Loi sur les remix et samples

Bien le bonjour à Tous  Smiley

Je travaille actuellement sur un remix de Bob Marley  Smiley  ( Is this love ) mais je ne connais pas du tout la loi concernant les droits d'auteur.

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis très interessé.

Merci d'avance  Smiley
en princpe dans la trance quasi personne demande l autorisation a la maison de disque et d edition (si jamais tu utilises les paroles)

mais en principe il faut contacter la maison de disque qui demandera a son affilié si l artiste est d abord ok pour que tu remixes le morceau.. et si oui ils fixent un prix

marley ? oublie t auras jamais l accord (désolé mais tu n es pas guetta ou un enorme nom connu en electro donc la maison de disque n y verrait aucun interet) et si tu l avais ca couterait une blinde... pour le master et pour le copyright

chut.. on dira rien Smiley

tu sais je suis pas sur que par exemple wrecked machine ait demandé l autorisation de depeche mode pour enjoy the silence !
clair Smiley te prend pas le choux avec ca et compose a fond !! sample bobthe king of reggae Smiley
ou first stone pour kaya...de bob justement !!! Smiley))
par contre si par hasard la maison de disque et d edition entend ton track (ce qui a tres peu de chances d arriver) tu risques de prendre cheros Smiley
Il me semble que tant que ton sample n'excède pas 5 sec. tu n'as pas de droits ni d'autorisations à payer...
"Il y a plagiat en fonction de la représentativité de ce qui a été pris sur une autre œuvre.
Cela peut être seulement 3 notes consécutives. Si c'est assez flagrant, les ayants-droits peuvent déposer plainte.
Juridiquement parlant, on n'a pas le droit d'emprunter quoi que ce soit d'un CD ou vinyle . Il n'y a pas de circonstances atténuantes (nombre de mesures, secondes etc...)"
Merci à tous pour vos réponses  Smiley

@ Franck : Oui je me doutais un peu que pour la psy-trance je devrais pas trop m'inquièter vu comment c'est underground, mais bon  Smiley

@ Christophe : Merci pour tes encouragements, je bosse gentiment dessus et je vais bien prendre mon temps  Smiley

@ Ardhanari : oui je connais très bien ce track pour l'avoir jouer plein de fois ( il déchire ) mais je veux surtout pas m'en inspirer pour éviter l'amalgame  Smiley

Si le track marche pas trop mal j'ai prévu de faire l'année prochaine un remix en prog de No woman No cry  Smiley  Smiley  Smiley
last eko wrote :
Il me semble que tant que ton sample n'excède pas 5 sec. tu n'as pas de droits ni d'autorisations à payer...

je crois que  c'est que pour les jingles ça... dans une track ai un doute..
axone wrote :

Juridiquement parlant, on n'a pas le droit d'emprunter quoi que ce soit d'un CD ou vinyle . Il n'y a pas de circonstances atténuantes (nombre de mesures, secondes etc...)"


pareil avec les bandes sonores de films d'ailleurs!!! :/
Ok ok autant (ou au temps) pour moi alors Smiley mes cours de droit d'auteur remontent a qqs années, désolé pour la mauvaise info...
concrètement je crois qu'il n'y a que les nains qui ne sont pas obligés d'avoir une autorisation pour le sampling...
En même temps c''est normal qu'ils ne payent pas les droits d'Hauteur !!!! ....

dehors??? ok.... [:boulet2]



[:dehors]
Smiley
c'est tellement nul que je suis mdr  
ardhanari toi t'as du matté du Devos pour nous sortir une connerie aussi réfléchit mais assez con pour que je m'en fende la gueule
ptdr!!! merci!!!
le seul truc c'est que je voudrais bien que ce soit réfléchi, mais ça vient tout seul en fait!!! arf !!! Smiley
Bob Marley n'aurait pas dit non.  Smiley

la chanson n'est pas tombée dans le domaine public (Bob est mort en 1981)  ?
c est 70 ans apres la mort du dernier ayant droit le domaine public Smiley