Mémoire de recherche Trance Tribal

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, je suis étudiant en 2e année en licence Musique et métiers du son, et dans le cadre de mes études, je dois écrire un mini-mémoire à propos de la trance tribal.

Bien que l'on ne me demande pas un véritable mémoire d'une centaine de page mais juste d'une dizaine de page, je n'ai à priori pas besoin de faire beaucoup de recherches. Mais il s'avère que d'une part c'est un sujet que je compte probablement réutiliser durant mon master par la suite, mais d'autre part c'est également un sujet qui me passionne personnellement, puisqu'il y a beaucoup à dire, sachant que c'est en plus un sujet qui n'a pas encore été véritablement étudié (bien qu'il y ait déjà des études ethnologiques et musicologiques sur la musique tribale, il n'en est pour l'instant quasiment rien concernant la trance tribal en elle-même).


C'est pourquoi je viens vers vous pour vous demander deux choses :

- Connaîtriez-vous des ouvrages, revues, articles, vidéos ou tout autre support concernant la trance tribal (ou bien de plus globalement de la musique tribale ou bien de la trance en général) ?

- Avez-vous des artistes à me proposer en trance tribal, sachant que j'ai écumé Ektoplazm à ce niveau là, et que j'ai checké ceux donné il y a quelques sujets de cela sur d'autres topic demandant également de la trance tribal.
Si possible j'aimerais des qui soit plus acoustique qu'électronique, du genre de Hilight Tribe, Pettra ou Etnoscope, pour essayer de vraiment pouvoir faire un parallèle entre la trance tribal actuelle et la musique tribale dont elle s'inspire directement.


Merci d'avance !
Je te conseille de regarder si tu trouves des interviews de Goa Gil, ya sûrement matière à prendre  Smiley
tu peux contacter par facebook ( si t'en as un ) Jean Jacques Lasserre .... c'est le technicien liveur , dj " Lutin des bois """ du groupe "secret vibes "  

il doit pouvoir te renseigner ou t'aider  vu qu'il est a fond dans le tribal  Smiley
Un seul message pour faire une demande, on répond gentiment pour rendre service et même pas un merci....  Smiley
lallan wrote :
Un seul message pour faire une demande, on répond gentiment pour rendre service et même pas un merci....  Smiley


il est peut être pas revenu ici   Smiley
Si pourtant...
lallan wrote :
Si pourtant...



tant pi  Smiley
Non excusez-moi j'avais juste eu le temps de checker très rapidement sans pouvoir répondre parce que j'étais en cours ^^'

Mais merci pour vos conseils, j'en prend note et je vais aller voir tout ça ! Merci encore !
j'me disais bien rien de grave lallan  Smiley
Non bah surtout que j'ai pu voir ça hier fin d'aprèm rapidement mais sans raconter ma vie mais ma connexion est tellement bonne que je chante une prière à chaque fois que j'arrive à charger une page dans ma magnifique chambre étudiante ^^
Smiley .....rajoute des minéraux la connexion seras plus intense Smiley
Le premier je l'avais trouvé, et il avait l'air en effet assez intéressant, mais le 2e je connaissais pas, j'irai voir, merci beaucoup !

D'ailleurs même si ce ne sera qu'une sorte d'ébauche, je compte le publier prochainement du coup, quelque part, pour ceux que ça intéresse, et pour me rectifier deux-trois trucs si vous trouvez que je dis trop de la merde sur quelque chose !
ici ça seras bien pour le publier  Smiley
la trance tribal ça existe pas.... et tu trouveras rien dessus bases toi sur un style qui existe réellement.

Dsl le poste d'avant ça venait pas de moi.
lunar cycle wrote :


Dsl le poste d'avant ça venait pas de moi.



je préfère ça  Smiley
Bah dis donc t'as des potes bien polis qui ont pas mieux à faire que de prendre ton ordi pour écrire ça Smiley

Mais plus sérieusement, pourquoi tu trouves que la trance tribal c'est pas un style à part entière ? Je veux dire je suis pas contre le fait de changer de sujet si tu me dis que ça n'existe pas mais donne moi une bonne raison, surtout que de ce que je me suis renseigné pour l'instant je vois pas en quoi c'est pas un style de trance psychédélique donc ça m'étonne que tu me dises ça Smiley
Hilight tribe pour moi c'est Tribal
secret vibe aussi  Smiley
Moi ça m’intéresserai de chopper des artiste similaire d’ailleurs.
Hilight tribe ou secret vibes sont des artistes de natural trance ou "ethno trance" rien à voir avec de la tribal trance et si tu n'as rien trouvé sur Ektoplazm c'est que le style n'existe pas vraiment.

mais qu'est ce qu'on entends par trance tribal ?
qu'est ce qu'à l'origine de la tribale ?

https://www.youtube.com/watch?v=L8wWgeB6-ys

https://www.youtube.com/watch?v=Ruxzey4vrdM

donc rythme plutot samba.

si trance tribal il y a, alors effectivement oui il faut aller voir dans les cultures dans certaines tribus africaines.
tribal c'est juste pour moi le fait d'utilisé des instruments provenant de certaines tribus  
c'est surtout des instruments qui servaient pour différents cultes ou rituel ect.....

ex:les didgeridoos et guimbardes provenant des aborigènes

tribal = Qui a rapport avec une tribu ....Relatif à la tribu, à ceux qui vivent dans une tribu
donc au final c'est vaste

tu remix une voix d'indien d’Amérique sur un morceau psytrance ça serais de la psytrance à connexion tribal ..... c'est sur que c'est bien plus complexe que ça ..... mais voici en gros mon idée du truc
ton deuxième lien pour moi Lunard est pas du tous tribal ....... ça serais plutôt de la  BATUCADA
Moi j'ai vu parfois que la trance tribal, la natural trance et l'ethno trance c'était la même chose justement :

- Tribal Trance : trance tribal (rapport aux musiques tribales donc)
- Natural Trance : Trance acoustique
- Ethno Trance : Trance ethnique

Quelque part tout ça se rejoint plutôt bien donc moi ça me parait cohérent de les regrouper, après y a peut-être des subtilités par-ci par là mais en tout cas pour l'instant je vois pas vraiment en quoi ces 3 styles sont différents.
Une définition que j'ai trouvé sur un gros dossier sur la psytrance décrit ça comme ça :

"La «Natural Trance» (aussi appelée «Tribal Trance» ou «Ethno Trance») est un style de Trance Psychédélique dont les sons sont issus intégralement ou en partie d’instruments conventionnels (acoustiques) et non de sons électroniques. Cette variante met en avant les capacités musicales des interprètes, et donne lieu à des performances scéniques plus impressionnantes de par la présence de musiciens en plus des DJs. Les instruments généralement utilisés sont le djembé, le didgeridoo encore la guitare électrique."

Du coup pour moi les trois se regroupent en effet, et pour résumer ce style ou du moins l'ensemble des trois termes c'est une musique trance acoustique utilisant des instruments typiques d'ethnies et de tribus.

Cela explique notamment le mélange des instruments que l'on peut voir notamment dans Hilight Tribe où il y a des Congas et un djembé africains d'une part et de la sitar et du didgeridoo hindous d'autre part, entre autres.
C'est peut etre pas vraiment tribal, mais tu peut aller voir un peu Djemdi qui font vraiment des truc de dingue. Puis apres Lakay fait pourrait-on dire une sorte de trance tribal mais tres tres electronique. A aller écouter aussi
En fait le soucis c'est qu'on a trop tendance à tout appeller trance, trance tribal ,psytrance, trance ethno, trance techno, raggae trance, acid trance, progessive trance, trance mes couilles trance mother fucker ....
et du coup pour vous il y a de la tribal trance alors qu'il y a rien de trance dedans !
la trance à l origine c est rapide hypnotique et acid avec de la tb303.
lunar cycle wrote :
En fait le soucis c'est qu'on a trop tendance à tout appeller trance, trance tribal ,psytrance, trance ethno, trance techno, raggae trance, acid trance, progessive trance, trance mes couilles trance mother fucker ....
et du coup pour vous il y a de la tribal trance alors qu'il y a rien de trance dedans !
la trance à l origine c est rapide hypnotique et acid avec de la tb303.


Mais pas que Smiley