latence audio & midi dans logic audio

une ptite question me trotte dans la tête... quand j'enregistre des parties de synthé via mon clavier midi il y a un décallage dû à la latence audio (j'ai un truc comme 11ms), donc ce qui fait que quand le séquenceur rejoue la séquence elle est décallé.
du coup je les redécalle manuellement mais bon c'est chiant et pas toujours très précis. je me demandais si y'avait pas un moyen de décaller directement les notes midi en fonction de la latence.
et en passant ça me fait pareil quand j'enregistre des synthés hardware...  Smiley
Change ta carte son lol
Ou reduit la latence  Smiley

C'est quoi ta carte son ?
Il faut quantifier pour que les notes se remettent en place ....... mais je peux pas t'en dire plus car je suis pas encore sous logic  Smiley
le russe wrote :
une ptite question me trotte dans la tête... quand j'enregistre des parties de synthé via mon clavier midi il y a un décallage dû à la latence audio (j'ai un truc comme 11ms), donc ce qui fait que quand le séquenceur rejoue la séquence elle est décallé.
du coup je les redécalle manuellement mais bon c'est chiant et pas toujours très précis. je me demandais si y'avait pas un moyen de décaller directement les notes midi en fonction de la latence.
et en passant ça me fait pareil quand j'enregistre des synthés hardware...  Smiley


faut pas les décaler mais les laisser telles quelles !!! Vérifie que ta séquence midi est quantifiée comme il faut, que tes notes sont claquées pile poil sur les temps...

Effectivement, il y a ce phénomène de latence à l'enregistrement... Mais une fois ta piste enregistrée, quand tu lances la lecture, elle est calée pas de pb... Tu verras que la forme d'onde du son enregistré commence pile poil au début de la mesure...
Si tes paramètres audio/ASIO sont OK, tu ne dois pas avoir de pb de latence à la lecture...

Smiley

PS : Clair que c'est une vraie frustration la latence...  Smiley
quand tu changeras de carte son, renseigne toi sur la latence avec logic
(audiowerk par exemple y'a pas de latence, c'est plus ou moins emagic qui fait ça)

que tu quantizes après ou pas, la latence pour jouer c'est insupportable
(j'ai le même putain de problème)
aum.guy wrote :
quand tu changeras de carte son, renseigne toi sur la latence avec logic
(audiowerk par exemple y'a pas de latence, c'est plus ou moins emagic qui fait ça)

que tu quantizes après ou pas, la latence pour jouer c'est insupportable
(j'ai le même putain de problème)


Kler qu'avec mon sblive je preferais bosser sous reason, trop de latence a cause de ce vieux chipset VAI aussi lol  Smiley
ben 11ms c acceptable quand meme     tu sens meme pas la différence

ya juste a quantifier!!
yghon wrote :
Change ta carte son lol
Ou reduit la latence  Smiley

C'est quoi ta carte son ?


C'est une terratec ews88mt, la latence j'ai déja essayé de la réduire mais en dessous de 11ms y a plein de bug je sais pas d'où ça vient (je pense pas que ce soit un problème de proc, jvien d'upgrader).
le russe wrote :


C'est une terratec ews88mt, la latence j'ai déja essayé de la réduire mais en dessous de 11ms y a plein de bug je sais pas d'où ça vient (je pense pas que ce soit un problème de proc, jvien d'upgrader).

A oui lol en effet j'avais pac capter le 11ms moi je suis a 23ms et j'ai pas de prb de latence  Smiley
Bizarre  Smiley
fasspot wrote :
ben 11ms c acceptable quand meme     tu sens meme pas la différence

ya juste a quantifier!!


+1
solarius wrote :


faut pas les décaler mais les laisser telles quelles !!! Vérifie que ta séquence midi est quantifiée comme il faut, que tes notes sont claquées pile poil sur les temps...

Effectivement, il y a ce phénomène de latence à l'enregistrement... Mais une fois ta piste enregistrée, quand tu lances la lecture, elle est calée pas de pb... Tu verras que la forme d'onde du son enregistré commence pile poil au début de la mesure...
Si tes paramètres audio/ASIO sont OK, tu ne dois pas avoir de pb de latence à la lecture...

Smiley

PS : Clair que c'est une vraie frustration la latence...  Smiley


non j'ai pas de problème de latence à la lecture, en fait le problème c'est que du fait de la latence d'enresistrement, j'ai tendance à jouer un chouillat en avance, d'où le décallage dont je parle.
en fait ce que je voudrait en fait c'est garder le décallage à la lecture  Smiley  et entendre la même chose que j'ai enregistré.
yghon wrote :

A oui lol en effet j'avais pac capter le 11ms moi je suis a 23ms et j'ai pas de prb de latence  Smiley
Bizarre  Smiley


La latence, c'est surtout quand tu enregistres un signal externe.
pour la lecture Cubase, logic et autres anticipent cette latence en compensant avec l'aide du cpu...
solarius wrote :


La latence, c'est surtout quand tu enregistres un signal externe.
pour la lecture Cubase, logic et autres anticipent cette latence en compensant avec l'aide du cpu...


tu veux dire qu'il n'y a pas de latence asio avec les vsti????
le russe wrote :


non j'ai pas de problème de latence à la lecture, en fait le problème c'est que du fait de la latence d'enresistrement, j'ai tendance à jouer un chouillat en avance, d'où le décallage dont je parle.
en fait ce que je voudrait en fait c'est garder le décallage à la lecture  Smiley  et entendre la même chose que j'ai enregistré.


héhé,

Tu n'aurais pas par hasard  Smiley  activé la quantification à l'enregistrement ??? Hein, dis donc ?

la quantification te permet de recaler automatiquement chaque note jouée sur le temps le plus proche en fonction de la résolution qui est spécifiée dant la fenêtre arrangement (cubase).
(1 pour une mesure, 4 pour une noire, 8 pour une croche, etc...).

Donc, asssure toi que la quantification à l'enregistement est désactivée...
le russe wrote :


tu veux dire qu'il n'y a pas de latence asio avec les vsti????


Nan, nan,

Je ne veux pas dire ça, il y a bien une latence avec les vsti's. je m'explique :

En lecture, ton morceau est chargé dans la ram et le soft sait exactement comment va se dérouler le morceau, SAUF si tu agis sur un paramètre (fader, pan...). Aussi, le programme anticipe et recale le tout avec une latence amoindrie, mais toujours là...