Styles dans les visus ?

Je me posais la question : est ce qu'il y a des styles (des courents artistique...) dans les visuels ?

Comme dans la musique ou dans la peinture (et la photos ou encore d'autres arts ...) Où alors chacun a son propre style ?
Smiley hood, question tres interressante.

Le probleme c'est que c'est une discipline super jeune (15-20 ans au max)(sans parler des précurseurs), donc pas vraiment de "courant" ne se sont encore démarquer

ce que je dirai tout d'abord c'est que chacun a son style, cependant peu de gens créent tous leur visus eux meme,
ils vont les chercher par exemple dans des films ou sur le net.
après en utilisant ce que l'on a disposition aussi bien par le partage de boucle que par la technologie de l'image actuelle certains font plutot le choix d'utiliser essentiellement du "graphique" "motion design" "fractales" "video pure" "animation" , tout mélangé, ce qui construit leur style.


Je pense que petit a petit les différences vont devenir plus marquées entre les VJ même si elles sont déjà importante, et un partis pris au niveaux de tel ou tel type d'image va se développer

Voila c'etais une petite tentative de réponse qui ne demande qu'a etre complété  Smiley
Yep, intéressant comme question Smiley

Comme likid la ecrit, le concept visuel tel que nous le voyons en teuf est très ressent. Il y a 10 ans pour mon 1er show visuel a Londres  j’avais écrit mon propre program pour n’utilise que l’ordinateur (un truc simple en LINGO pour attribue une vidéo a une touche du clavier).
A l époque les visuels était principalement sur VHS et faisait partie des  « lighting ». Les mec mettait des vidéos en boucle (majoritairement fractal). Les vidéos était principalement des extraits de film ou cartoon (colorée) passe dans un filtre qui générais le fractal.
L‘informatique et les « containts 3D » était très rare car les programmes qui permettais de les faire était aussi rare que difficile a trouve et méga chère (puis pas encore l’internet pour tout télécharger). Puis niveau puissance pour l informatique…..

ben par exemple.. les 3D  « dancing » caractères on été nos premières réalisations 3D, a l’époque générer depuis un  PC :  486 DX2 66Htz avec  160 Mb de HDD et 32Mb de Ram un monstre a l époque  Smiley,  et chaque boucle d’environ 10 sec.. a pris genre 3 a 4 jours de «rendering » sur 3D Studio 4 (MS-DOS version, l’ancêtre de 3D Max). aujoud'hui pour genere ces meme animations, quelques minutes suffirait. Smiley

A l’époque c était considérer comme un style car complètement déferrant de ce qui ce faisait,
Puis les années passe et l équipement a évoluer et l internent est arrive, les programmes accessible... Ca à changer les concepts et maintenant l'informatique en lui-même n’est plus considère comme un style puisque majoritairement utilise par tout les VJ.

Donc, la déférence ce fait sur la manière d’utilise la technologie pour arrive un résultat sur l’écran. Aujourd’hui tous les VJ utilisent des ordinateurs mais la technique et les logiciels varient.

Deux catégories bien distincte ce dessine selon moi :

« Computing vectorials génération » et « mutili loops controler ».

- La 1er consiste a utiliser des programmes qui génèrent des graphiques vectoriels qui peuvent être modulé directement avec le programme et syncro avec une entrée audio (genre winamp en plus complexe).
 
- La 2e  consiste a utiliser des boucles vidéos préalablement faites et contrôlé par un logiciel qui les assembles et les jouent sur multi couches.

Apres sur la 2eme catégorie on peu décliner en d’autre sub catégorie..  l’utilisation de boucle préalablement faite inclus une connaissance en édition vidéos ou en réalisation d’animation 3D (par exemple).

Puis pour finir.. La manière de jouer avec les boucles change aussi le résulta final.
VJ inclus de nombreuse connaissance dans de multiple domaine, et plus le VJ métrise sa création de « containts » plus son style serra reconnu.. car deviendra unique.. Smiley.

Oui je pense que chaque VJ a sont propre style en accords avec le Style de music ou il performe et ces connaissances et métrise dans de multiple domaine de production.

J’avais répondu a une question concernant les VJ sur un forum il y a quelques années. (en 2005)
Sa résume bien la chose même aujourd’hui  Smiley
--------------------------------
What is a VJ? :

Well is true that all those names for describe what we doing is a bit confusing.

I believe is only because the visuals show activity is not that old compare to music one.
Visuals show for all kind of event getting more popularity since few years and a lot of people getting into it. People start to work more or less together and then need it to call themselves with a name to describe they works.

If we thinking about: what is the activity behind the final result of the visuals shows?

Is it being involve in visuals show?
Is it mixing videos on stage?
Is it making videos loops?
Is it creating videos using graphics designs?
Is it promoting a visuals concept?
Is it promoting a branch of various visuals concepts?
Is it release visuals on DVD?

I think they all part of the main activity of visuals but sure, breaking a part they are all deferent.

From my point of view:

** Nice guy **
Some one who is involve in visuals show.

** VJ **
Some one mixing videos on stage. Some one able to making his own videos loops out of various sources. By choosing the videos the VJ is able to promote him self and his way to mixing and running a visual performance.

** Visual Artist **
Some one who is able to create his own videos using his knowledge in various techniques like: (graphic design, 3D modelling, live camera, etc…). By creating his own videos the visual artist is able to promote him self as a VJ performing on his creation. He is able to release DVD witch will be use by an other VJ.

** Visual LABELS **
A label is a corporation who promote various Visuals Artists and VJs in a specific type of event. When you are part of a label, that give you references to your works and performances and confirm to the promoter’s events your style and competence. Labels are able to releases DVDs with various visuals artists’ works and make compilations to bring out the best videos mix.


So there are a lot of VJs and some of then are Visual artist witch make things confusing.
Well I think when we will get lot of DVD out and people will be able to buy and use then for VJing like DJs and music, it will be easier to make the deference.

So far as I know and correct me if I ‘m wrong, they is not visual labels running, only corporation and individual concept .May be in the future.


Personally I describe myself as a Visual Artist, VJing my own creations
-----------------------------

Voila en espérant que cela ta apporte quelque réponses, Smiley
yep !

Merci bien pour vos reponses Smiley

C'est vrai que tout le monde kif les visuels mais personnes sait comment ça marche Smiley ça parait un peu mystique comme truc.
c'est pas faux  !!!! lollllllll
et on a deja peut-etre demander,mais n'yat-il pas un post genre "VJ mode d'emplois"
quels sont les logiciels a telecharger... comment ca marches... tout ce qu'il faudrait pour ce lancer quoi?
(un peut comme le post qui explique comment tisser de la laine sur des cubes Smiley )
merci reve en bleu
ca va m'etre bien util tout ca Smiley
et je suis sur PC Smiley
et ben pour debuter arkos c'est bien,
apres resolume c'est mieux mais plus compliqué
le must (selon mon avis) c'est modul8 acheté hier  Smiley  Smiley mais c'est seulement sur mac
Oui pas faux.. comme l écrit “likid” modul8 est un des meilleur VJ program, mais comme il a été mentionné aussi  il n est disponible que sur Mac Smiley .

J ai pu le tester un soir en partageant le Gigs avec un autre VJ qui utilisait Modul8. Smiley

Pour ceux qui veule en savoir plus sur ce qu’il faux pour débuter.. voici quelques conseilles Smiley :

Niveau équipement :

PC ou MAC … l’ éternel question ?

Ben perso je suis sur PC car rapport performance et prix, Mac sa coute trop chère ! Smiley
Pour un Ordinateur perso ou Pro Mac c est bien. Pour un ordinateur qui va ce retrouver dans les parties, avec la chaleur, humidité, la poussière etc...  PC est selon moi plus rentable car moins chère a remplace (depuis mes début j’en suis a 6 PC portable achète… renouvelé car plantage physique.. due a tout les paramètres cite..). Actuellement je tourne avec 2 PC top niveau et un 3 eme back up qui a vraiment du mal à faire la nuit sans plante !
Les artistes « music live » utilise majoritairement des Mac car il édit en studio sur Mac et puis il n utilise et expose leur machine que 2 heure max durant le nuit (contrairement au VJ ou la machine tourne à fond durant une 10eme heures par Gigs… Smiley ).

Donc il faut prendre en conte que le VJ ne ce retrouve pas toujours a performe dans un mileu ideal pour les machines et renouveler des Mac book pro a la place des mes PC…  Smiley

Niveau logiciel :

Il existe plein de program qui on tous leur petit truc intéressants, Mac ou PC le chois est vaste.

Pour débuter, je pense que Arkaos est un bon logiciel car il procède de nombreux effets intégré qui permet au VJ de performer avec un ordinateur portable et un clavier midi a moindre coup. Smiley

Resolume est aussi intéressants mais demande une performance plus haut niveau machine au vue des multi « layer » vidéos possible. (A note que Resolume n utilise pas de clavier midi standard) il est possible avoir une console mais pas sure…

Des lors que l'on progresse inévitablement les autre équipements deviennent indispensable. Smiley
Pour commencer ordinateur portable avec un clavier midi suffit, mais après un certain temps d autre contrôler midi et table de mix videos serons vite incontournable. Et la…. Faut prévoire l' investissement et se faire payer bien plus chère pour entrer dans ces frais.(ce qui n est pas forcement évidant au début).

Perso j utilise MotionDive Tokyo.

Ce programme na presque pas effets mais niveau gestion de librairie, j ai pas trouve mieux. Smiley
En effet on c’est plus concentré sur les vidéos loops en utilisant une palée de programmes d’édition.  Nos vidéo sont travaillés a la source et non sur les effets logiciel durant le show. (Ce qui nous permet de diminue la performance du PC et donc son cout a l’achat). Ensuite avec le mélangeur on boost le tout en jouant, mix, twist avec les effets physique de la table Smiley . Donc en gros une bonne librairie de loops individuellement travaillée disponible en temps réel pour pouvoir en les selectionner a tout moment durant le show selon la « vibe » et la music. Smiley

Niveau Equipement :

Des que le VJ a bien trouve son publique,  l équipement implique prend tout de suite des proportions non négligeables.  Les effet logiciel ne suffise plus et les table de mixage prend le relais avec ces effets et donne un autre démentions au Visual (bien plus sensible et reactif)  Smiley .

Selon moi  setup ideal pour un VJ est 2 ordinateurs portable et un bonne table vidéos pour gerre les channels et mélanger les deux sources (PCs). Smiley

Bien que tout les logiciel de VJ effectue le mélange entre deux sources (interne a l ordinateur), il ne serront jamais aussi performant que la table de mix vidéos elle même.

Idirol V4 est la plus populaire au niveau VJ  mais bon...  elle coute environ 900 euro..
Idirol V8 est selon moi le top des top en résolution de l'image sortant  Smiley Eu… sont prix … ops.. sans commentaire…

Des visu sur écran HD, sa devient assez courant vue que les TV  coup de moins en moins chère et (en tout cas a Londres) pas mal de club son équipe avec ce genre de matos et plus que un écran géant derrière la scène propose des plasma dans tout les coins possible du club.
Humm.. William la déjà fait pour une des Shiva.. et je doit dire que il n y a rien de mieux pour mètre un visu en valeur. (Niveau qualité de définition  :topSmiley.

Attention niveau PC, la nouvelle norme HDMI (sortie vidéo HD + audio digital) a remplace nos bonne vielle sortie S-vidéo. (Impossible d acheté un ordi sans le HDMI aujourd’hui). La V4 et la plus grand majorité des mélanger vidéo ne son pas HD et donc ne support pas le HDMI.
Seul alternative, ce procuré un boitier pour convertir le signale et le réduire a S-Vidéo et permet de connecté le PC a la V4. (1 boitier par PC).

Voila, en espérant que sa aide certain Smiley
Resolume a introduit un nouveau codec, le DXV, qui est terriblement efficace!!
C'est un peu de travail d'exporter toutes ses loops, clips et videos diverses car c'est long mais c'est vraiment valable. je suis curieux de partager l'avis de ceux qui ont aussi testé ce codec.
Pour aller un peu plus loin, essayez d'arranger vos sets avec ableton live qui joue le rôle de contrôleur de Resolume ou autre soft de Vjing, l'association est REDOUTABLE!