14-21/07/2016 - KALI MELA FESTIVAL - Catalogne

Salut à tous, je vous fait un petit rapport du Kali Mela car je sais que de nombreuses personnes étaient curieuses de savoir ce que sa allait donner, sachant que cette année était apparemment plus ambitieuse que la précédente (nouvel endroit, une scène en plus, beaucoup + de festivaliers)

Tout d'abord pour commencer, il faut savoir que le Kali Mela est avant tout un festival de Dark. Un festival Hi-Tech si l'on veut, pourquoi pas un festival Forest, mais je dois insister sur le coté ultra-sombre de la programmation et du festival en général. Voilà, maintenant que c'est fait je peux commencer mon rapport  Smiley

LIEU / CAMPING / STANDS

Un peu dur à trouver ce Kali Mela, mais sa en valait la peine ! Effectivement l'emplacement du festival était assez immense, et en forêt. Pas compliqué de trouver un emplacement à l'ombre, donc. Un paysage de montagne, quelques ruines au sommet du festival, petite rivière (pas vraiment profonde) à 10 minutes de marche... Bref un très bon cadre pour un festival psy !
Malgré l'immensité du terrain, la majorité des festivaliers s'est réunie au centre du camping, et les camions étaient à l'écart, plus près des scènes. Bref pas grand chose à redire sur ce camping, même si pour ma part on était trop près de la scène Blast, mais sa c'est bien de notre faute  Smiley
Ensuite, niveau stands c'était cool, quelques vêtements, quelques babioles.. Gros point positif, la qualité de la bouffe, bref pas de burger de gros porc à disposition mais des petites assiettes, des crêpes et des pizzas végé de hippies  Smiley le tout à des prix honnêtes (genre 6 euros la petite pizza)

BLAST ZONE

Le lieu phare du festival, c'était bien évidemment la Blast Zone, qui pendant la semaine à été domptée par bien des têtes d'affiches de la Dark et de la Hi Tech. Il me semble que tous les soirs, c'était une nuit = un label qui domine l'affiche, je suppose qu'il devait y avoir une sacrée ambiance derrière la scène chaque soir ! Bref la Blast c'était beaucoup de live de fous (pour ma part je retient surtout Megalopsy, Will O Wisp et Osom), et de très chouettes visus... quand elles fonctionnaient. Même au milieu du festoche on avait parfois le droit l'écran de configuration projeté sur la scène  Smiley

FOREST ZONE

Mon gros coup de cœur de ce festival, et je dois pas être le seul ! La Forest Zone, c'était un dancefloor prisonnier d'une grande toile d'araignée psyché  Smiley .C'est très subjectif sa, mais je trouvais que les meilleures vibes étaient à cette scène Forest. Arjuna, Muscaria, Mark Day.. bref la progra n'avait rien à envier à celle de la Blast (et personnellement elle me correspondait mieux). Quand je me dis qu'une grande partie des festivaliers, trop chauds de la psycore, ont à peine foulés ce dancefloor... Ceci dit la Forest aussi avait son petit public particulier, pas forcément fan de Hi-Tech. Ce qui fait que les deux dancefloors avaient des ambiances bien différentes et ça fait plaisir !

Les +

-Le dancefloor Forest du tonnerre !
-La qualité du son niquel
-La qualité de la progra
-Ambiance très cool, belles rencontres
-Excellent terrain, beaucoup d'ombre
-Bons stands
-Une petite scène chill qui est vraiment la bienvenue Smiley

Les - (dont beaucoup ne sont pas mentionnés dans le rapport)

-Problèmes de visus sur la scène Blast toute la semaine
-De la musique chill c'est super, mais presque seulement l'après midi, et c'était la seule scène non ombragée, donc elle à pas eu beaucoup de succès (c'est peu être aussi parce que beaucoup ne pouvaient pas supporter toute musique à moins de 170 bpm lol)
-On aurait vraiment pas dit non à plus de points d'eau potable, et il y a eu une aprèm de dèche d'eau c'était pas la joie, heureusement ce fut de courte durée
-J'imagine que sa doit être difficile à gérer, mais il y a eu beaucoup de modifications dans la time table de la Blast
-Et la petite note finale qui passe mal, une coupure du son bien sèche pour finir le festival, et hop on remballe les caissons   Smiley

Bref, niveau musical, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne se sont pas foutus de notre gueule, avec une programmation pointue et une qualité du son parfaite (j'ai vite abandonné mes acouphènes  Smiley )

Après tout n'était pas forcément bien géré, mais il faut rappeler que ce n'était que la deuxième édition. Et j'espère que ce ne seras pas la dernière ! A la fin de la semaine, bien des rumeurs (rumeurs ?) circulaient à propos d'un gros déficit budgétaire et de nombreux problèmes internes à l'orga. Après dans des commentaires facebook il me semble qu'ils avancent déjà la possibilité d'une troisième édition, donc mieux vaut pas trop s'avancer pour l'instant. En tout cas vous l'aurez compris, si troisième édition il y a et si vous aimez la Dark, je vous invite à noter ce festoche dans un coin de votre tête car c'est une très sombre -mais belle- expérience  Smiley

PS - Au fait, ceux qui y étaient n'hésitez pas à vous manifester, je serait curieux d'avoir vos avis, et comme j'ai encore une petite expérience niveau festoches (c'était mon premier festival Dark) vous serez peut être plus critiques que moi.
Smiley

alors pour moi un des meilleurs festochs où j'ai été  Smiley

oui il ya certains points moyens, comme l'eau du bar à 2€ les 33cl (!!!) voire même des prix différents genre le jus de fruits à 2€, et parfois 1€,, ou la bière à 3€ et parfois à 2€ ...  Smiley
ouaichh tarots chers pour le bar, avec une bière apparemment moyenne selon mes potes (je n'en bois pas)

le 2è point archi moyen était le prix d'entrée sur place, 180€, voire 195€ (!!!!!!!!!!!!!) ... pardon ?? plus cher que le boom ???  Smiley  heuu c'est carrément pas les mêmes prestations les mecs (!!)


sinon rien à dire, comme tout festoch il ya eu qqs impondérables, néanmoins l'accueil et le déroulement du festoch est resté super clean avec une vibe extraordinaire  Smiley

le lieu magnifique  Smiley  des papillons somptueux partout, une nature sublime avec de l'ombre à gogo et moyen de s'isoler sans pb pour se mettre au vert,, une petite rivière à 10mn pour se rafraichir les pied pied
bon des dénivelés à te faire passer pour un alpiniste chevronné parfois...  Smiley  entre la pente du chemin et la tienne  Smiley  mettre le tout à niveau demandait parfois qqs réflexions  Smiley  on était crevé .. bonne crise de rire  Smiley

les 2 stages supers avec un système son de qualité,, le blast a mis un peu plus de temps avant de claquer, un poil fat au départ
peu de déco sur els stages, mais bien foutu,, et surtout au forest, limite caverne organicopsyké avec une dentelle de lycra super beau

le chloute (ouiiii le tchill aoute avé l'accen) imho n'a pas vraiment d'intérêt ici, donc qu'il n'ait pas fonctionné ne m'a pas dérangé , vraiment je n'y met jamais les pieds Smiley

les visus du main, 3 artsites différents se sont alternés chaque soir, qqs problèmes techniques parfois, mais quand c'était en place huuu super beau, notamment Alien Vision la grande classe  Smiley
sur le forest j'ai moins vu, mais super aussi

côté artistes, magnifique soirée Dark Prisma (megalopsy, frantic noise, will o wisp, etc)  Smiley
une Parvati night bien organic au forest stage + Giuseppe le lendemain  Smiley
et bien sur la nuit Osom  Smiley  Smiley  avec 3h de Psykovsky en grande forme (moins lumineux qu'à mon anoch pour ceux qui y étaient), 3h d'Osom version Psykovsky limite solo ^^, et 3h de Kindzadza, on le croirait pas toujours super présent mais en fait il est bien là le coquinou  Smiley
et sans oublier Yaminahua, compos de furieux, sublimement composé mais pas assez d'air pour m'envoler,, et l'inoubliable Junx Punx  Smiley   Smiley  quel grand artiste lui aussi, derrière le côté rock japan une délicatesse de ouf dans ses compos
j'oubliais Kashyyyk  Smiley très bon


je retiens surtout que c'est le 1er festoch avec un stage Psy et l'autre Dark (!!)
avec autant de réussite (!!!!!!!)  Smiley
well done !



edithhhpafff, j'avais fait celui de l'an dernier, nettement moins réussi en terme d'accueil et de déroulement,, par cotnre avec 2j de moins, un stage en moins et la moitié de Dj en moins aussi en gardant skazi que les meilleurs... je préfère largement (!)

si il ya une 3è édition dans le même genre que cette année je n'irai pas
trop cher, trop de JJ pas vraiment utiles, les sets/lives trop courts, ET trop de monde