous du fait que dans ces événements on retrouve un grand nombre de décorations et d'autres disciplines artistiques ?
9) Comment définiriez-vous les interactions humaines pendant ces événements ?
10) Comment définiriez-vous le rapport que vous entretenez avec vous même pendant ces événements ?
11) Comment décririez-vous le mouvement trance en quelques mots ?
12) D'après vous, pourquoi y a t-il des préjugés sur les tranceux? sur la trance? (Par exemple, Tranceux = drogués, marginaux, personnes égarées...)
13) Commentaires libres, et/ou commentaires sur le questionnaire : Si vous souhaitez exprimer d'autres choses, ou préciser certaines pensées ou sensations, n'hésitez pas à nous en faire part. Ce sera un plaisir de vous lire !

Précision : Vous pouvez répondre aux questions dans l'ordre que vous voulez. Si vous pouvez numéroter vos réponses ainsi que mettre en objet de votre mail « Trance », ce serait super.
Merci encore, en espérant que ce petit questionnaire ne vous a pas embêté.

Jess
4) depuis que je connais des tranceux mon niveau de calembour a été multiplié par 10
5) pour apprendre de nouveaux calembours a raconter au boulot !
12) le besoin qu'a l'Homme de mettre les gens dans des cases. Ca aide a pas trop se poser de questions. Par exemple on s'imagine que tous les gens qui écoutent laurie sont soit pédophiles soit adolescent prépubère... alors qu'en fait pas du tout !
1 style musical
2 bon ressentit
3 non
4 non
5 pour danser
6 oui
7 oui
8 c"est bien
9 bonnes en général
10 introspection la fusion de la danse et de la musique
11 de la zic de la déco des gens happy
12 car il y en a beaucoup ^^
13 rien de spécial
La concision à la sauce tarine Smiley
7) je ne pense pas que le fait d'entrer en 'transe' soit limité à la musique dont c'est le nom... en ce qui me concerne ca marche aussi très bien avec un bon Massive Attack ... ne soyons pas réducteur
1) je rejoins gogol, c'est un style musical. Rien de plus, rien de moins.
10) avec moi, comme avec les autres, je suis cordial et courtois.
11) un nag shampa et ca repart !
6) dans la vie on n'a jamais *besoin* de rien a part bouffer, boire et dormir. Maintenant, comme tout moment de loisirs, c'est bien sympatique ... (autrement dit la question est fort maladroite).
1) Que représente la trance pour vous ?

La trance représente pour moi bien pus qu'une musique, c'est un mouvement rassemblant des personnes autour d'une artistique visuelle (déco, visualisations,..) et sonore (de l'ambient à la dark en passant par la trance progressive, la goa, full-on, etc..), le tout dans une idéologie basée sur le respect de la nature et des autres, l'ouverture d'esprit, le partage, et l'échange interculturel.


2) Pouvez-vous décrire les sensations induites par cette musique ? Et par la danse qui s'y rattache ? (no limit sur ce que vous ressentez)

Cette musique porte bien son nom.. Avant j'écoutais d'autres styles de musique et je mettais beaucoup plus de temps en soirée avant d'"être dedans", avec la trance c'est beaucoup plus rapide, au bout de quelques minutes je ne pense plus aux choses négatives de la vie, elle me donne envie d'aller de l'avant..
Elle est également utile pour la méditation, pour moi c'est de la musicothérapie, lorsque je vais pas bien, je m'installe, je rentre dans une sorte de médiation en choisissant des sons trance appropriés, généralement je ressors de cette sorte de méditation ressourcé et avec un grand sourire, je me sens libre et remplis d'optimisme, une sorte de relation spirituelle forte entre la musique et moi même.
La danse est ma façon de m'exprimer en adéquation avec la musique, elle me permet de me défouler, elle est naturelle et automatique au bout de quelques minutes d'écoute, elle va de soit..


3) Associez-vous certaines sensations à des entités physiques, des éléments de la Nature ou à des images spécifiques ?
Comment expliquez-vous ces associations, ces impressions ? Avez-vous un point de vue sur ce sujet ? Si oui, lequel ?


Les sensations de bien être découlant de ce mouvement n'existeraient pas si aucune personne ne participeraient à ce dernier, en d'autre terme le bien être voir l'existence du mouvement est la conséquence des artistes qui y créent et des personnes qui y participent.
Bien sûr la nature est également une des bases principales du mouvement, on lui doit le respect et c'est une évidente reconnaissance de ce qu'elle nous apporte, elle est donc directement liée à nos sensations, c'est d'ailleurs l'essence même de notre existence.


4) Pour vous, la trance amène-t-elle à une certaine spiritualité ou pas du tout ? Si vous établissez un lien entre trance et spiritualité, lequel serait-il ?

Oui pour moi la trance amène à une certaine spiritualité, je pense que les tranceux pourraient citer bon nombre d'exemples montrant le côté magique de la trance, car elle nous permet de mieux nous connaître, de communiquer autrement, de voir les choses plus en profondeur, et généralement dans les festivals ou soirées trance, surtout là où la nature est très présente, il est possible de ressentir quelque chose de spécial, qu'on ne peut pas forcément expliquer, qu'il n'est pas forcément nécessaire d'expliquer, mais qui est là, et qui est bénéfique pour l'esprit..Je pense que cette spiritualité nous permet de diffuser le bonheur, la joie de vivre plus facilement, mais ne pourrait l'expliquer..


5) Pourquoi allez-vous dans des événements trance ?

Je vais dans les événements trance pour retrouver mes amis, ma famille, pour me ressourcer, passer des moments inoubliables, rigoler, participer aux échanges interculturels,donner et recevoir, me sentir mieux que dans la société négative pleine d'inégalités, d'injustices et de fermeture d'esprit.


6) Est-ce un besoin d'y aller pour vous ?

Oui j'ai besoin d'aller en soirée/festival trance, pour toutes les raisons décrites dans ma réponse précédente..


7) Vous est-il déjà arrivé d'entrer en transe sur cette musique ?

Il m'est difficile de définir l'état de transe en tant que tel, la musique ne me fait pas communiquer avec les esprits comme pourrait le faire les shamans, mais elle me permet de rentrer dans un état profond de méditation ou tout simplement de bien être, où je ne pense plus aux problèmes négatifs liés à la société.
Un lien spirituel se forme entre moi et quelque chose(aidé par la musique c'est certain), chose que je ne pourrais définir clairement, mais que j'associe à la nature.


8) Que pensez-vous du fait que dans ces événements on retrouve un grand nombre de décorations et d'autres disciplines artistiques ?

Le faite que dans ces événements on retrouve un grand nombre de décorations et autres disciplines artistiques est un lien de cause à effet logique entre les bases du mouvement et les acteurs de celui ci, car l'ouverture d'esprit et la création artistique sont deux choses importantes du  mouvement et je pense que la musique trance agit bénéfiquement sur l'esprit afin de le stimuler au niveau de l'art; De plus les événements trance sont tout simplement un bon espace pour que les artistes puissent s'exprimer et nous montrer leur savoir faire, leur création, où leur travail est reconnu et compris, là où la société de manière générale montre une certaine réticence et fermeture d'esprit.


9) Comment définiriez-vous les interactions humaines pendant ces événements ?

Il y a quelques années j'ai commencé à douter de ce que pouvait apporter la vie de part les actions humaines, car entre la guerre, les injustices, les abus de pouvoirs, les inégalités, la méchanceté gratuite des personnes qui nous entourent, les gens qui changent, etc.. il y avait de quoi avoir peur..
Puis, j'ai été en soirée trance, je suis resté principalement sur le parking à parler aux personnes tout simplement, et j'ai été surpris de cette relation qu'avaient les gens et de voir des personnes aussi agréables et généreuses.. j'ai été conquis..
Alors je suis retourné à une soirée plus tard, puis un festival, j'ai rencontré des personnes qui m'ont confirmées qu'il ne fallait pas douter de ce que peuvent donner l'humain, mais qu'il faut juste connaître les bonnes personnes.. elles m'ont permises de reprendre espoir et d'avancer la tête haute.
Il suffit d'aller à une soirée de tranceux pour voir quelles sont ces interactions humaines, du respect, de la politesse, une diffusion de joie, des sourires, des rires, de la sincérité et du naturel, du partage.. et une communication spirituelle.


10) Comment définiriez-vous le rapport que vous entretenez avec vous même pendant ces événements ?

Lors de ces événements je reste moi même, je dors peu ou pas du tout pour pouvoir profiter un maximum de l'événement, je ne fais aucun excès afin de respecter mon corps sauf pour ce qui est de danser (bien souvent lorsque j'arrête de danser c'est parceque j'ai trop mal au dos ou aux jambes).


11) Comment décririez-vous le mouvement trance en quelques mots ?

Voici les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ce mouvement :
Bénéfique, magique, spirituel, artistique, ouverture d'esprit, naturel, respectueux, bonheur.


12) D'après vous, pourquoi y a t-il des préjugés sur les tranceux? sur la trance? (Par exemple, Tranceux = drogués, marginaux, personnes égarées...)

La trance n'a pas une bonne image pour beaucoup car les gens ne voient bien souvent que par ce qu'ils entendent, ou voient, par les médias ..
La plupart ont tendance à mettre tout le monde dans le même panier, sans essayer de comprendre (fermeture d'esprit).
S'ils prenaient la peine d'essayer de comprendre par eux même en parlant avec les tranceux, ou en allant voir sur place, ils verraient probablement d'un autre oeil ce mouvement..
Les médias étant contrôlés pour la plupart, ainsi il est facile de deviner la politique du gouvernement pour ces événements qui ne leur rapportent que peu d'argent..
Nous sommes ouverts et voulons pouvoir leur expliquer, leur montrer, mais la plupart du temps les gens s'arrêtent aux préjugés qu'ils ont de par l'image véhiculée depuis des années de tout mouvement qui se réunit dans la nature en y mettant une musique dite "bruyante" (qui se caractérise souvent par des basses)..
Pourtant ce mouvement respecte bien plus de choses que bon nombre d'événements (congrés, soirées VIP de certains députés ministres ou autre, ou encore certain événements religieux..), mais tant que les gens refuseront de communiquer avec nous, de nous écouter, ou s'arrêtent à des préjugés infondés ou dénués de sens, alors cela ne risque pas de s'améliorer.
Pourtant certains acceptant de prêter ou de louer leur terrain pour qu'un de nos événements puissent avoir lieu, et il arrive régulièrement qu'ils reviennent vers nous en nous félicitant de la propreté du site, voir s'excusant des à priori qu'ils avaient, et nous proposent leur terrain pour de prochains événements..
Espérons qu'avec le temps les mentalités évolueront.


13) Commentaires libres, et/ou commentaires sur le questionnaire : Si vous souhaitez exprimer d'autres choses, ou préciser certaines pensées ou sensations, n'hésitez pas à nous en faire part. Ce sera un plaisir de vous lire !


Plusieurs projets sont en cours, documentaire et autre, car nous avons pris conscience que les gens ne vont que rarement venir vers nous pour nous rencontrer, nous comprendre, nous accepter, et s'interesser à l'histoire de ce mouvement ou à ce qui le constitue, c'est pourquoi nous allons sensibiliser les gens afin de leur donner notre version des choses, leur montrer la vérité, dans l'espoir de donner une meilleure image de notre passion.
Ce questionnaire est une bonne occasion de relancer cette sensibilisation, merci à vous.
Ahah, j'ai peux être un peu trop développé ^^ Désolé Smiley
Merci, non c'est très bien au contraire...! En plus pour moi c'est un plaisir de vous lire.
psykadelic_dream (ou d'autres.)
Si tu veux que je t'envoie le mémoire une fois terminer donne moi ton adresse mail, ce sera plus simple pour moi de te retrouver.
Merci encore :-)
Oui je veux bien merci Smiley Je te l'envoie en message privé Smiley
ahhhhhhhhhhhh Toinou égal à lui même mon ami Smiley ! tas écris beaucoup, je lirais sûrement mais là d'un coup Smiley ! hihihi [:bisou]
1) La Trance est pour moi un état d'esprit avant tout.

2) La construction d'un track Trance est bien souvent très "quadrillée" voir "calculée" (2x16 temps x2 pour une séquence), ce qui donne une grosse cohérence et donc, remue les tripes. Ce souci d'exactitude qui donne finalement toute son histoire au track, les montées successives des rajouts d'instru ou de samples en crescendo...
Quand un track me plaît, c'est simple à remarquer. J'ai le poil hérissé, un énorme sourire et les yeux fermés. Ca laisse imaginer le bien être, la sensation de plaisance et la satisfaction ressentie je pense. Le rythme vient tout simplement guider mes gestes concernant le tapage de pieds.

3) Oui, ce genre de son me fait penser clairement à certains lieux bien précis. Une plage ensoleillée avec mer bleue, une forêt oubien encore l'espace intersidéral... Ca varie pas mal selon le track je dirais. Après... J'ai aussi pu m'imaginer dans un cimetière en mode Thriller, notamment avec les playlists de psy k bal Smiley Tout a son charme dans la Trance. Il suffit de savoir écouter.

4) Je pense oui. La musique rapproche les gens et la Trance, pour ma part, me met dans un état de bien être. Ca pousse à avoir une spiritualité positive avancée à l'égard des autre si je puis dire.

5) Concernant les événements Trance, les lieux, la déco, le son et biensur la famille que j'allais indubitablement y retrouver me donnaient encore plus de raisons de vouloir y retourner par la suite.
Il est vrai que les lieux en eux-mêmes étaient parfois juste très sympathiques, et parfois somptueux. Cet espèce d'univers que je ne trouvais que dans ce genre d'événement m'as attiré pendant bien des années. Le cadre "familial". J'y retrouvais mes compagnons de tapage de pieds de la précédente teuf.

6) Avant oui, plus maintenant.

7) Oui. en ressentant la musique, tout autour s'efface pour ne laisser place qu'au son. Ce qui m'entoure n'est plus psychologiquement présent. Se laisser emporter par cette vague et se laisser guider par le son... Miam Smiley

8) Il est TRES important d'avoir la déco pour ce genre d'événement. Pour compléter ma dernière réponse, une fois cet état de "trance" passé (entre deux tracks ou quand un son ne me plaît pas), je m'émerveille de voir la beauté des toiles, des suspentes colorées, des lasers... Je ne saurais pas dire combien de fois je suis resté littéralement scotché aux tentures en teuf tout en bougeant sur le son.

9) ... Entrain de danser, à fond sur le son, le sourire au visage... J'ouvre les yeux, et je vois un gars  étant dans le même état d'esprit. En accentuant son sourire, il me tend une canette. en accentuant le miens, je lui tend mon splif.
On s'est regardés en levant chacun notre échange, et retour dans le son.
Voilà, une des interactivités retrouvées en teuf Trance. Tout bonnement magiquement humain....

10) Un rapport assez sérieux depuis un certain temps, histoire de pouvoir me concentrer sur le son plus qu'à mon habitude et découvrir de nouvelles perles auditives oubien de nouveaux artistes en place derrière les platines.

11) En quelques mots ?... Nature, bien-être, spiritualité et magie sonore...

12) Cette question est un débat sans fond. Mais pour quand même y répondre, je dirais que... :
Gros son = Grosse teuf
Grosse teuf = Raves party
Raves Party = Drogués
... Malheureusement, trop de gens ont encore aujourd'hui cette image des teufs dans le domaine éléctro. C'est vrai que médiatiquement, le mouvement n'est pas aidé, bien au contraire.

13) Merci d'avoir pris le temps de créer ce questionnaire qui je suis sur rassemblera beaucoup d'avis et de questionnement Smiley  Smiley
ptiteimpertinente wrote :
ahhhhhhhhhhhh Toinou égal à lui même mon ami Smiley ! tas écris beaucoup, je lirais sûrement mais là d'un coup Smiley ! hihihi [:bisou]

Hihi oui j'me suis que ce serait bien de faire quelque chose d'un peu développé comme ça si t'arrives pas à t'endormir ce soir tu n'auras qu'à lire mes réponses ^^ Bisoux ma Tif [:bisou]
elle peut pas y a pas d images !
psychotrop wrote :
elle peut pas y a pas d images !


Smiley
psychotrop wrote :
elle peut pas y a pas d images !


[:kayoo] , je te fist joyeusement  Smiley

@ Toinou : je suis pas sûre que je lise ça pour faire de beaux rêves  Smiley , mais promis je prendrais le temps de lire !  Smiley
[quote]ptiteimpertinente wrote :


Prends aussi le temps d'y répondre, je serais ravi de te lire :-)
1) Que représente la trance pour vous ?
Un unviers musicale où je me sens bien. Elle m'aide à m'apaiser, elle me donne de la joie, le sourire.
C'est une porte vers un vaste monde : musiciens, tranceux, décorateurs, peintres etc.
C'est une partie de moi.

2) Pouvez-vous décrire les sensations induites par cette musique ? Et par la danse qui s'y rattache ? (no limit sur ce que vous ressentez)
Chaire de poule, bonheur. Synchronisation avec la musique : on bouge selon son rythme.
La musique contrôle notre corps et le 'lâcher prise' se traduit par le mode 'mind controlled'
> se référer au topic sur le sujet ! Lorsqu'on décolle, on est directement relié à la musique et le fait de se désarticuler libère un plaisir énorme ! Rien que d'y penser, ça me fou les larmes aux yeux !
http://www.trancegoa.org/forum2.php?config=trancegoa&cat=9&topic=29406&page=2&trash=0

3) Associez-vous certaines sensations à des entités physiques, des éléments de la Nature ou à des images spécifiques ?
Comment expliquez-vous ces associations, ces impressions ? Avez-vous un point de vue sur ce sujet ? Si oui, lequel ?
???  Smiley

4) Pour vous, la trance amène-t-elle à une certaine spiritualité ou pas du tout ? Si vous établissez un lien entre trance et spiritualité, lequel serait-il ?
Respect des autres, du site où se déroule la fête et respect de la musique et des artistes.

5) Pourquoi allez-vous dans des événements trance ?
Pour ressentir pleinement la musique avec tous les autres passionnés.
Pour me défouler et prendre le plein d'énergie positive, de sourires !
Pour vivre un moment hors du temps, juste pour la musique.

6) Est-ce un besoin d'y aller pour vous ?
Ohh que oouuiii !!!

7) Vous est-il déjà arrivé d'entrer en transe sur cette musique ?
Je ne sais pas mais j'ai déjà bien décollé ! En est on conscient ?

8) Que pensez-vous du fait que dans ces événements on retrouve un grand nombre de décorations et d'autres disciplines artistiques ?
Cela créé une synergie ! Chaque art se complète. C'est enrichissant pour tous !

9) Comment définiriez-vous les interactions humaines pendant ces événements ?
Dénuées d'arrières pensées négatives. Que du bon ! Sourires, échanges, partage. Le bon côté de l'être humain.

10) Comment définiriez-vous le rapport que vous entretenez avec vous même pendant ces événements ?
Bi-pôlaire : une partie de moi "étudie", enregistre : le comportement des gens, la déco, le son,  tout ce qui se passe.
L'autre partie vie le moment et en profite.

11) Comment décririez-vous le mouvement trance en quelques mots ?
Un mouvement en expansion qui évolue et se démultiplie sans cesse.
Le partage et le respect. L'optimisme.

12) D'après vous, pourquoi y a t-il des préjugés sur les tranceux? sur la trance? (Par exemple, Tranceux = drogués, marginaux, personnes égarées...)
Je ne suis pas sûr que ces préjugés ne soit appliqués qu'aux tranceux.
Cela regroupe les mouvements marginaux avec les free party je pense.
La façon de s'habiller, le côté underground puisque qu'on peut pas acheter son cd en supermarché,
La manière de danser : pas de pas imposer donc pas cartésien, pas "logique". Le fait de gesticuler peut faire rire depuis "l'extérieur".
C'est la méconnaissance des musiques électroniques en générale qui induit cette réaction. Cela n'a pas vraiment évolué depuis les début... Smiley

13) Commentaires libres, et/ou commentaires sur le questionnaire : Si vous souhaitez exprimer d'autres choses, ou préciser certaines pensées ou sensations, n'hésitez pas à nous en faire part. Ce sera un plaisir de vous lire !
Ben...c'est toujours un plaisir d'en parler même si exprimer son ressentit est difficile car on le vie tous différemment.
Voilà pour ma part !  Smiley

1) Que représente la trance pour vous ?

1) Un mouvement culturel a part entière qui regroupe plusieurs disciplines artistiques mais gravite principalement autour de la musique.

2) Pouvez-vous décrire les sensations induites par cette musique ? Et par la danse qui s'y rattache ? (no limit sur ce que vous ressentez)
2) Plénitude, La sensation de faire partie du grand tout, destruction du temps,
l'impression d'être absolument dans un espèce d'équilibre de l'instant



3) Associez-vous certaines sensations à des entités physiques, des éléments de la Nature ou à des images spécifiques ?
Comment expliquez-vous ces associations, ces impressions ? Avez-vous un point de vue sur ce sujet ? Si oui, lequel ?

3)  Smiley ça peut arriver

L'acte de transe amène a un état de conscience différent : -> hallucination sensorielles, sensation de communiquer avec des entités supérieures (effets provoqués par la DMT et autres substances )


4) Pour vous, la trance amène-t-elle à une certaine spiritualité ou pas du tout ? Si vous établissez un lien entre trance et spiritualité, lequel serait-il ?

Pour les amateurs de la musique , oui , incontestablement : pour les amateurs du décorum social planté par une rave psytrance, je pense beaucoup moins

5) Pourquoi allez-vous dans des événements trance ?
Pour le plaisir et par passion de cet univers

6) Est-ce un besoin d'y aller pour vous ?
Oui

7) Vous est-il déjà arrivé d'entrer en transe sur cette musique ?
Oui

8)8) Que pensez-vous du fait que dans ces événements on retrouve un grand nombre de décorations et d'autres disciplines artistiques ?
C'est inhérent a l'aspect d'expression de soi que provoque la transe ( psychédélique = " Qui reflète l'âme )

9) Comment définiriez-vous les interactions humaines pendant ces événements ?
Elles sont très fortes et c'est leur particularité positive qui pousse tant de gens dans les évènements trance, plus que la musique a mon avis.


10)Comment définiriez-vous le rapport que vous entretenez avec vous même pendant ces événements ?
Je me sens être moi même si l'évènement est de qualité , sinon je passe un bon moment avec des amis et des conaissances conviviales

11)Comment décririez-vous le mouvement trance en quelques mots ?
Musique Arts Expression de soi Liberté

12) D'après vous, pourquoi y a t-il des préjugés sur les tranceux? sur la trance? (Par exemple, Tranceux = drogués, marginaux, personnes égarées...)
Association Transe/Drogue ( normale et culturelle ) , Opinion publique négative quant aux raves ( suite aux écarts du "Mouvement Techno" et de la Presse ) , Manque de sérieux de la part d'un grand nombre d'organisateurs et d'adeptes

13) Commentaires libres, et/ou commentaires sur le questionnaire
On attend le mémoire avec impatience Smiley par contre peut-être serait il judicieux d'avoir un questionnaire sous forme "réponses-types" à cocher ? ça vous facilitera la vie , enfin selon ce que vous avez l'intention de faire de ces données Smiley
longcat wrote :
4) depuis que je connais des tranceux mon niveau de calembour a été multiplié par 10
5) pour apprendre de nouveaux calembours a raconter au boulot !
12) le besoin qu'a l'Homme de mettre les gens dans des cases. Ca aide a pas trop se poser de questions. Par exemple on s'imagine que tous les gens qui écoutent laurie sont soit pédophiles soit adolescent prépubère... alors qu'en fait pas du tout !


Smiley  Smiley

[citation]10) avec moi, comme avec les autres, je suis cordial et courtois.
Smiley
11) un nag shampa et ca repart !

6) dans la vie on n'a jamais *besoin* de rien a part bouffer, boire et dormir. Maintenant, comme tout moment de loisirs, c'est bien sympatique ... (autrement dit la question est fort maladroite).[/citation]
Smiley
Bonjour, avec plaisir ce sondage  Smiley

1) Que représente la trance pour vous ?
Pour moi aussi, un genre musical et + qui se sens à part, comme parait-il aussi le jazz (un musicien renommé de jazz dit dans le magazine à nous paris que c'est aussi "un état d' esprit"). On peut en dire autant je trouve.
La trance peut se considérer à part car elle pemet, si l' on supporte la rythmique et les effets de boucle, de donner un terrrain d' expression au synthétiseur ( l'instrument qui va à la recherche des sons inédédits) et de concilier conscient et subconscient. La trance peut être une belle musique, je regrette qu' elle soit trop considérée comme un défouloir. Je la rêve comme une musique de paix, d' optimisme et d' intelligence. Elle est le fruit de la machine (dès son apparition, sans délai) et de l' homme, de sa créativité technologique. Je souhaite que la trance ne devienne jamais une mode, et que comme toute mode on la jette comme un détritus un jour ou l' autre. La trance est une bulle protectrice.

2) Pouvez-vous décrire les sensations induites par cette musique ? Et par la danse qui s'y rattache ? (no limit sur ce que vous ressentez)
Je ressens une hypnose légère, un bonheur, un plaisir, un soutien moral des plus appréciables en période de crise économique et de défiance politique. Je décroche et raccroche à la conscience du lieu ou je suis, c'est doux, enivrant.

3) Associez-vous certaines sensations à des entités physiques, des éléments de la Nature ou à des images spécifiques ?
Non, aucune association d'aucune sorte.
Comment expliquez-vous ces associations, ces impressions ? Avez-vous un point de vue sur ce sujet ? Si oui, lequel ?
-

4) Pour vous, la trance amène-t-elle à une certaine spiritualité ou pas du tout ? Si vous établissez un lien entre trance et spiritualité, lequel serait-il ?
Oui, sans être croyante, une spiritualité, avec quelques albums réussis et pas connotés délire. La trance est un moyen parmi d'autres de ressentir une spiritualité. Sa particularité est que l' on peut bien la discerner, puisque l' on entend ce qui nous transporte. Ce coté préhensible lui donne un coté "matériel".

5) Pourquoi allez-vous dans des événements trance ?
Je n'y vais que très très rarement, je garde mon petit budget pour acheter des albums de qualité.

6) Est-ce un besoin d'y aller pour vous ?
J' irais bien oui, mais je n' aime pas les ambiance où la drogue est présente ( et pourtant j'y ai touché pour tester par curiosité).

7) Vous est-il déjà arrivé d'entrer en transe sur cette musique ?
oui, une fois, j' avais un crayon sous la main, et j'ai dessiné un tatouage tribal que je porte mais dois faire effacer (encre cancérigène). Sans être en transe, je peux ressentir un léger décrochage du réel dans des rêveries.

8) Que pensez-vous du fait que dans ces événements on retrouve un grand nombre de décorations et d'autres disciplines artistiques ?
Je ne connais que les décoration fluorescentes, c ' est parfois joli mais je préfèrerais que la trance soit plus terre à terre.

9) Comment définiriez-vous les interactions humaines pendant ces événements ?
J'ai eu des petites conversations avec des gens agréables, mais vu que j'y suis peu allée, je n' en sais pas plus.

10) Comment définiriez-vous le rapport que vous entretenez avec vous même pendant ces événements ?
Je n'y vais que si je me sens bien dans ma peau, ce qui n'est pas du tout le cas car je suis financièrement très malmenée (car non salariée) depuis deux ans et demie. Il faudrait aussi que j' ai pu acheter les disques que je souhaite, car c'est de loin ma priorité par rapport aux sorties.

11) Comment décririez-vous le mouvement trance en quelques mots ?
J' ignore combien de gens s' y intéressent, en France, en Europe et de par le monde. Je crois juste savoir qu' il n' y a pas énormément de gens qui connaissent, en comparaison de la techno. La trance me parait discrète, et c'est finalement mieux qu' elle ne s' impose pas, puisque des personnes n' aiment pas les musiques rythmées. Il faut faire connaitre sans imposer. A ce propos, je pense que la Techno Parade est invasive pour certaines personnes, et que la trance ne peut pas y exposer ce qu' elle a de mieux. C 'est donc du gâchis.

12) D'après vous, pourquoi y a t-il des préjugés sur les tranceux? sur la trance? (Par exemple, Tranceux = drogués, marginaux, personnes égarées...)
Ma seule crainte est qu' il soit le terreau de la drogue d' une population qui se marginaliserait. Concernant la création musicale, je trouve que c'est une bonne chose qu' il y ait beaucoup de créativité, j' espère néammoins que chaque artiste cherche à concevoir un titre ou un album qui restera dans les mémoires, et ne vise pas la seule distraction à court terme. J'ai pu constater à la fin d' un spectacle sous chapiteau aux portes de Paris qu' en fin de nuit, c' était très sale, beaucoup de dechets au sol, ce qui me fait penser que les amateurs de trance sont loin d' êtres des personnes respectueuses et réfléchies, cérébrales que je voudrais bien idéaliser. La soirée vécue comme une pulsion, avec ses excès est tout ce que je n'aime pas. Quant à la bonne réputation, il faut y mettre du sien.

13) Commentaires libres, et/ou commentaires sur le questionnaire : Si vous souhaitez exprimer d'autres choses, ou préciser certaines pensées ou sensations, n'hésitez pas à nous en faire part. Ce sera un plaisir de vous lire !

J' ai failli tout effacer en appuyant sur une mauvaise touche qui a fait aller ma page web à la précédente. Quel peur !  Smiley
Citation de mon premier paragraphe pour conclure : Je souhaite que la trance ne devienne jamais une mode, et que comme toute mode elle soit mise de coté. Elle doit convaincre lentement mais sûrement, en visant la qualité. Il faut en faire une belle musique qui marque le monde dans le sens des valeurs. Je pense que la trance a la prétention d' être multiculturelle, un défi. Smiley
J' ai adoré ton commentaire psykadelic_dream, belle personne Smiley !

Deux petits détails,
- j' ai contrairement à toi un à priori négatif sur la propreté car le seul exemple que j'ai eu n' était pas le bon...
- Vous c'est nous, accessible par tout le monde la trance n est pas cloisonnée, d' ailleurs comme tout courant, qu' il soit bon, neutre, ou mauvais. Même les terroristes jihadistes aimeraient voir leur passion de la guerre gagner le monde ! Smiley
PsyDream wrote :


10) Un rapport assez sérieux depuis un certain temps, histoire de pouvoir me concentrer sur le son plus qu'à mon habitude et découvrir de nouvelles perles auditives oubien de nouveaux artistes en place derrière les platines.


T'as bien raison  Smiley  Smiley  Se retrouver au chaud devant le logiciel, le chaleureux petit cadre intimiste à concocter des trucs plaisants quand dehors tu t' es peut être pris une soupe glacée ou au frais avec une clim et un lait fraise et que dehors c'est le four. Ou bien encore le matin, en forme et de bonne humeur, encore en pyjama, au saut du lit.
Angelique wrote :


T'as bien raison  Smiley  Smiley  Se retrouver au chaud devant le logiciel, le chaleureux petit cadre intimiste à concocter des trucs plaisants quand dehors tu t' es peut être pris une soupe glacée ou au frais avec une clim et un lait fraise et que dehors c'est le four. Ou bien encore le matin, en forme et de bonne humeur, encore en pyjama, au saut du lit.


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Angelique wrote :
J' ai adoré ton commentaire psykadelic_dream, belle personne Smiley !

Deux petits détails,
- j' ai contrairement à toi un à priori négatif sur la propreté car le seul exemple que j'ai eu n' était pas le bon...
- Vous c'est nous, accessible par tout le monde la trance n est pas cloisonnée, d' ailleurs comme tout courant, qu' il soit bon, neutre, ou mauvais. Même les terroristes jihadistes aimeraient voir leur passion de la guerre gagner le monde ! Smiley



Smiley Oui ce garçon est en or , et je dis pas ça parce que c'est un super pote Smiley !  Smiley
1) Que représente la trance pour vous ?
Ma  représentation de la Trance est assez idéalisée. La Trance où plutôt la Goa (terme équivalent en Suisse) est un mouvement interactif regroupant une pluridisciplinarité artistique ds le psychédélique, ce n'est pas que de la musique mais une communauté soi-disant bienveillante qui véhicule un éveil des consciences à travers un retour au pratiques tribales et communautaires primordiales ce qui s'apparente à un retour aux sources, à l'essentiel, une reconnexion avec nos racines terriennes décimées par toujours plus de matérialisme.

2) Pouvez-vous décrire les sensations induites par cette musique ? Et par la danse qui s'y rattache ? (no limit sur ce que vous ressentez)
Un état de conscience modifié induisant un plaisir d'extériorisation et de lâché prise. Ce plaisir thérapeutique est ds le lâché-prise et ds la focalisation d'une et même chose : la musique en mouvement.

3) Associez-vous certaines sensations à des entités physiques, des éléments de la Nature ou à des images spécifiques ?
Oui et non à la fois, c'est un sentiment très particulier car en même temps on se se sent détaché et tout seul et en même temps relié et ensemble, plus il y a du "vivant" au alentours plus cette expérience est intense. Et pour moi plus le contexte de la fête est authentique (représentations spirituelles ou mystques ds la déco, encens, stand nourriture et artisanal non industrielle) plus l’expérience est gratifiante.

Comment expliquez-vous ces associations, ces impressions ? Avez-vous un point de vue sur ce sujet ? Si oui, lequel ?

J'explique cela par l'influence d'un inconscient collectif fortement alimenter par la culture oriental (Inde) ainsi que par un mystitique payen occidental. A savoir que ces références se renouvellent pour laisser la place à l'imaginaire de chacun.

4) Pour vous, la trance amène-t-elle à une certaine spiritualité ou pas du tout ? Si vous établissez un lien entre trance et spiritualité, lequel serait-il ?
A la base, la Trance est intrinsèquement liés à la spiritualité pour ma part, mais cela s'estompe à fur et à mesure que le mouvement et sa musique se commercialise, il ne reste que des teufs de petite ou moyen envergure où l'on retrouve un esprit festif en adéquation avec ces valeurs. LA trance véhicule un message de liberté d'être et de pensé ce qui est propice à la spiritualité car celle-ci ne doit pas être dogmatique comme le sont la plupart des religions.

8) Que pensez-vous du fait que dans ces événements on retrouve un grand nombre de décorations et d'autres disciplines artistiques ?
C'est sur ce point là que se situe la richesse de ce mouvement.

12) D'après vous, pourquoi y a t-il des préjugés sur les tranceux? sur la trance? (Par exemple, Tranceux = drogués, marginaux, personnes égarées...)
Comme ds tout microcosme, il y a de la déchéance et des parts d'ombre, la Trance ne fait pas exception. Celle-ci est un terrain propice aux expérimentations en tout genres; ce mal être que la société refuse d'assumé se retrouve ds nos fêtes c'est comme ça mais cela évoluera grâce à la prise de conscience de chacun.
[quote]sanandha wrote :

Ce plaisir thérapeutique est ds le lâché-prise et ds la focalisation d'une et même chose : la musique en mouvement/quote]

J'ai oublié de le signifier :-)  Smiley
1)Que représente la trance pour vous ?
Je te répondrais en qualité de « vieille ex tranceuse » elle a représenté un monde dans lequel certaines valeurs semblaient plus respectées que dans d’autres milieux musicaux…
Du moins en surface…
De par ses origines, c’est une musique qui générait une sorte de mode de vie… Amour de l’autre, de la terre, en gros un petit monde de Bisounours (comme il a souvent été qualifié ici meme)
Personnes bien pensantes qui désiraient changer les choses mais avec une forme de refus de la société dite normale, refus de la violence, refus de se laisser guider par de grosses entreprises multinationales etc. Donc, au final, qui n’ont jamais fait bouger grand-chose.
(attention, ce que j’écris n’est pas un reproche… c’est uniquement mon point de vue « cartésien » après avoir pas mal refléchis et pris un recul de plus de 3 ans…)

2)Pouvez-vous décrire les sensations induites par cette musique ? Et par la danse qui s'y rattache ? (no limit sur ce que vous ressentez)

La répétitivité des sons, les basses, sa forme de construction en font une musique limite aliénante…
Mais si je ne m’abuse, c’est le cas de beaucoup de musiques répètitives… tarantella, danses sacrées etc.
Combien de fois ai-je vu des personnes totalement extérieures à ce mouvement, se mettre à taper du pieds en entendant certains morceaux… Se mettre à sourire, à rayonner…


3)Associez-vous certaines sensations à des entités physiques, des éléments de la Nature ou à des images spécifiques ?
Comment expliquez-vous ces associations, ces impressions ? Avez-vous un point de vue sur ce sujet ? Si oui, lequel ?

Peut etre parce que la plupart des fetes, dès que cela est possible, se déroulent en plein air, peut etre parce que les décos aident à « tripper »…

4) Pour vous, la trance amène-t-elle à une certaine spiritualité ou pas du tout ? Si vous établissez un lien entre trance et spiritualité, lequel serait-il ?

Ni… (ni oui ni non) ne serait ce pas plutôt l’inverse… La spiritualité de certains, les liens avec la spiritualité que certains morceaux usent et abusent,  qui portent ceux qui écoutent cette musique à se poser des questions. Questions qui, par conséquent , les amènent à s’informer et donc ensuite ouvrir leur esprit à une certaine forme de spiritualité…

5) Pourquoi allez-vous dans des événements trance ?
Au début pour la musique, ensuite pour retrouver une bande de copains, à la fin en revanche, un dégout de voir que de plus en plus de personnes venaient en fête trance, en « début de soirée », afin de faire les courses de stupéfiants qu’ils allaient ensuite ingurgiter en se trémoussant en boite ou juste comme ça entre amis.

6) Est-ce un besoin d'y aller pour vous ?
Ca l’était, en quelque sorte…
Les fetes trance étaient les seules occasions d’écouter la musique qui me plaisait et de voir mes amis…

7) Vous est-il déjà arrivé d'entrer en transe sur cette musique ?
Oh oui, et même sans adjuvant… surement ce qui me l’a faite aimer au tout début…

8) Que pensez-vous du fait que dans ces événements on retrouve un grand nombre de décorations et d'autres disciplines artistiques ?
Faire appel à une certaine ouverture d’esprit ou croire y participer influe surement sur ce que les personnes perçoivent de leur entourage.
Sont-ce les déco qui amènent à rêver ou les rêves qui ont besoins des décos comme support ?

9) Comment définiriez-vous les interactions humaines pendant ces événements ?
Exagérées…
Tes sens sont exacerbés, tes sensations « faussées », il y a un engouement quasi immédiat… puis tout tombe… Aussi vite que les effets de la substance utilisée au cours de la soirée Smiley

10) Comment définiriez-vous le rapport que vous entretenez avec vous même pendant ces événements ?
Personnellement : beaucoup plus sensible, plus ouverte, moins inhibée qu’au naturel.
Au contraire de certaines ambiances festives, on ne te demande pas d’être à la dernière mode ou de danser comme « il faut »…
Sois toi-même et basta…

11) Comment décririez-vous le mouvement trance en quelques mots ?
De nos jours : en chute libre, trop marginalisé, engoncé dans un passé qu’il serait temps de faire évoluer…
Enfin, ni, de nouveau… Disons que les tranceux ne se renouvellent pas assez, tout comme la musique… Ils se veulent un dérivé des freaks des bonnes vieux débuts des années 70 mais ils s’en sont éloignés. La spiritualité n’est réelle que pour un petit nombre d’entre eux… (C’est pas parce que tu salues en disant Boom Shankar, que tu es tranceux… )
En meme temps, ce désir de se définir tranceux a aidé a sectariser le mouvement.


12) D'après vous, pourquoi y a t-il des préjugés sur les tranceux? sur la trance? (Par exemple, Tranceux = drogués, marginaux, personnes égarées...)
Cf. réponse à la 11

13) Commentaires libres, et/ou commentaires sur le questionnaire : Si vous souhaitez exprimer d'autres choses, ou préciser certaines pensées ou sensations, n'hésitez pas à nous en faire part. Ce sera un plaisir de vous lire !
1) La trance représente beaucoup pour moi, bien plus qu'une musique c'est une façon de penser et de vivre qu'il me fallait et qui me correspond parfaitement.
2) Hmm, compliqué à décrire tout de même... Pour résumer, j'ai l'impression que la trance me masse le cerveau, taper du pied sur ces sons qui rebondissent partout est une véritable libération et je me sens pleine, en harmonie avec moi-même et l'univers lorsqu'il y a du bon son, des personnes avec le smile jusqu'aux oreilles et l'infini du ciel au-dessus de la tête.
3) Difficile là aussi ! Cela dépend des sons, mais généralement j'ai cette image de spirale qui accompagne la basse de la trance et qui me masse le cerveau, comme si la spirale s'enfonçait profondément en moi pour creuser toujours au plus profond et me... purifier quelque part peut-être.
4) Oui, totalement. La trance a changé beaucoup de choses dans ma vie même si je pense que le lsd n'y est pas pour rien non plus. En tout cas, le résultat est là : moi qui étais perdue, avec une méchante tendance à spleener, à faire n'importe quoi, à faire souffrir les autres et à m'auto-détruire au passage bah, maintenant, je suis en harmonie avec moi-même, j'ai trouvé ma voie dans la vie et je peux dire que ça fait du bien !
5) Comme je l'ai déjà dit, la trance représente beaucoup pour moi, et elle ne peut réellement s'écouter - à mon avis - que lors d'événements trance avec bien sûr le mur de son, mais aussi les décos, les gens, cela fait partie d'un tout et c'est une véritable bouffée d'air à chaque fois !
6) Un besoin oui mais qui peut se contrôler, je ne vais quasiment plus en teufs. Par contre les festoch c'est autre chose et je les attends impatiemment à chaque fois !
7) Je ne sais pas si on peut appeler ça de la transe mais en tout cas elle "hante" mon esprit, m'habite entièrement et m'apaise.
8) Encore une fois, la trance fait partie d'un tout. Avec des valeurs comme le développement personnel et spirituel, il est normal je pense qu'il y ait d'autres formes d'art, de créativité en fait qui soient valorisées.
9) Les dialogues se font beaucoup par les sourires. Personnellement on me demande très souvent quel âge j'ai - je suis jeune et j'ai une tête d'enfant alors ça aide pas... Mais sinon les échanges sont riches, j'aime découvrir les personnes, leur façon de penser et de vivre qu'elles partagent volontiers.
10) Harmonie, tout simplement !
11) Ouf... J'associe au mouvement trance des valeurs : liberté, tolérance, respect, développement personnel et spirituel, créativité, ouverture d'esprit...
12) A mon avis les premiers préjugés viennent de l'utilisation de drogues dans ce milieu, et comme on le sait tous la drogue c'est mal m'voyez ! ( alors que l'alcool est la deuxième substance la plus addictive après l'héro et qu'il détruit le cerveau alors que les drogues psyché surtout développe le cerveau et ouvre l'esprit, m'enfin là n'est pas le sujet ! ) Le fait que ce soit un mouvement qui se veuille marginal joue beaucoup aussi à mon avis, mais c'est simplement de l'ignorance. Comme disait John Lennon, on a peur de ce dont on ne connait pas.
13) Nop, rien à ajouter, bon courage pour le mémoire juste Smiley
Du nouveau sur ce mémoire?