Pink Floyd et psytrance

Ola les tranceux!

Je pense que comme tout bons amateurs de psychédélisme (et de musique, tout simplement) qui se respecte, nous sommes un bon paquet à être en admiration, si ce n'est en vénération, devant le plus grand groupe de l'Histoire, j'ai nomme Pink Floyd.
(Mon avatar m'a trahi? Je vois pas du tout de quoi vous voulez parler)
Et puis le Floyd a sans doute eu un rôle majeur dans l'apparition de cette branche de musique qui nous rassemble, comme l'a si bien dit un jour sur SensCritique notre compatriote Dr Mario, On The Run n'est-elle pas clairement et simplement de la proto-trance?

Les guitares de Gilmour et les claviers de Wright font régulièrement leur apparition sur des dancefloors, soit samplés pour l'occaz soit intégrés sur les tracks directement dès la production.

On connait tous le Full Floyd Rig de Shadow FX ( https://www.youtube.com/watch?v=VN-LRnwXdxg ), on a pu avoir l'occasion d'entendre Kindzadza envoyer du Any Colour You Like pendant ses lives, ou encore Cosmosis nous lâcher le solo de Money sur sa guitare en plein live (à Hadra 2012 par exemple) (quand il ne fait pas des jams avec Ajja qui sont du Any Colour You Like à peine déguisé, comme ce Cactus Shack qui fait tant plaisir https://www.youtube.com/watch?v=BRuaoYDa53M Smiley ).

Mais je suis certain qu'il doit y avoir encore plein de morceaux avec des bouts de Pink Floyd dedans. Pas plus tard que la semaine dernière, en festival au Chili j'ai eu droit à un gros set de psyché qui tâche, bien dark comme il faut, et au beau milieu vlan! la guitare de Shine On You Crazy Diamond.

N'ayant pas la moindre idée de ce que pouvait être ce morceau, je viens faire appel à votre connaissance collective sans limite! Envoyez donc tous les titres qui vous viennent à l'esprit dans lesquels les producteurs de psytrance ont pu rendre hommage à ces grands musiciens, faites-nous rêver les lunatiques!
tychus wrote :
Ola les tranceux!

 le plus grand groupe de l'Histoire, j'ai nomme Pink Floyd.


 


 c'est un des plus grand groupe de l'histoire  Smiley
aliocha wrote :


 c'est un des plus grand groupe de l'histoire  Smiley


Chut, on critique pas mon manque d'objectivité quand je parle des Dieux Smiley
tychus wrote :


Chut, on critique pas mon manque d'objectivité quand je parle des Dieux Smiley


si si .... plus t'en rajoute , plus j'ai envie  Smiley
aliocha wrote :


si si .... plus t'en rajoute , plus j'ai envie  Smiley


Je serais presque déçu du contraire ^^
Je n'ai pas de track en tête mais il est vrai que Pink Floyd peut être un précurseur de la trance tout comme Klaus Schulze et Tangerine Dream.

J'ai le souvenir d'avoir enregistré sur K7 Vidéo un reportage (Arte) sur un fête (trance psychédélique) en Afrique et la voix off disait que Pink Floyd était présent. C'était vers 2001.

Je n'ai qu'un cd d'eux : Meddle. Le track 1 est vraiment techno!
Nibana a utilisé Welcome to the Machine pour son set Anniversary, qui est d'ailleur une pure mega merveille, surtout les 2 dernière minute hihi
J'ai plus en tête laquelle, mais sur une des tracks d'Hallucinogen on entend les cris de femme présents sur une des tracks de Dark Side of the Moon (The Great Gig in the Sky je crois). C'est court mais c'est un bel hommage pour deux des plus grands artistes de leur genre respectif !
Pink Floyd samplé en psytrance c'est un peu comme du caviar servit avec des lentilles....
jer 3o wrote :
Pink Floyd samplé en psytrance c'est un peu comme du caviar servit avec des lentilles....



les lentilles bio c'est pas des gueux  Smiley
jer 3o wrote :
Pink Floyd samplé en psytrance c'est un peu comme du caviar servit avec des lentilles....



of course  Smiley skazi toutes les reprises sont des plats de lentilles , parfois pas mauvais mais très rarement génial au sens propre du terme

mais jsutement c'est tout le problème pour un artiste quand on est supra fan d'une pointure... le faire ou pas ?  Smiley
si non, on regrettera pour toujours de pas avoir essayé, au moins pour enfiler les pompes du maitre ne serait ce que quelques secondes (collector ^^ )
si oui, pour moi il s'agit d'être un génie dans son genre et rien d'autre,, vu que c'est réussir à élever encore plus haut le génie repris...

dans un track ça s'entend grave du moyen avec du génial
Oui, c'est un groupe important, mais loin d'être le plus important ou le seul...

J'aime beaucoup la période avec Syd Barrett, mais après, mon intérêt  pour ce groupe va decrescendo...A cause probablement des egos de Roger Waters et David Gilmour...Et de mon désamour des guitar heroes...

Je trouve le live à Pompéi assez...pompeux, et Dark Side of the Moon, oui, c’est bien, mais je le trouve à la limite sirupeux, et édulcoré...Même si je l'ai écouté pas mal à une époque...

Je préfère nettement les allemands de Can, dont beaucoup d'artistes électroniques actuels revendiquent l'influence, mais aussi Tangerine Dream ou Klaus Schulze, plus "freaky", "deep", plus novateur et profond que Pink Floyd finalement!

Et pour rester du côté de la perfide Albion, mon groupe préféré, avec lequel on nage dans l'acide à pleins pots, et dont l’impact est énorme même si il est resté underground, Hawkwind !!!

Cela reste bien sûr des musiciens énormes!
Hé ho y'a GONG aussi.
pas oublié frank ..........   Smiley   faut pas zappa  Smiley
Tmumu wrote :
Nibana a utilisé Welcome to the Machine pour son set Anniversary, qui est d'ailleur une pure mega merveille, surtout les 2 dernière minute hihi


Haha pourquoi ça m'étonne pas une seule seconde de sa part? Smiley


Dourga31 wrote :
Suduaya est un très grand fan et toute sa musique est habitée par Pink Floyd  Smiley  http://www.mushroom-magazine.com/interview-suduaya/
Une bonne tranche de Google : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#tbm=vid&q=psytrance+pink+floyd


Ca m'étonne pas non plus quand on l'écoute! Et d'ailleurs très souvent dans les interviews des producteurs ou DJ Pink Floyd revient dans les influences, et souvent Dark Side d'ailleurs!

La recherche Google est par contre assez limitée, si il n'y a pas les termes Pink Floyd clairement écrit comme remix ou track incluse dans le set le morceau n'apparaitra pas, d'où mon post!

Sputnik23 wrote :
Oui, c'est un groupe important, mais loin d'être le plus important ou le seul...

J'aime beaucoup la période avec Syd Barrett, mais après, mon intérêt  pour ce groupe va decrescendo...A cause probablement des egos de Roger Waters et David Gilmour...Et de mon désamour des guitar heroes...

Je trouve le live à Pompéi assez...pompeux, et Dark Side of the Moon, oui, c’est bien, mais je le trouve à la limite sirupeux, et édulcoré...Même si je l'ai écouté pas mal à une époque...

Je préfère nettement les allemands de Can, dont beaucoup d'artistes électroniques actuels revendiquent l'influence, mais aussi Tangerine Dream ou Klaus Schulze, plus "freaky", "deep", plus novateur et profond que Pink Floyd finalement!

Et pour rester du côté de la perfide Albion, mon groupe préféré, avec lequel on nage dans l'acide à pleins pots, et dont l’impact est énorme même si il est resté underground, Hawkwind !!!

Cela reste bien sûr des musiciens énormes!


Le choix de la sémantique est choisi 1°) parceque j'aime être plus qu'élogieux avec mon groupe favori ; 2°) pour attirer le Floydeux basique et hardcore qui existe en proportion non négligeable et qui je sais sera content de lire ce genre de termes. Après bien sûr on est pas obligé d'être d'accord (et je partirais pas en débat sur Pink Floyd et rebondissement sur des propos qui sont à la limite du blasphème pour le fanatique que je suis Smiley   Smiley )



Sinon un ami m'a fait plaisir en participant sans le savoir à ma recherche et en m'envoyant ce morceau de Drip Drop présent sur la compil du MoDem : https://www.youtube.com/watch?v=ORwF5lCNlrs
ah merci crepusculologue Smiley j 'allais poster cet album qui est iconique (fondateur en partie de la darkpsy et future hitek!

edit : et sinon mila Lucy in the Sky c'est pas pink floyd !! Smiley
Infected Mushroom leurs ont donné également un vibrant hommage dans leur dernier album Converting végétarians II avec leur titre Pink Froid, et le résultat est plutôt sympa !
Juste une apparté... mon ado est dans un collège où la prof de musique est fantastique... pour leur apprendre la musique électronique/expérimentale, elle leur a fait découvrir "Athom Heart Mother" qui n'est pas, c'est sûr, le plus évident... résultat mon ado a kiffé et a demandé un Tshirt "Dark side of the Moon" ... par contre, et c'est là qu'on voit que c'est con à cet âge là... les autres ont détesté et se moquent de son beau Tshirt en amalgamant tous les albums, qu'ils ne semblent pas connaitre... je lui ai conseillé d'enregistrer "Money" ou "Another Brick in the Wall" sur son telephone pour leur faire écouter, histoire de leur montrer qu'en fait ils en entendent souvent à la radio sans le savoir... j'ai une couverture avec le logo de "Dark Side" et elle me l'a piqué, la vilaine Smiley  Smiley
Smiley  ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! je connais bien ! c'est formidable !!! merci Smiley