Déterminer le tempo d'une boucle quand on connait sa durée...

Help !

Je sais qu'il existe une formule mathématik simple pour calculer le tempo d'une boucle quand on connait sa durée en secondes.

Ex ; quel est le bpm d'une boucle qui dure 3s 696 ms ?

Sinon, y a pas des softs qui analysent le tempo ?

J'ai cherché sur google mais que dalle, même sur hitsquad.com...

Re help

Smiley
pour connaître le tempo d'une boucle tu peux utiliser traktor dj studio, il y a un detecteur de bpm pas mauvais du tout.
sinon y a des softs qui calculent le bpm en "tappant" le tempo (t'appuis sur une touche sur chaque temps et il te calcule le tempo)

la formule quand tu as la durée en seconde est toute con, sachant que le tempo représente le nombre de noire à la minute.

soit T la durée de la boucle en seconde, N le nombre de noire dans la boucle (4 pour une mesure, 8 pour 2,etc)

BPM = 60 / (T/N)

Smiley
Smiley  Smiley  Smiley

Merci le russe !

J'vais aussi essayer TRAKTOR héhé

Smiley
le russe wrote :
pour connaître le tempo d'une boucle tu peux utiliser traktor dj studio, il y a un detecteur de bpm pas mauvais du tout.
sinon y a des softs qui calculent le bpm en "tappant" le tempo (t'appuis sur une touche sur chaque temps et il te calcule le tempo)

la formule quand tu as la durée en seconde est toute con, sachant que le tempo représente le nombre de noire à la minute.

soit T la durée de la boucle en seconde, N le nombre de noire dans la boucle (4 pour une mesure, 8 pour 2,etc)

BPM = 60 / (T/N)

Smiley


euh ... t sûr le russe pour la formule ?

c'est chelou, j'trouve des résultats hallucinants  Smiley

PS : Tain j'ai jamais kiffé le sampling, tu parles d'une souplesse ???  Smiley
Enfin, kestion de goût et surtout de maîtrise... c'est vrai que le sampling c'est créatif, mais bon, vive la synthèse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sur cubase une fonction te le calcul et ensuite dan slodifier la durée tu laes le calcul
le russe wrote :

la formule quand tu as la durée en seconde est toute con, sachant que le tempo représente le nombre de noire à la minute.

soit T la durée de la boucle en seconde, N le nombre de noire dans la boucle (4 pour une mesure, 8 pour 2,etc)

BPM = 60 / (T/N)

Smiley


Je confirme  Smiley

la formule est bonne : prenons 2 sec pour une mesure
60 x 4 / 2 = 120 bpm  Smiley
ce qui fait un boom toute les demi seconde  Smiley

pour tes 3.696 ce qui donne 64.93 bpm

donc ta boucle doit etre un chouia trop longue, alors la formule inverse :

T = 60 x N / BPM
donc si tu coupes ta boucle à 3.692 tu auras pile poil 65 bpm.

Comment retrouver la formule  Smiley  :
(Parceque pour cette fois, c'est vraiment tout con, mais attention les velos
quand on en sera à la programmation de messages Sysex pour piloter des
vieilles becanes MIDI  Smiley )

ma boucle de 1 mesure fait 3.696 s
combien de mesure dans une minute?  60/3.696
ma boucle fait 4 temps, combien de temps dans une minute : 4 x 60 / 3.696

Et voila, le tour est joué  Smiley
oula chui rassuré, à un moment j'ai cru...

c'est qu'elle m'en a pris des neurones à activer cte ptite formule... loin loin loin les maths

Smiley
oK,

j'crois qu'il y a eu embrouille entre BPM = 60 / (T/N) et bpm=60 *n/t.

Je sens qu'un matheux va me dire :

Oui, mais là tu vois, quand on divise par une fraction, on peut multiplier par l'inverse de cette meme fraction, blablabla...  Smiley

En tout cas THANX  Smiley

Mon problème était par rapport à une boucle rythmique. Autant dire qu'il était presque aussi simple d'en recréer une à ma sauce personnelle....