Voyage en Inde et humanitaire

Hello !

Ma copine et moi allons partir en Inde en janvier 2015 pour 3 ou 4 mois, principalement pour visiter le pays et participer a des projets humanitaires sur place (en construction ou aide au enfants)

Notre problème étant de trouver des associations humanitaires ou l'ont peut y participer de manière spontanée pour quelque jours ou quelques semaines, pour ne pas avoir a cadrer notre voyage et pouvoir visiter librement le pays et aider la ou il y en a besoin.

Connaissez vous des asso qui cherche des gens sur places et qui accepterait des bénévoles spontanés ? (par la je veut dire qu'on ne cherche pas a partir dans le cadre d'un projet humanitaire avec une association mais a aider des associations différentes tout au long de notre voyage)

Merci d'avance pour vos réponses!
http://www.dailymotion.com/video/x14v046_une-hippie-passe-un-entretien-d-embauche_news

L'humanitaire est un métier bien particulier! je crois que tu veux plutôt dire : j'ai envie d'aider des enfants indiens à mieux travailler sans trop m'engager car j'ai envie de voyager en Inde aussi... C'est une cause louable, mais j'appel plutôt ça du tourisme solidaire, et là je peux te donner une adresse : La Guilde Européenne du Raid. Mais ce sont de véritables missions, où tu t'imliques, tu peux pas dire que tu pars dans les montagnes pendant 1 semaine et que tu reviens ensuite pour faire le système d'irrigation...
Yes exactement ! Smiley
Merci de l'adresse, je vais jeter un œil !
Et t'inquiète si on s'engage pour une mission, on va jusqu'au bout ! Smiley
Vu que tu n'as pas l'air de vouloir une mission trop longue et que, comme dit plus haut, tu n'as pas l'air de vouloir trop t'engager non plus, je te conseille, directement sur place, de te pointer dans un orphelinat. Y'en a partout, tu ne devrais pas trop galérer. Si tu parles anglais, tu pourras sûrement aider les gamins, leur apprendre la langue de Shakespeare, jouer avec eux, soigner leur petit et plus gros bobos, aider à faire la cuisine (essaie de leur préparer un repas à base de pommes par exemple, dans certains quartiers pauvres, c'est un peu comme le caviar chez nous là-bas, les pommes, ils vont kiffer). On pourra surement de fournir un endroit où dormir en échange.
Merci de l'info Smiley
sinon Arnaud tu peux faire de l'humanitaire en France aussi
on pense souvent qu'il y a beaucoup de misère en Inde mais ne devrait on pas balayer devant notre porte en premier?
regardes le nombre de sdf à Rennes ou à Paris....
Apres l'humanitaire francais faut qu'il veuille de toi.

J'ai donné mon cv au secour catholique / croix rouge / musique et santé...

Jamais recu de réponse Smiley que ce soit pour distribué de la soupe, amuser les gosses avec une gratte a l'hosto ou former les démunis aux nouvelles technologies... pas de place pour moi...

du coup comment faire ?
axlfong wrote :
Apres l'humanitaire francais faut qu'il veuille de toi.

J'ai donné mon cv au secours catholique / croix rouge / musique et santé...

Jamais reçu de réponse Smiley que ce soit pour distribué de la soupe, amuser les gosses avec une gratte a l'hosto ou former les démunis aux nouvelles technologies... pas de place pour moi...

du coup comment faire ?



    Ils ont surtout besoin de professionnels , surtout en dehors des pays dit "riches" ou/et occidentaux , 'y'a pas mal de raisons a ça , sur le terrain c'est structuré et ça demande souvent certaines compétences ou formations spécifiques avant le départ , expédier un humanitaire a l'étranger coûte pas mal d'argent qui a priori doit être "rentabilisé " au mieux , et a l’hôpital c'est itou , aborder des enfants malades , souvent gravement , ne s'improvise pas non plus , surtout dans le rapport psychologique , l'enfant verra la gaffe ou la faille tout de suite crois moi .(c'est bien pour cette raison que le "recrutement" est principalement intra-hospitalier )

    Maintenant , les resto du cœur (et c'est pas les resto qui distribue de la soupe , ça relève plus du samu social et la aussi c'est très cadré ....ou alors c'est l'armée du salut et faut pouvoir , j'en dirais pas plus ) , l'abbé pierre et bien d'autres on besoins de mains , mais aussi de gens assidu qui prennent pas ça a la légère , tu peu aussi contacter les écoles ou les centres associatifs , les bénévoles artistes volontaires sont plus recherché que tu ne le pense , pareil pour former des jeunes ou des adultes aux nouvelles technologies dans des quartiers défavorisés ou ailleurs , il y a plein d'assoc qui seront ravis de t'avoir dans leur rang ....
Crois moi, j'ai fait pas mal de demarche, prise de rdv.

On vous rappel... c'est tout ce que j'ai obtenu

Je pense avoir l'expérience pour former les gens aux nouvelles techno, distribuer des soupes avec le sourire ou faire manut'

Mais personnes ne m'a rappelé apres 3/4 relances... j'ai laché l'affaire en me disant qu'ils ont besoin de rien.

Et je parle pour etre benevole en France... In fine, je pense comme Sade... je prefere balayer deja chez moi avant de penser aux autres... on a bien assez de malheur chez nous...
Prioriser l'aide. Un sujet intéressant.
Pourquoi devrais-je aider un français plus qu'un autre ?
Car nous partageons plus de gênes en commun et que la nature encourage l'altruisme pour des génétiques proches ?

Sinon pour l'étranger il me semble que "l'alliance française" a pas mal de contacts partout.
Puis comme je reviens de ce pays, je sias qu'à certains endroits on peut te proposer de donner des cours d'anglais ou de faire du volunteering spontanée dans des écoles. A voir sur place.
il ne s'agit pas d'aider un français plus qu'un autre
mais peut etre vous faire prendre conscience que l'on a pas de leçon à donner au niveau humanitaire
à certains pays quant on voit le nombre de SDF en France...
Les sans domiciles français et les mal nourris français ne le sont pas pour les mêmes raisons que leurs homologues dans d'autre pays.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, même si le résultat est le même (dans une mesure raisonnable).
Je suis assez d'accord avec Sade...
Et c'est ce que je dis souvent aussi au sujet des adoptions :
Pourquoi aller dans des pays lointain si personne ne prends soin de ce qui se passe dans NOTRE pays ?
En quoi un petit africain, asiatique, américain du sud ou autre aurait il plus de besoin qu'un enfant français ???
La bonne conscience ne croit (j'ai toujours pas l'accent circonflexe) pas avec les les kilomètres qui vous éloignent du pays d'origine...

Attention : je ne dis pas que personne ne doit penser aux autres pays mais... croyez moi, en Europe aussi y a des enfants abandonnés à la naissance ou non, des pauvres, des sans toit, des malades
c'est malheureusement pas une question de maladie, pauvretés.... si les gens adoptent en asie, afrique.... c'est que c'est plus facile au niveau des demande, des papiers....
sade wrote :
il ne s'agit pas d'aider un français plus qu'un autre
mais peut etre vous faire prendre conscience que l'on a pas de leçon à donner au niveau humanitaire
à certains pays
quant on voit le nombre de SDF en France...

ce qui est en gras suffisait largement  Smiley