Choix d'un synth polyvalent ?

Voilà, je commence à m'équiper home-studio et j'entame une formation type ingé son, tout ça dans le but de faire de la trance bien sur. Je suis donc en train d'acquérir :
-un macbook pro (ableton + soundforge + logic 9)
-un APC20
-une carte son de bonne qualité, je pense me tourner vers une MOTU ou une tascam
-et un ou deux synths sympas (c'est là que ça cloche)
Et je n'arrive pas à choisir un synth..........
Je m'étais d'abord arrêté sur un virus TI version clavier (ou polar), mais j'ai peur qu'on en entende déjà trop partout. Là on me propose un supernova 2 ou un nord lead 3. Je n'ai pas besoin de la chaleur d'un vrai analo, ce que je recherche ce serait plus un très bon arpégiateur, des capacités de synthèse et de modulation entièrement programmables et une bonne présence au sein d'un morceau, surtout sur les leads. Que me conseilleriez-vous ?
les possibilités du virus sont énormes... tu peux y aller les yeux fermés...
faut pas prendre le ti il sonne trop numerique genre plugin le nexus fait la meme et  le virus c   est plus fat et plus pechu dans l'ame
[citation]les possibilités du virus sont énormes... tu peux y aller les yeux fermés... [/citation]
+1 pour ardhanari
un virus indigo 2 (avec clavier intégré) est aussi très bien,je pense que d'occaze dans les 800 euros ça doit se trouver, l'essayer c'est l'adopter  Smiley .
j'ai le redback (indigo 2 version noire avec les leds rouges) depuis plusieurs années et je ne suis pas prèt de m'en séparer ,je l'aime Smiley  .
gastronomiK-orgasmiK wrote :

-un macbook pro (ableton + soundforge + logic 9)


suis pas sur que soundforge existe pour mac...
mentalo wrote :
faut pas prendre le ti il sonne trop numerique genre plugin le nexus fait la meme et  le virus c   est plus fat et plus pechu dans l'ame


ptdr!!! tu dis ça parce que tu vends le tiens ou bien???? arf !!!
Bon ben au final rien ne s'est passé comme prévu ^^ ! J'ai pris un PC sympa (core i5, 4gb DDR3, sur lequel je ne télécharge rien et n'installe rien à part mes softs), une tascam US-800, un casque de monitoring shure srh440, un retour alesis transactive 50 et LA grosse bonne surprise, THE coup de Q si j'ose dire... Un waldorf Q phoenix ed extendu à 32 voies  Smiley  ! Orientation compo uniquement pour le moment, par manque de budget, pas envie de devoir prendre du matos au rabais, je préfère peu de machines mais avec des possibilités énormes ^^
t'as déjà de quoi t'amuser je pense!!!! courage, la route est longue et tortueuse mais tellement bonne !!!!
Bah, en y passant des heures, des heures, et des heures, chaque jour, tout l'été, je pense que d'un coup elle raccourcit un peu la route non ? Merci de m'encourager ! Mais au contraire, le pb serait plutôt d'arriver à s'arrêter, il faut bien manger, boire, dormir, etc aussi malheureusement...
http://soundcloud.com/gastronomi3-0rg4sm1k pour entendre ce que ça donne (sans le waldorf pour l'instant, tjs pas arrivé, merci ups) et donner des avis (hésitez pas à taper là où ça fait mal !)
je n'accroche pas du tout   Smiley
C'est tout à fait ton droit, surtout vu que c'est 2 compos faites avec un matos que je ne maitrise pas du tout encore ! T'accroches pas sur quoi exactement ? Déjà c'est pas propre, ça manque de définition ça fait encore "brouillon", ça c'est vrai. La bassline sonne "chelou" sur Insane, elle ressort absolument pas comme je voudrais. Je bosse sur ableton ( + des plugs), je masterise et je fabrique mes kicks sur wavelab, avec une tascam us-800. Pour l'instant je ne travaille qu'au casque. Quelques petits conseils ne seraient pas de refus...
insane sonne vachement tribe je trouve quand même...  Smiley

feelin strange sonne déja plus dark... je pense que tu devrais travaillé un peu le mixage que ça sonne vachement sourd le début, la 2eme partie les sons sont trop en avant dans les aigus et ta basse un chouya sourde et en arriere pour moi
moi je trouve qu'il y a de bonnes idées , c prometeur . Après c sure , à travailler au niveau du mixage ... Smiley
acid_rave wrote :
je n'accroche pas du tout   Smiley


merci toi ça ce sent t'est la pour faire avancé les gens Smiley
non franchement moi je dit ça ce voit que tu début et que tu a du écouté longtemps du son de teuf mais je trouve qu'il y a de bonne idée et que si tu persiste tu comprendra une logique qui sera propre a toi
continue
et acid rave développe quand tu critique car a part être blessant ça n'apporte pas grand chose a son com
Ben pour moi ya de bonnes idées aussi, c'est juste qu'il faut améliorer la prod c'est sûr, et puis après c'est affaire de goût , c'est un style bien barré du genre MOON UNIT Smiley J'ai écouté au casque , le kick/basse est trop en arrière à mon humble avis Smiley
Mais quand tu auras égalisé tout ça , ça va bien donner Smiley  il faut ajuster les équa pistes par piste et sons par sons ,c'est très fastidieux,mais c'est  payant.
Moi aussi je galère bien à réaliser tout ça.
Bonne continuation , à bientôt sur TG.
oui dsl je n'avais pas le temps la dernière fois...en aucun je ne veux être blessant on a tous débuté  Smiley  alors pour insane manque un peu de punch au niveau du kick, je vois plus ça comme de la tribe mais qu'importe le nom, y a un moment ou ça n'évolue plus (1mn>>2mn), je dis pas la spirale c'est cool mais tu peux toujours manipuler la chose  Smiley

et fellin' strange j'ai beaucoup de mal avec les sonorités, creuse les plus. ça me fait penser à un jeu vidéo.

voila ma critique complète
Pour la carte son tu as maté les rme ?
Pour ce qui est du manque de définition et de propreté général, personne n'aurait de conseils à me donner ? Sachant que pour l'instant je ne travaille qu'au casque (shure srh440), ayant qqes petits problèmes de membrane sur mon alesis transactive (récupe, pas payé on va pas se plaindre...). Et pour les cartes son, j'ai vu qqes modèles chez RME genre fireface 400 qui m'avaient l'air bien sympa, mais bon, entre le pc et le synth (que je n'ai TJS pas, MERCI UPS !!! ) j'en ai déjà eu pour beaucoup, plus le budget, cette petite tascam us-800 me semblait le meilleur compromis.
AU début pas besoin de te prendre la tete de trop sur le mixage...

Dans l'ordre, selon moi, il faut déja bien penser ses instruments : tel synth sera grave-medium, celui-ci medium, celui là medium-aigu, etc... Rien que bien placer ses synth sur des octaves distinctes permet de s'y retrouver.

Ensuite du coup, en rajoutant un EQ par piste, tu sais directement quelles fréquences tailler, en gros. Genre ton synth grave-medium, tu peux mettre un highpass a 150Hz et un Lowpass à 1k, voir moins, sans que son rendu dans le mix s'en ressente.

Pour deux synth qui serait sur la meme plage de fréquence, tu peux jouer sur le panning (gauche-droite) pour aerer et les rendre plus lisible.

Les volumes sont aussi très important, mais pour moi il est plus pratique de m'y pencher à la fin, au moment du mixage final. Un reglage "en gros" pendant la compo suffit à placer ses synth en avant ou en arriere sans rentrer dans les fignolages.

En gardant cette logique de placer ses synthés dans l'espace devant les enceintes avec :
- Hauteur de note (=pitch, fréquence,etc) : Axe vertical Z
- Pan (gauche-droite) : axe horizontal X (largeur)
- Volume : axe horizontal Y (profondeur)

tu devrais arriver facilement à ne plus avoir ce rendu brouillon. J'aime bien visualiser et imaginer un morceau comme un dessin ou une architecture, qui se déploie à partir des enceintes jusqu'a l'auditeur.

Après tu pourras t'attaquer au reste ^^ (compresseurs, limiteurs, reverbs, delay, etc)
Merci bcp ! Putain, toi je te connais pas, mais je t'aime bien ^^ ! C'est exactement ce que je cherchais à situer chacun de mes sons dans l'espace au final, et ton explication est + que claire et précise. Une nuit de brainstorming histoire d'avoir quelques idées, et je m'y mets !
Grin wrote :
. J'aime bien visualiser et imaginer un morceau comme un dessin ou une architecture, qui se déploie à partir des enceintes jusqu'a l'auditeur.


et poète de surcroit !!!!!  Smiley
bon en vst : ta nexus 2
tone 2 gladiator 2
lenard sylent1 super gras de la boulette
Ace de uHbe
komplet 7
Kore 2
apres en hardware
virus B ou C
Waldorf Qrack
`
Nordlead 3
Bon, j'ai ENFIN reçu mon waldorf !!! DE LA TUERIE !!!!!!!!!!!!!
ça va tripoter dur du potar cette nuit !!! Smiley
mentalo wrote :
bon en vst : ta nexus 2
tone 2 gladiator 2
lenard sylent1 super gras de la boulette
Ace de uHbe
komplet 7
Kore 2
apres en hardware
virus B ou C
Waldorf Qrack
`
Nordlead 3



Merci  Smiley  Smiley  Smiley