L'évolution de la teuf

Voilà, après avoir observé, participé, vécu, vu et entendu certaines choses, j'me dis que le monde de la teuf (et pas que hardtek) est vraiment en train de prendre un tournant assez chelou à saisir.
En effet, je regrette amèrement de ne pas avoir connu les free "à l'ancienne", celles qu'on ne fait plus que nous narrer, et celles dont certains crew tentent tant bien que mal de faire revivre l'esprit. Et c'est avec ce point de vue là que j'essaie d'évoluer là-dedans, mais il y a des choses qui me choquent au plus haut point. C'est un post des Opsygen sur fb qui m'a poussé à ouvrir ce topic, parce que, même en participant à ce mouvement depuis moins de deux ans, y en a un peu ras-le-bol quand même, des conneries qui font chier et qui cassent un peu l'esprit de la teuf, en mettant, j'ai l'impression hein, les asso d'un côté (vues comme "les grands méchants qui viennent nous faire chier alors qu'on est en teuf, on devrait pouvoir faire tout c'qu'on veut man !"), et et de l'autre justement, les participants qui viennent uniquement faire la teuf et basta. Je vous file le link du post pour que vous puissiez comprendre le désarroi qui est le mien. (http://www.facebook.com/opsygen.m.e/posts/471974706171954) Désarroi, car oui, je me sens mal, parce que je vois la "nouvelle génération" dont je devrait faire parti arriver, dans la trance autant que dans la teuf, ces mondes je les découvre en même temps qu'eux, et pourtant, quand je vois les marques d'irrespect (pollution du site, et je ne parle même pas des gros malins qui criaient pendant le live de je crois que c'était LovPact à Hadra cet année) et d'inconscience (je vais peut-être pas développer ce point, on sait tous ce qu'il en est), j'me dis que ouais, y a vraiment des trucs bizarres qui se passent. Même si on a déjà tous fait des conneries et été des gros connards à certains moments, du moins pour mon cas, j'pense que y a un moment où il serait de bon ton de se responsabiliser, de se prendre en main et de voir que les conneries des uns font le malheur des autres, en nuisant notamment à l'image de nos mouvements.
Voilà, c'était mes impressions perso, je sais pas si vous les partagez, quels sont vos points de vue, et ça m'intéresserait bien d'en parler avec vous les croulants Smiley D'autant plus que je ne sais pas si ça se passe pareil chez vous, si c'est pire, différent, enfin bon, c'est un débat que je cale ici pour avoir vos réactions.
Tchou Smiley
Ben perso je suis new-generation aussi ^^ Et je sais pas trop quoi en penser... Que ce soit dans le bowling les teufs ou la fabrication de tagliatelles fraiches y'a toujours une école pour dire que c'était mieux avant... alors bon..
ça évolue avec la société et les mentalités, après dans certains pays de l'est la scène underground est plus active que l'overground ( en france je sais pas.. mais si on enlève Paris c'est la même Smiley )

Après chacun son rythme d'apprentissage.. c'est pas évident quand tu débarques de griller les sensibilités du truc, les finesses.. c'est un peu un monde d'initiés, SURTOUT l'underground, c'est limite paradoxal c'est des gens qui pour certains revendiquent la "liberté" et la rupture d'avec la société, mais en fait ils se refont leur société avec ses codes, moi quand j'ai fait mes 1eres frees avant la Trance je comprenais pas c'était qui tout ces mecs en kaki qui me regardaient de travers parce que j'avais une crète rose..

Pour les gros malins qui crient pendant le live... Ben je sais pas j'en ai déja débattu avec quelqu'un, moi je trouve ça limite normal, merde ! T'es content tu t'exprimes tu cries !!! ( bon après si c'est juste pour emmerder le monde faut arrêter de boire.. mais même, c'est libre ou pas libre Smiley )
en tant que vieux con, je déplore que les teufs trance/teckno dit les raves n'ont pas évoluées depuis 20 ans, on vous sert donc du réchauffé.
perso j'attend une évolution/ravolution depuis 1995....
être acteur plutôt que consommateur serait néanmoins un plus!
ça dépend après ce que tu veux dire par évolution/ravolution ^^
Pour ce qui est d'être acteur, c'est clair, après faut bien sentir le truc j'pense, tu peux pas dire de t'engager comme ça... Après, j'parle pour moi hein, j'ai pas autant d'expérience que certains (dont toi Smiley ), et c'est pour ça que d'un certain point de vue, je me sens moins "légitime" de dire quelque chose, de critiquer et même de m'engager que certains vieux briscards, même si j'me dis pas "les vieux font rien, moi j'fais rien non plus" ^^
sade wrote :
en tant que vieux con, je déplore que les teufs trance/teckno dit les raves n'ont pas évoluées depuis 20 ans, on vous sert donc du réchauffé.
perso j'attend une évolution/ravolution depuis 1995....
être acteur plutôt que consommateur serait néanmoins un plus!


T'oublies le boom 1997 hein papy  Smiley
je te rejoins sur le constat. Quand tu vois aujourd'hui les avancées technologiques et notamment en déco, visu etc... tu te dis que y'a des trucs à faire. Après c'est sans doute aussi une question de moyens.
Et puis c'est comme le rock en son temps. Y'a eu qqs aanées avec les festoch, concerts qui ont tout banané et depuis c'est des ré-édit.
ben le boom 1997, le premier j'y etait, rien de neuf dans ce festival
je dirais mème que l'on à mème pas sentit le passage au digital
C'était juste un clin d'oeil à 1995...
En ce moment je lis un bouquin sur l'influence de Kind of blue sur la musique jazz, mais aussi rock (velvet), funk (james brown and co). Et ça me fait penser à ce sujet. Y'a eu des années créatrices avec des avancées artistiques et intelectuelles et puis après faut digérer tout ça... Peut être un peu comme la rave, on est dans la digestion pour repartir dans qqs temps sur autre chose. We'll see
oui en ce moment il y a une espèce de rapprochement entre les musiciens dits "instrumentistes" et les producteurs electros, ça donne des musiques assez sympas, prenant le bon coté de chaque moyen d'expression,  moi mème j'ai pris cette orientation, faut dire que faire du live seul c'est assez limité tant au niveau de la prestation scénique qu'a celui de l'interactivité musicale, voire de l'impro
sade wrote :
oui en ce moment il y a une espèce de rapprochement entre les musiciens dits "instrumentistes" et les producteurs electros, ça donne des musiques assez sympas, prenant le bon coté de chaque moyen d'expression,  moi mème j'ai pris cette orientation, faut dire que faire du live seul c'est assez limité tant au niveau de la prestation scénique qu'a celui de l'interactivité musicale, voire de l'impro


Tu trouves que c'est applicable a tout les styles d'electronic et pas que la trance ?
oui, c'est sympa un moment
mais même en live paterns je pense qu'on se lasse assez vite d'être seul
le délire seul c'est plus du Djing
sade wrote :
faut dire que faire du live seul c'est assez limité tant au niveau de la prestation scénique qu'a celui de l'interactivité musicale, voire de l'impro


pas trop d'accord.
je pense que des nouvelles fusions et des nouvelles façons de faire evoluer le son electro et la musique en général c'est normal. mais de là à dire que 4 mecs sur scene à suer c'est mieux qu'un seul, bof.  
ce que je reproche notamment aux party d'aujourd'hui c'est que les lumières sont maintenant dirigées sur la scène. et que du coup ca fait que les gens attendent que l'artiste fasse son show. du coup faut des instruments enfin tout ce que le public réclame quoi comme dans le rock.

moi je dis que si les gens s'ennuie sur une prestation au point de penser que si il y avait un show ce serait mieux, alors c'est que le son n'est pas bon, point barre.


quand la musique est bonne, on s'en tape de ce qu'il se passe sur la scène.
les live de juno reactor je les préférais quand il n'y avait que des machines sur scenes et surement qu'un dat qui défilait pendant que une ou deux personnes faisaient semblant.
c'est un peu bizarre de voir des artistes qui renient ce par quoi il en en sont arriver là au point de dire que c'est limité. comme si les machines ne permettaient pas à elles seules de faire quelque chose de suffisant..
Smiley  je parlais pas du public mais de moi qui me fait chier tout seul sur scène, et je suis pas le seul....
Pour juno je les connais très bien pour avoir organisé leur premier live en france, il n'y avait pas de DAT, que des machines car à l'époque l'ordi ne servait que de séquenceur.
Et puis mon cher on ne renie rien, on évolue, car faire la mème chose pendant 30 ans, c'est pas possible pour moi, de plus je viens évidement du rock j'avais un groupe dans les 70's,
je suis passé à l'electro, et maintenant à une fusion electro/instrus joués,
mais bon je comprends qu'on préfère appuyer sur la barre espace.... Smiley
moi je comprends qu'on change. mais qu'on s'éloigne de quelque chose c'est pas une raison pour le descendre et faire passer ceux qui le font pour des ados qui ne savent pas faire de la musique.
après limiter l'électro à pousser la barre d'espace, c'est là où je trouve que ton propos est bizarre.
mais ca a toujours fait chier les "vrais" musicos (enfin les français) Smiley

pis pour les juno c'etait histoire de dire qu'aujourd'hui je me deplacerait pas forcément les voir, vu la déception à la loco quand ils sont passés.  tout les "vrais" instru devant, les voix des blacks devant et un son électronique bien en arrière. moi au bout d'un moment la batterie, les chants et les instrument traditionnels ca me gonflait..
Smiley tu te trompes sur mes intentions l'ami
en plus tu prends ça personnellement,
chacun son age, son parcourt, ses gouts....

je donne juste mon avis et mon ressentit,
à la lumière de plus de 20 ans dans le milieu transe
je ne veux pas spécialement avoir raison, ça n'a aucun sens
je déplore juste une certaine stagnation dans le cas qui intéresse le topic: la teuf
non mais je dis ca justement car mon avis perso sur la teuf c'est qu'elle a besoin de bonne musique et c'est , je trouve, ce qui lui manque le plus depuis pas mal d'années.
la façon dont la musique est jouée est pour moi un détail. c'est pas encore les instruments qui font la musique tout seuls Smiley

j'ai perso du mal a me retrouver dans les teufs de nos jours, je n'y vais plus vraiment. la musique m'emmerde. je parle meme pas des déco qui n'ont pas évoluée depuis 20 ans.
je vois avec plaisir que même certains qui connaissent depuis peu ce mouvement s'apercoivent qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. je me demandais si tout le monde allait trouver ca normal pendant longtemps.

en tout cas rien à voir avec ce que les vieux appellent la belle époque. car oui avant c'était vraiment mieux....y'a pas photo. musique, déco, esprit.
pour moi une bonne teuf ne se résume pas à de la bonne musique
c'est pour moi l'essentiel. je ne vais en soirée que pour ça. je n'y vais pas pour faire la "fête" je n'ai jamais été fétard et ait une autre rlation avec le son que faire la fête avec des gens sur de la musique. même si la présence des gens est essentielle.
si la musique ne me plait pas je n'ai aucune envie d'aller taper la discute avec un tel ou un tel. j'ai juste envie de me barrer Smiley
Smiley bon ben c'est pas grave, on a pas la mème conception de la teuf
à savoir que je fais la différence entre celles ou je joue  Smiley
et celles ou je vais pour m'amuser   Smiley
Smiley
Et sade quand tu parlais du live qui est relou... y'a quand même des liveux en hardtechno /tribe & cie qui n'arrêtent pas une minute sans jamais faire semblant !
C'est ça qu'c'est bon !
PierreGoaThinker wrote :
Et sade quand tu parlais du live qui est relou... y'a quand même des liveux en hardtechno /tribe & cie qui n'arrêtent pas une minute sans jamais faire semblant !


pourquoi les lives trance tu te fais chier ?
Bah ça dépend, perso, j'ai pas trop trop fouiné de ce côté là, mais à part Lunarave j'connais pas grand monde qui fait du tout machine sur scène. Alors qu'en free, y'en a au moins la moitié. C'est pas une critique hein, juste une observation
yep l'eternel débat Smiley

est ce que la performance d'un artiste sur scene est plus importante que le son qu'il joue ?
à chacun de se faire son avis, le mien est fait depuis très longtemps Smiley
Perso j'ai pas d'avis, parce que dans les 2 cas, y'en a qui savent envoyer du louuuuurd !!!! Mais, après, ça joue plus sur le côté spectaculaire, peut être talentueux, mais aussi sur le spectateur qui se dit "waw, c'est fait devant moi" et tout et tout ^^
pour moi l'esprit de la rave c'est : "on s'en tape de ce qui faut ou ne faut pas faire, on veut du bon son pour danser"

qu'on juge les artistes sur leur son et pas sur le show qu'ils font.
je prefere me taper un koxbox qui fait du push and play que 3 tocards en train de suer à faire un live tout bidon.

je dis ça pour la trance hein ! je parle pas des autres styles, c'est pas le propos.
ni de lunarave que j'aime beaucoup...
Oui oui, j'suis d'accord avec toi, mais c'est aussi compréhensible que des mecs préfèrent du live machine. Même s'ils oublient que le mec qui fait du push and play a composé ses morceaux en aval Smiley