Teuffe "commerciale" VS "à l'ancienne" ;-)

15/07/2005 - Fullmoon Festival 2005

On souhaite tous un festoch de cette ampleur et de cette qualité (et de bonne facture) en France.

Cependant, et c ce que j'entends dans les dirent de Psychotrop, ce qui me saoule de + en + parce que present aussi en France c'est :

De dire on fait un super festoch à la "boom Shankar" ou finalement l'objectif principale est l'appat du gain.
On aimerai voire emmerger la trance par autre chose que ces motivations.
Non pas qu'elle ne soit pas respectable mais loin de l'esprit des teuffes, l'esprit trance.

Les raves ont été inventées comme un espace de contre culture. Ou l'economie n'est pas le moteur.
Ce qui prevallait a l'époque c t la debrouilladise, l'autonomisation...
L'objectif demontrer et faire vivre l'enrichissement, l'epanouissement des participants par la recherche au plus profond de soi et non l'inverse.

Le syteme de consommation a pour fonctionnement de repondre a un manque, un desir par un produit facilement accessible avec qques billets. Il en resulte un apauvrissement de la personne habituée a resoudre les difficultés de la vie par un simple acte d'achat. Une excusion des personnes en difficultés mêem momentanée par manque d'argent...

Voila comment aujourd'hui les teufs sont "commerciales".
Les gens arrivent, paient et en attendent tout, meme l'impossible. Au final l'on ne se satisfait de rien.
L'on se complait dans l'amertume d'un petit rien qui a foiré, y attachant plus d'imortance qu'a se qu'il reste d'appreciable.

A l'inverse les raves étaient un espace ou chacun ammenait sa contribution, etait acteur.
Il embellis la soirée avec se qu'il souhaite faire. L'important n'etant pas le resultat mais la demarche.
C'est a dire les sentiments, emotions qui nous traverse pendant son accomplissement et la recompanse d'un resultat pas tjrs au rdv. Des axpérainces qui reste comme un acquis en nous.

Mais c tres vieux les principaux acteur l'on quité en 1995 lorsque le vent tournait trop.
Il y a un texte a ce sujet qui traine sur TG
peu etre certain s'en souvienne.


Smiley

un peu long hein !

mais c tellement bon parfoit de lire autre chose que bisous bisous ou pipi caca
http://sky.servermms.org/s,trancegoa,2,,9534,1,0.html

Tris wrote :

Personnellement, j'ai jamais trouvé que FMF était commercial. Ou disons plutot que ca pourrait etre bien pire.


C'est un festoch trance pas trop commercial c'est a dire qu'il l'est à l'origine même si c'est dans les moins ( a fond sur le line up, c'est leur fly :s, c'est un concert quoi)
Tris wrote :

Mais d'un autre coté, c pas pour autant qu'il faudrait s'interdire de critiquer tel ou tel point de l'organisation...
Je trouve en particuliers qu'ils se sont pas trop cassé pour renouveller leur concept (même terrain, même disposition, même déco ou presque, etc...).
C peut-etre une erreur de leur part....

Heuu comment dire, non pas que je partage pas ton point de vue bien au contraire, perfectioniste et avide de decouverte par nature, tes mots me sont partagés.



La teneur de mon message était plutot... vis a vis de ce qui motive l'organisation que de se qu'il en resulte.
Le line up, Le fly, la déco sont consus dans un esprit d'attirer le plus de monde de faire plus et plus sans, bien que l'equilibre finacier soit de mise, avoir de motivation plus profonde, idéologique, contreculture,...

Limiter l'usage de l'argent à sa fonction premiere un outil, pas le moteur d'une vie !
En France (plus generalement dans les pays industralisés dit "pays riches") nous avons la chance d'etre dans un des pays les + riche et les plus libre du monde !
Mettons cela à profit.
Soyons fiert et respectueux de cette chance, facilité. Ne serais ce que par respect envers les plus pauvres économiquement qui bien souvent vivent dans des conditions sanitaire et securaitaire incomparable.
exacte sauf qu'il y en a une qui n'ouvre pas a faire perdurer le mouvement au long terme pouratnt c elle qui a les plus gros moyens.
J'en veux pour preuve l'etat acteul de la trnace en france et son historique.

Smiley
fred. wrote :
exacte sauf qu'il y en a une qui n'ouvre pas a faire perdurer le mouvement au long terme pouratnt c elle qui a les plus gros moyens.
J'en veux pour preuve l'etat acteul de la trnace en france et son historique.

Smiley


ouarf je vois pas le rapport ...c grave docteur ???
dj-panoramix wrote :


ouarf je vois pas le rapport ...c grave docteur ???

ça a l'air trés grave !! faut appeller le CHU Smiley  Smiley
a mon avis ce que fred voulait dire c'est que les teufs telles qu'elles sont organisées depuis le milieu/fin des années 90 ne correspondent plus aux attentes du public en france, à en voir la diminution de fréquentation. c'est un avis que je partage.


edit: je parle ici d'un public 'engagé' dans le mouvement, pas de simples consommateurs de soirée
le russe wrote :
a mon avis ce que fred voulait dire c'est que les teufs telles qu'elles sont organisées depuis le milieu/fin des années 90 ne correspondent plus aux attentes du public en france, à en voir la diminution de fréquentation. c'est un avis que je partage.

Smiley pas trop d'accord ,mais bon le trucs c'est que beaucoup d'orgas non pas fait ça dans le respect des teufeurs etc.... Smiley
tout gratuit n'a rien ammenés ,il est vrai!!ha!ha!
le public engager  Smiley !! ou çaaa!! je voit pas dsl Smiley
Just Vanessa wrote :

J'ai compris alors pourquoi c'est encore cool ici Smiley
Vu que l'italie a en moyenne 10 ans de retards sur la France Smiley

surement et surtout il n'y a surement pas que du tribe music qui tourne cher toi?
Just Vanessa wrote :

J'ai compris alors pourquoi c'est encore cool ici Smiley
Vu que l'italie a en moyenne 10 ans de retards sur la France Smiley



en esperant que le vent change on va dire 10 ans d'avance  Smiley
goash63 wrote :
le public engager  Smiley !! ou çaaa!! je voit pas dsl Smiley



Smiley

ok je sors...
goash63 wrote :
le public engager  Smiley !! ou çaaa!! je voit pas dsl Smiley


rejoins nous (Colectif Trance) et tu en rencontreras.  Smiley
le russe wrote :
a mon avis ce que fred voulait dire c'est que les teufs telles qu'elles sont organisées depuis le milieu/fin des années 90 ne correspondent plus aux attentes du public en france, à en voir la diminution de fréquentation. c'est un avis que je partage.


edit: je parle ici d'un public 'engagé' dans le mouvement, pas de simples consommateurs de soirée

Smiley

goash63 wrote :

...le trucs c'est que beaucoup d'orgas non pas fait ça dans le respect des teufeurs etc.... Smiley
tout gratuit n'a rien ammenés ,il est vrai!!ha!ha!


oui

le tout gratuit est un fo debat je pense
la question n'est pas de ca doit etre tant ou tant

Ce serait plutot de s'assurer une viabilité du mouvement que se soit en evitant les orga irespectueuses, en retrouvant un esprit engagé, et en continuant a faire des teuffes qui correpondent au attente du public.


J'ai un exemple gaia organise un evenement au top et le public semble moins nombreux (meme si l'on avait retie la douane) voire pas plus qu'une JPN2O que bon nombre decrient

reflechison a ce qui plait au public aet pas a ce qui nous plait personnellement  Smiley


Merci de ne pas polemiqué sur ces 2 evenements je prends cet exemple parce que parlant pour beaucoup.
Aussi je vous invite a ne plus les citer a ne pas chercher des explication avec mais si et si...
juste pourquoi n'arrive t'on pas uniquement en france a faire revenir le public point!

Et un merci au modo qui encadreronty ce debat  Smiley
fred. wrote :

Smiley



oui

le tout gratuit est un fo debat je pense
la question n'est pas de ca doit etre tant ou tant

Ce serait plutot de s'assurer une viabilité du mouvement que se soit en evitant les orga irespectueuses, en retrouvant un esprit engagé, et en continuant a faire des teuffes qui correpondent au attente du public.


J'ai un exemple gaia organise un evenement au top et le public semble moins nombreux (meme si l'on avait retie la douane) voire pas plus qu'une JPN2O que bon nombre decrient

reflechison a ce qui plait au public aet pas a ce qui nous plait personnellement  Smiley


Merci de ne pas polemiqué sur ces 2 evenements je prends cet exemple parce que parlant pour beaucoup.
Aussi je vous invite a ne plus les citer a ne pas chercher des explication avec mais si et si...
juste pourquoi n'arrive t'on pas uniquement en france a faire revenir le public point!

Et un merci au modo qui encadreronty ce debat  Smiley


Smiley

meme si je comprend ce ke tu veut dire, et k'un compromis entres ce ke je veux dire et ta penser serais bein Smiley

en faite pour moi je vois deux demarches.....une "artistique" et une "comerciale"..!

je m'explique ..du moins j'essaye :/ Smiley

pour un compositeur ou dj..la demarche artistique serais de faire ou jouer ce k"il aime, recent, inspire,kiffe koi  ! Smiley  et de le faire ensuite partager, decouvrire..a un publique avertis ou pas...

et sa recompense serais de trouver des personnes receptive, ki comprennent , aimment..kiffe se k'il fais Smiley (et bien sur eventuellement gangner de l'argent avec si il a choisie d'en faire aussi sa profession "principal")


pour une teuf ces un peut pareille pour moi.....une  orga peut avoir ces preferences, sa couleur, sa marque...un "concepte" !  et le realise sous forme de teuf..en esperant ke le public aimeras l'ambiance degagées...le fil conducteur du son, l'ambiance, la deco, les services..ect.....

maintenant dans les deux cas  pour moi tous sa fais plus parties du domaine de la passion Smiley ..meme si je n'exclu pas le faite ke sa puisse etre associé avec un but "professionnel" "commercial",  dans le sens ou sa fais partie de ses revenus....


mais oublier ses gouts comme tu dis ("reflechison a ce qui plait au public et pas a ce qui nous plait personnellement")  ....pour moi dans ce cas la, sa tombe un peut plus dans le domaine du "commercial" ...sa me donne un peut l'impression de vendre son ame !!   faire ce ke le public veut en premier..au détriment de ce ke tu peut ressentir, aimer, crée..!!

a ce rythme la fais de la star academy...ou du boy band..en creant de toute pieces des personnes, musique, evenement....directement en relation avec ce k'attend un grand nombres de personnes...par rapport a des soit disantes "etude de marché"..repondant a un cahier des charges :s

pour moi sa reviens un peut a vendre son ame o diable...

enfin bon je n'exclu pos k'une asso ou orga, ais les memes gouts k'une bonne partie du public Smiley
mais je ne pense pas kon doit prioritairement  prendre en compte les  gouts du public, et mettre de coté ses gouts personnelles !!  ces kelkes part pour moi enlevé "l'ame" a la teuf k'on prepare  Smiley


maintenant kan le public est o RDV et k'il aprecie ce ke tu lui presente et ke sa marche..et ke tu lie passion et "taff"..c parfait Smiley....

en gros pour resumer..je prefere un artisan fromager..ki va faire du "bon" fromage de avec ces connaissance, son coeur et du bon lait de brebids frais..et ki va essayer de le faire decouvrir avec plaisir (car c avant tous une "vocation et passion")et professionnalisme ......et bien sur dans vivre aussi Smiley

ke celui ki va vendre de la vache ki ri, babybel  ect...car sa repond a une demande plus grande du public...et k'il va faire des ventes !!

je v encore faire une comparaison a deux francs  Smiley   c un peut comme un peintre ki fais SES créations  par passion et ki trouveras un jours la "reussite" car sa plairas a des personnes.....Smiley

et celui ki va faire des guaches avec des paysages de carte postale..car c plus "traditionnel" et ke sa corresponderras a un plus grand nombres de personnes !!  Smiley


les milieus "artistiques" ou tu donne vraiment un bout de ta personne..et  ou tu fais partager du "reves"..c tres copmplexe je pense ?!  mais si tu ecoute un peut trop le "clients" "publics" .....tu tombe un peut plus dans une demarche commercial pour moi ......

maintenant ya certainement un bon melange a faire entre tous sa Smiley

enfin bon pour moi ya deux demarches differentes dans tous sa ..!!

j'ais certainement du radotyer et me repeter :s  mais moi meme g pas le courage de me relire !  Smiley

Smiley  Smiley

bone nuit Smiley

o public de s'informé...et de mieux cerné ses gouts pour  mieux ciblé ses soirées Smiley
saian wrote :


en faite pour moi je vois deux demarches.....une "artistique" et une "comerciale"..!

je m'explique ..du moins j'essaye :/ Smiley

pour un compositeur ou dj..la demarche artistique serais de faire ou jouer ce k"il aime, recent, inspire,kiffe koi  ! Smiley  et de le faire ensuite partager, decouvrire..a un publique avertis ou pas...

et sa recompense serais de trouver des personnes receptive, ki comprennent , aimment..kiffe se k'il fais Smiley (et bien sur eventuellement gangner de l'argent avec si il a choisie d'en faire aussi sa profession "principal")


pour une teuf ces un peut pareille pour moi.....une  orga peut avoir ces preferences, sa couleur, sa marque...un "concepte" !  et le realise sous forme de teuf..en esperant ke le public aimeras l'ambiance degagées...le fil conducteur du son, l'ambiance, la deco, les services..ect.....

maintenant dans les deux cas  pour moi tous sa fais plus parties du domaine de la passion Smiley ..meme si je n'exclu pas le faite ke sa puisse etre associé avec un but "professionnel" "commercial",  dans le sens ou sa fais partie de ses revenus....


mais oublier ses gouts comme tu dis ("reflechison a ce qui plait au public et pas a ce qui nous plait personnellement")  ....pour moi dans ce cas la, sa tombe un peut plus dans le domaine du "commercial" ...sa me donne un peut l'impression de vendre son ame !!   faire ce ke le public veut en premier..au détriment de ce ke tu peut ressentir, aimer, crée..!!

a ce rythme la fais de la star academy...ou du boy band..en creant de toute pieces des personnes, musique, evenement....directement en relation avec ce k'attend un grand nombres de personnes...par rapport a des soit disantes "etude de marché"..repondant a un cahier des charges :s

pour moi sa reviens un peut a vendre son ame o diable...

enfin bon je n'exclu pos k'une asso ou orga, ais les memes gouts k'une bonne partie du public Smiley
mais je ne pense pas kon doit prioritairement  prendre en compte les  gouts du public, et mettre de coté ses gouts personnelles !!  ces kelkes part pour moi enlevé "l'ame" a la teuf k'on prepare  Smiley


maintenant kan le public est o RDV et k'il aprecie ce ke tu lui presente et ke sa marche..et ke tu lie passion et "taff"..c parfait Smiley....

en gros pour resumer..je prefere un artisan fromager..ki va faire du "bon" fromage de avec ces connaissance, son coeur et du bon lait de brebids frais..et ki va essayer de le faire decouvrir avec plaisir (car c avant tous une "vocation et passion")et professionnalisme ......et bien sur dans vivre aussi Smiley

ke celui ki va vendre de la vache ki ri, babybel  ect...car sa repond a une demande plus grande du public...et k'il va faire des ventes !!

je v encore faire une comparaison a deux francs  Smiley   c un peut comme un peintre ki fais SES créations  par passion et ki trouveras un jours la "reussite" car sa plairas a des personnes.....Smiley

et celui ki va faire des guaches avec des paysages de carte postale..car c plus "traditionnel" et ke sa corresponderras a un plus grand nombres de personnes !!  Smiley

les milieus "artistiques" ou tu donne vraiment un bout de ta personne..et  ou tu fais partager du "reves"..c tres copmplexe je pense ?!  mais si tu ecoute un peut trop le "clients" "publics" .....tu tombe un peut plus dans une demarche commercial pour moi ......
maintenant ya certainement un bon melange a faire entre tous sa Smiley


Smiley
saian wrote :


Smiley

meme si je comprend ce ke tu veut dire, et k'un compromis entres ce ke je veux dire et ta penser serais bein Smiley

en faite pour moi je vois deux demarches.....une "artistique" et une "comerciale"..!

je m'explique ..du moins j'essaye :/ Smiley

pour un compositeur ou dj..la demarche artistique serais de faire ou jouer ce k"il aime, recent, inspire,kiffe koi  ! Smiley  et de le faire ensuite partager, decouvrire..a un publique avertis ou pas...

et sa recompense serais de trouver des personnes receptive, ki comprennent , aimment..kiffe se k'il fais Smiley (et bien sur eventuellement gangner de l'argent avec si il a choisie d'en faire aussi sa profession "principal")


pour une teuf ces un peut pareille pour moi.....une  orga peut avoir ces preferences, sa couleur, sa marque...un "concepte" !  et le realise sous forme de teuf..en esperant ke le public aimeras l'ambiance degagées...le fil conducteur du son, l'ambiance, la deco, les services..ect.....

maintenant dans les deux cas  pour moi tous sa fais plus parties du domaine de la passion Smiley ..meme si je n'exclu pas le faite ke sa puisse etre associé avec un but "professionnel" "commercial",  dans le sens ou sa fais partie de ses revenus....


mais oublier ses gouts comme tu dis ("reflechison a ce qui plait au public et pas a ce qui nous plait personnellement")  ....pour moi dans ce cas la, sa tombe un peut plus dans le domaine du "commercial" ...sa me donne un peut l'impression de vendre son ame !!   faire ce ke le public veut en premier..au détriment de ce ke tu peut ressentir, aimer, crée..!!

a ce rythme la fais de la star academy...ou du boy band..en creant de toute pieces des personnes, musique, evenement....directement en relation avec ce k'attend un grand nombres de personnes...par rapport a des soit disantes "etude de marché"..repondant a un cahier des charges :s

pour moi sa reviens un peut a vendre son ame o diable...

enfin bon je n'exclu pos k'une asso ou orga, ais les memes gouts k'une bonne partie du public Smiley
mais je ne pense pas kon doit prioritairement  prendre en compte les  gouts du public, et mettre de coté ses gouts personnelles !!  ces kelkes part pour moi enlevé "l'ame" a la teuf k'on prepare  Smiley


maintenant kan le public est o RDV et k'il aprecie ce ke tu lui presente et ke sa marche..et ke tu lie passion et "taff"..c parfait Smiley....

en gros pour resumer..je prefere un artisan fromager..ki va faire du "bon" fromage de avec ces connaissance, son coeur et du bon lait de brebids frais..et ki va essayer de le faire decouvrir avec plaisir (car c avant tous une "vocation et passion")et professionnalisme ......et bien sur dans vivre aussi Smiley

ke celui ki va vendre de la vache ki ri, babybel  ect...car sa repond a une demande plus grande du public...et k'il va faire des ventes !!

je v encore faire une comparaison a deux francs  Smiley   c un peut comme un peintre ki fais SES créations  par passion et ki trouveras un jours la "reussite" car sa plairas a des personnes.....Smiley

et celui ki va faire des guaches avec des paysages de carte postale..car c plus "traditionnel" et ke sa corresponderras a un plus grand nombres de personnes !!  Smiley


les milieus "artistiques" ou tu donne vraiment un bout de ta personne..et  ou tu fais partager du "reves"..c tres copmplexe je pense ?!  mais si tu ecoute un peut trop le "clients" "publics" .....tu tombe un peut plus dans une demarche commercial pour moi ......

maintenant ya certainement un bon melange a faire entre tous sa Smiley

enfin bon pour moi ya deux demarches differentes dans tous sa ..!!

j'ais certainement du radotyer et me repeter :s  mais moi meme g pas le courage de me relire !  Smiley

Smiley  Smiley

bone nuit Smiley

o public de s'informé...et de mieux cerné ses gouts pour  mieux ciblé ses soirées Smiley


+1 Smiley
saian wrote :


Smiley

meme si je comprend ce ke tu veut dire, et k'un compromis entres ce ke je veux dire et ta penser serais bein Smiley

en faite pour moi je vois deux demarches.....une "artistique" et une "comerciale"..!

je m'explique ..du moins j'essaye :/ Smiley

pour un compositeur ou dj..la demarche artistique serais de faire ou jouer ce k"il aime, recent, inspire,kiffe koi  ! Smiley  et de le faire ensuite partager, decouvrire..a un publique avertis ou pas...

et sa recompense serais de trouver des personnes receptive, ki comprennent , aimment..kiffe se k'il fais Smiley (et bien sur eventuellement gangner de l'argent avec si il a choisie d'en faire aussi sa profession "principal")


pour une teuf ces un peut pareille pour moi.....une  orga peut avoir ces preferences, sa couleur, sa marque...un "concepte" !  et le realise sous forme de teuf..en esperant ke le public aimeras l'ambiance degagées...le fil conducteur du son, l'ambiance, la deco, les services..ect.....

maintenant dans les deux cas  pour moi tous sa fais plus parties du domaine de la passion Smiley ..meme si je n'exclu pas le faite ke sa puisse etre associé avec un but "professionnel" "commercial",  dans le sens ou sa fais partie de ses revenus....


mais oublier ses gouts comme tu dis ("reflechison a ce qui plait au public et pas a ce qui nous plait personnellement")  ....pour moi dans ce cas la, sa tombe un peut plus dans le domaine du "commercial" ...sa me donne un peut l'impression de vendre son ame !!   faire ce ke le public veut en premier..au détriment de ce ke tu peut ressentir, aimer, crée..!!

a ce rythme la fais de la star academy...ou du boy band..en creant de toute pieces des personnes, musique, evenement....directement en relation avec ce k'attend un grand nombres de personnes...par rapport a des soit disantes "etude de marché"..repondant a un cahier des charges :s
pour moi sa reviens un peut a vendre son ame o diable...

enfin bon je n'exclu pos k'une asso ou orga, ais les memes gouts k'une bonne partie du public Smiley
mais je ne pense pas kon doit prioritairement  prendre en compte les  gouts du public, et mettre de coté ses gouts personnelles !!  ces kelkes part pour moi enlevé "l'ame" a la teuf k'on prepare  Smiley


maintenant kan le public est o RDV et k'il aprecie ce ke tu lui presente et ke sa marche..et ke tu lie passion et "taff"..c parfait Smiley....

en gros pour resumer..je prefere un artisan fromager..ki va faire du "bon" fromage de avec ces connaissance, son coeur et du bon lait de brebids frais..et ki va essayer de le faire decouvrir avec plaisir (car c avant tous une "vocation et passion")et professionnalisme ......et bien sur dans vivre aussi Smiley

ke celui ki va vendre de la vache ki ri, babybel  ect...car sa repond a une demande plus grande du public...et k'il va faire des ventes !!

je v encore faire une comparaison a deux francs  Smiley   c un peut comme un peintre ki fais SES créations  par passion et ki trouveras un jours la "reussite" car sa plairas a des personnes.....Smiley

et celui ki va faire des guaches avec des paysages de carte postale..car c plus "traditionnel" et ke sa corresponderras a un plus grand nombres de personnes !!  Smiley


les milieus "artistiques" ou tu donne vraiment un bout de ta personne..et  ou tu fais partager du "reves"..c tres copmplexe je pense ?!  mais si tu ecoute un peut trop le "clients" "publics" .....tu tombe un peut plus dans une demarche commercial pour moi ......

maintenant ya certainement un bon melange a faire entre tous sa Smiley

enfin bon pour moi ya deux demarches differentes dans tous sa ..!!

j'ais certainement du radotyer et me repeter :s  mais moi meme g pas le courage de me relire !  Smiley

Smiley  Smiley

bone nuit Smiley

o public de s'informé...et de mieux cerné ses gouts pour  mieux ciblé ses soirées Smiley


+2  Smiley
saian wrote :

"reflechissons à ce qui plait au public et pas à ce qui nous plait personnellement"


je veux un T-shirt avec ça écrit en gros dans le dos !!!!!
et des auto-collants pour ma voiture
Je peux donner un conseil de "communqiuante" ? > les longs discours ou longs courriers .. ne sont jamais lus dans leur integralité .. tjs lu en diagonal ...
mon conseil : ... ecrire plus precisement, et de facon plus condensée ... mm les lecteurs interessés par vos dires .. survolent du coup tout ca . .c dommage ...
Miss Tick wrote :
Je peux donner un conseil de "communqiuante" ? > les longs discours ou longs courriers .. ne sont jamais lus dans leur integralité .. tjs lu en diagonal ...
mon conseil : ... ecrire plus precisement, et de facon plus condensée ... mm les lecteurs interessés par vos dires .. survolent du coup tout ca . .c dommage ...



Smiley

je peut etre ke d'accord avec toi...(moi meme les pavés me rebute un peut !)  mais s'avoir exprimé ces idées et opinions d'une maniere concise et clair..n'est pas donner a tous le monde...

j'essaye juste de formuler par ecris, le cour de mes pensées Smiley

combien de fois je cherche le mot ke j'ais sur le  bout de la langue, et fini par faire une phrase ! :/

mais j'espere ke pas mal de personne essaye de comprendre le fond..en ne pretant pas trop d'inportance a la forme Smiley

Smiley
Miss Tick wrote :
Je peux donner un conseil de "communqiuante" ? > les longs discours ou longs courriers .. ne sont jamais lus dans leur integralité .. tjs lu en diagonal ...
mon conseil : ... ecrire plus precisement, et de facon plus condensée ... mm les lecteurs interessés par vos dires .. survolent du coup tout ca . .c dommage ...


ça fait tout autre chose lalecture diagonivalle Smiley
Ps  qui est ce qui se propose de nous epauler a exprimer nos pensées de facon attraillante ??


Merci de votre investissement


Smiley


ps : les traducteurs sont plus que les bienvenues


merci pour vos conseilles eclairés et vécus lol
Just Vanessa wrote :

attrayantes
bienvenus
conseils

Smiley

attrayante  Smiley
Just Vanessa wrote :
au temps pour moi, j'avais accordé avec pensées Smiley
j'avions été trop rapideuh Smiley

ya pas mort d'homme  Smiley

mais juste pour dire que si on commence, on a de quoi faire !!!!!!!!!

(genre "autant pour moi" aussi) et je crois surtout que là n'est pas l'essentiel - mais entièrement d'accord sur le fait qu'un effort de concision et de clarté profiterait à tout le monde, même si c'est vrai que TROP de fautes ça tue le plaisir de lire, l'important c'est quand même le CONTENU...

L'absence de maîtrise de l'orthographe ne doit pas être une raison pour ne pas s'exprimer, et chacun fait ce qu'il peut (c'est mon métier de savoir qu'il y en a qui n'y arriveront jamais, et que ça ne leur enlève pas le droit d'écrire et d'être lu, ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté de leur part... Smiley )

D'ailleurs j'avais pris un engagement auprès de Fred pour lui remettre un texte en forme et je l'ai pas tenu, mille excuses Fred (pas la grande forme en ce moment Smiley )
OFF TOPIC
je trouve cette reponse un excelent support pour imager un ressenti personnel qui peux parler a tous, et s'appliquer a beaucoup de choses :

PsyGranny wrote :

mais juste pour dire que si on commence, on a de quoi faire !!!!!!!!!


Faut 'il commencer  Smiley
Si seulement tous ceux qui me demandent ce que je fais a part donner des conseils (que j'applique  Smiley ) faisaient! Je n'aurais pas une majorité d'inconnus pour me soutenir mais égallement des personnes qui ont une experience certaine de ce que je propose comme action.
Mais il est bien plus facile de tirer a vu pour diminuer que de participer pour ouvrer et faire vivre une idée qui ne profite a personne en particulier si ce n'est l'ensemble de notre culture.

PsyGranny wrote :

D'ailleurs j'avais pris un engagement ...et je l'ai pas tenu, mille excuses ...

Une noble qualité qui permet de progresser : reconnaitre se que l'on est  Smiley
fred. wrote :
OFF TOPIC
je trouve cette reponse un excelent support pour imager un ressenti personnel qui peux parler a tous, et s'appliquer a beaucoup de choses :
(...)
Faut 'il commencer  Smiley


très joli détournement  Smiley  Smiley
Je m'exercais plutot à elargir le sujet tout en cloturant le off topic !

Smiley
fred. wrote :
Je m'exercais plutot à elargir le sujet tout en cloturant le off topic !

Smiley

oui oui, c'était limpide, pas la peine de préciser  Smiley