- Hilight Tribe + Guem @ L'élisée Monmartre (75)

06 mai 2008 à 00h00

Royal Nebula


LE MARDI 6 MAI 2008 A 18H30

GUEM
(Musique Traditionelle)

Image


Né à Batna (Algérie) d’une famille d’origine nigérienne, Guem
pratique la musique traditionnelle et la musique de transe dès
son plus jeune âge.
A 16 ans , il quitte l’Algérie pour Paris, où il veut devenir
footballeur professionnel. Il joue régulièrement des percussions
dans les cafés et autres lieux musicaux pour gagner sa vie,
même s’il ne pense pas encore en faire son métier.
C’est le 14 juillet 1966, lors d’un bal populaire animé par le
groupe « Le Moulin Rose », qu’il monte sur scène pour la
première fois. Il intègre le groupe et tourne le week-end pendant
un an.
Sa carrière de musicien-danseur démarre réellement en 1968, quand il est engagé par le Centre Culturel Américain. Il donne des cours de percussions et de danse –deux arts indissociables à ces yeux – et ne cesse de travailler pour se former à toutes les percussions du monde. Il apprend les chorégraphies et les rythmes dans les salles de spectacles en jouant ... sur ses genoux ! « On devient musicien quand on dépasse la technique, mais la technique est indispensable ». Guem accompagne désormais les plus grands noms du jazz (Michel Portal, Steve Lacy...) et de la variété (Colette Magny, qui le présente au Chant du Monde en 1972). C’est en 1973 que Guem enregistre son premier album « Percussions Africaines ». Son premier grand succès arrive en 1978 avec l’album « Guem et Zaka »,
enregistré avec ses élèves du Centre Culturel Américain.
IL compose à cette époque son morceau le plus célèbre : « Le Serpent », qu’il réenregistre en 1996 pour le générique de l’émission « Ca se discute ».
En 1999, « Royal danse » sort chez Le Chant du Monde. Guem est invité à jouer sur les scènes du monde entier et reste à ce jour extrêmement sollicité pour donner des cours de percussions et de danse, qu sein de structures variées. De ses nombreux voyages Guem a rapporté des rythmes aussi nouveaux qu'entraînants. Personnage unique en son genre, il est le seul percussionniste à aborder une gamme de rythmes aussi large.
Sa musique est sans frontières et sans couleur : « Elle appartient à tout le monde et, comme j’aime à le dire, le rythme n’est pas noir...chaque être a quelque chose à donner, mon but est de le réveiller ».



.
Lire la suite
Excell inside
Wahou  Smiley

belle soirée Trance,
avec cette particularité que certains diront "mais c'est po d'la Traince"
LoulouBlue
royal nebula wrote :

Sa musique est sans frontières et sans couleur : « Elle appartient à tout le monde et, comme j’aime à le dire, le rythme n’est pas noir...chaque être a quelque chose à donner, mon but est de le réveiller ».

Smiley
Voir tous les messages

Autres événements

Sur le forum

Artistes