Zenzile - Living in monochrome

Voila nos amis d'angers nous sorte un petit album de derriere les fagots qui doit pas etre dégueu. Smiley
Effectivement je les ai vus en live cet été au festival aux zarbs à Auxerre et j'ai vraiment trouvé leur style tres psyché... Smiley  (ceci étant peut etre du à mon taux d'alcool dans le sang Smiley ) mais je ne crois pas me tromper en vous conseillant cet album, jusqu'ici ils ne m'ont jamais décu. (leur zik est assez inclassifiable, ne vous attendez pas simplement à du gros dub (sachem in salem) Smiley  ou du pur electro minimal  Smiley (comme dans l'album meta meta par ex.)

ps: si vous trouvez que ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique signalez le moi, merci ! ) Smiley  Smiley  Smiley

Voila une petite "critique"  ou "promo" apelez ca comme vous voulez (et dont je ne suis pas l'auteur) de ce "Living in monochrome"  Smiley

ZENZILE

   Nouvel album : “Living in Monochrome”
   Feat. Tricky, Paul Saint Hilaire, David K. Alderman, Jamika...

   www.myspace.com/zenzile - www.tousenlive.com/zenzile

   Un tournant résolument rock pour les pionniers de dub français



   Enregistré et produit au Studio Black Box (qui a dompté jadis les guitares de Shellac, Deus, Sloy…), ce nouvel opus rompt donc définitivement avec le passé discographique du groupe. Avec ce «Living In Monochrome», le groupe assume les penchants rock qui transpiraient de leurs travaux antérieurs.
   Vous vous dîtes qu’on vous a déjà fait le coup, que ça n’est qu’un simple effet de rhétorique de plus pour faire vendre…
   Ecoutez donc «All Day Breakfast» et son riff possédé à la White Stripes et dîtes-moi si vous auriez songer entendre ça chez Zenzile il y a quelques années? Et que penser des déhanchements discoïdes de «Sham»? De la pop synthétique de «Who’s For Real»?
   
   Sur ce nouvel album, honneur aux voix avec :
   Tricky, obligé de sortir de ses retranchements sur une rythmique electro-funk où le bonhomme semble s’en donner à cœur joie («Reflection»),
   Paul St. Hilaire a.k.a Tikiman, dont on ne compte plus les apparitions auprès du duo berlinois Rhythm&Sound, pose sa voix de velours sur un riddim tout en suspension qui ne pouvait que l’inspirer,
   David K. Alderman, leader cabochard et gallois du Warehouse 99 Project, pousse aussi ses feulements jesuslizardiens et sexy sur deux morceaux abrasifs («All Day Breakfast» & «Demon Inside») qui pourraient bien donner du fil à retordre à LCD Soundsystem et consorts
   Sir Jean qui habite le dernier soubresaut jamaïquain du groupe («Rising Fist»),
   Jamika Ajalon plus revêche qu’auparavant («Who’s For Real»),
   K-Rol Gola, déjà croisée sur «Sachem In Salem» et «Metà Metà», qui renvoie ici Björk réviser son Nina Hagen dans une avalanche funky («Sham»).
   
   Mais n’allez pas croire que les Zenzile sont du genre à essayer de refourguer un album faiblard sous les paillettes d’une liste d’invités rutilante…
   Les Angevins ont au contraire tenu à rappeler qui était le véritable patron en signant une poignée d’instrumentaux qui restera certainement parmi les meilleurs de leur discographie.


   “Ce cinquième album s’émancipe totalement et ose ouvrir son spectre sonore. Si le reggae reste présent (à travers le somptueux “Rising Fist”) et imprime sa marque à l’ensemble, le rock et les riffs de guitare s’invitent à ce melting-pot (“All day breakfast”), de même que la pop (“Who’s For Real”) ou le funk qui se décline entre souvenirs disco frénétiques (“Sham”) et tangente electro.”
   Rock’n Folk

enjoy... Smiley


voila les dates de la tournée pour ceux qui sont intéressés... :mickey:

ZENZILE TOUR
************
28 septembre : Perpignan (66), El Mediator
29 septembre : Marseille (13), Festival Marsatac
02 octobre : Avignon (84), Les passagers du Zinc
03 octobre : Montpellier (34), Victoire 2
04 octobre : Lyon (69), Transbordeur
05 octobre : Annecy (74), Le brise glace
06 octobre : Clermont-Ferrand (63), La Coopérative de mai
12 octobre : Biarritz (64), Atabal
13 octobre : Toulouse (31), Le Phare
18 octobre : Bordeaux (33), Théâtre Barbey
20 octobre : St Nazaire (44), Le VIP
26 octobre : Massy (91), Espace Paul Baillart
27 octobre : Sannois (95), EMB
1er novembre : Royan (17), Festival
02 novembre : Tulle (19), Festival
03 novembre : Perigueux (24), Le Réservoir
06 novembre : Reims (51), La Cartonnerie
08 novembre : Nancy (54), L’autre canal
09 novembre : Lens (62), Médiathèque
10 novembre : Niort (79), Centre Culturel Leclerc
15 novembre : St Malo (35), L’Omnibus
16 novembre : Caen (14), Le Cargo
17 novembre : La Souterraine (23), Espace culturel
22 novembre : Nantes (44), L’Olympic
23 novembre : Brest (29), La Carène
24 novembre : Lorient (56), Le manège
28 novembre : PARIS, La Cigale
29 novembre : Dijon (71), La Vapeur
30 novembre : Tourcoing (59), Le Grand Mix
1er décembre : Blois (41), Chatodo
15 décembre : Le Havre (76), Le Cabaret Electric
vu le nombre d'albums ou galettes a leur actif, on peut pas dire que c'est des petits nouveaux...
Et la qualité de leur sic est indéniable Smiley
c'est marrant que tu postes ca car ce midi a ma pause je l'ai acheté(les yeux fermés connaissant la qualité) chez le disquaire du coin, c'est clair que le tournant est radical Smiley .
j'ai survolé l'album et c'est pas du tout ma tasse de thé, je m'attendais a un truc plus dub comme d'habitude quoi Smiley
je vous conseille de l'ecouter avant de l'acheter Smiley
Image
c'est vrai j'attends de voir ce que donne les versions studio mais en live ce fut un putain de voyage d'une heure et demi avec une chanteuse sublime (k-rol gola pitetre ?)
bref ca fait plaisir de voir la scene alternative francaise en mouvement et puis zenzile pour moi c'est...les années lycée...héhé
et au passage "vive le dub"
keulu wrote :
c'est vrai j'attends de voir ce que donne les versions studio mais en live ce fut un putain de voyage d'une heure et demi avec une chanteuse sublime (k-rol gola pitetre ?)
bref ca fait plaisir de voir la scene alternative francaise en mouvement et puis zenzile pour moi c'est...les années lycée...héhé
et au passage "vive le dub"


Smiley La chanteuse n'était pas leur invité récurrente, Jamika Ajalon ?
(qui a sorti cette année un excellent album "Helium Balloon")

Le dub est mort, vive le dub ![#kalymellow#]

J'ai chopé ce nouvel album aujourd'hui (étant un passionné de leur son), en préparation du concert aux Nuits Zébrées de Radio Nova en direct demain soir à La Billeviloise à Paris...
et vraiment étonné !  Smiley y'a encore des bons tracks dowwntempo ("Offshore" Smiley ), mais le reste donne une énergie plus proche de l'esprit punk, même le saxo prend une autre dimension. Quant à leur invités, toujours le fidèle Sir Jean pour un titre très sympa ("Rebel" ?).
C'est pas trop ma tasse de thé comme dit l'autre, mais je suis sûr qu'en live, ça assure !

compte-rendu après le concert...
écoutez Nova demain à 20h début des lives (Zen. en fin de soirée avant [T]ékël)
OK j'ai laissé un peu de temps avant de faire un rapport du concert de Zenzile aux Nuits Zebrées de Radio Nova...

alors, je pense que la plupart des spectateurs présents étaient venus pour voir Zenzile, et pourtant il y avait aussi la venue exclusive en France des Dub Pistols en formation sound system  Smiley

Enfin, Zenzile a surpris tout le monde avec son nouveau style. Et le public semblait plutot déçu. En effet, après un début très calme dont le titre phare de l'album Totem "Smell the roses" avec Jamika, les choses se sont vite accélérés.  Smiley
Pour ma part, j'ai adoré, quelle énergie en live ! Le bémol peut-être, le chanteur/guitariste qui a une voix peu convaincante je trouve (surtout sur ce concert). En tout, il y a eu 2-3 titres dub de leurs anciennes productions et 5 autres titres du nouveau.
Il fallait s'attendre à rien (ou bien à un changement radical), sinon on risque de tomber de haut (décéption) en allant voir Zenzile dans l'attente du registre dub qui était le leur jusqu'à maintenant.
Smiley