Trancegoa et vous - Mémoire sur la visibilité de la psytrance

Bonjour à tous !

Comme précédemment annoncé dans ma présentation, je réalise actuellement un mémoire autour de la psytrance.
Mon sujet est assez différent de ceux que vous avez pu déjà croiser sur le forum (et tant mieux d'un sens, c'est cool de multiplier les angles).

Mon but étant à travers ce mémoire de comprendre comment s'organise la visibilité des artistes psytrance avec Internet, et comment Internet a de même, façonné la scène au fils des ans. De fait, j'accorde une partie très importante aux forums qui précèdent Facebook, Soundcloud et tout ces nouveaux outils...

Les forums ont été un des premiers point de ralliement de la communauté : chacun dispersé géographiquement peut enfin s'organiser et communiquer à travers les forums ! Cela a engendré beaucoup de changement au fur et à mesure du temps...

Alors voilà, j'ai quelques petites questions à vous poser, vous utilisateurs de Trancegoa Smiley
Je remercis tout ceux qui prendront la peine d'y répondre ! Cela me sera vraiment très utile...
Pour les artistes, je vous redirige aussi vers ce lien, j'ai fait un questionnaire que j'ai fait pas mal tourner, mais peut-être que certains ne l'on pas vu passer : https://goo.gl/forms/RQ1FO0bJHO1N4RCh2

Sinon, voila mes questions :


Comment avez-vous découvert la psytrance ?

Depuis combien de temps êtes-vous sur Trancegoa ?

Quelle est la raison de votre inscription ici ?

Pourquoi utilisez-vous Trancegoa ? Et surtout, pourquoi continuez-vous de l’utiliser ? (Avec l’arrivée de Facebook, bons nombres de forums n’ont pas survécu…)

Le forum a-t-il changé quelques choses dans vos habitudes de consommation musicale ?

Aujourd’hui, comment faites-vous pour découvrir de nouveaux sons, de nouveaux artistes psytrance ?

Sur quelles plateformes écoutez-vous de la musique psytrance ? Et pourquoi ces plateformes-là particulièrement ?

Rechercher des nouveaux morceaux psytrance qui vous plaisent est-il un processus compliqué pour vous ? Arrivez-vous facilement à trouver de nouvelles tracks qui vous plaisent ?

Que pensez-vous des systèmes de recommandations (recommandations youtube, soundcloud, itunes etc..) ?

Avez-vous des personnes de votre entourage que vous considérez comme « prescripteur » de bonne musique ?

Des personnes que vous suivez car ils découvrent et sélectionnent de bons nouveaux morceaux ?

Pour les anciens :

Avant l’arrivée d’Internet : comment faisiez-vous pour découvrir de nouveaux artistes psytrance ?

Où vous procuriez vous des CD/Cassettes de psytrance ?


Pour les artistes :


Faites-vous de la promotion sur TranceGoa ?

Vous êtes-vous inscrits pour faire de la promotion sur Trancegoa ?

Y faites-vous autres choses que de la promotion ?

Pourquoi continuer vous (ou non) de faire de la promotion sur Trancegoa ?

Un immense merci à ceux qui y contribueront ! Je vous ferais suivre le final de tout ca Smiley
cé normal si personne ne répond après 2 semaines ????


y a quelqu'un ???


j'veux pas dire mais le gars il arrive, il est nouveau, plein d'enthousiasme sur la trance, il pose plein de questions et pis ben... personne y répond.   Smiley

z'êtes tous morts ??????????????


et debout les morts !!!!!!!


cé mon arrière grand-papa ki disait ça à Verdun y a 100 ans déjà
j ai beau être le roi du full total mito, pour le coup cé total true véridique pas pipo
cé ben connu ki a toujours un fond de vérité dans les plus grandes éxagérations

bon ben je vais répondre que pour moi alors, ça fera toujours ça




Pour les anciens :

Avant l’arrivée d’Internet : comment faisiez-vous pour découvrir de nouveaux artistes psytrance ?

on se fasait plein de bons keupins, de préférence à goa pazeke sinon ailleurs cété 1 peu mort, surtout en france


Où vous procuriez vous des CD/Cassettes de psytrance ?

flea market, anjuna south



Pour les artistes :

Faites-vous de la promotion sur TranceGoa ?  cé la ke ça devient drôle...  Smiley

Vous êtes-vous inscrits pour faire de la promotion sur Trancegoa ?  ouais mé j'ai été radié   Smiley

Y faites-vous autres choses que de la promotion ?   ben du coup, j'fais de la résistance et de la propagande anarchiste gnostico-subversive !
  Smiley

Pourquoi continuer vous (ou non) de faire de la promotion sur Trancegoa ?

pazeke cé un vecteur médiatique de 1ère !
nan j'déconne
 Smiley


Un immense merci à ceux qui y contribueront ! Je vous ferais suivre le final de tout ca Smiley

de rien, apparemment vu l'engouement tu peux m'appeler mon coco, on se fera une bouffe, vu k il semblerait k on soient les 2 derniers des mohicans

Smiley


pinaize, plus personne ne vient ici ou bien ??!!?

ben alors les anciens !!!
Misstekix wrote :


Sinon, voila mes questions :


Comment avez-vous découvert la psytrance ?

grâce a une amie qui m'a fait venir au gibus a Paris un soir d'automne en 2004.

Depuis combien de temps êtes-vous sur Trancegoa ?

Ca doit faire une bonne douzaine d'années

Quelle est la raison de votre inscription ici ?

échanger autour de la psytrance, rencontrer des gens partageant les memes valeurs, faire connaitre mon travail en tant que dj....

Pourquoi utilisez-vous Trancegoa ? Et surtout, pourquoi continuez-vous de l’utiliser ? (Avec l’arrivée de Facebook, bons nombres de forums n’ont pas survécu…)

Je ne viens plus trop, je participe encore un peu sur certains topics dans la recreative area ou ailleurs sur le forum.

Le forum a-t-il changé quelques choses dans vos habitudes de consommation musicale ?

non.

Aujourd’hui, comment faites-vous pour découvrir de nouveaux sons, de nouveaux artistes psytrance ?

en fouinant sur les sites de téléchargement (beatport, et psyshop majoritairement) ou sur les plateformes d'ecoutes.

Sur quelles plateformes écoutez-vous de la musique psytrance ? Et pourquoi ces plateformes-là particulièrement ?

youtube, soundcloud, mon disque dur et mes cd's ^^

Rechercher des nouveaux morceaux psytrance qui vous plaisent est-il un processus compliqué pour vous ? Arrivez-vous facilement à trouver de nouvelles tracks qui vous plaisent ?

ce n'est pas un processus compliqué et donc oui, j'y arrive facilement !

Que pensez-vous des systèmes de recommandations (recommandations youtube, soundcloud, itunes etc..) ?

c'est pas mal, ça permet justement de decouvrir des sons, des artistes...

Avez-vous des personnes de votre entourage que vous considérez comme « prescripteur » de bonne musique ?

Ma chérie, et quelques potes artistes et dj.

Des personnes que vous suivez car ils découvrent et sélectionnent de bons nouveaux morceaux ?

pas specialement.



Pour les artistes :


Faites-vous de la promotion sur TranceGoa ?

Je continue de poster mes nouveaux sets dans mon topic dans la section promo mix, mais ce n'est pas du tout mon outil de promo principal.

Vous êtes-vous inscrits pour faire de la promotion sur Trancegoa ?

en partie, oui.

Y faites-vous autres choses que de la promotion ?

un peu, comme j'ai écrit plus haut.

Pourquoi continuer vous (ou non) de faire de la promotion sur Trancegoa ?

ce n'est pas vraiment de la promo, plus du partage, car certaines personnes peuvent ne pas aller sur facebook, qui d'ailleurs limite grandement la visibilité a moins de payer.

Un immense merci à ceux qui y contribueront ! Je vous ferais suivre le final de tout ca Smiley
Comment avez-vous découvert la psytrance ?
Des amis de Limoges en 94 adoraient cette musique de dingues, de la Techno, je détestais et puis un jour en écoutant Solar Quest, j'ai compris ce qui les rendaient si heureux et ... je n'ai jamais quitté la Trance !

Depuis combien de temps êtes-vous sur Trancegoa ?
Aout 2008

Quelle est la raison de votre inscription ici ?
Pour rencontrer des adeptes, pouvoir enfin retourner en fêtes après plusieurs années à croire que la Trance etait morte, tuée par le hardcore...

Pourquoi utilisez-vous Trancegoa ? Et surtout, pourquoi continuez-vous de l’utiliser ? (Avec l’arrivée de Facebook, bons nombres de forums n’ont pas survécu…)
J'adore Trancegoa parce que je peux y "rencontrer" les personnes que j'y ai découvertes depuis 2008. beaucoup sont partis. j'ai rencontré beaucoup de personnes en vrai, on est devenus des amis solides et sincères. nous nous comprenons même si nous n'aimons pas les mêmes artistes... pour beaucoup j'aime trop le son mélodique si cher aux Israéliens Smiley <;
J'aime Trancegoa parce que c'est le seul endroit où on peut discuter, partager, écouter en lisant page par page, pas comme sur les sites de vente, pas comme sur FB où il faut sauter d'un mur à l'autre... quand un TGtiste a vu quelque chose qui lui plait, il le partage avec nous et c'est direct ! on peut dire ce qu'on en pense et apporter un autre éclairage, ou alors juste remercier !  

Le forum a-t-il changé quelques choses dans vos habitudes de consommation musicale ?
la direction à suivre..... et aussi des sites pour acheter le son qui me plaisait, en support direct ou en MP3 ! avant, la honte, je ne connaissais que emule, ça n'existe plus donc je peux dire le nom sans etre hors charte !!

Aujourd’hui, comment faites-vous pour découvrir de nouveaux sons, de nouveaux artistes psytrance ?
je n'ecoute pas trop de psytrance ... de la Goa, New School et Old School, etc ... j'ecoute ce que des contacts fb, Trance Goa mettent sur les social network, Soundcloud , j'ai plusieurs abonnements, les disques conseillés en direct par les amis, les disques offerts par mon amoureux. Par exemple acheter les nouvelles sorties de Squazoïd !!


Sur quelles plateformes écoutez-vous de la musique psytrance ? Et pourquoi ces plateformes-là particulièrement ?
sur Soundcloud et affiliés... là encore sous l'impulsion d'artistes que j'apprécie qui partagent ou sur TG sur la section "mix" etc  

Rechercher des nouveaux morceaux psytrance qui vous plaisent est-il un processus compliqué pour vous ? Arrivez-vous facilement à trouver de nouvelles tracks qui vous plaisent ?
J'ai souvent du mal à trouver le son qui me parlera, beaucoup de choses me plaisent mais un titre qui va vraiment propulser c'est pas évident, je dois etre trop restée sur des morceaux Old School qui m'ont colonisé le cerveau Smiley

Que pensez-vous des systèmes de recommandations (recommandations youtube, soundcloud, itunes etc..) ?
C'est très intéressant la plupart du temps... ça permet d'aller sur des chemins que je n'aurais pas empruntés.

Avez-vous des personnes de votre entourage que vous considérez comme « prescripteur » de bonne musique ?
OUI en particulier Psionik Wave Smiley  

Des personnes que vous suivez car ils découvrent et sélectionnent de bons nouveaux morceaux ?
Oui, pareil, ainsi que tous ceux qui agissent sur la section "New Goa" de TG... en général c'est de la musique qui me parle

Pour les anciens :

Avant l’arrivée d’Internet : comment faisiez-vous pour découvrir de nouveaux artistes psytrance ?
à la radio sur Limoges, après c'etait les plus remuants d'entre nous qui pouvaient récupérer du son en CD ou en vinyle.. les gentils faisaient des K7 qu'on repiquait en série ! en fête quand un morceau me plaisait parfois je demandais au DJ mais c'etait pas évident dans le feu de la piste !!

Où vous procuriez vous des CD/Cassettes de psytrance ?
voir plus haut ... j'achetais des CD dans les rares magasins qui en avaient... à Toulouse j'avais acheté des vinyles qu'on m'a volés ou jamais rendus... depuis je ne prète plus ! à Toulouse encore j'ai pu acheter des CD à la FNAC, eux avaient un superbe rayon ! une fois à paris j'ai pu acheter des CD à Ubahn, je crois que ça s'appelait comme ça et à Techno Import.
Comment avez-vous découvert la psytrance ?

j'ai rencontré en 1991 Yayo qui organisait des teufs sur des péniches, il m'a invité à venir exposer mes peintures fluos

Depuis combien de temps êtes-vous sur Trancegoa ?

une douzaine d'années

Quelle est la raison de votre inscription ici ?

Au début reconnecter avec le milieu trance pour promouvoir mes projets ambient, puis je m'y suis fait des amis

Pourquoi utilisez-vous Trancegoa ? Et surtout, pourquoi continuez-vous de l’utiliser ? (Avec l’arrivée de Facebook, bons nombres de forums n’ont pas survécu…)

C'est une petite famille, et ça cause français

Le forum a-t-il changé quelques choses dans vos habitudes de consommation musicale ?

Non, à par quelques découvertes

Aujourd’hui, comment faites-vous pour découvrir de nouveaux sons, de nouveaux artistes psytrance ?

Les medias et la sphère internet sont illimités....

Sur quelles plateformes écoutez-vous de la musique psytrance ? Et pourquoi ces plateformes-là particulièrement ?

Bandcamp, Soundcloud, car on est en prise directe avec les artistes, je boycotte les plateforme de streaming genre deezer, itune etc car ils mangent sur le dos des artistes

Rechercher des nouveaux morceaux psytrance qui vous plaisent est-il un processus compliqué pour vous ? Arrivez-vous facilement à trouver de nouvelles tracks qui vous plaisent ?

En fait je n'écoute plus de trance depuis quelques années je trouve  ce style sclérosé et sectaite, je trouve qu'il s'est enfermé dans un kick bass caractérisé....

Que pensez-vous des systèmes de recommandations (recommandations youtube, soundcloud, itunes etc..) ?

Ma playlist en attente est deja longue pour me pencher sur ces systèmes

Avez-vous des personnes de votre entourage que vous considérez comme « prescripteur » de bonne musique ?

Oui beaucoup de mes amis musociens

Des personnes que vous suivez car ils découvrent et sélectionnent de bons nouveaux morceaux ?

certains dj et managers de labels oui et certains organisateurs d'evenements

Pour les anciens :

Avant l’arrivée d’Internet : comment faisiez-vous pour découvrir de nouveaux artistes psytrance ?

En fréquentant des dj et des dealers qui avaient la bonne musique

Où vous procuriez vous des CD/Cassettes de psytrance ?

Chez les mèmes potes...


Pour les artistes :


Faites-vous de la promotion sur TranceGoa ?

Oui pour mes projets ambient, mème si ça n'interresse pas grand monde

Vous êtes-vous inscrits pour faire de la promotion sur Trancegoa ?

Oui mais pas que

Y faites-vous autres choses que de la promotion ?

je participe à la vie du forum

Pourquoi continuer vous (ou non) de faire de la promotion sur Trancegoa ?

pour les quelques personnes que ça interresse
*petit apparté*

merci dourguinette, d'ailleurs j'ai écouté y'a quelques jours l'album compendium d'E-mantra, avec une edition 2017 du morceau telluric waves, un (a mon avis) très bon morceau de goa new-school Smiley
Comment avez-vous découvert la psytrance ?

j'ai découvert la trance il y a 15 ..... 20ans  c'est des potes à mon père qui mixais ça en vinyles ou qui avait des cd .... aujourd'hui j'ai 30ans

Depuis combien de temps êtes-vous sur Trancegoa ?

depuis le 20/07/2014

Quelle est la raison de votre inscription ici ?

comme à cette époque j'étais plus qu'a font dans ce mouvement , je ne pouvais que m'inscrire ici

Pourquoi utilisez-vous Trancegoa ? Et surtout, pourquoi continuez-vous de l’utiliser ? (Avec l’arrivée de Facebook, bons nombres de forums n’ont pas survécu…)

Trancegoa est un mine d'or  , on y trouve de toutes les musiques , j'ai découvert beaucoup de chose , notamment le style de psy la HI TECH  

Le forum a-t-il changé quelques choses dans vos habitudes de consommation musicale ?

oui bien sur , j'ai pas d'exemple précis mais j'ai découvert beaucoup d'artistes dont des menbres du forum .....  zarro , fox , squazoid , 18éme boudoir .... et certain dj .... psykonik , raem , laurent andreas

Aujourd’hui, comment faites-vous pour découvrir de nouveaux sons, de nouveaux artistes psytrance ?

le site internet bandcamp est votre ami     Smiley

Sur quelles plateformes écoutez-vous de la musique psytrance ? Et pourquoi ces plateformes-là particulièrement ?

bandcamp  .... c'est la plateforme qui représente le plus la musique que je recherche ... bandcamp est de loin ma préféré , elle respect vraiment les artistes , on y trouve de toute les musiques  même les plus improbable et on trouve pas mal de chose gratuite en bon format , car pour moi aujourd'hui ce qui compte c'est du bon format audio ainsi que le respect de l'artiste  

Rechercher des nouveaux morceaux psytrance qui vous plaisent est-il un processus compliqué pour vous ? Arrivez-vous facilement à trouver de nouvelles tracks qui vous plaisent ?

non c'est assez facile mais faut être un minimum intéressé , suivre des labels , des artistes ou bien des topic sur ce forum

Que pensez-vous des systèmes de recommandations (recommandations youtube, soundcloud, itunes etc..) ?   j'ai pas trop compris la question ^^..... mais pour parlé d'itunes ...je déteste , j’adhère vraiment pas à leur façon de fonctionné , à leur abonnement .... ils sont trop sur l'argent ... les deux autres youtube et soundcloud  sont de la dépanne quand je trouve pas un artistes ou un album pas ailleurs , j'ai posté quelques extraits de compositions et quelques  mix sur soundcloud mais je ne suis plus actif depuis un moment

Avez-vous des personnes de votre entourage que vous considérez comme « prescripteur » de bonne musique ? je dirait pas prescripteur .... mais j'ai beaucoup de passionné de musique dans mon entourage qui font beaucoup de recherche  

Des personnes que vous suivez car ils découvrent et sélectionnent de bons nouveaux morceaux ?

oui quelques uns sur le forum

Pour les anciens :

Avant l’arrivée d’Internet : comment faisiez-vous pour découvrir de nouveaux artistes psytrance ?

je voulais voir les amis de mon père qui était et pour certain encore dans ce mouvement

Où vous procuriez vous des CD/Cassettes de psytrance ?

chez les amis de mon père


Pour les artistes :


Faites-vous de la promotion sur TranceGoa ?

j'ai posté il y a deux ans un morceau non abouti que j'ai composé

Vous êtes-vous inscrits pour faire de la promotion sur Trancegoa ?
non

Y faites-vous autres choses que de la promotion ?
oui je partage   de la musique comme du dub ou certaines découvertes hi tech et j'ai stocké pas mal d'informations sur un topic dans la sections    création musical , j'ai ouvert quelques topic dans la section out of trance ...  j'adore ce forum ,  je rigole bien sur pas mal de topic ... j'ai appris pas mal de chose sur ce forum  

Pourquoi continuer vous (ou non) de faire de la promotion sur Trancegoa ?
j'ai jamais réussi à avoir la qualité de production que je souhaité dans la composition de psytrance du coup j'ai arrêter d'en produire , je fais d'autre choses musicalement , comme de la batterie ou la pratique de percutions japonaise ... je joue également de la trompette depuis peu de temps ... la musique c'est toute ma vie j'en pratique depuis 28ans
tu as pas d'amis à squatter les amis de ton père, ça se passe comment? Smiley
oscillator wrote :
tu as pas d'amis à squatter les amis de ton père, ça se passe comment? Smiley


et toi mis à part servir à rien sur ce fofo tu fais quoi?  Smiley
Je pense que Oscillator est pas au courant .... ne sois pas trop hard avec lui
Dourga31 wrote :
Je pense que Oscillator est pas au courant .... ne sois pas trop hard avec lui


ouais mais j'en ai marre qu'il me lance des  pics   Smiley et moi et le social ça fait deux  Smiley
[:dansmesbras] câââââââlin !!!!
Hola, zut je n'avais pas vu ce sujet, est ce qu'il est toujours temps de répondre au questionnaire ?
(dis donc première connexion depuis la refonte du site, c'est la classe quand même ici Smiley ).
aucune idée, après c'est un plaisir de pouvoir parler de ce que nous aimons tant Smiley  pas de retour à ma connaissance et c'est bien dommage :/ d'autres nous ont passé le lien pour leur mémoire !
Bonjour à tous,
Je ne reviens pas souvent mais je reviens... Smiley 
Malheureusement j'avais du rendre mon mémoire en mai donc les dernières réponses ne sont plus valable. Dans tout les cas si vous souhaitez lire le gros pavé final, hésitez pas à me laisser votre mail pour que je vous l'envois SmileyEncore merci aux nombreuses personnes qui ont contribué à ce mémoire d'ailleurs !
Pourrais-tu l'uploader sur un serveur de stockage histoire qu'on y accède simplement ?
merci Smiley
YES !! Je t envoie mon mail en mp... Rêve in Blue a raison et pour ça il y a "wetransfert" tellement facile... même moi j y arrive !!!
c'est vrai Smiley
timo a écrit :
cé normal si personne ne répond après 2 semaines ????


y a quelqu'un ???


j'veux pas dire mais le gars il arrive, il est nouveau, plein d'enthousiasme sur la trance, il pose plein de questions et pis ben... personne y répond.   Smiley

z'êtes tous morts ??????????????



"Le gars" est une femme par contre XD
Je sais que pour certains nous y avons déjà répondu via fb je pense ^^