Bénévolat / travail dans les festivals!

Hola groupe!

Je me demandais s'il y en avais parmis vous qui ont des expériences à raconter en tant que bénévole ou travailleur dans un festival... Je compte moi-meme faire ça dans la plupart des festivals européen auxquels je veux aller cet été... J'ai bien hâte de contribuer au succès de l'événement, je suis persuadée que ca m'apportera beaucoup de belles rencontres et d'experiences enrichissantes.... De plus, je crois que ça nous donne l'entrée gratuite?

Comment vous avez vécu ça?!  Smiley
ça dépent vraiment des orgas!! voilà tout est dit!
on est bénévole pour vivre un festival de l'intérieur, pour être acteur plutôt que consommateur
pas vraiment pour avoir une place gratos parceque des fois tu taffes tellement que tu profites pas du festoche. dans les gros festivals maintenant tu payes ta place et tu seras remboursé si tu accompli tes tours de tafs, y a eu trop d'abus!!
en général bonne ambiance et le sentiment de participer à quelque chose d'énorme
mais faut être responsable!
Smiley
Je rejoins boudhinette, des fois tu taffes tellement que tu ne peux pas vraiment profiter.. surtout quand certains bénévoles qui devaient venir faire le taf les quelques heures avant toi  ne viennent pas, du coup tu aides plus parce que ça te tient à coeur de voir un site propre par exemple..

Personnellement, j'ai ramassé les déchets à un petit festival trance dans le nord de la France en 2011, j'étais avec un ami pour le faire, on avait pas dormis parce qu'on a fait le choix de profiter du festival et de faire notre taf ensuite (on faisait 15h-18h le dimanche il me semble, donc la fin du festival).

Les personnes qui devaient ramasser les déchets les 3h avant nous, n'étaient pas là (comme par hasard introuvables, ou comment avoir des places gratuites sans rien faire), du coup on a pas ramassé par terre pour rien (surtout vu comment les gens ne respectaient pas le site).
Donc on a commencé avec mon ami à faire le chill out, on a mis tout notre coeur, c'était franchement bien propre, ensuite on a fait le main floor, une fois de plus bien content de notre travail... (c'est là que tu te rends compte que les gens sont crades)
Et là on remonte au chill out, c'était aussi crade qu'avant qu'on ramasse, on était dégouté..
On y a passé environ 3h, pour un résultat détruit par certains festivaliers..
On a quand même eu notre place gratuite et un ou deux repas offerts.. mais on avait ce sentiment de mission pas finis même si au final on a fait notre taf..

Donc on a mangé un bout et repris après pour nettoyer avec d'autres (des membres des assoc' qui géraient le fesitval), j'crois qu'y avait plus de son d'ailleurs, c'était la fin du festival.

Bref c'est là que j'ai réellement pris conscience que les gens n'étaient pas seulement crades, mais irrespectueux, que certains n'avaient rien à faire dans un festival trance, bien qu'ouvert, l'univers trance a des notions de bases à respecter, et pour moi la première étant le respect de la nature..

Je ne regrette pas de l'avoir fais, c'était interessant, j'ai vu une fille jeter une clope à mes pieds pendant que je ramassais les clopes par terre, et me dire "désolé" (pas de désolé à dire si le respect du départ est là, m'enfin un désolé c'est toujours ça), et j'ai vu des personnes prendre tous les déchets autour d'eux et les mettre dans les sacs poubelles que j'avais accroché à ma taille.. et d'autres me dire qu'ils respectaient ce que je faisais.. ça faisait chaud au coeur et ça m'a rappelé que quand quelqu'un ramassait les déchets en tant que bénévole, avec des amis nous ramassions les déchets autour de nous pour les aider aussi.. je trouvais ça normal, maintenant je me dis que ce n'était pas seulement normal, maintenant je comprends pourquoi les bénévoles nous remerciaient avec un grand sourire..

Voilà pour mon expérience.. Smiley
Tape, ça fait envie dis-donc Smiley
Pour l'avoir fait quelques fois, en festival trance ou pas, c'est vraiment une expérience énorme! Tu es de l'autre côté, en quelque sorte, tu prépares le lieu pour que la fête soit le mieux possible. Et quand les premiers festivaliers arrivent, que tout se passe super bien, ça fait chaud au cœur! Et puis, humainement, c'est vraiment une expérience incroyable.

sur les quelques expériences que j'ai pu avoir, j'ai eu les entrées gratos + repas et boissons etc... fournis à chaque fois. Mais en contrepartie, t'es vraiment là pour filer un coup d'main, et tu peux avoir à travailler plusieurs heures. Mais bon, je trouve que ça vaut vraiment le coup. Je ne vois plus les festivals de la même manière depuis  Smiley
Jpeut connaitre le nom des festivals ou vs avez eu votre experience?
moi j'ai fait 13h de route pour aller faire la bénévole au Timegate en Suisse et franchement, je regrette pas tant c'était super et une SUPER orga (Biolive) même si j'ai bossé comme une tarée (c'est perso)
J'ai fait une fois du bénévolat dans un festoch en suisse c'était pas mal. On avait entrée gratos, une petite enveloppe pour la semaine et des bons pour de la bouffe et des boisson. Le travaille par contre était pas top genre planter des piquets et tirer des banderoles pour faire des places de parking mais au moins on pouvait assisté aux concerts vu que ça avait lieux avant l'ouverture des portes. On fait de belle rencontre avec des gens de partout dans le monde c'était bien sympa.
moi j'aimerai savoir comment vous les avez contacter pour postuler...
Tu envoies un mail à l'organisation, tu as très souvent un mail de contact dans les annonces de soirées, d'ailleurs, la plupart du temps ils le disent eux même dans les annonces de soirées ("pour toutes demandes de stand envoyez nous un mail à l'adesse :" )
Stand ou bénévolat d'ailleurs.
Oups oui j'voulais dire "bénevolat" à la place de stand ^^ Mais oui ça marche pour les deux Smiley
bénévole aux world people l'an dernier, au festival d'Avallon également ( temple bouddhiste de Karma Ling en Savoie) et cette année au Rêve de l'Aborigène ... je ne regrette pas ce sont des expériences enrichissantes, bcp de rencontres , d'échange et de partage et on apprends bcp sur Soi et les Autres Smiley
Oui, que les autres c'est des dégueulasses Smiley
Et que moi c'le mieux.
clochette31 wrote :
moi j'ai fait 13h de route pour aller faire la bénévole au Timegate en Suisse et franchement, je regrette pas tant c'était super et une SUPER orga (Biolive) même si j'ai bossé comme une tarée (c'est perso)



MP CLOCHETTE !
psykadelic_dream wrote :
Oui, que les autres c'est des dégueulasses Smiley

je dirais plus des gros sac a merde, du déchet humain parfois  :fou: , c'est a cause de ça que je veux pas aller dans de gros festival ou big tekoss

ce promener a coté d'une montagne de déchet ça me fou  la rage et ça sera le premiers souvenir de l’événement que j'aurai a mon retour, j'arriverai pas a en faire abstraction ..... surtout que c'est vraiment pas compliqué d'être propre en festival  ..... même pour les filles ....

 faire parti d'un événement c'est génial surtout quand tu sais que tu le fais avancé ( ça amène de l’énergie positive) , il y a de superbe rencontre a faire ( surtout coté orga pour ma part ) , on apprend pleins de chose et on peut s'offrir de belles opportunités ..... ça pète grâce a toi ( et toute l'équipe)  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley