ableton live Foire A Question

alors voila je travail depuis un mois ou deux avec ableton (version 7)
et y'a encore quelques truc qui m'échappe.
plutot que d'ouvrir un topic pour chacune de mes question, je me suis dis qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un sujet qui engloberait toute mes question (et celles des autres tant qu'a faire).
donc voila ce sujet pourra faire office de lieu d'échange d'astuces et de conseil concernant Live.
je commence:
lorsque j'enregistre une phrase en temp réel,n'ayant pas la dextérité du pianiste l'écriture midi de cette phrase a (la plupart du temp) besoin d'être quantifié.
avec logic c'est simple,je selectionne les notes joué,je les mets en surbrillance et je vais dans quantification,je choisis celle qui me convient (1/16 ou 1/8 par exemple) et comme par magie ça marche.
avec live je fais la même chose mais la ça ne marche pas.
savez vous pourquoi?
quelle est la manipulation qui m'échappe?
est ce que je dois réenregistré ma phrase en temp réel comme je le fesais lorsque je bossais sur machine?

y'a t'il dans ableton une fonction bounce qui permettrai d'avoir des boucles audio qualité supérieur?
si oui dans quel menu cela se trouve?
gr26 wrote :
je commence:
lorsque j'enregistre une phrase en temp réel,n'ayant pas la dextérité du pianiste l'écriture midi de cette phrase a (la plupart du temp) besoin d'être quantifié.
avec logic c'est simple,je selectionne les notes joué,je les mets en surbrillance et je vais dans quantification,je choisis celle qui me convient (1/16 ou 1/8 par exemple) et comme par magie ça marche.
avec live je fais la même chose mais la ça ne marche pas.
savez vous pourquoi?
quelle est la manipulation qui m'échappe?
est ce que je dois réenregistré ma phrase en temp réel comme je le fesais lorsque je bossais sur machine?


la quantification dans live se fait en cliquant droit les notes sélectionnées, ça ne fonctionne pas chez toi ?

gr26 wrote :

y'a t'il dans ableton une fonction bounce qui permettrai d'avoir des boucles audio qualité supérieur?
si oui dans quel menu cela se trouve?


fichier -> export audio/video
celà dit j'utilise uniquement le resampling en interne (enregistrer dans une piste audio) et je ne suis pas convaincu qu'on obtient une meilleure qualité en bounçant via l'export, mais j'ai jamais fais de test A/B non plus... Smiley

si t'as d'autres questions n'hésite pas
de mon experience avec Live:
_ quantification...clic droit/quantifier/ choisir sa quantification (1/4, 1/8, 1/8t c'est quoi ce 1/8t d'ailleurs...1/16...) mettre la quantification à debut et fin.
_ bounce: c'est transformer une piste midi en audio avec tout les automations? si oui --->dans la fenetre arrangement, clic droit, gelé piste et ensuite écraser piste. et si tu veux la passer dans la fenetre session, garde le clic gauche sur la piste gelée/écraser et appuyer en même temps sur TAB pour aller en mode session et la deposer ou tu veux.
C'est comme ca que je fais....
hey hey merci bien Smiley

j'apprends des nouveaux termes en plus (gelé et écrasé) Smiley

je bossais sur machines puis sur logic pro, mais je suis plus fais pour la performance live que pour la composition (d'ou mon choix pour ableton)

en effet le fameux gelé/écrasé a l'air de correspondre au bounce que je connais,et le export audio/vidéo aussi,
c'est quoi la différence?
l'un a plus de patate que l'autre?

@le russe pour ce qui est de la quantification sur ableton c'est tellement simple que parfois ça m'échappe.
j'ai tellement l'habitude d'allé cherché les fonction dans les menu que j'ai même pas songé que l'on pouvais y arrivé en klikant droit......la honte Smiley

il y a de forte chance pour que d'autres question vienne enrichir ce sujet Smiley
merci pour vos réponses Smiley  Smiley
(1/4, 1/8, 1/8t c'est quoi ce 1/8t d'ailleurs...1/16...)



c'est le t de ternaire il me semble,pour les trois temp (valse pas exemple) ou les fameux roulement groovy trés utilisé dans la trance.
ça divise la section en trois au lieu de quatre en fait
la rythmique et le groove du morceau prennent une tout autre allure si la quantification est bien utilisé c'est sympa Smiley
du coup tu peut faire de la valse électronique (j'en faisais sur ma RS 7000 Smiley )
gr26 wrote :


@le russe pour ce qui est de la quantification sur ableton c'est tellement simple que parfois ça m'échappe.
j'ai tellement l'habitude d'allé cherché les fonction dans les menu que j'ai même pas songé que l'on pouvais y arrivé en klikant droit......la honte Smiley


y'a pas de honte à avoir , surtout quand tu viens d'un autre logiciel l'adaptation peut-être assez longue... et perso je l'utilise depuis des années et en découvre encore tous les jours... et c'est ça qui est bon  Smiley
disonc c'est trés intuitif ableton
quelqu'un d'ici m'a filé une version (la 6),puis ça merdait un peu alors je me suis payé la licence du 7 et franchement je regrette pas mon achat Smiley
j'ai toujours eu du mal avec le live play,j'ai quitté les machines pour me professionnalisé un peu plus mais j'avais un regret par rapport au contact que l'on peut avoir avec des machines.
la compo c'est pas trop mon truc
avec live je trouve tous ce que j'aimais sur les machines et en plus je peut sortir facilement mon set sans soufflé parce qu'il va falloir tout branché/débranché.......ableton c'est le plaisir d'une groovebox avec l'encombrement en moins Smiley
et ne pas pouvoir faire deux fois le même live a l'identique c'est ça aussi qui est bon Smiley
3 tips :

Sur un clip gelé : ctrl + glissé / déposé vers une piste audio, un de mes préférés ...

Un truc super puissant dans Live : L'automation de paramètre en mode "unlink" qui permet d'avoir des durées sur les enveloppes d'automation différentes d'un controleur à un autre : exemple : une séquence qui boucle sur 4 temps et une automation de cutoff sur 8 temps, une automatisation de release sur 2 ... génial et simple a utiliser.

En mode arrangeur, le dernier paramètre cliqué est automatiquement sélectionné comme piste d'automation.

Pour automatiser des volumes, penser a ajouter un plug "utility" et automatiser son volume plutot que de se servir de celui du mixer, cela permet de conserver le mixer fader pour controler globalement le niveau de la piste.
reaktyv wrote :
3 tips :

Sur un clip gelé : ctrl + glissé / déposé vers une piste audio, un de mes préférés ...

Un truc super puissant dans Live : L'automation de paramètre en mode "unlink" qui permet d'avoir des durées sur les enveloppes d'automation différentes d'un controleur à un autre : exemple : une séquence qui boucle sur 4 temps et une automation de cutoff sur 8 temps, une automatisation de release sur 2 ... génial et simple a utiliser.

En mode arrangeur, le dernier paramètre cliqué est automatiquement sélectionné comme piste d'automation.

Pour automatiser des volumes, penser a ajouter un plug "utility" et automatiser son volume plutot que de se servir de celui du mixer, cela permet de conserver le mixer fader pour controler globalement le niveau de la piste.


génial le truc des automation unlink Smiley

simplement quand j'ai voulu testé les automation (il y a quelques temps déja),je voyait les voyants d'automation bougé mais ça ne s'entendait pas (comme si je n'avais pas activé le mode) Smiley
encore un truc a la con qui doit m'échappé Smiley
mais je vais refaire des test dés ce soir

autre chose c'est quoi un plug "utility"?

merci reaktyv pour ces astuces,si t'en a d'autres n'hésite a posté sur ce sujet Smiley
bon g pigé le truc a propos des automations,
pour qu'une automation fonctionne il faut que la valeur de l'objet controlé (cut off par exemple) soit élevé (127).
si la valeur est trop faible on entend pas l'automation car celle ci ne monte pas au dessus de l'emplacement qui est pointé......j'sais pas si j'me fais bien comprendre la Smiley
c'est pourtant si simple Smiley
Pour l'automation voici comment je le comprends : tu commences par fixer la valeur max de ton paramètre (ton cutoff ouvert au max par exemple). Ensuite, la valeur de l'automation correspond à un pourcentage du paramètre à son maximum.

Le plugin "utility" c'est un plug natif de live. Il sert à pas mal de truc sous son air gentillet : créer une automation simplement à n'importe quel niveau d'une chaine d'effet, régler un niveau, modifier le pan, inverser la phase je crois aussi et transformer un signal en mono etc ... Je m'en sers quand je crée des effect racks en particulier.


Autre tip : utiliser des dummy clips c.a.d des clips bidons qui ne servent qu'à créer de l'automation sur un signal audio entrant dans une piste audio. C'est utile surtout pour gérer des automations en "live" : Il faut mettre le clip level a zéro, et ensuite dessiner des enveloppes d'automation et envoyer de l'audio dans cette piste (mettre la piste sur monitor "in"). Le site de Tom Cosm explique très bien tout ça en vidéo (sympa le gars Tom d'ailleurs!)  : http://cosm.co.nz/

Autre tip : L'assignation midi permet de piloter la valeur d'un paramètre par une plage de midi notes ! exemple : Un filtre piloté au clavier : cliquer sur le rectangle "midi" en haut à droite, choisir le paramètre a automatiser, puis appuyer en même temps sur 2 touches : la plus faible correspond à zéro , la plus forte à la valeur max.
tiens jvais profiter du topic ... le side chain avec ableton, comment ça ce passe ? j'aimerais bien faire ça avec un comp vst, mais le signal tout ça dans live ... comment ça ce passe ?
Il y a plein de tutos sur le side chain en video c'est trop facile à utiliser :

Certain plugs natifs (ceux de live) comme autofilter, compressor, gate,  intègrent un réglage de sidechain qui permet d'indiquer le flux audio a utiliser comme déclencheur.

exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=1Tv7gAi2OKY
cool merci, je regarde ça !
Pour les plugs vst (non natifs) il faut placer un plug pour faire la détection et un autre pour faire la compression (comme dans cubase par exemple) comme avec ça par exemple : http://www.db-audioware.com/sidechaincompressor.htm. Après il y a peut etre d'autres méthodes mais je connais pas puisque je trouve que le side chain fait bien son taf dans Live (comme pas mal d'autres plugs de Live d'ailleurs).

Autre tip : Pour ajuster la longueur d'une note sans le grid dans l'édition midi, appuyer sur alt et ajuster la longueur de la note (on peut le chercher longtemps).

Pour dupliquer un clip en arrange, ou même un track: ctrl + D.

On ne peut pas enregistrer à la volée une automation en session (que en mode arrange).
reaktyv wrote :
Pour l'automation voici comment je le comprends : tu commences par fixer la valeur max de ton paramètre (ton cutoff ouvert au max par exemple). Ensuite, la valeur de l'automation correspond à un pourcentage du paramètre à son maximum.

Le plugin "utility" c'est un plug natif de live. Il sert à pas mal de truc sous son air gentillet : créer une automation simplement à n'importe quel niveau d'une chaine d'effet, régler un niveau, modifier le pan, inverser la phase je crois aussi et transformer un signal en mono etc ... Je m'en sers quand je crée des effect racks en particulier.


Autre tip : utiliser des dummy clips c.a.d des clips bidons qui ne servent qu'à créer de l'automation sur un signal audio entrant dans une piste audio. C'est utile surtout pour gérer des automations en "live" : Il faut mettre le clip level a zéro, et ensuite dessiner des enveloppes d'automation et envoyer de l'audio dans cette piste (mettre la piste sur monitor "in"). Le site de Tom Cosm explique très bien tout ça en vidéo (sympa le gars Tom d'ailleurs!)  : http://cosm.co.nz/

Autre tip : L'assignation midi permet de piloter la valeur d'un paramètre par une plage de midi notes ! exemple : Un filtre piloté au clavier : cliquer sur le rectangle "midi" en haut à droite, choisir le paramètre a automatiser, puis appuyer en même temps sur 2 touches : la plus faible correspond à zéro , la plus forte à la valeur max.



yes je note tous ça,j'ai repéré ou se trouvait utility Smiley
je testerai ça prochainement

pour l'histoire des dummy clips j'ai encore pas tout pigé (j'ai pourtant relu ton post pas mal de fois Smiley )
j'irais voir ce que dis Tom a ce sujet Smiley

pour ce qui est de l'assignation midi je connais un peu mais pas l'histoire des deux touches,je vais testé aussi.
je controle avec un axiom49 mais j'ai commandé le bitstream 3x,il faudra que je me penche un peu plus en profondeur sur ça dans tous les cas car ce controlleur possède lui aussi un système d'automation,arpégiateur et sampling interne.

merci bien a toi et aux autres,je suis content que ce sujet soit alimenté par vos réponse et vos question.
ça me rend bien service,j'apprend des trucs dont je ne connaissais même pas l'existence Smiley

notament la nouvelle question a propos du side chain, je connais pas du tout Smiley
je me pencherais la dessus aussi
[citation]pour l'histoire des dummy clips j'ai encore pas tout pigé (j'ai pourtant relu ton post pas mal de fois Smiley )
j'irais voir ce que dis Tom a ce sujet Smiley [/citation]


Oui il sera surement plus clair que moi  Smiley
ça ça dépend,si il parle anglais c'est pas sur Smiley
reaktyv wrote :
3 tips :

Sur un clip gelé : ctrl + glissé / déposé vers une piste audio, un de mes préférés ...


Joli je la connaissais pas celle là,  Smiley

Sinon, une petite astuce de workflow assez sympatique pour découper des longues pistes audio :

- Placer la piste audio a découper dans l'arrangeur
- La renommer, par ex. "150BPM FX"
- Découper les sections voulues dans l'arrangeur (CTRL-E pour diviser, CTRL-X pour cutter), note que pour celà il faut développer le track et selectionner sur la forme d'onde
- Enfin selectionner l'ensemble des clips dans l'arrangeur, puis clique droit et "Recadrer clip(s)"

--> En résultat, on peut soit copier-coller les clips découpés en mode session, ou bien les retrouver dans le répertoire du projet dans ../samples/processed/crop , dument renommé par ableton comme :
150BPM FX-1.wav
150BPM FX-2.wav
etc...

Pratique pour transformer ses sessions de triturages dans live en banque de son perso Smiley
yeah allez y lachez vous Smiley  Smiley  Smiley
un rack sympa : "glitchesque"
1 layer avec : 1 utility
1 layer avec : 1 rack avec le preset "preformance & dj / deconstruct 01" + 1 compressor avec un sidechain piloté par le layer 1 / pre-fader + 1 autopan en serie. Le compressor doit etre très abrupt (ratio max, treshold presque max). Lui donner à manger une sequence un peu saccadée (avec des silences) : quand il y a du son sur le layer1, le compresseur fait taire le deconstruct, et quand il y a un silence, on entend une version glitchée de ce qui vient de passer  Smiley

Un autre rack : "Delay ++":
1 layer avec 1 utility
1 layer avec 1 delay 100%wet + des Fx à petite dose (Chorus, Flange etc) ...on entend les Fx que sur les  répétitions du delay.

Encore un rack : "Reverb compressée":
1 layer avec 1 utility
1 layer avec 1 EQ avec léger hi pass + 1 reverb longue + 1 compresseur en sidechain venant du layer 1 + autopan si on veut ...On entend la reverb que lorsque le son en entrée ne joue plus. Spa compliqué mais ca marche bien.
Smiley qui veut faire un track sur Live avec moi Smiley ?
lol j'ai pas assez d'expérience pour ça Smiley
je galère a comprendre comment fonctionne le sidechain........pourtant a vous entendre ça parait si simple Smiley
meme pour un nul, il a trouvé Smiley
Regarde celle là si tu n'as pas compris l'autre :

http://www.cosm.co.nz/index.php?option=com_content&view=article&id=202:video-interesting-ways-to-use-side-chaining-in-ableton-live&catid=20:news

En gros, quand tu mets un compresseur, normalement c'est le son qui rentre dans le compresseur qui passe dans le circuit de détection et qui est ensuite modulé lui même. Quand tu utilise le side chain, tu indiques au compresseur de faire la détection à partir d'un autre signal que celui qui sera modulé, c tout. Dans le tuto, Cosm se sert du kick pour moduler l'amplitude d'un pad (entre autre).
reaktyv wrote :

1 layer avec : 1 utility


Qu'entends tu par ca??? les macros?
tM wrote :


Qu'entends tu par ca??? les macros?

Dans un "audio effect rack" on peut mettre plusieurs "couches" en parallèle, sur une d'elle je mets un plug "utility" que tu trouves dans l'onglet des plugs de live / audio effects / utility. C'est ça keske je veux dire. En même temps spa obligatoire, on  peut créer une chaine vide aussi pour laisser passer le signal, je viens de m'en rendre compte  Smiley
Hop j en profite ausi Smiley je travail aussi sur live 7 avec un controlleur midi évolution UC33e: j avais paramétré plein de potards sur
mon controlleur et a un moment et bien plus rien Smiley je ne peux plus rien faire marcher! Mon controlleur est toujours reconnu, il s allume toujours mais je peux plus rien piloter avec ! Comprends rien ! Quelqu un andeja eu ce phénomène ??
Neosens wrote :
Hop j en profite ausi Smiley je travail aussi sur live 7 avec un controlleur midi évolution UC33e: j avais paramétré plein de potards sur
mon controlleur et a un moment et bien plus rien Smiley je ne peux plus rien faire marcher! Mon controlleur est toujours reconnu, il s allume toujours mais je peux plus rien piloter avec ! Comprends rien ! Quelqu un andeja eu ce phénomène ??

tu as essayé de réinstaller les drivers???? (même si cela doit être surement plug and play)
on ne sais jamais une dll qui manque et pis ça marche plus!!!!
sinon sur un autre soft que live ça marche ou pas?? peut être live qui déconne aussi!!!!