Conseils Enceintes de Monitoring

Je souhaite investir dans des enceintes de monitoring (compo electronique) (genre ~1000€ les deux.)

Yamaha ? DynAudio ? .....?

Passive ? Active ?

Vos avis et conseils seront appréciés, merci.
arg quand je fais "rechercher" => monitoring, ce sujet n'apparait pas... bon ben je vais deleter a priori Smiley
merci van'
Maitreya wrote :
arg quand je fais "rechercher" => monitoring, ce sujet n'apparait pas... bon ben je vais deleter a priori Smiley
merci van'

atta, celui de akhoa date... peut etre que certains peuvent ajouter des elements... je sais pas Smiley

M'enfin si tu trouves ta réponses, hesites pas Smiley
Ben j'suis tenté par les dynaudio vu le bien qu'on en dit.... mais un pote ingé du son m'a dit à la base que Yamaha c'était le must.... donc si y'en a qui ont de quoi ajouter çà me ferait plaisir  Smiley
Maitreya wrote :
Ben j'suis tenté par les dynaudio vu le bien qu'on en dit.... mais un pote ingé du son m'a dit à la base que Yamaha c'était le must.... donc si y'en a qui ont de quoi ajouter çà me ferait plaisir  Smiley



je me suis procuré les BM5A en occaz courrant Janvier et des le premier son j'ai pris une mega tartouse lol (faut dire que je taffais sur des KRK rockit 5 avant haha). Elles ont une pofondeur et un rendu stéreo vraiment nickel, et en basse elle se defendent tres tres bien. T'as un equa au dos qui permet une tres bonne adaptation a l'accoustique de ta piece.
Moi en tout cas je suis comblé  Smiley
Merci pour le feed.

J'opterais bien pour des enceintes actives. J'aimerais éviter d'acheter un ampli en prime et puis j'ai plus bcp de place.

Alors ensuite... qu'est qui vous parait le mieux adapté pour un usage "home studio"

   * Dynaudio Acoustics BM 6A Mk II
   * Dynaudio Acoustics BM12A
   * Dynaudio Acoustics BM15A
   * Dynaudio Acoustics BM6A
   * Dynaudio Acoustics BM5A
   * ...


?

Vous me direz le budget va vite me limiter, mais je suis prêt à faire des efforts si çà en vaut le coup.

Un avis ou comparaison avec des "Yamaha HS80M" (prix attractif/qualité)?

ah aussi, pensez vous que je puisse faire un 2 en 1 et donc utiliser ces enceintes pour du djing mix de bureau ? (tjrs dans l'idée d'économiser de la place dans ma pièce et reléguer mes vieilles enceintes).
[quote]Maitreya wrote :
Merci pour le feed.

J'opterais bien pour des enceintes actives. J'aimerais éviter d'acheter un ampli en prime et puis j'ai plus bcp de place.

Alors ensuite... qu'est qui vous parait le mieux adapté pour un usage "home studio"

   * Dynaudio Acoustics BM 6A Mk II Smiley  Smiley  Smiley
   * Dynaudio Acoustics BM12A
   * Dynaudio Acoustics BM15A
   * Dynaudio Acoustics BM6A
   * Dynaudio Acoustics BM5A
   * ...


Si tu as le budget qui suit tu ne seras pas deçu  Smiley
je me perds sur audiofanzine où certains troque les BM6 contre des P22 Adam ? etc.... mais tout ceci est peut etre un peu titiller, je ne suis pas encore assez expert pour entendre peut etre toutes ces subtilités...

à defaut d'avis supplémentaire ss qq jours je vais suivre ton conseil NeoSens pour des BM6A MK II... et puis on a la meme carte sonore il me semble, la RME Fireface 800, c bon signe pour que tu influences mon choix. encore merci.
Maitreya wrote :
je me perds sur audiofanzine où certains troque les BM6 contre des P22 Adam ? etc.... mais tout ceci est peut etre un peu titiller, je ne suis pas encore assez expert pour entendre peut etre toutes ces subtilités...

à defaut d'avis supplémentaire ss qq jours je vais suivre ton conseil NeoSens pour des BM6A MK II... et puis on a la meme carte sonore il me semble, la RME Fireface 800, c bon signe pour que tu influences mon choix. encore merci.



Pas de souci, ma fireface 400 envoie deja gros sur mes BM5A alors une 800 sur des BM6, je te raconte pas la guerre !!!  Smiley
les bm5a fument déjà grave
les bm6amkII ça doit être le ravage!!
les adam ça le fait aussi mais tourne toi + vers dynaudio (valeur sure)
j'ose meme pas penser au BM12 et BM15 alors   :mickey:
Les BM5A.. nickel vu ton budget... te prends pas la tete à chercher d'autres marques. Smiley
on est allé acheter une paire d enceintes au debut de l année avec un pote
on a tracé a Homestudio et on a pu faire le test devant un mur d enceintes
de plus on etait 2 , ba ecoute , il a pecho les Adams P22-A
Ayant deja travaillé avec des BM6-A , ca a rien a voir
apres c + a toi de juger, de plus on a aps tous les meme oreilles
J dirai ke les BM6-A sont Flatteuses en general , elles ont un son + chaud ms bien precis , ca c net !
apres les P22-A, ba la , c pas froid ni digital , c franche , y a beaucoup moins de couleur ms alors tt est super bien repartis , tu fais vraiment la difference entre tes bass - mediums - aigus , de plus elles sont plus grosses ke les BM6-A , et ca ca paye ca difference tt de suite , apres on a pu ecouter du GENELEC
perso , j kiffe pas dutout, on dirait limite de la Hifi, 10fois trop flatteur, les Focals , c un boite de conserve , les Mackie HR824 , ba j sais pas c mn ptit peche mignon, j aime assez leur son contrairement a cke tt le monde dit , ms en retrait par rapport a P22-A , ca c kler ! donc Resultat : P22-A
Juste precision kon a fait peté de peter 3 morceaux par enceintes , AMBIENT - DRUM-N-BASS - TRANCE
ca faut 4 mois kil les a , et il repete encore kon a vraiment pas foiré notre achat
j pense me prendre une Paire de cette marque bientot , lol esperons
Smiley  Smiley
Smiley merci à tous pour vos conseils.

Je vais tester les modèles qui ont été cités dans ce topic à Starmusic et consorts ce Samedi... sans oublier la HS80M Yamaha qui semble offrir un rapport qualité prix très intéressant.

Voilou, j'ferais un ptit bilan pour que tout le monde en profite.  Smiley
teufa wrote :
on est allé acheter une paire d enceintes au debut de l année avec un pote
on a tracé a Homestudio et on a pu faire le test devant un mur d enceintes
de plus on etait 2 , ba ecoute , il a pecho les Adams P22-A
Ayant deja travaillé avec des BM6-A , ca a rien a voir
apres c + a toi de juger, de plus on a aps tous les meme oreilles
J dirai ke les BM6-A sont Flatteuses en general , elles ont un son + chaud ms bien precis , ca c net !
apres les P22-A, ba la , c pas froid ni digital , c franche , y a beaucoup moins de couleur ms alors tt est super bien repartis , tu fais vraiment la difference entre tes bass - mediums - aigus , de plus elles sont plus grosses ke les BM6-A , et ca ca paye ca difference tt de suite , apres on a pu ecouter du GENELEC
perso , j kiffe pas dutout, on dirait limite de la Hifi, 10fois trop flatteur, les Focals , c un boite de conserve , les Mackie HR824 , ba j sais pas c mn ptit peche mignon, j aime assez leur son contrairement a cke tt le monde dit , ms en retrait par rapport a P22-A , ca c kler ! donc Resultat : P22-A
Juste precision kon a fait peté de peter 3 morceaux par enceintes , AMBIENT - DRUM-N-BASS - TRANCE
ca faut 4 mois kil les a , et il repete encore kon a vraiment pas foiré notre achat
j pense me prendre une Paire de cette marque bientot , lol esperons
Smiley  Smiley



Yes c'est clair, avec un tweeter à ruban. Ceci explique cela et.... le prix: 830€ pièce ! Z'est zurrrrrr
Mais ce sont de supers enceintes. Du vrai monitoring ni trop flatteur ni pas assez comme des Yam  NS10...
teufa wrote :
...les Focals , c un boite de conserve ...


lololllloollloollllll

Désolés mais la je suis carrément pas d'accord avec toi amigo...et je dis pas ca parce que j'en ai Smiley
Ah DSL, ms j ai pas dutout ete convaincu, trop digital, pourtant j aime bien focal, jen ai ds ma caisse ms c vrai qd monitoring j en avais jamais ecouté et ca ma pas vraiment tilté, enfin ca reste mn avis (partagé par mn pote aussi)
http://www.homestudio.fr/produit-focal,solo6_be--id-2849.html
Bon courage pr ton achat Maitreya
De retour….... Bon ben j'vous raconte ma petite aventure de Samedi... Je décolle de chez moi avec qq notes/prix sur les enceintes que j'aimerai tester et puis un ptit CD d'Absolum, le track "Salam" me servira de test... Outre les caractéristiques sur papier, il me semble nécessaire d’écouter pour savoir ce qui cadre avec mon application, à savoir faire de la psytrance ou de la zic électronique.

Donc, direction les magasins de Pigalle (tss tsss meuh non pas ceux là...), et  hop…

Mes critères prioritaires : max 1000€, enceintes les plus petites possibles/qualité.

* Star Music

Aie y'a pas de DynAudio un peu déçu...

Je compare :
- Yamaha HS80M : ~244€/piece - ouille sont grosses
- Yamaha MSP7A  : ~509€/piece - taille et design  Smiley
- Fostex PM2-MK II : ~329€/piece - taille et desing  Smiley
- Adam P22 : ~829€/piece - sont supers bigs, design bof
- Genelec ? : ? - petite et pas très jolie

La MSP7A est vraiment pas mal, pour une écoute très analytique du son, on peut bien "attraper" les aigus et les graves séparément à vrai dire ce qu'il faut pour composer (?). Y’a qd même un truc qui me dérange… probablement un peu inconfortable à l'écoute à la longue, j'lai trouvé un peu faiblarde sur les graves.

Fostex : je trouve qu'elle sonne un peu trop hi-fi. Peut être que les médiums arrondissent (trop) le son.

HS80M et Genelec : là çà sera pas possible en ce qui concerne mon usage.

Adam P22 : alors là gros coup de coeur  Smiley , the best et de loin... vraiment j'ai kiffé MAIS il faut le budget et de la place, bien trop grosses pour ce qui me fait office de studio... DOMMAGE  Smiley

Le vendeur m’a aussi fait tester des K&R ou K&N je sais plus,  des trucs allemands, tout petits mais supers puissants pour un maxi prix par contre….

* Top Music

- ici essentiellement que du Prodipe. Donc pas trop interessé, en revanche discussion bien agréable et utile avec le sympathique vendeur...


*Sound Factory

HOURA il y a des DynAudio !

- DynAudio BM6 (passive) :~449€/piece - taille et design ok mais nécessite d'acheter un ampli en prime.
- Alesis ? : ? - trop grande mais design  Smiley

Alesis, un chouilla trop hi-fi mais pas si inintéressante.

Enfin !!! Plébiscitée par les gens du forum, de la trance ou des studios en général, les Dynaudio n'ont vraiment pas usurpées leur réputation. Je suis quasi conquis, on approche de la qualité des Adam. Des enceintes presque prévu pour la Trance, je dirais  Smiley ... Le son est pur, la présence des basses et des aigus parfaitement détaillés et puissants. JE SUIS TRES IMPRESSIONNE. Le confort d'écoute est au rendez-vous. Je ne suis pas encore un expert comme certains d'entre vous mais j'ai le sentiment que je ne serais pas déçu...


* Effect Center

- DynAudio BM5A : ~499€/piece - taille un peu trop profonde 18x32x32 - design correct.
- Yamaha MSP5 : ~300€/piece - petite, design correct.

La MSP5 perd “logiquement” en qualité par rapport à la MSP7 donc bof…

Ben bing, çà remet le couvert, sans conteste la BM5A me séduit autant que la BM6. çà pète bien quand même, j'm'en remet pas.  Smiley


* Home Studio

- DynAudio BM5A
- DynAudio BM5A Compact , un peu plus cher que les BM5A :  l’idéal pour  ma pièce…
- Yamaha MSP7A

Dernière comparaison…

Bien qu’avec des caractéristiques quasi identiques sur les BM5A et BM5A Compact.. Je trouve que la compact perd un peu en grave…

Une Adam P22 qui traine au dessus m’aguiche encore… mais mon portefeuille me rappelle à l’ordre…. Au final je négocie un ptite remise sur les BM5A standard… et me voila reparti avec le sourire et une paire d’enceintes musclées pour 930€. D’ailleurs j’ai bien senti les 10Kg dans chaque bras pendant le trajet en métro… Mais la souffrance était très supportable pour de beaux bébés comme çà…

A ce niveau de mon histoire, je remercie encore une fois tous les gens du forum et (des autres) qui m’ont conseillé.

L’installation s’est effectuée sans problème. Bing, je plug 2 Jack TRS dans ma RME Fireface => XLR direction BM5A, et voilà.

Notez pour les futurs acheteurs que les enceintes bénéficient de ptits goodies bien utiles à l’arrière : entre autre le réglages du Level, un EQ (et aussi si on ajoute un caisson de basses… arrgghh faut pas déconner quand même , c déjà sévère) … la notice explique très clairement tout ceci... à chacun d’adapter selon son studio et ses goûts.

Next step : un ptit Cubase SX, je teste qq kickdrums en préparation… Yuuuu c très net et très utile surtout  Smiley


Pour finir quelques questions :

-J’ai disposé les enceintes horizontalement pour une raison de place… La notice ne l’interdit pas, elle dit juste que le heat sink fonctionnera mieux si l’enceinte et dans sa position logique vertical…. Bref, je ne pense pas les faire surchauffer…

=> Mais acoustiquement est-ce que cette disposition peut être un problème ?

- Bon comme çà envois du pâté assez sévère j’ai mis un level de -10db sur la Fireface… Mes channels output 1 et 2 sont à 0Db et l’audio master output et genre entre -30db et -20db (çà laisse pas bcp de marge mais sinon çà envois sa race).

=> Pensez vous qu’il vaut mieux régler le level sur le switch de l’enceinte ou depuis la carte ? Est-ce que çà revient au même ?

=> Une autre suggestion de réglages des niveaux de sorties pour la Fireface peut être ?

=> Une meilleure suggestion de disposition ? Quid de la triangulation idéale ? (actuellement je suis à environ 1m30 / 1m50 des enceintes, je peux pas faire mieux Smiley )

Bref vos recommandations supplémentaires seront grandement appréciées pour que j’optimise les conditions d’écoute avec mon ptit espace.

Merci.


PS: vous avez déjà testés (ou avez) des enceintes de monitoring 3 voix ? Juste pour ma culture, çà déchire ?
j'ai les MSP 5 elles sont très bien, ça fait 4 ans no soucis!
on les touches à 250
et les MSP7 faut carrement avoir une pièce plus grande
Ah yes content que ton achat de te plaise, maintenant fo les roder
fo pas trop faire peter au debut pr ke le boomer se fasse , le mieux c de faire tourner un skeud a bas volum pendant 24h, apres moi , j suis monte en GAIN derriere l enceinte ptit a ptit jusqu a Fond (exemple sur les mackie HR824, la position normal, c le gain a fond) evite de toucher aux EQs derriere, fait le maximum avec l acoustique de ta piece, donc normalement ds ta Doc, il te dise de placer les enceintes en formant un triangle Equilateral avec toi, franchement vertical, autrement tt va etre a la meme hauteur, AIGU MEDIUM BASS, evite les choses sur les coté des enceintes et laisse le maximum de place derrier pr eviter la reflections de bass, et oui , si elles sont posé a meme ton buro, test de mettre un carre de moquette ou de mousse acoustique en dessous, Smiley
Bon courage et amuse toi bien surtout
Smiley
Merci Teufa. Effectivement j'ai lu pour l'histoire du rodage. Bien, je vais modifier un peu leurs positions, car pour le moment je ne peux pas les accrocher, j'ajouterai un isolant. Quoiqu'il en soit j'obtiens déjà un résultat satisfaisant à volume normal (pour moi en tous cas).
Bienvenu dans le club Dynaudio !  Smiley Comme quoi cette marque offre veritablement des produits exceptionnels !  Smiley Ravi de voir que nos conseils ont pu te guider ! Avec tout ce matos tu n'as plus de contraintes pour nous pondre une tuerie  Smiley
héhé, bah on va essayer de faire de la "boucherie"... maintenant c le temps libre qu'il faut que je gère bien Smiley
Bravo pour la review ! Smiley

petit mot pour ajouter que, fidèle des fidèles de la rue de Douai & co, maintenant je vise plutot Univers-son pour le matos, c'est vraiment pas mal (et en plus au finish tu uses moins tes souliers, parce que les km à Pigale ça y va ! Smiley). Mais pas en terme de prix, enfin j'pense pas, c'est juste que c'est du bon matos et qu'ils en ont bcp.

Pour la dispo : 1,3m des enceintes c'est bien, et surtout le + important à traiter c'est derrière toi (pour la reverberation des medium/aigu).
Soit t'as (à préciser) 4 m ou + et tu peux mettre d'la moquette. en dessous vise la mousse. N'oublie pas le plafond.
Et si j'me permets.. la moquette derrière l'enceinte ça f'ra rien, c'est le gain des basses que tu dois utiliser pour régler ton niveau bas. (en général -3dB près d'un mur, -6 près d'un angle de murs, mais le bon niveau est facile à ressentir)

Enjoy
bon choix Maitreya les BM5A elles démoulent!!  Smiley

une fireface 400 au cul et tu prends ta claque!  Smiley

par contre fait gaf si tu n'utilses pas de console entre la carte son et les enceintes penses bien à linker tes sorties sur la carte son pour avoir un controle du son tres vite à porté de main... vu que tu peux pas regler le gain sur les 5A ya moyen de se peter les orreilles...
sinon y'a aussi les nouvelles mackie qui devrait sortir en juin..moi j'attends celle la
mmmmh Smiley   : Série HR en mk2 chez Mackie
Je suis très content de mes Genelec 1031A, mais faut une deuxième paire pour compléter le monitoring, surtout en cas de mastering. Perso j'utilise 2 paires d'enceintes, les Genelec qui ont tendance à rendre le son plus agréable que la normale, une paire de Sony de gamme moyenne, un casque neutre (HD600) et en dernier lieu l'autoradio qui reste le passage obligé pour valider un mix selon moi.
blacktrance wrote :
Je suis très content de mes Genelec 1031A, mais faut une deuxième paire pour compléter le monitoring, surtout en cas de mastering. Perso j'utilise 2 paires d'enceintes, les Genelec qui ont tendance à rendre le son plus agréable que la normale, une paire de Sony de gamme moyenne, un casque neutre (HD600) et en dernier lieu l'autoradio qui reste le passage obligé pour valider un mix selon moi.


Putain complètement d'accord !