13/07/2022 - 17/07/2022 - Shankra festival- Suisse

Hello par ici,

Je prends le temps de faire un petit rapport de cet événement magique.

Je l'avais déjà fait il y a trois ans, il était devenu ma meilleure expérience trance (et aussi mon premier festival à l'étranger), et ce dernier s'est fait détrôné par cette nouvelle édition encore plus magique.

À la base on devait faire trois randos après le festivals, en deux- trois jours, puis on s'est dit, surtout vu la première rando qu'on devait faire (900m de dénivelés, au moins 10km, 5/7h de marche, mentionnée comme difficile sur le net), n'étant pas des randonneurs expérimentés et surtout ne s'ayant pas du tout entraînés avant de venir, qu'on allait en avoir plein les pattes à la fin des 5 jours de festivals, et donc qu'il vallait mieux faire la première rando, avant le festival..

Résultat des courses, on arrive le soir en Suisse (où l'on a très peu vu les paysages Suisse vu qu'il faisait nuit) et au petit matin on découvre notre petit coin où on s'est posé pour la nuit, devant une rivière avec des montagnes majestueuses et des présents dès le début (un caillou peint, un beau vase en verre, et un peu plus tard une plume d'aigle)..
On sent que tout va bien se passer !!

La rando fut merveilleuse, la Lago Di Cama, effectivement elle était très costaude ^^ La forêt est ouaaah, le lac est ouuaaah <3  On a quand même croisé tout en haut un tranceux qui venait d'Israël, et qui allait au Shankra le lendemain, finalement on était pas les seuls fous à faire ça Smiley
Bon du coup on était bien fatigués dès le premier jour de festival haha Smiley

Au passage les deux randos d'après le festival furent magiques aussi, la vallée de Verzasca (très beau mais très touristique, on s'est surtout posé dans l'eau), et le Lac d'Oeschinenssee, une merveille de lac tout bleu avec des cascades, glacier, montagnes magnifiques, des paysages dont on se rappellera toujours <3

Comme à mon habitude, je vais d'abord commencer par les points négatifs, puis enchaîner sur les points positifs :

Les points négatifs :

- La timetable boulversée dès le premier jour, en effet sur le main floor il y a bien eu 3-4h de retard, du coup on voulait absolument voir Lexxus, finalement il n'est pas passé (on a appris plus tard qu'il était passé un matin sur une autre scène..).

- L'organisation dès le départ, on nous dit qu'on peut venir la veille en mettant les affaires dans le festival et en prenant nos bracelets, plutôt que d'attendre l'ouverture officielle du lendemain.. finalement tout le monde déjà sur place doit planter sa tente devant la billetterie qui n'ouvrira que le lendemain (par chance une bonne âme nous a fait rentrer et on faisait partis de la cinquantaine de personne sur place dans le festival le soir Smiley ).

- Le mapping, qui a mis beaucoup de temps (je ne sais plus quel jour il était ok mais c'était un peu long quand même) a être opérationnel, et qui plus est on s'attendait (ayant vu celui de la dernière édition, très impressionnant) à quelque chose de mieux.. c'est le problème quand on est en attente Smiley Si j'avais pas vu celui d'y a trois ans, j'me serais dit "ah oui c'est plutôt sympa mais ça pourrait être mieux".. là j'étais un peu déçu, mais cela reste mon avis perso.

- La déco sur le main floor était belle, mais je m'attendais à un truc impressionnant étant donné l'annonce faite, c'était l'artiste qui avait participé à la déco du dernier boom festival si je me souviens bien, et j'avais été voir son site et ouuuaaah, encore une fois c'est le soucis quand on est en attente, ceci dit c'était quand même bien beau, ne minimisons pas ce travail qui se respecte.

- Les douches que personnellement je n'ai pas utilisé pendant ces 5 jours, ils avaient annoncés à la suite de la dernière édition qu'il y aurait des modifications sans vraiment nous en dire plus, je m'attendais à ce que ce point là soit résolu : À peine 10 douches pour 7000/10000 personnes, la queue était donc en conséquence de cause, ceci dit en s'y prenant à certain moment, il y avait moyen d'y aller sans trop attendre.

- Le plat de riz avec quelques légumes (très bon soit dit en passant) était le plus copieux repas que nous ayons trouvé, le meilleure rapport qualité/prix : 14 francs suisses, donc environ 14€.. La Suisse c'est cher on le sait, mais bon, faut pas exagérer non plus ^^'
Il y avait bien des coupes de fruits ou autre qui nous tentait, mais vu le prix on s'est ravisé.. heureusement on avait fait des courses avant d'arriver en Suisse Smiley

- Les robinets pas assez nombreux, je pensais aussi que ce point serait amélioré.. en tout cas on était bien content de les trouver, on pouvait remplir notre bouteille d'eau, essentiel vu cette chaleur !

- La healing zone, encore une fois ayant fait la dernière édition en 2019, je m'attendais comme la dernière fois à avoir une multitude de soins proposés ou autre, mais il y avait "juste" 4 ou 5 thérapeutes (réflexologie, massage, etc..) , ceci dit ils étaient (en tout cas celui que ma chère et tendre a testé pendant une heure) hyper efficace.. aucun regret, 50€ l'heure, plus ou moins le prix classique d'un kiné en France qui (de notre expérience) n'est pas aussi efficace.
Ma lutine avait mal à son genou depuis 4 mois, avec la rando qu'on a fait juste avant le festival ça s'est bien accentué, il a réglé le problème et pourtant elle avait été voir un kiné quelques semaines avant le voyage !! Encore merci à lui !

En bref et de manière générale, ce sont quelques points négatifs mineurs, à côté de la qualité du festival, et l'énorme plaisir que nous avons eu à y être.



Les points positifs :


- La timetable boulversée haha, car au final ça nous a permis de voir Filteria et Metronome à sa suite, qui de base devaient jouer en même temps, chacun sur une scène..

- Le line up de malade (cf lien de l'annonce du festival à la fin de mon post), c'était tellement fou, on s'est pris une bonne dose de full-on, une bonne dose de goa, et une bonne dose de progressive, et un peu d'ambient aussi..Alors forcément, (et je ne l'ai pas mis dans les points négatifs car avec un line-up pareil on peut pas satisfaire tout le monde) des artistes qu'on ne voulait pas louper, on joué en même temps sur les trois scènes..
Je pense notamment à Vibrasphère et Asura au chill, qu'on a pas pu voir, ou encore Symphonix sur la scène Horizon.On a notamment pu voir Goasia, Filteria, Astral Projection, Infected Mushroom, GMS, DNA, Vibe Tribe, Bizarre Contact, Digicult, Fatali, Morten Granau, Static Movement, Ott, Electric Universe, Ajja, Vibrasphère (en prog car l'ambient on l'a loupé), Suduaya (prog et ambient), Metronome, Second Side.. dont pas mal étaient en mode retro set <3

- En continuant sur ce point positif, et pour notre part, mention spéciale à Goasia, une découverte pour nous, c'était juste énorme !!
Filteria, il y a trois ans j'y étais allé notamment pour le voir, encore une fois il a envoyé de la patate, un gros plaisir !!
Bizarre Contact qui nous a fait un de ses sets.. pfouuuhoulala, d'la bonne full-on comme on aime, d'ailleurs il y a un moment j'ai regardé l'heure et je me suis rendu compte qu'il n'avait pas joué une heure et demi mais trois heures haha, ce qui a pris la pause de son prévue (et s'en est enchaîné Infected Mushroom).
Digicult qu'on écoute de temps en temps mais qu'on avait pas encore vu en direct, vraiment sympa !
Ott qui ma foi était fort agréable sur la scène principale.
Morten Granau qui nous a fait clairement pleuré, magique, magnifique, merveilleux.
Metronome était sacrément agréable aussi, Static Movement de même, de la bonne prog délicieuse.
Suduaya, aaah Suduaya, je l'avais déjà entendu plusieurs fois en soirée ou festival, notamment en ambient, on l'écoute beaucoup à la maison, mais cette fois il a réussi à nous faire pleurer aussi, quel bonheur, sur un chill magnifique, avec une déco et une ambiance douce naturelle et ombragée par endroit.. un de nos gros coups de coeur de cette édition.
Second Side, une découverte pour nous, on a littéralement kiffé !!! On avait plus trop de jambes mais on a quand même dansé, assis, avec plaisir et énergie.
Bref du très très très bon son, on s'est dit que cette fois, l'an prochain, on fera un autre festival, mais j'ai de gros doute étant donné le choix que la team du Shankra nous mets sous le nez (ou plutôt dans les oreilles) à chaque fois.. on verra bien mais au plus tard on y retournera dans deux ans ^^

- Un site franchement propre, les bénévoles ont bien travaillés.. bon y a toujours des gens pour mettre des déchets un peu partout dont faire n'importe quoi dans les toilettes, mais de manière générale, avec autant de personnes (j'imagine qu'on était entre 7000 et 10000) c'était assez clean.

- Avec 36 degrés à l'ombre, et peu d'ombre au final pour danser, avec la chaleur étouffante dans cette vallée entourée de montagnes, il vallait
mieux régulièrement se mouiller, alors merci au brumisateur géant près du main floor, incrusté dans la structure en bambou (allumé surtout l'après midi), et aux pompiers qui venaient une fois par jour, et aussi aux nombreux (comme nous ^^) happy people avec leur brumisateur qui en envoyait plein partout.

- La bonne idée d'avoir apporté un récipient d'eau pour les enfants, bien que certains enfants nous en envoyaient plein les yeux avec leurs pistolets à eau, bon nombre nous ont quand même clairement mouillé de la tête au pied Smiley

- La déco qui, surtout pour le chill out, était magnifique !

- Le lieu, encore une fois, magique à souhait, au creux des montagnes, avec rivière et cascade (quasi à sec cette année avec cette sécheresse qui touche aussi bien la France que la Suisse), danser devant ces impressionnantes montagnes c'est juste du bonheur.

- Le prix, je tiens à dire que pour une édition de cette qualité, le prix est largement raisonnable, surtout si on prends les premières places moins chères.. en comparaison à un concert c'est vraiment très peu cher (si je prends un artiste au hasard : Mylène Farmer, 185e pour quelques heures en étant bien placé, d'après le net).. pour environ 150 artistes, et l'ambiance le lieu et tout ce qui va avec.. bref merci de faire un événement de qualité aussi peu cher même si cela reste forcément un bon budget..

- L'ambiance, mon dieu, l'ambiance, les sourires, les câlins, les happy people, paix joie amour bonté générosité.. tellement de magie et de sincérité dans tout cela, tellement de douceur et d'amour.. tellement de bienveillance, de don du coeur, de partage, d'émotions, de chaleur humaine, il reste pour moi un festival clé pour la liberté et la simplicité, le retour à l'essentiel, l'unité, tout y était pour un cocktail ressourçage <3

Au total nous avons fait 2400km, premier grand voyage avec notre camion, nous avons préféré dormir dans le camping pour être dans l'ambiance du camping, et surtout pour être dans le festival, car faut dire ce qui y est, le parking camion est sacrément loin ^^ (environ 3km me semble t'il).
Si je devais conseiller un festival, je le conseillerai sans hésiter.

"Your life is your message", cette citation du Shankra va bien avec leur festival, encore une fois je me sens grandi de par cette expérience.

Merci à eux et à tout ceux qui ont amené leur good vibes sur place <3

We are One <3

Lien de l'annonce du festival : https://www.trancegoa.org/forum/agenda-festival/44728_13-07-2022-17-07-2022-shankra-festival-suisse
Lien de mon rapport photo avec quelques vidéos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10159647843735860&type=3