LIQUID LEVEL ~°~ Transitions [Entropy Records]

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Tracklisting:

1.Below the Abyss
2.Why
3.Dub Your Mind Part 2
4.Gate
5.Desert
6.Shinobi No Mono
7.Quantum Physics
8.Peel
9.Somewhere Out
10.Abyss
11.Somewhere Out Part 2
12.Impact


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Après une année 2010 chargée en sorties sous formes diverses (digital, mini-serie, economic serie, collector), Entropy Records continue son chemin en empruntant cette direction amorcée à l'occasion de la sortie de l'album de Zzzzra et surtout, de la riche compilation «Wired Thoughts», laquelle était entièrement consacrée à la dub techno.

Le croate Juraj Štumberger propose donc avec «Transitions» son premier véritable album sous son projet dub techno «Liquid Level».
Pour ceux qui s'en souviennent, on a déjà pu avoir l'occasion de l'entendre sur «Wired Thoughts» (Mist Saizo), préfigurant d'un potentiel intéressant pour ce qui est de créer une musique fortement inspirée de Rythm&Sound.

Juraj n'en est toutefois pas à son premier essai, il s'est déjà vu publier sur Deepindub des mini-albums et a figuré sur un certain nombre de V/A par Qunabu, Inoquo ou encore le regretté Thinner.
Il est à noter que jusqu'alors, les travaux de Juraj ne sont jamais sortis autrement qu'en digital, et il en va de même pour ses deux autres projets musicaux, Malfunction (power electro) et Recent Reason (ryhtmic noise).

Contrairement à «Obehixa», le nouvel album de Liquid Level vogue sur une dub techno beaucoup moins chargée, plus épurée et virevoltante.
Nous sommes davantage éloignés ici des roulements mécaniques de Detroit, par l'emploi de sonorités et de traitements plus doux, à l'exception sans doute de Desert qui nous enveloppe dans une atmosphère nébuleuse et troublée.
L'album s'ouvre donc sur Below The Abyss, l'unique morceau beatless de ce disque et il s'agit d'un modèle du genre, très proche des meilleurs morceaux ambient de Fluxion ou moins éloigné dans le temps, d'Echospace.
C'est d'ailleurs assez dommage que cette incursion ambient ne soit pas davantage développée sur cet album tant ce morceau ajoute à la densité de l'ensemble, tant il parvient à nous prendre doucement par la main pour une plongée en eaux profondes et se laisser submerger par l'obscurité.
Fort heureusement, lorsque «Why» pose les premiers beats de l'album, cela se fait de façon délicate, par l'emploi de pads dub et ambient qui ont conservé cette opacité ressentie sur le morceau d'ouverture.
«Dub Your Mind pt2» en revanche, fait passer l'album dans un registre tout à fait différent et même si ce changement n'est pas aussi brutal que ce que l'on aurait pu craindre, il demande à l'auditeur de faire l'effort pour sortir de cette sorte de catalepsie dans laquelle nous nous étions enfouis au point de ne plus vouloir en sortir.
Le ton est désormais plus funky, dans le sens jamaicain du terme. Outre les travaux de Rythm&Sounds déjà évoqués plus hauts, on pourra rapprocher ce morceaux au goût de Gabriel Le Mar pour cette forme de dub techno.
L'originalité viendra toutefois ici de l'usage de cordes symphoniques discrètes, lesquelles donnent à «Dub in Mind pt2» un cachet Bande Originale loin d'être déplaisant.
Un peu à la manière de Hieronymus ou Xoki aujourd'hui, «Gate», «Quantum Physics» et «Peel» continuent d'explorer les sentiers battus par l'écurie de Maurizio avec cette approche reggae, délaissant pour l'occasion les basses sourdes et grasses du genre pour des sons plus organiques et privilégiant une approche plus lumineuse, pacifique et joyeuse.


«Shinobi No Mono», s'il démarre assez lentement, est justement un modèle de progression avec ces couches métalliques qui se posent et se superposent pour créer une harmonie d'une consistance bien épaisse.
Cette fois-ci, on s'est rapproché de Detroit et plus particulièrement des compostions de Convextion, et l'on pourra très justement se souvenir par exemple du fabuleux «Solum Ferrum».
Un peu plus loin, on retrouve Juraj derrière la caméra, lequel se mue en Philip K.Dick pour scénariser et réaliser ce qui constitue aujourd'hui parmi les compositions les plus épiques du genre dub techno.
«Somewhere Out pt1&2» exaltent cette dimension symphonique subtilement employée sur «Dub Your Mind» pour la déployer ici sans retenue et nous entraîner dans les ruelles délabrées et obscures d'une cyber-cité à travers une folle course-poursuite contre des samourais mécaniques, sans aucun répit.
Harmoniser électronique et orchestration symphonique n'est pas un exercice aisé tant le risque est grand d'en faire trop et surtout que cet accouplement soit trop discordant.
Sur ce plan là, Juraj a vraiment fait de l'excellent travail et on se prend à espérer que ses prochaines compositions ambient sauront en faire un aussi bon usage qu'il en est fait sur ces deux morceaux.

Enfin «Abyss» et «Impact» prennent de nouveau une tournure plus proche de la techno, le premier n'étant pas inoubliable au contraire du second qui concentre tout ce qu'il faut de compacité et de nervosité en «seulement» 4 minutes.

«Liquid Level» est dans l'ensemble parvenu à proposer un plutôt bon disque mais qui demeure relativement décousu parce qu'on n'y voit pas réellement de ligne directrice et de fait, il finit par ressembler sans doute davantage à une compilation qu'à un véritable album.
Pour autant, chaque «exercice de style» proposé ici est fait de manière appliquée et pour l'essentiel inspirée, ce qui vaut surtout pour «Somewhere Out», «Below The Abyss» et «Shinobi No Mono».

On appréciera de nouveau le travail artistique réalisé pour la couverture et l'audace du label à sans cesse faire affront à la logique économique pour publier des projets certes de niche, mais porteurs du véritable gêne du renouvellement, propre à ce que doit être la musique électronique (ou tout court).


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Sites à fouiller :

ENTROPY RCDS

Liquid Level sur Discogs

Liquid Level sur Myspace
Smiley  très bon album qui rafraichi le style dubtechno de façons assez subtile!
çà c'est de la review. Merci
on en reparle dès que........
biz