Quel est selon vous THE CLONE virtuel de la tb303 ??

Aaah kel kif cet instrument ! Smiley

Bon, j'utilise cubase et quelques vsti's et je cherche la virtual bassline qui tue, mais surtout qui se rapproche le + de notre chère TB...

J'ai utilisé rebirth pendant longtemps, mais je me lasse de sa couleur sonore...

Sinon, j'utilise la virtual bassline de chez REFX "TBL Bassline" qui me plait bien mais qui est super instable sous vst.

Alors ?? quelles sont les autres ?

PS : Je recherche absolument l'effet "glide" (ou glissando) sur les vsti's que vous me proposerez !!!


THANX   Smiley
si tu cherche un clone de tb303, prends le tau pro , le glide est vraiment terrible et la couleur sonore aussi
Yes merci...

D'ailleurs, je crois que je vais l'adopter....  Smiley

J'dirais même qu'elle sonne super bien....
tbl est bien c vrai si c si instable pourkoi tu n 'exportes pas???
sinon le tau pro pas mal
j'ai le souvenir que le vaz modular v2.5 vsti a un preset de tb 303 qui a un bon grain avec glide, séquenceur / arpégiateur etc..

bref il chiredé sa reum lol
Yep le VAZ était pas mal du tout, un peu galère mais en se prenant un peu la tête il donnait de trés bons résultats  Smiley
Sinon la TBL est pas mal aussi et la Tau pro, j'ai pas encore testé ... Enfin des clones de TB il y en a une multitude donc en testant bien, tu devrais trouver ton bonheur  Smiley
rebirth ownz pr moi, pour la raison simplissime suivante :
Il va a merveille avec mon petit contrôleur uc-16 !!
On dirait que ce pti boitier a été créé juste pour ce log, tellement que ca colle bien Smiley
Nolwenn Leroy wrote :
tbl est bien c vrai si c si instable pourkoi tu n 'exportes pas???
sinon le tau pro pas mal


ouaip, c'est sur, mais ce vsti déconne vraiment trop sur mon système, alors je le laisse de côté....
> vsti synth1, en plus il est free Smiley
y a tout simplement le vb1 dans cubase aussi
je sais pas si on peut considérer le vb-1 comme un clone de tb303 (niveau sonorité), par contre pour faire de jolies basses à la skazi ça le fait pa mal ...  Smiley
Je pense que Rebirth imite de façon tres precise le VRAI son de la TB-303.
Si tu te lasse de sa couleur sonore, c'est que tu te lasses de la couleur sonore
de la TB  Smiley (ce qui est comprehensible bien entendu. Peut etre d'ici quelques
années cela reviendra au gout du jour, et c'est pour ca que ja garde precieusement
ma TB  Smiley  the real one avec synchro MIDI  Smiley )

Pour simuler l'effet glide de la TB sur (certaines notes et pas toutes celles de la sequence)
il y generalement un parametre Glissando dans le synthés qui s'active lorsque deux notes
différentes se chevauchent. Si les notes se chevauchent pas, il y aura pour chaque note une
nouvelle attaque. Si la note chevauche la precedente, il n'y aura pas d'attaque et la note sera
"glidée"  Smiley  jusqu'a la nouvelle. Dans les synthés numeriques, il existe (mais pas toujours)
2 styles de Glissando : (bon ca va etre chaud a expliquer, mais bon....  Smiley  )
- 1 à temps fixe : le glide de la note se fait a vitesse constante. Si le chevauchement de
tes notes n'est pas assez long, tu n'atteindra pas la frequence de la 2eme note.
- 1 à hauteur (pitch) fixe : le glide de la note va de toute façon jusqu'à la frequence de la deuxieme note et la vitesse de ce glide est d'autant plus rapide que le chevauchement est court.

La TB etant analogique le type de glide est à temps fixe (c'est un condensateur qui fait le glide).
Cela t'aidera peut-etre a recréer ces glide sur un synthé numérique  Smiley

Sinon j'utilisais aussi le RubberDuck (ce n'est pas un vsti, enfin a l'epoque). Il
imite un peu moins bien la TB (cela reste tres proche) mais il ya moyen de
sortir des sonorités originales (tu peux melanger/mixer les 2 formes d'ondes
originales de la TB ce qui augmente les possibilités)

Maintenant pour mes synthés Lead j'utilise quelques synthés DSP de la carte Pulsar
et des synthés "de base" que j'aime bien comme le WASP ou tout simplement le JX-10
(Fruity Loops powa  Smiley )
psychopat wrote :
Je pense que Rebirth imite de façon tres precise le VRAI son de la TB-303.
Si tu te lasse de sa couleur sonore, c'est que tu te lasses de la couleur sonore
de la TB  Smiley (ce qui est comprehensible bien entendu. Peut etre d'ici quelques
années cela reviendra au gout du jour, et c'est pour ca que ja garde precieusement
ma TB
Smiley  the real one avec synchro MIDI  Smiley )

Pour simuler l'effet glide de la TB sur (certaines notes et pas toutes celles de la sequence)
il y generalement un parametre Glissando dans le synthés qui s'active lorsque deux notes
différentes se chevauchent. Si les notes se chevauchent pas, il y aura pour chaque note une
nouvelle attaque. Si la note chevauche la precedente, il n'y aura pas d'attaque et la note sera"glidée"  Smiley  jusqu'a la nouvelle. Dans les synthés numeriques, il existe (mais pas toujours)
2 styles de Glissando : (bon ca va etre chaud a expliquer, mais bon....  Smiley  )
- 1 à temps fixe : le glide de la note se fait a vitesse constante. Si le chevauchement de
tes notes n'est pas assez long, tu n'atteindra pas la frequence de la 2eme note.
- 1 à hauteur (pitch) fixe : le glide de la note va de toute façon jusqu'à la frequence de la deuxieme note et la vitesse de ce glide est d'autant plus rapide que le chevauchement est court.


La TB etant analogique le type de glide est à temps fixe (c'est un condensateur qui fait le glide).
Cela t'aidera peut-etre a recréer ces glide sur un synthé numérique  Smiley

Sinon j'utilisais aussi le RubberDuck (ce n'est pas un vsti, enfin a l'epoque). Il
imite un peu moins bien la TB (cela reste tres proche) mais il ya moyen de
sortir des sonorités originales (tu peux melanger/mixer les 2 formes d'ondes
originales de la TB ce qui augmente les possibilités)

Maintenant pour mes synthés Lead j'utilise quelques synthés DSP de la carte Pulsar
et des synthés "de base" que j'aime bien comme le WASP ou tout simplement le JX-10
(Fruity Loops powa  Smiley )


Merci pour ces éclaircissements !!!

Ce qui est en gros caractères est super intéressant, merci pour l'info !

Quand à la TB303, c'est bien l'instrument que je kiffe pa dessus tout, alors impossible que je m'en lasse  Smiley

Quant à rebirth, c'est un soft, du numérique... C'est trop froid ! Y a pas le côté aléatoire et vivant du son analogique qui variera de+ en fonction de la température des composants...

T'es d'accord, vu que t'en a une vraie  :fou:  :fou:  :fou:  veinard, bichonne la.

A ce propos, plus ça va plus elles deviennent abordables ces petites bebetes, 500 euros dans un depot vente de Pigalle... ca baisse...

Deux ch'tites kestions :

1. elle est midifiée ta TB ?

2. T'utilises une disto analogique ?
solarius wrote :


Merci pour ces éclaircissements !!!

Ce qui est en gros caractères est super intéressant, merci pour l'info !

Quand à la TB303, c'est bien l'instrument que je kiffe pa dessus tout, alors impossible que je m'en lasse  Smiley

Quant à rebirth, c'est un soft, du numérique... C'est trop froid ! Y a pas le côté aléatoire et vivant du son analogique qui variera de+ en fonction de la température des composants...

Ce qui n'est pas un avantage mais plutot un inconvenient  Smiley  (concernant le pitch/accordage)

Par contre, c'est vrai qu'il y a une petite partie aleatoire concernant la programmation du sequenceur interne (en tout cas sur mon modèle  Smiley  et c'est ce qui fait son charme).
Cela s'explique par les faux contacts des boutons  Smiley et la methode de programmation
qui vaut le detour  Smiley

1- tu passes en mode enregistrement
2- tu laisses appuyer un bouton, pendant que tu entres le nombre de notes
de la sequence en tappant plusieurs fois sur un autre bouton, avant de relacher le premier.
Il faut tapper assez vite sur le 2eme pour pas depasser le temps imparti entre 2 TAP (ce temps ne m'est toujours pas connu exactement mais je peux vous dire qu'il doit etre assez faible  Smiley ) mais
de maniere assez seche et forte pour eviter le faux contact ou la double entrée par erreur  Smiley
Pendant tout ce temps, il vaut mieux appuyer tres fort sur le premier pour eviter le faux contact  Smiley  

3-Pour verifier le nombre de pas le plus simple c'est de rentrer des notes differentes (do, re, mi, fa, sol, la.....) sur chaque pas, mettre a tempo tres bas et compter... YES ! j'ai mes 8 notes... cool  Smiley
sinon faire 3 fois le tour du studio a cloche pied et recommencer l'etape 2  Smiley

4- Maintenant il faut rentrer les notes une par une, la premiere fois tu y va en fonction de ce que tu avais noté sur papier mais après (et c'est la que la magie TB apparait  Smiley ) tu y vas au hasard  Smiley  (ou presque   Smiley )

5- Avant derniere etape, il faut entrer la longueur des notes et les silences.....

6-Pour placer les accent et les glide, pareil, hasard  Smiley parceque la, t'en a marre de tapoter des boutons et que tu as vraiment envie d'entendre ce que ca donne  Smiley

Repeter les etapes 4-5-6 jusqu'a ce que ca sonne bien (toujours ecouter avec une ligne de Kick
pour bien se rendre compte de la rythmique induite  Smiley  et le tour est joué (et souvent, malgré ces details prise-de-tetesque, et bien ca sonne  Smiley !)

Je vous explique pas la merde pour faire une sequence de 16 pas  Smiley

solarius wrote :

1. elle est midifiée ta TB ?

2. T'utilises une disto analogique ?


1- elle n'est pas totalement midifiée, elle est juste synchronisée sur une horloge MIDI. J'utilise son sequenceur interne, je triture le son en live sur les potards mais la sequence est synchro avec le
sequenceur MIDI par un boitier Kenton (PRO-Kadi).

2- j'utilisais les capacités de saturation en entrée de mon multipiste K7 Tascam  Smiley
(que j'utilisais comme console a l'epoque  Smiley    un grand moment de solitude  Smiley )
ou un multi-effet guitare Digitech RP-5 (RIP '98  Smiley )
psychopat wrote :

Ce qui n'est pas un avantage mais plutot un inconvenient  Smiley  (concernant le pitch/accordage)

Par contre, c'est vrai qu'il y a une petite partie aleatoire concernant la programmation du sequenceur interne (en tout cas sur mon modèle  Smiley  et c'est ce qui fait son charme).
Cela s'explique par les faux contacts des boutons  Smiley et la methode de programmation
qui vaut le detour  Smiley

1- tu passes en mode enregistrement
2- tu laisses appuyer un bouton, pendant que tu entres le nombre de notes
de la sequence en tappant plusieurs fois sur un autre bouton, avant de relacher le premier.
Il faut tapper assez vite sur le 2eme pour pas depasser le temps imparti entre 2 TAP (ce temps ne m'est toujours pas connu exactement mais je peux vous dire qu'il doit etre assez faible  Smiley ) mais
de maniere assez seche et forte pour eviter le faux contact ou la double entrée par erreur  Smiley
Pendant tout ce temps, il vaut mieux appuyer tres fort sur le premier pour eviter le faux contact  Smiley  

3-Pour verifier le nombre de pas le plus simple c'est de rentrer des notes differentes (do, re, mi, fa, sol, la.....) sur chaque pas, mettre a tempo tres bas et compter... YES ! j'ai mes 8 notes... cool  Smiley
sinon faire 3 fois le tour du studio a cloche pied et recommencer l'etape 2  Smiley

4- Maintenant il faut rentrer les notes une par une, la premiere fois tu y va en fonction de ce que tu avais noté sur papier mais après (et c'est la que la magie TB apparait  Smiley ) tu y vas au hasard  Smiley  (ou presque   Smiley )

5- Avant derniere etape, il faut entrer la longueur des notes et les silences.....

6-Pour placer les accent et les glide, pareil, hasard  Smiley parceque la, t'en a marre de tapoter des boutons et que tu as vraiment envie d'entendre ce que ca donne  Smiley

Repeter les etapes 4-5-6 jusqu'a ce que ca sonne bien (toujours ecouter avec une ligne de Kick
pour bien se rendre compte de la rythmique induite  Smiley  et le tour est joué (et souvent, malgré ces details prise-de-tetesque, et bien ca sonne  Smiley !)

Je vous explique pas la merde pour faire une sequence de 16 pas  Smiley



1- elle n'est pas totalement midifiée, elle est juste synchronisée sur une horloge MIDI. J'utilise son sequenceur interne, je triture le son en live sur les potards mais la sequence est synchro avec le
sequenceur MIDI par un boitier Kenton (PRO-Kadi).

2- j'utilisais les capacités de saturation en entrée de mon multipiste K7 Tascam  Smiley
(que j'utilisais comme console a l'epoque  Smiley    un grand moment de solitude  Smiley )
ou un multi-effet guitare Digitech RP-5 (RIP '98  Smiley )



Yeaaaaaaaaaaaahhhhh !

What a great tutorial  Smiley

Smiley

en attendant, il m'faut une vraie tb  Smiley
C'est simple si tu souhaite l'emulation TB303 ou Jupiter 8 ... il faut acheter LE module DSP polyvalents de Roland .. Smiley
lequel?
Moi j'ai le SH-32 (depuis peu), y'a les formes d'ondes de la TB-303 (saw et square spécifique), on peut faire des sons TB-like assez convaincants avec (et la disto déchire tout Smiley)