Trance maker ..

Salut à tous  Smiley ,

Ma demande est simple, j'aimerais tout savoir sur: "comment faire de la trance".  Smiley

Que faut-il pour se lancer dans la composition de trance?
Peut-on y parvenir avec un PC? Si oui que faut-il comme hardware/software? Sinon que faut-il d'autre?
Comment ça se passe concrètement? y'en a t'il parmis vous qui se sont lancés la dedans  Smiley ? Et quels problèmes rencontrent-ils  Smiley ?

Voilà, j'espère que vous serez de braves conseillés!
Smiley
Merde y'en as des question non!!!!!!!!!!!
Moi je compose avec mon PC une carte son de merde, des enceintes de merde, et un claviers midi pas trop mal  Smiley
Et le tout piloter par reason 2.5, tu peux ecouter mes sons sur mon site pour te rendre compte de ce que sa donne.http://perso.wanadoo.fr/yghon
Sinon si tu as de la tune achete des pures enceinte minotoring, un Virus C et un carte son a 10000 balle sa fera l'affaire  Smiley  Smiley
Et beaucoup de patiente voilà!!!!!!!!!!
il est tard je vais me coucher bonne nuit  Smiley  Smiley  Smiley
Perso j'utilise:

-Un synthé Nova
-Une groovebox Rm1x
-Un sampleur SP-505
-Une pauvre console de mix behringer
-Quelques rack de mastering behinger
Le tout séquencé en midi sur Logic Audio

et je viens juste de recevoir (enfin) des enceintes de monitoring (M-Audio BMX8) et une vraie carte son (Audiophile 24/96).

Quand j'ai commencé, j'avais rien (non, jure!!!!) d'autre que mon pc, et quelque logiciels (rebirth, etc), et ça me suffisait. De toutes façons quand on commence ça sert à rien d'avoir plein de matos qu'on sait pas utiliser. Après ben t'investit suivant tes besoins, mais c à toi de voir.
Aujourd'hui jte conseillerai Fruity Loops ou Reason sur PC, des logiciels vraiment sympa que j'aurais bien aimé avoir à une autre époque, mais ils existait pas  Smiley

Au fait, je vend une carte son ISIS XL pour 100€, si ca dit quelqu'un (aah les joie de ma 1e carte son Smiley )
Hum sympa ta config noda ... c'est quel synthé de chez nova ??
Et a l'occasion j'aimerais bien écouter ce que tu fait Smiley
++
Merci bien  Smiley ,

N'ayant absolument aucune expérience dans le secteur de la création musicale, je vais me contenter d'un simple logiciel pour l'instant. Lequel est le mieux pour débuter? Et que dois-je apprendre au début?

Et si vous pouviez m'indiquer aussi la signification des termes suivants, en précisant l'utilité de chacun:
-Un synthé Nova
-Une groovebox
-Un sampleur
-Une pauvre console de mix behringer
-Quelques rack de mastering behinger
-un Virus C

Sinon, acheter une carte son à 10 000 balles, ça change "juste" la qualité du son ou ça donne des fonctions en plus?

Vi j'y connais vraiment rien, et j'ai vraiment envie d'apprendre! Alors un grand merci aux bonnes âmes qui me répondront  Smiley
Alors moi j'ai un pc, des softs, et une perruque ....... because rien qu'a cause du kick/bass,  j'ai plus de cheveux  Smiley
Smiley
je suis sur PC
avec > clavier midi maitre evolution mk225c (le top pr piloter les vsti)
bcp de vsti
bcp d'effet en vst
reason 2.5

donc que du logiciel et on peut déjà sortir des sons pas mal du tout le seul manque c'est > les samples
et fouiner a mort !

et bien sur une carte son pourrie mais pas tant que ça (APU intégré a une carte mère nforce²)
>>> j'ai 10ms de latence avec c'est cool ^^
Au fait, je vend une carte son ISIS XL pour 100€, si ca dit quelqu'un (aah les joie de ma 1e carte son Smiley ) [/quote]


tu oublies de préciser que la isis n'a pas de drivers pour win xp ou 2000
et qu'elle te condamne à rester sous windows 98.

signé : l'enmerdeur de service
Sekoya> Mon synthé c le Nova de chez Novation Smiley Pour ce qui est d'écouter mes musiques, pour l'instant je m'occupe de finir le troisième de mes morceaux qui sera là pour le live d'octobre que je vais faire avec Psy-Koz. Sinon je fini de masteriser ma dernière zik et je l'uploade en mp3 pour que tu puisse l'écouter si tu veux Smiley

Au passage, pour donner une autre idée de config, je balance celle de mon pote Psy-Koz, qui a une config 0% PC:

-Les 3 electribe: la S, la R et la A.
-Un virus C Smiley
-Un vieil analogique Yamaha
-Une grosse table behringer bien pourrave Smiley
-Une machinedrum de chez electron, depuis quelques semaines  Smiley

et un bon vieil Atari pour séquencer le Virus. Le tout sur des enceintes de chaine hi-fi bien nulles (bouh!!!!) et sans mastering, enregistré sur un bon graveur de CD.

Mysterio78> Alors, pour les explications:

-Mon Nova, c un synthé analogique virtuel à modélisation, cad qu'il permet de recréer tous les vieux sons des synthés analogique d'antant (des pouets, des nappes, des leads, des FX...) et de faire de la recherche sonore. Perso je m'en sert pour faire le Kick, la basse, des FX et les leads de mes morceaux (et parfois des nappes). (au passage, un Virus C, c la même chose)

-Ma Rm1x me sert pour faire des FX et toute la percu de mes morceaux, mais à la base c une groovebox, cad qu'elle se suffit à elle-même et qu'elle peut tout faire. D'ailleurs ça a été mon 1er instrument, et mes 1eres ziks je les ai faites entièrement à la Rm1x Smiley Pour le live, je me sert de sons séquenceur, puisque je ne prends pas mon PC.

-Ma SP-505, c un sampleur, cad que ça me permet d'enregistrer des sons (n'importe lequels) puis de les trafiquer de les rebalancer. Je m'en sert pour les FX, les voix et les ambiances. C'est le compagnon de mon minidisc et du micro qui va avec, puisque que je me balade avec et j'enregistre tout ce qui passe Smiley

-Après ben ma console de mixage behringer me sert à mixer le tout. Smiley

-Pour le mastering, je passe d'abord par un Ultrafex, c'est un processeur de psychoacoustique qui rajoute des basses, éclairci les aigus et rajoute un effet surround. Ensuite je passe par équalizer 2x31 bandes tout bête, pour corriger un peu tout ça, et je fini par l'UltraDyne, qui est un compresseur/limiteur 6 bandes, qui me permet de booster la dynamique avant d'attaquer la carte son. Après j'enregistre sous Wavelab et je paufine avec quelques plugs.

Pour les logiciels, comme je te l'ai dis, moi jte conseillle FruityLoops ou Reason, je pense que c les meilleurs rapport simplicité/efficacité, sans limiter les possibilités de création. Sinon si tu pars de vraiment rien tu peux commencer sous Rebirth pour t'initier à la programmation de synthé et au séquencage.

Sinon ben pour la carte son à 10000 balles, l'utilité dépendra de ce que tu voudra en faire. Perso la mienne je l'ai payé 160€, elle a juste 1 E/S analogique et numérique avec de bons convertisseurs et un canal In/Out MIDI, et c tout ce dont g besoin puisque j'utilise que du hard. Après, c sur que si tu prends une Pulsar de Creamware par ex, c clair que t'auras d'autres possibilités: table de mixage virtuelle, effets et synthés intégrés et possibilités de plug-ins, ce qui est énorme qi tu te fait une config à base de soft. Après, c à toi de voir suivant ce que tu veux et tes moyens, tout en sachant un home studio ne se monte pas en un jour... (4 ans déjà pour moi, et c pas fini...)

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas Smiley
Noda wrote :
Sekoya> .../...
-Un virus C Smiley
-Un vieil analogique Yamaha
-Une grosse table behringer bien pourrave Smiley
-Une machinedrum de chez electron, depuis quelques semaines  Smiley
.../...


Ah ba mes cochons, j'vois que ca avance votre home-studio  Smiley
une belle bete de plus c cool !

J'vous souhaite a vous deux de belles experimentations sonores  Smiley
et de beaux morceaux  Smiley

a bientot,
Pat  Smiley
Merci pour toutes ces infos précies à souhait!  Smiley

Je m'y mets de ce pas, et dès que j'ai un souci je repasse par la case Noda  Smiley .
Ptain de ISIS ......... moi aussi j'en ai une a refourguer la....
Escrocs de Guillemot, je vous méprise!!