bassline

Salut tout le monde,

Je voulais avoir vos avis pour la réalisation d'une bassline. Je cherche à en faire une dans l'esprit goa, pour être plus explicite, je  vous invite  à écouter ces extraits d'Artifact303 :
http://www.suntriprecords.com/release/cat/SUNCD22/
C'est ce  genre de bassline qui m'intéresse. Légèrement diffuse mais bien présente.
On m'a toujours dis qu'il ne fallait pas mettre d'effets sur une basse mais  j'en viens à me dire en écoutant ce type de basse  qu'il  doit bien y en avoir un, genre une très légère reverb. D'après vous,peut-on mettre un  effet sur une bassline et quels types d'effets ?
Aussi, avez-vous un VST à conseiller pour ce type de bassline. J'ai en ma possession pas mal de VST dont Vanguard, MS-20 et Polysix (ces derniers m'ont l'air assez appropriés).
Je suppose qu'un compresseur joue aussi sur le rendu. Les plug-in de Cubase 5 sont-ils adaptés ?

Merci  Smiley
Tu veux dire ce son genre 303?
Il ya des émulateurs comme Phoscyon et Audiorealism Bassline qui font bien çà!
Sinon, un synthé avec une onde en dents de scie, carrée ou un mélange des deux par exemple et jouer sur le cutoff et la reso çà le fait aussi!
Je connais pas les plugins de Cubase, ni le MS20 et Polysix, je testerai plus tard...perso j'utilise beaucoup Sylenth, V-Station et Phoscyon pour çà...
Avec Vanguard çà doit marcher aussi ;-)
Oui, on peut mettre un effet sur une ligne de basse!
Un peu de chorus, ou un peu de disto juste pour grossir le son, un léger delay en double croche....de la reverb bien entendu....
J'aime aussi mettre un gate sur une ligne produite avec un arpégiateur.
Cherche bien sur le forum ya un topic dédié aux lignes de basse!

Du tout bon, Artifact 303, j'adore! Tout ce que j'aime!
Merci pour ta réponse. Donc on peut mettre des effets Smiley Ok pour le chorus,delay etc...Smiley J'avais mis un unison sur le Polysix, ça donnait une basse plus "spatiale" mais ça perdait en dynamique. Faut que je trouve les bons réglages alors. Donc du temps et de la patience !
Bidouiller sans arrêt!
Bon j'en ai fait une pas mal avec le MS-20 !  Très très léger delay + reverb + unison.
Fais nous écouter quand tu peux!
Je viens de mettre un extrait de ce que  j'ai commencé hier sur soundcloud :http://soundcloud.com/force_et_honneur/ontheotherside

C'est encore "brut" bien sur et linéaire... Smiley En tout cas, ça se rapproche plus du type de basse que je recherchais, donc ça le fait.
c'est qu'elle vous plaît pas ma bassline ?  Smiley
si, elle est pas mal Smiley
on l'entend pas bcp , je trouve...sinon les sons sont bons !!!! Smiley
Merci, oui un peu trop sourde, jvais essayer de lui donner un peu plus d'ampleur sans couvrir le reste Smiley
un ti compresseur... Smiley)
J'écoute çà!
Sympatoche, mais c'est vrai qu'elle est trop derrière!
J'ai fait une petite équalisation sur la basse, c'est mieux. Je vous aurais bien fait écouter sauf que je peux plus faire d'export en temps réel...faut vraiment que je change de PC !!!