réflexions sur le live "ambient"

réflexions sur le live "ambient"

Smiley  Hello tous,
hier j'ai joué mon live ambient dans un endroit complètement décalé par rapport à ma musique: un bar, le résultat est que j'ai fini par mixer tek à 135 bpm...

Dans les chills de teufs trance, on présente finalement la scène et la sonorisation comme le dance floor
la qualité et la puissance en moins!
donc pas étonnant que les gens (et finalement dans le bar c'etait pareil) aient du mal avec la sique du chill, car inconsciemment ils attendent de la dancefloor sic, malgrès les carpettes et sofas.

je suis donc persuadé qu'il faut présenter l'ambient comme le nom l'indique, dans un concept de spatialisation de la musique et des fréquences,
dans un endroit en harmonie avec la musique présentée, avec un rapport ludique à l'auditeur,
et si possible dans un concept global pour une synergie espace-musique.
un peu comme nature artificielle à l'arcadia ?
tout à fait! je les rejoint, genre de truc a mettre dans un musé,
mais la ou ils ont fait un microcosme, j'aimerai faire un macrocosme
avec des moyens supérieurs au niveau matos et une musique composée dans un decors naturel mis en scène (ça peut etre une architecture)
dans le même genre que (tu as justement posté)...

Carbon Based Lifeforms LIVE @ Cosmonova
http://www.nrm.se/en/menu/visitthemuseum/cosmonova/carbonbasedlifeforms.10661_en.html

un tout indissociable, un lieu méconnaissable. Faut sacrément insister sur la "déco", le choix des couleurs en fonction des tonalités de la musique jouée... "recouvrir / transformer" toute les surfaces reconnaissables
ptêtre qu'on voit trop la zik ambient comme un meuble pour une pièce vide
j'aime bien les question réponse que j'me donne, alors que c'est évident... [:aircon]
reve en bleu wrote :

ptêtre qu'on voit trop la zik ambient comme un meuble pour une pièce vide


Smiley  excellent!
dans ce cas là ça sort du cadre de la teuf. et ça se prête plus à la journée, non ?
c sur que le soir et la nuit les gens cherchent à danser, le chill a toujours été l'occasion d'aller s'assoir pour reprendre des forces mais rarement le but de la soirée. enfin c comme ça qu'il apparait.

mais l'ambiosonic il me semblait que ça avait plutôt bien marché et que les artistes étaient satisfait non ?
à l'ambiosonic c'etait super!
Smiley  danser est une chose qui se pratique naturellement à tous les bpm...
et mème sans bpm, le renouveau de la fête par la danse c'est la tekno,
et depuis on ne peut plus danser à moins de ? combien de bpm?
et puis limiter la fète à la dance c'est reducteur...
moi j'ai envie de repartir du point zéro  Smiley
LIPO wrote :
à l'ambiosonic c'etait super!
Smiley danser est une chose qui se pratique naturellement à tous les bpm...
et mème sans bpm, le renouveau de la fête par la danse c'est la tekno,
et depuis on ne peut plus danser à moins de ? combien de bpm?
et puis limiter la fète à la dance c'est reducteur...
moi j'ai envie de repartir du point zéro  Smiley



Smiley  et tous les jours !!  Yo Lipo !!!! Smiley
Le groove est partout quoiqu'en pensent les BPM !!!

2eme loi !  Smiley
Merci Lipo pour cette discussion !
Inguilim est agité par le même questionnement... moi aussi...
Je suis d'accord avec l'idée qu'il n'y a pas besoin de bpm pour danser.
Je pense que cette histoire a une dimension plus grande qu'il n'y paraît, avec beaucoup de paramètres en jeu.
D'une nous nous trouvons dans une société de consommation speed ! j'insiste... speed !!! et où on ne te demande plus de prendre le temps de te poser... oh non... surtout pas... dès fois que tu te laisserais aller l'esprit à vagabonder, voire à réfléchir !!! non non... vite vite consomme à toute allure ! C'est vraiment la chanson Wacky Baccy Banker dans le dernier album de GonG. Société de consommation et de 'commune nication' dans la consommation, mais où les gens ne se rencontrent plus... il n'y a plus beaucoup de lieux où les gens peuvent prendre plaisir, voire juste avoir l'occasion de vraiment prendre le temps de se rencontrer... dès fois qu'ils s'associeraient, pour avoir des idées ensemble, voire des projets. Je pense qu'il y a vraiment une politique de dislocation du lien social, de la relation que peuvent avoir les gens entre eux.
J'ai bien aimé voir les gens d'un village qui étaient venus un peu curieux à une soirée proposée par 3+1 (cf. Inguilim & Co...), soirée Chill (c'était le 10 Avril 09) avec repas Bio...(http://troisplusun.free.fr/evenements/index.htm les gens surpris de se voir boire un coup en famille ou avec des gens du village venus aussi, assis sur des tapis, puis allant chercher une assiette... repas bio à déguster simplement sur le tapis, le tout avec une musique super chill, mélange instrumental et électronique, mais chill... plusieurs se sont même autorisés à s'allonger pour profiter de la détente... les gens étaient vraiment ravis de découvrir cette proposition qui leur était faite et beaucoup sont repartis en disant qu'ils étaient contents d'avoir passé ce moment, d'avoir pris le temps... prendre le temps ! C'est vraiment ce que propose l'assoc 3+1... le Chill, l'Ambient dans toute sa dimension humaine de voyage et de rencontres et non pas comme "un accessoire de la trance" comme l'avait si bien nommé Lipo,... ça vaut le coup de défendre ça... de nos jours.
Même si t'as plus le droit de fumer une clope, bientôt t'auras plus l'droit boire un coup (quoique pas en France, parce que ça il faut consommer ! mais plutôt dans des lieux réservés à cet effet, bien dans le système !), enfin tout ça pour souligner que ce qui est consommé contribue aussi à ce qui fait qu'on ait envie de l'ambiance Chill ou pas...
excellente réflexion
je dirais que le chill est un endroit plus créatif au niveau musical que le Df! et ça ne se limite pas à l'ambient, honnêtement on entend de tout dans les chills!
De mon point de vue psychédélique nurse, la musique nous inspire. on interagit avec elle pour que la personne qui reçoit un massage ait une sorte d'expérience globale, j'harmonise mes pressions avec le beat, le style de massage, la façon de le faire sont portés par la mélodie. Très vite ce n'est plus moi qui masse mais la musique!
Dans un festival, le chill est un endroit convivial où on peut discuter, c'est propice à toutes sortes d'activités, toujours inspirées par la musique; comme à ambiosonic justement, avec les peintres, vanniers et autres créatifs qui, baignés dans le son, laissaient  la zik créer à travers eux.
je trouve que le chill est vraiment spécifique à notre "culture" et, n'en déplaise à certains; c'est là que la qualité du son est la plus importante, que la déco est la plus efficace parceque justement, on prend plus de temps pour se laisser pénétrer par l'ambiance.
alors le concept du chill "art global" j'adhère
en plus je trouve que ça devrait être obligatoire! nan sans dèc, c'est un peu le "healing corner" naturel, combien de gents en bad se sont dirigés vers le chill parce que c'est plus harmonieux, doux et convivial que le main???
alors le chill
concert
expo
healing area
salon philosophique où on refait lemonde
écrouloir même!!!
... c' est marrant il m' avait semblé que chill out traduit en francais voulais dire : decompresser ... par essence ca ne devrait pas etre des espace de bien etre et de relaxation (en cas de vrille par exemple) ?
chill out ça veut dire rafraichir
LIPO wrote :
réflexions sur le live "ambient"

je suis donc persuadé qu'il faut présenter l'ambient comme le nom l'indique, dans un concept de spatialisation de la musique et des fréquences,  



mais carrément
la meilleure expérience pour moi restera le live de Biosphere à la géode  Smiley
et ce malgré le fait qu'il n'était pas en grande forme ce jour-là !! (comme d'hab, il parrait)

un bon chill à mes yeux, c'est une quadriphonie
un son global, une bulle dans laquelle tu rentres et qui coupe avec tout ce qu'il avait autour
eh, je suis allé donner un cours hier à l'université du Var sur la diffusion en multiphonie, et je vais rester en support pour leur licence de fin d'année, ça promet !
super loulou! je vais bientôt te consulter pour sonoriser une église en multipoints/multi-fréquencew, c'est pour mon projet Inner signal: http://soundcloud.com/inner-signal
LIPO wrote :
super loulou! je vais bientôt te consulter pour sonoriser une église en multipoints/multi-fréquencew, c'est pour mon projet Inner signal: http://soundcloud.com/inner-signal

putain j ai revé il y a quelques temps d un truc plus ou moins ambient dans une eglise en bretagne, c etait pres d une cote sauvage et de megalithe. c etait pas un gros truc mais y avait peaking goddess
qui etait là. le temps etait assez gris et je me rappelle que les convives mangeaientt de la nourriture cosmique dehors sur une grande table en bois
Smiley  quel visionnaire ce raj!
selon toi j'invite master marguherita alors?
tu click le play c'est en streaming only
LIPO wrote :
tu click le play c'est en streaming only

ah enfin des explications claires  Smiley
Smiley

(tu ne peux qu'écouter les morceaux via la page web (streaming), pas de téléchargement.
non, moi j'ai bien compris, j'imagine seulement pour les novices...
et Lipo, je voulais savoir comment ça fonctionnait du genre si y'avait une piste par voie, ou si c'est chaque morceau qui doit être spatialisé
une piste par voie, avec disons 4 pistes stéréos, plus basses
Depuis quelque temps déjà... j'entends ici ou là ce type de discours. Il est évident qu'il y'a un public friand de ce type de rencontres... Maintenant, il faut des moyens. Mais ça peut marcher et ça peut toucher un public très large... Voir comme référence les dominicains à guebwiller par exemple...
l'acoustique dans les églises !  Smiley
Surtout romanes!
Smiley  merci les filles, ça m'a l'air bien sympa, juste un peu loin de chez moi...