Tim Hecker

Bonsoir à tous, voilà je pianotais sur mon clavier d'ordi, puis je suis tombé dans une playlist de pitchfork sur le morceau " Piano drop " de Tim Hecker que je ne connaissais pas. Dans le commentaire qui en est fait il rapproche son esthétique de Boards of Canada, ou certains morceaux d'Aphex Twin, et c'est vrai qu'en écoutant je retrouve une même pâte, du moins très précisément avec Boards of Canada dans l'usage qui est fait du bruits, du crissement qui donne un timbre très vieillot et touchant aux petites mélodies qu'ils construisent. Cher compagnon du soir, connaissiez vous déjà Tim Hecker? Trouvez-vous cette comparaison intéressante, et à ce moment qui pourrait-on inclure de plus?
La première fois que j'ai entendu Tim Hecker, ça devait être sur une Click'n Cuts du label Mille Plateaux, il y a 7-8 ans et je n'avais pas du tout aimé cette compile, achetée sur un coup de tête, parce que ce label, pour moi c'était d'abord GAS.
Elle a pris la poussière pendant quelques années jusqu'à ce que je m'intéresse davantage à l'ambient et je pense avoir fini par apprécier Tim Hecker après avoir écouté d'autres projets qui s'en approchent, lesquels m'ont permis d'y aller doucement vers le genre noise/experimental qui me rebutait totalement au départ.

J'aurais bien eu du mal à évoquer BOC ou A.Twin, du moins musicalement. Enfin d'un côté, lorsqu'on souhaite viser une cible plus élargie, il est utile d'utiliser des références bien connues (ici BOC et AFX) mais pour moi ça n'a pas grand chose à voir.

Bref, partant de là, si on devait te donner des pistes à explorer... oulala...

Il te faudrait aller voir du coté de :

Home Normal
Hibernate et le sous label Rural Colours
Fluid Audio
Évidemment l'incontournable structure belge U-Cover et je pense notamment à la série des CD-R Limited
Tu peux t'intéresser à Oubys, Quosp, Joel Tammik, Somni451 et tant d'autres très très intéressants.
Infraction avec Eluder, Beautumn ou encore (et surtout) Sleepy Town Manufacture.
Tu peux aller voir chez Touch avec du BJ Nielsen, biosphere (évidemment) puis aussi du Lawrence English et d'autres choses assez expérimentales.
Il y a une petite radio, n'hésite pas à l'écouter.
Voir également du côté de Temporary Residence Limited où tu trouveras pas mal de Eluvium notamment (aka Concert Silence sur Infraction).

Pour les sons plus prononcés "minimal/glitch", Raster Noton est une des écuries les plus réputées.
J'aime aussi tout particulièrement les disques de Stephan Mathieu dont le dernier album est une réussite.

Évidemment, creuser du côté de chez Type Records (pas mal de post rock/shoegaze et folk-tronica mais aussi beaucoup de choses plus ambient), Kranky (chez qui Tim Hecker a sorti l'essentiel de ses disques) ou 12K.

Voilà un (très) léger aperçu de ce qui pourrait te plaire si tu as aimé les travaux de T.Hecker, puis tu peux aussi aller te documenter sur le riche site de chroniques assez axé sur les musiques expérimentales, Etherreal

Enfin, si tu souhaites aller encore plus loin, je te conseille de prendre contact avec Maitreya (ici sur ce forum) qui s'est aventuré bien plus loin que moi dans les sillages de ce courant musical, très riche en découvertes. Il saura te guider donc n'hésite pas.

Puis aucazou, tu peux retrouver les mixes de la team Random Thoughts (dont Maitreya en est d'ailleurs l'instigateur) pour élargir tes recherches.
Je te conseille "Chaque seconde...", "Murmurs Of The Dephts", triptyque complètement dément, "Mushi", "Butterfly..." ou encore les "Ambiosonic Festival 2009 & 2010".

http://rt.entropy-records.com/

Bonne quête ^^
Merci beaucoup je vais explorer tout ça.