Sumatra

s'il y en a parmis vous qui ont voyagé dans ces régions, notamment Sumatra, récemment, j'aimerais avoir leur avis par rapport à ce que je décris et qui date de plus de 20 ans. en allant chercher des tofs sur le web pour illustrer, je constate que ça n'a pas l'air d'avoir trop changé. Du moins en apparence, mais ces villages sont ils devenus des musées ou bien  la vie communautaire si tribale est elle encore une réalité?
Salut,

J'ai été 2 fois à Sumatra Ouest, en 2001 et 2002 (c'est là-bas que j'ai connu mon premier tremblement de terre)...

Dépaysement garanti... J'étais arrivé par le détroit de Malacca direction Bukittingi, Padang, Maninjau, Siberut etc... Un voyage hors du temps...
L'ïle s'est modernisée, le trafic routier est plus intense, les villes s'agrandissent... le développement quoi... Si tu y retournais maintenant, tu verrais une grosse différence à mon avis...

L'autre différence, c'est qu'en 2004 le visa de tourisme a été réduit à 1 mois (au lieu de 2) et il est devenu payant (alors qu'il était gratuit)... Donc moins de touristes, et pour moins longtemps...
Beaucoup d'hotels et de tour-opérateurs ont fait faillite à cause de ça, tout le monde en parlait et ça faisait la une des journaux...  

Autre gros problème: la déforestation. C'est clair que ça devait être mieux 20 ans avant!!
Justement ça pose un problème pour les tribus indigènes qui voient leur environnement disparaître.
Mais ils ont conservé leurs pratiques traditionnelles, c'est toujours la fête (non, pas la "teuf") avec musique, danse et arts martiaux  Smiley  Smiley  Smiley

Ton récit est sympa, bonne idée d'avoir mis des dessins...
Je n'ai pas été en pays Batak mais j'en ai rencontré plein à Padang et à Yogyakarta...

A+
Sampai jumpa

Quelques photos en vrac:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[imghttp://img153.imageshack.us/img153/1300/0056smallgn2.jpg[img]

[/img]http://img401.imageshack.us/img401/7183/0092smallqm7.jpg[img]
sympa tes tofs! superbe celle des rizières..
J'imagine que l'islamisme a dû freiner le tourisme aussi! c'est clair que ça se peuple de partout en Asie, alors faut bien construire et défricher pour cela! Un mois de visa c'est vraiment trop peu, ils font du bizz avec et cherchent à selectionner les touristes, (du style décourager les travellers!)
Merci pour tes com!
non c'est toujours 2 mois le visas mais c'est payant!
sympa les tofs j'adore leurs maison!
pour les frenchys c'est 30 jours et ça coute dans les 20 ou 25 dollars, avec la possiblité d'obtenir le visa à l'arrivée en Indonésie (mais c'est limité à certains points d'entrée comme les aéroports)... j'y suis allée il y a moins de deux ans, ça a peut-être changé depuis...
60 jours en fevrier 2006
Depuis février 2004:

Pour un visa de 60 jours c'est 50 EUR et il faut le demander à l'ambassade (en France) avant le départ.
Sinon on peut avoir un visa à l'arrivée mais c'est seulement 30 jours et 25 EUR...

J'y suis retourné début 2006 et j'étais allé voir à l'ambassade d'Indonésie en Malaisie (pays voisin)... Même là-bas ils n'ont pas voulu me faire un visa de 60 jours...  Smiley

Bref, ça n'a rien à voir avec l'ancienne réglementation qui nous donnait 60 jours gratuits à l'arrivée sans passer par l'ambassade...

Smiley
ah voilààààààààà, j'avais fait mon visa en Thailande, c'est donc pour çaaaaaaa
rilax2001 wrote :
Depuis février 2004:

Pour un visa de 60 jours c'est 50 EUR et il faut le demander à l'ambassade (en France) avant le départ.
Sinon on peut avoir un visa à l'arrivée mais c'est seulement 30 jours et 25 EUR...

J'y suis retourné début 2006 et j'étais allé voir à l'ambassade d'Indonésie en Malaisie (pays voisin)... Même là-bas ils n'ont pas voulu me faire un visa de 60 jours...  Smiley

Bref, ça n'a rien à voir avec l'ancienne réglementation qui nous donnait 60 jours gratuits à l'arrivée sans passer par l'ambassade...

Smiley

y s'emmerde pas!
quel dommage que les pays ferment un à un leur frontières aux voyageurs de longue durée! Moi durant le voyage décrit j'avais un visa spécial de visite, je suis restée 8 mois, mais si vous avez la patience de me lire encore un moment, vous verrez que ce n'était ni gratuit, si sans souci!
En tout j'ai dû rester un an, un an et demi en Indonésie, et il y a tellement d'endroit que je n'ai pas connu!
maintenant ça se passe à Java, même lien (yogja, borobodur...)
enjoy
je confirme c 1 mois dans les aeroports pour 25 us dollars, ou faire le visa a l ambassade avant de partir et c deux mois pour 60 euro.
Je compte partir en pays Batak en septembre prochain sur l'ile de Samosir, si qqu a qqu tuyaux je suis preneur.
bon trip a tous!
btr wrote :
je confirme c 1 mois dans les aeroports pour 25 us dollars, ou faire le visa a l ambassade avant de partir et c deux mois pour 60 euro.
Je compte partir en pays Batak en septembre prochain sur l'ile de Samosir, si qqu a qqu tuyaux je suis preneur.
bon trip a tous!

tu crois qu on pourras encore rentrer dans le pays apres avril? Smiley
[citation]je confirme c 1 mois dans les aeroports pour 25 us dollars, ou faire le visa a l ambassade avant de partir et c deux mois pour 60 euro.
Je compte partir en pays Batak en septembre prochain sur l'ile de Samosir, si qqu a qqu tuyaux je suis preneur.
bon trip a tous![/citation]

Va faire un tour sur ce forum dans la section Asie... Tu devrais trouver ton bonheur  Smiley

http://www.voyageforum.com/

Je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis jamais allé à Samosir  Smiley

Tout ce que je sais c'est que "Bonjour" se dit "Horas!" en batak...
merci pour les infos les amis et bon voyages Smiley
btr wrote :
merci pour les infos les amis et bon voyages Smiley

je compte sur toi pour bien tout lire Smiley
titi_x wrote :

je compte sur toi pour bien tout lire Smiley


ben disons qu en ce moment je suis pas trop lecture!..... Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
je compte sur toi pour faire le traducteur a Kuta!..... Smiley  of course!!!! Smiley
slt!
nous sommes actuellement sur Sumatra, basé à padang.
vs pouvez voir quelques tofs sur notre carnet de voyage : http://jaymaeindo.blogs-de-voyage.fr

La nature est hallucinante à Sumatra (comme dans toute l'indonésie d'ailleur)! Vraiment des endroits magnifiques même si bcp sont gachés par les déchets et divers plastiques éparpillés au grès du vent. En effet, ici les habitants ont n'en vraiment rien à faire du devenir de leur environnement.. ça ne m'étonne pas qu'ils aient vendu leur foret à des sociétés d'exploitation...
Padang doit être une des ville les plus bruyante avec ses plages recouvertes de déchets... nous montons donc actuellement un projet de sensibilisation à l'environnement avec la création d'une association locale pour mener à bien les actions de nettoyage et de prévention. (avec le soutient de l'assoc sentiers pour l'enfance [url]www.sentierspourlenfance.com[/url])

En tout cas ça a du bien évolué en 20 ans....
super ton blog, et toj projet Smiley
bravo!j'étais en Indonésie il y a plus de 20 ans, et ça commençait déjà, alors j'imagine de nos jours! Smiley