Tutoriels amateurs

Alors voilà j'ai trouvé un petit truc sympa il y a quelques jours et j'ai eu envie de le faire partager à ceux qui ne connaissent pas encore ce petit tour, donc j'ai décidé de faire un petit tutoriel. Et la je me suis dit, pourquoi ne pas créer un topic où chacun pourrait nous poster ses tutos persos pour partager nos petits tricks informatiques ou physiques Smiley

Voici le lien pour mon tuto:

http://www.sendspace.com/file/kg3sgj

Il explique comment fabriquer une trancegate sur ableton live 8 avec le side chain de la gate. L'archive contient le tuto au format pdf et des fichiers mp3 (très courts et très légers ^^)

Tout commentaire ou suggestion sera reçu avec plaisir Smiley
Merciiii...
Pas mal !!! tuto simple et clair...
On attend la suite Smiley
Nikel bien pratique le ptit tuto  Smiley
C'est une très bonne idée, il est temps que la section "création musicale" devienne un réel espace d'échange de compétences et d'astuces .
Et qui sait, si ce topic prends de l'importance, pourquoi ne pas le diviser par catégories de DAW utilisés...
On pourrait imaginer des sous sections destinées a Cubase, Logic, Live, FL Studio, etc...
En tous cas, c'est une excellente initiative ! Smiley
franchement le tuto est nikel vas y hésite pas a en balancer d'autre
merci
5.O.P ta carrément raison des site comme samplestation on des section spécifique au daw utiliser, mais sur ce site qui est particulièrement fréquenter par des amateurs de trance (oui vu le nom c'est normal) on pourrait vraiment avoir un échange et c'est claire que ca changera des questions qui reviennent souvent mais qui n'avance pas grand monde
Merci guys, je suis content que le tuto plaise.
C'est très agréable à faire et à partager et j'en ferai sûrement d'autres quand j'aurai plus de temps.
A nous de faire grandir ce topic Smiley
Cool ton tuto! Merci! Mais j'avais essayé de commander le gate via un pattern de charley, je trouve que cela fonctionne mieux et je ne vois pas pourquoi tu te sers de ton kick exporté en midi, peut-être y-a-t-il un avantage?
C'est juste le premier truc avec lequel j'ai essayé, et je n'avais pas essayé avec un charley. Le seul avantage que je pourrais y voir est la longueur du sample (un kick a un volume important pendant plus longtemps qu'un hat), ce qui permet de ne mettre qu'un kick au lieu de 2 hats si on veut entendre le son plus longtemps. Après je pense que les deux fonctionnent et qu'on peut même utiliser plein d'autres trucs pour ça. Pour ce qui est de l'exportation du sample en midi, ce n'est pas obligatoire, mais je trouve ça plus pratique pour dessiner un pattern, et éventuellement le mettre en boucle.
Salut a vous

Vu qu'on est dans la rubrique tuto amateurs si y'en a un de vous qui se sent de faire un ptit tuto (ableton live) sur les bass line qu'on trouve dans la psy transe ca serai super je bataille à en faire sous live mais j'arrive pas a les faire sonner.

J'ai choper un tuto vidéo mais qui malheureusement est en anglais je vous met le lien pour les bilingues

http://www.synthtopia.com/content/2010/05/21/make-a-psy-bassline-in-ableton-live/

voila a bon entendeur salut  Smiley  Smiley
Parfait le tuto, ya de quoi s'amuser pour un petit moment.
Je file un lien que j'avais fouiner sur ce forum avec pas mal de tutos ableton mais dans la langue de shakespeare : http://www.cosm.co.nz/
N'hésite pas à faire d'autres tutos celui-ci il déchire ! Smiley
Un tuto complet en plusieurs vidéos, plutôt axé Full- on , en anglais, (va falloir s'y mettre les gars, tout est en Anglais today, surtout dans le son... Smiley ) qui montre la réalisation d'un track dans son ensemble.
y' a des trucs a apprendre, comme toujours...  Smiley

http://www.youtube.com/user/MDMApsy
enjoy!
5.o.P wrote :
Un tuto complet en plusieurs vidéos, plutôt axé Full- on , en anglais, (va falloir s'y mettre les gars, tout est en Anglais today, surtout dans le son... Smiley ) qui montre la réalisation d'un track dans son ensemble.
y' a des trucs a apprendre, comme toujours...  Smiley

http://www.youtube.com/user/MDMApsy
enjoy!


vraiment bien. Par contre, faut supporter la full on  Smiley Non, sérieux, c'est très pédagogique.
rodi26 wrote :


vraiment bien. Par contre, faut supporter la full on  Smiley Non, sérieux, c'est très pédagogique.


Arfff, j'avais prévenu ... Smiley
J'voulais pas faire de ségrégation dans mon 1° post Smiley , mais c'est vrai que c'est dur a force..., je sais... Smiley
Mais, oui, il y a pas mal de trucs qui peuvent aiguiller certains d'entre nous... Smiley
Pas vraiment un tuto, mais une charte d'équalisation très utile que j'utilise depuis un moment et que j'ai traduit spécialement pour les plus réticents à la langue de Shakespeare.
Après familiarisation, ça se révèle être un outil formidable pour améliorer considérablement votre son! Smiley  
Nombreux sont ceux qui l'utilisent déjà (ou une autre) mais elle aidera certains surement...
Et puis, ce topic est aussi fait pour ceux qui commencent... Smiley

Enjoy !
http://www.megaupload.com/?d=9AGQPYFC
vraiment bon ce potit post Smiley ca me permettera d'avancer. J'espere pouvoir partager un truc un de ces 4 Smiley
Ton lien sur les basses fréquences semble mort!...Pourrais-tu le remettre stp?
Freak out!
Bizarre, je viens de le dl une fois a l'instant et ça passe.... Smiley

Mp !
@ 5.o.P

Je confirme no souci pour dl ton lien...

Image
Merci ! Smiley
Merci à 5.o.P pour l'envoi du fichier! ;-)

Quand au layering de basse, j'en avais déjà entendu  parlé. A propos des sub en elle-même, je travaille au casque (de très bonne facture) en attendant de choper des enceintes (c'est pour bientôt), et un subwoofer, pas forcément toujours évident avec la fatigue auditive...
Actuellement pour les basses, je n'utilise qu'un instrument (v-station qui je trouve personnellement peut avoir tendance à "poueter" , phoscyon (basique peut-être mais efficace d'après moi), albino ou sylenth ) et je met un low cut à 40Hz pour éventuellement éviter les conflits avec le kick. Mais si j'y colle une sub bass? Pas de filtre low cut à 40Hz  mais low pass jusqu'à 100Hz ? Peut-il y avoir des problèmes de phase entre "subbass" et "midbass"? Est-il judicieux et utile de laisser passer l'ensemble des subbass (20-100 Hz), par exemple dans le  cas d'une ligne typique genre fullon qui galope en double croche (donc sans note en même temps que le kick)?
Et vous,qu'utilisez-vous?

Généralement, je met un sidechain en relation avec le kick sur ma basse, j'envoie tous les hihats, snare et kick dans un groupe batterie que je compresse, puis j'envoie le tout dans un groupe "section rythmique" dans lequel j'ajoute la basse et met une légère reverb sur l'ensemble.
tres sympa ce tom cosm...