l'amalgame dangereux: Trance = secte

passage d'un article "Re-Évolution" traduit en français par "google"  de Terence McKenna (traduction pas top si quelqu'un pouvait refaire la traduction pour dire si je ne me suis pas trompé sur le sens de cette article, merci d'avance  Smiley  )
passage de l'article non traduit: http://deoxy.org/t_re-evo.htm

article trouvé sur le site: http://deoxy.org/gaia/index.htm (je ne fait pas de pub pr quoi que se soit pr une secte je suis contre les sectes bien entendu [:modo] )  Smiley

L'emphase dans la musique de maison et la culture d'éloge sur des rythmes physiologiquement compatibles et cette sorte de chose est vraiment le rediscovery de l'art de la magie normale avec le bruit, ce bruit, correctement compris, particulièrement bruit par percussion, peut réellement changer les états neurologiques, et les grands groupes de personnes se réunissant en présence de ce genre de musique créent une communauté télépathique de la liaison qui si tout va bien sera assez forte qu'il peut porter la vision dehors dans le courant principal de la société. Je pense que la culture de la jeunesse qui émerge dans les années '90 est une extrémité de la culture de millenium qui réellement résume la civilisation occidentale et nous dirige dans une direction entièrement différente, celle nous vont arriver dans le troisième millenium, au milieu d'une renaissance archaïque, qui signifiera une renaissance de ces signatures de rythme physiologiquement d'autorisation, un nouvel art, une nouvelle vision sociale, un nouveau rapport avec la nature, au féminisme, au moi. Toutes ces choses prendront la prise, et pas un moment trop tôt.

Il ne ferait pas référence à la culture Trance dans ce qui est écrit en rouge...? Smiley

à votre avis? Smiley

À faire attention et de plus en plus je le craint pour les années à venir à cause des changements climatiques annoncés, de l'écologie etc etc... L'amalgame est entrain de se faire, que se soit pour la culture trance, que pour certaine association écologique ou autres que risque les sectes à s'emparer...  Smiley
psykoos wrote :
passage d'un article "Re-Évolution" traduit en français par "google"  de Terence McKenna (traduction pas top si quelqu'un pouvait refaire la traduction pour dire si je ne me suis pas trompé sur le sens de cette article, merci d'avance  Smiley  )
passage de l'article non traduit: http://deoxy.org/t_re-evo.htm

article trouvé sur le site: http://deoxy.org/gaia/index.htm (je ne fait pas de pub pr quoi que se soit pr une secte je suis contre les sectes bien entendu [:modo] )  Smiley

L'emphase dans la musique de maison et la culture d'éloge sur des rythmes physiologiquement compatibles et cette sorte de chose est vraiment le rediscovery de l'art de la magie normale avec le bruit, ce bruit, correctement compris, particulièrement bruit par percussion, peut réellement changer les états neurologiques, et les grands groupes de personnes se réunissant en présence de ce genre de musique créent une communauté télépathique de la liaison qui si tout va bien sera assez forte qu'il peut porter la vision dehors dans le courant principal de la société. Je pense que la culture de la jeunesse qui émerge dans les années '90 est une extrémité de la culture de millenium qui réellement résume la civilisation occidentale et nous dirige dans une direction entièrement différente, celle nous vont arriver dans le troisième millenium, au milieu d'une renaissance archaïque, qui signifiera une renaissance de ces signatures de rythme physiologiquement d'autorisation, un nouvel art, une nouvelle vision sociale, un nouveau rapport avec la nature, au féminisme, au moi. Toutes ces choses prendront la prise, et pas un moment trop tôt.

Il ne ferait pas référence à la culture Trance dans ce qui est écrit en rouge...? Smiley

à votre avis? Smiley

À faire attention et de plus en plus je le craint pour les années à venir à cause des changements climatiques annoncés, de l'écologie etc etc... L'amalgame est entrain de se faire, que se soit pour la culture trance, que pour certaine association écologique ou autres que risque les sectes à s'emparer...  Smiley



heu.... vais aller voir l'article... parce que là c'est un peu confus...

Tchuss
psykoos wrote :

Il ne ferait pas référence à la culture Trance dans ce qui est écrit en rouge...? Smiley

à votre avis? Smiley




non  Smiley
et à quoi fait il référence alors? [:mouai]
peut etre a la musique electronique ou repetitive en général non?
actuellement je ne vois pas forcément un rapport entre ce qu'il vient de dire et l'électro en général... La musique trance (goa) est partie sur une base de retour aux sources d'un voyage en soi par la répétition rythmique et des sons psychédélique. la musique électronique en général est un échapatoire de la société actuelle mais juste un échapatoire et une reconnaissance... la trance est aussi un systeme d'échapatoire et de reconnaissance, mais pas seulement elle c construite au départ sur un mouvement hippy qui clamer la spiritualité, la non violence, l'amour, la nature... les acteurs du début de ce mouvement on inclus aussi quelques référence à la culture Indouhiste et Boudiste... c'est aussi une façon de voir et d'appréhender l'avenir d'une autre façon.
C'est pourquoi je pense qu'il fait plus référence à la trance que au hardcore ou à la house etc... qui, ces mouvements musical, on une culture aussi mais pas dans le même esprit que la trance ce qui va de soit (mais là c'est juste mon avis... Smiley ).
En quoi "secte" c'est négatif ? C'est juste un groupe de personne qui ont la même idéologie, y'a aucune connotation négative  Smiley
Je ne trouve pas que c'est article fasse référence à une secte : où fait on référence à l'argent dans le texte ? Smiley Je le trouve même positif (pour ce que j'en ai compris)..

Et même si des gens ont envie de vivrent dans leurs convictions, qu'ils choisissent un courant de croyance qui ne porte pas à conséquenses sur autruie et qu'ils soient d'accord de subir de leur personne et de dépenser leur fric là dedant, c'est leur responsabilité.  Imho de chez ihmo biensûr.
début de traduc:
dans la musique house et la culture teuf, l'accent sur des rythmes physiologiques et ce genre de chose est réellement une redécouverte de la magie naturelle à l'aide du son. ce son, compris comme il faut, et particulièrement les percussions, peut vraiment changer les états neurologique. les grands regroupements de gens qui se rassemblent autour de ce type de musique créent un lien communautaire télépathique qui sera, espérons le, assez fort por apporter cette vision à la pensée dominante de la société.
c'est plus clair! et pour moi ça s'applique à la trance
boudhinette wrote :
début de traduc:
dans la musique house et la culture teuf, l'accent sur des rythmes physiologiques et ce genre de chose est réellement une redécouverte de la magie naturelle à l'aide du son. ce son, compris comme il faut, et particulièrement les percussions, peut vraiment changer les états neurologique. les grands regroupements de gens qui se rassemblent autour de ce type de musique créent un lien communautaire télépathique qui sera, espérons le, assez fort por apporter cette vision à la pensée dominante de la société.
c'est plus clair! et pour moi ça s'applique à la trance


Merci pour la traduction Smiley ...c'est ce qu j'avais plus ou moins compris.
autant pour moi alors  Smiley  merci merci de m'avoir éclairé  Smiley

ne plus tenir compte de ce que j'ai dit plus haut  Smiley

mais le débat sur les sectes (dites dangereuse à bon entendeur...) peux très bien continuer  Smiley
Bon je profite du sujet pour vous donnez l'exemple de mon expérience personnel dans une "secte dite dangereuse". Ce n'est pas relié directement à la Trance niveau musical mais plus en accord avec sa philosophie et ses valeurs (paix, amour nature, positivité, etc...)

Depuis 3 ans maintenant je pratique le Reïki (Pratique de guérison par imposition des mains, outil de développement personnel, de régénération, de revitalisation de l’organisme, de dynamisation des forces vitales, de rééquilibrage du corps dans son ensemble.)
Il y a 3 niveaux, j'en suis au deuxième, je cherchais une technique que je pouvais appliquer sur moi même en premier, actuellement je pratique des soins sur des personnes, même certaines très carthésienne, qui ressentent un bienfait et qui reviennent me voir.

Il y a quelques temps, je faisais un tour sur ce site antisecte :http://www.unadfi.com/info_groupe/  (aller sur la rubrique Reïki, ya pas de lien direct) et je m'aperçois que je sus membre d'une une secte Smiley
Les infos données par ce site aux niveau de l'explication du Reïki et de son utilisation est assez bien décrit, mais elle est tournée dans un sens réducteur et qui est contraire à tout les principes que l'on m'a enseigné.
Aussi, je n'ai jamais payé autant pour ma formation que ce qui est indiqué, j'ai même eu un "Gourou" (Maître en français)  a qui j'ai donné ce que je voulais en échange.

Ce que je veux souligner, c'est quand lisant ce texte, je me suis rendu compte que des personnes malintentionnées manipulaient et s'enrichissait aux dépend des gens. Et c'est à cause  de ces personnes là que divers mouvements, croyances, cultures, ont été catalogués comme SECTE. C'est aussi le faite de généralisé à outrance les méfaits des uns, et c'est les autres qui trinquent.

Mais bon... on a toujours peur de ce que l'on ne connaît et comprend pas.

Mes propos ne n'atténus en aucuns cas la dangerosité de certaines "vraies Sectes" officelles (comme certaines religionsSmiley) et officieuses.
Et je ne fais aussi aucune propagante quand au Reïki... c'est juste un témoignage que j'apporte.

J'ai découvert recemment ce lien qui en dit long aussi sur l'association anti-secte dont je fais référence plus haut : http://www.onnouscachetout.com/themes/societe/unadfi.php
oui il y a une réelle intolérance en France particulièrement : vieille tradition laïque, ingérence de l'état dans lles pratiques personnelels et habitude bien française de se méfier à priori de tout. De nos jours dès qu'on est un peu impliqué dans un mvt spirituel, on fait parti d'une secte. Moi je suis bouddhiste et ça passe tout juste grace au Dalaï Lama! mais c pas facile
discours bien rodé a ce que je vois, forcement c'est une ingerence de l'etat laic....je crois surtout que cette vision francaise de la lutte contre les derives sectaires est nourrie par l'experience...il n'y a pas si longtemps la politique etait plus "tolerante" vis a vis de ces mouvements, souvenez vous les enfants de dieux de David berg qui avaient meme droit au honneur de la télé...seulement voila apres on en a ramassé un paquet a la petite cuillere et le premier a avoir eté accusé d'avoir fermé les yeux c'etait l'Etat...faut il laisser faire comme c'est le cas aux Etats unis ou les sectes les plus dangereuses on pignon sur rue? ou l'on ne compte plus les faits divers sordides (Jim jones, les davidiens...etc)...Ou bien faut il les garder a l'oeil pour eviter ce genre de derives?...ce n'est pas a cause du dalai lama que les boudhistes n'ont rien a craindre mais bien parce que leur dogme et leur façon de faire ne relevent pas de mecaniques dangereuses pour l'individu et c'est le cas pour de nombreuses minorités religieuses...d'ailleur celles qui ralent le plus contre cette façon de faire sont parmis les plus virulentes et les plus proselytes...il y a plein de communautés qui n'ont jamais été dérangées et qui ne le seront jamais. Ne mettez pas tout dans le meme panier car je ne pense pas que les RG fassent de meme....d'ailleur que peut on lire en gras et a la premiere ligne d'une fiche d'information diffusée par le gouvernement? ceci: "Toutes les sectes ne sont pas dangereuses. " cqfd

concernant la trance, je ne pense pas du tout que ce soit un genre de secte, mais je crois qu'il y a parmis les tranceux beaucoup de gens fragiles ou fragilisés qui devraient faire attention a certains signes qui ne trompent pas....

concerant les mouvements ou les associations "anti-secte", je crois qu'il faut se mefier car elles sont souvent dirigées par des victimes ou des proches de victimes de sectes...de fait il n'y a pas l'ombre d'un soupçon d'objectivité...c'est comme les assos qui luttent contre l'incivilité routiere, par exemple, qui ont un discours plutot intolerant car emplit de haine a l'égard de ceux qui leur ont fait du mal...Mais il existe des missions interministerielles qui font preuvent de plus d'objectivité et il existe aussi les rapports des RG qui se basent sur des faits, des témoignages, des etudes concordantes et l'experience...

il faut savoir faire la part des choses, essayez de rester objectif, de construire son propre jugement et de depasser les discours partisans d'un coté comme de l'autre pour garder les yeux ouverts....

vous voulez qu'on ne fasse pas d'amalgamme, il faut peut etre que ce soit reciproque....
@ Jer 3o

Le gros problème c'est que lorsque l'on parle de secte.. c'est super péjoratif.. et ça regroupe tout les mouvements spirituelles étrangés aux religions. Je voudrais juste qu'on catégorise  ceux-ci autrement que par les mots "sectes non dangereuses".

Les gens que je reçois, lorsqu'ils viennent me voir pour la première fois, on des apprioris et je dois leur expliquer ce que j'explique sur ce topic, et c'est assez chiant à la longue...

Bon peut-être que je me trompe, mais je n'ai encore pas eu  connaissance d'exemple de mouvements spirituels n'ayant pas été retenu par un quelquonque pouvoir en place. Si t'as trouvé des exemples, j'aimerais bien savoir lesquelles.
Une question :

Comment cela se fait que les sectes dangereuses telles que le Mandarome,  Raël qui sont accusés de pédophilie entre autre, tournent toujours, que fait les gouvernements? Ont-ils été condamnés?
en tout cas les sectes ont toutes un point en commun... vous piquez votre tune...
tbe wrote :
en tout cas les sectes ont toutes un point en commun... vous piquez votre tune...

voilà , tout est dit! aisni que la présence d'un maitre vivant ou mort  qui a tout pouvoir, et un manque d'ouverture vis à vis d'idées autres.
je pense quand même que la France est particulièrement remontée dans sa poilitique anti-secte. par rapport aux autres pays d'Europe et du monde. Eternel problème, jusuq'où le gouvernement a le droit d'aller pour "protéger" les citoyens, dévoiler, informer, donner des moyens de lutte anti fraude fiscale et tout c OK, mais faire la chasse aux sorcières et "interdire" un mvt c'est peut être trop
IMHO
boudhinette wrote :

voilà , tout est dit! aisni que la présence d'un maitre vivant ou mort  qui a tout pouvoir, et un manque d'ouverture vis à vis d'idées autres.
je pense quand même que la France est particulièrement remontée dans sa poilitique anti-secte. par rapport aux autres pays d'Europe et du monde. Eternel problème, jusuq'où le gouvernement a le droit d'aller pour "protéger" les citoyens, dévoiler, informer, donner des moyens de lutte anti fraude fiscale et tout c OK, mais faire la chasse aux sorcières et "interdire" un mvt c'est peut être trop
IMHO


Smiley  Smiley  Smiley
boudhinette wrote :

voilà , tout est dit! aisni que la présence d'un maitre vivant ou mort  qui a tout pouvoir, et un manque d'ouverture vis à vis d'idées autres.
je pense quand même que la France est particulièrement remontée dans sa poilitique anti-secte. par rapport aux autres pays d'Europe et du monde. Eternel problème, jusuq'où le gouvernement a le droit d'aller pour "protéger" les citoyens, dévoiler, informer, donner des moyens de lutte anti fraude fiscale et tout c OK, mais faire la chasse aux sorcières et "interdire" un mvt c'est peut être trop
IMHO

on en revient toujours aux mem choses, l'argent, le pouvoir etc
moi je pense que tout est affaire de discernement donc c'est strictement personnel et ne regarde que chacun... l'ingerence de l'etat ds le domaine spirituel et religieux prouve une fois encore que l'on ne nous considere pas com des citoyens majeurs adultes et responsables mais com des enfants en bas age qu'il faut sans cesse surveiller,éduquer et punir le cas écheant!!! Smiley
la france est decidement et ds tous les domaines un pays d'assistés! Smiley
glyphcult wrote :

on en revient toujours aux mem choses, l'argent, le pouvoir etc
moi je pense que tout est affaire de discernement donc c'est strictement personnel et ne regarde que chacun... l'ingerence de l'etat ds le domaine spirituel et religieux prouve une fois encore que l'on ne nous considere pas com des citoyens majeurs adultes et responsables mais com des enfants en bas age qu'il faut sans cesse surveiller,éduquer et punir le cas écheant!!! Smiley
la france est decidement et ds tous les domaines un pays d'assistés! Smiley


J'osais pas le dire si directement !!!  Smiley  Smiley
ça vous arrive d'avoir un peu d'objectivité? pour des gens qui pronent l'ouverture d'esprit je trouve vos propos bien réducteurs...on dirait du sarko dans le texte...je me demande pourquoi ce topic a été ouvert puisque toute discussion constructive est rendue impossible...vous dites que les personnes contre les sectes manquent de reflexion et s'arretent a des jugements simplistes, les propos de Tbe imagent bien cette idée...mais je vois que c'est egalement le cas de l'autre coté...

.
jEr 3o wrote :
ça vous arrive d'avoir un peu d'objectivité? pour des gens qui pronent l'ouverture d'esprit je trouve vos propos bien réducteurs...on dirait du sarko dans le texte...je me demande pourquoi ce topic a été ouvert puisque toute discussion constructive est rendue impossible...vous dites que les personnes contre les sectes manquent de reflexion et s'arretent a des jugements simplistes, les propos de Tbe imagent bien cette idée...mais je vois que c'est egalement le cas de l'autre coté...

.


Redescend 5 minutes de ton nuage... un débat secte / antisecte est forcément difficile..

en tout cas J'incite tous les tranceux a se méfier des sectes qui essayent actuellement de récupérer le mouvement.. Ne donner jamais un centime pour écouter quelqu'un ( " une consultation.." ) et ne vous coupez jamais de votre familes ou amis même si on vous le demande. Bref la liberté n'a pas de prix.
jEr 3o wrote :
ça vous arrive d'avoir un peu d'objectivité? pour des gens qui pronent l'ouverture d'esprit je trouve vos propos bien réducteurs...on dirait du sarko dans le texte...je me demande pourquoi ce topic a été ouvert puisque toute discussion constructive est rendue impossible...vous dites que les personnes contre les sectes manquent de reflexion et s'arretent a des jugements simplistes, les propos de Tbe imagent bien cette idée...mais je vois que c'est egalement le cas de l'autre coté...

.


Mais non...

Je suis contre les sectes, c'est évident, mais celles qui ont lieu d'être, c'est juste que le mot "secte" est utilisé à toute les sauces.

Que veut dire le mot "secte* :

"Le mot secte est un piège

On peut s'évertuer à définir la secte sans connotation dévalorisante, le terme reste péjoratif et personne n'accepte volontiers qu'on en use pour sa communauté : la secte, ce sont toujours les autres. Le public se contente souvent du petit nombre et du manque de reconnaissance sociale pour classer une dénomination de ce côté, au point que les journalistes français changent de vocabulaire quand ils parlent de la même dénomination aux Etats-Unis Église au-delà de l'Atlantique, secte en-deçà commente, avec une ironie pascalienne, Alfred KUEN ! Il nous semble urgent de dissiper les équivoques et de clarifier la notion puisque on n'effacera pas la note négative, de construire un concept de secte qui se distingue théologiquement de celui d'Église et n'éloigne pas trop des habitudes du langage"


""Secte" ne vient pas, semble-t-il, du latin "couper" (secare) comme on imagine souvent, mais de "suivre" (sequi). Elle est tentante, la première de ces étymologies, car la secte ressemble fréquemment au rameau qui se retranche du tronc et retranche à son tour ses membres indociles mais tel n'est pas le sens original. Il ne faut pas confondre secte et section, voire sectateur et sécateur La secte suit un maître ou une doctrine. Dans l'antiquité gréco-romaine, le mot désigne, par exemple, les écoles philosophiques définies par les dogmes retenus on parlera de la secte des stoïciens (en grec, hairèsis, "choix"). Dans le judaïsme, les grands partis religieux, sadducéen, pharisien, essénien, sont pareillement qualifiés . Dans ce sens on dit aussi "le christianisme une secte" (Ac 24, 5.14). Cet usage n'a rien d'injurieux (au départ).

Le N.T. place sous une lumière moins favorable, cependant, les sous-groupes ou sectes qui, dans l'Église, se distinguent par un choix doctrinal particulier (1 Co 11, 19 ; Ga 5, 20 ; 2 P 2, 1). C'est l'amorce d'un emploi ecclésiastique du terme pour tous les mouvements déviationnistes et/ou contestataires dans le champ de la chrétienté. Les sectes du Moyen Age - marquées tantôt par la résurgence gnostique (les Bogomiles), tantôt, déjà, par une fièvre d'anarchie (les Frères du libre esprit), tantôt par le désir du retour à la simplicité biblique (les Vaudois) - s'en prennent à la lourde et riche superstructure de la chrétienté établie."

source : http://www.vigi-sectes.org/theologie/secte-insecte.html#Le%20mot


Même le Christ a fait parti d'une secte à l'époque, il a vécu parmi les Esseniens et a bénéficié de leurs enseignements
merci pour ce petit topo, interessant l'éthymologie de "secte";
ce n'est pas sectaire de râler contre le discours anti-secte! c'est juste exprimer une opinion, et jusqu'à preuve du contraire on en a encore le droit!
une attitude sectaire c'est affirmer "nous  (un nous exclusif)  avons raison et vous tord, vous pourrirez en enfer, gna gna gna!" ce dont on se contrefoue, non?
j me frai bien une raélienne moi avec son pti collier en poil rose  Smiley
tbe wrote :
sectes qui essayent actuellement de récupérer le mouvement..


C'est franchement envisageable... Clair...
Terence McKenna a écrit et dit beaucoup de chose très interessantes. Mais sérieusement hallucinées !!!
J'aime en particuliers beaucoup sa théorie sur l'évolution humaine influencée par les champis, ou sa rencontre avec les "self-transforming machines elves" sous DMT.... (cherchez sur le net, vous trouverez sans difficulté en mp3. C'est évidemment en anglais mais dit très calmement et donc pas trop difficile a comprendre..... et en plus c bien trippant ! )

Mais évidemment, c'est a prendre au second degré, voire au troisième.......

Cela dit, ca fait longtemps que je me dit que ça serait sympa de pouvoir dire (au moins une fois) aux autorités à l'entrée d'une teuf : "Ceci est une cérémonie religieuse. Le breuvage sacré a été distribué. Nous allons dancer toute la nuit. Merci de ne plus nous déranger et de ne pas revenir avant demain midi. Bonne nuit a vous. "
Smiley
pas mal ce sujet!
c'est une question qu'on s'est tous posée un jour ou l'autre!
dans ce genre de truc on peut elucider le mystere en se disant a qui profite le crime, et ds le cas de la trance, je vois pas!
lolivier wrote :
pas mal ce sujet!
c'est une question qu'on s'est tous posée un jour ou l'autre!
dans ce genre de truc on peut elucider le mystere en se disant a qui profite le crime, et ds le cas de la trance, je vois pas!

Smiley

Faut juste faire gaffe au gars qui distibuent des trackts à la sortie des teufs et festivaux, principaux activistes du mouvement, ils ne reculent devant rien pour recruter de nouveaux adeptes. Smiley

Dans la Trance actuelle, la notion de pouvoir est peut-être moins flagrante que dans les autres cultures, il n'a pas ou peu de fans club d'artistes, de sosies, les gens aiment la musique, peut-ête moins le DJ et les artistes...
De l'argent dans la Trance ? où ça? Ya t-il une Trance caviar? peut-être.

Franchement, je ne pense pas que la Trance risque qqu choses aux niveaux des gourous et sectes. La seule chose qui risquent d'arriver, comme tous mouvements  "marginaux", c'est qu'elle soie catalogué, elle-même, de secte.  imho