Comment bien structurer sa track???

Voilà cela fait quelques temps que je bidouille mais ai toujours l'impression que mes morceaux sont brouillons et mal structurés...
Donc je voulais savoir les bases d'une bonne structure Full on ou psy...
genre le nombre de mesures, les breaks et autres...

merci d'avance
boom

PS: je sais que rien n'est écrit dans le marbre mais y'a quelques bases a mon avis!!! Smiley
Petit truc a la con que je fais et qui ma fois m'a pas mal servi: tu trouve un track dont tu estimes que la structure est intéressante, tu te le colle dans ton séquenceur et tu délimite les zones par des codes couleur (intro, break, theme etc...), et puis tu garde ça comme fil conducteur sur une piste mutée quand tu lance dans la construction de ton track.
Voili voilou
Ouais, mais bon, pourquoi essayer de recopier la structure d'un track? Après on s'étonne qu'il y ait de la musique produite au mètre!
@ Axone : + 1  Smiley
@ Sputnik 23 : pffff ! on te parle de structure là , pas de rythmique ! la structure est auditivement transparente ( c'est ce qui te permet après de faire des dj's set bien carré ... )
merci 5OP !!! c'est clair qu'elles ont l'air interessantes ces vidéos !!! vais voir ça un peu plus en profondeur !!!! st cloud!!!

en plus certaines vidéos tu peux apprendre le portugais  !!! Smiley
Yes, comme ça, quand tu as fini, tu peux aller jouer au Boom...
Smiley
Ce qui va dans le même sens, non? Pourquoi vouloir se calquer sur la structure d'un autre truc? Merde quoi!
Tant qu'on y est, pourquoi pas ne pas demander au compositeur du track modèle les presets de ses synthés tant qu'on y est?
@sputnik: dans n'importe quel style, il y a une structure particulière et assez précise. La trance n'y échappe pas a mon sens, surtout si tu espère sortir quelque chose et être joué par la suite. Je n'ai surtout pas dit de copier les sons, effets, rythmiques etc !!!
De plus, l'apprentissage par imitation est quelque chose qui marche très bien et fait progresser.
entre nous soit dis, je suis d'accord sur le fait que la majorité des artistes utilises les mm preset... c'est la ou il faut être inventif
C'est parce que cela me semble une béquille...Quand je compose je prépare d'abord mes boucles et éléments principaux, puis je les réjoue en les déclenchant via un contrôleur, quitte à élaguer par après et à tout revoir si je me suis par exemple endormi!
Bon, c'est ma méthode, cela a ses défauts!...
5.o.P wrote :
Yes, comme ça, quand tu as fini, tu peux aller jouer au Boom...
Smiley

PTDR!!!! et au freedom aussi !!!! ai intêret a me dépécher alors!!!
Smiley
Il ne s agit nullement de "pomper" tel ou tel plan mais bien de structure d'un track, à savoir le nombre de mesures, les durées de breaks, etc, etc... Smiley
Que tout ça sonne "logique" que ça roule... Smiley
Mais je pense qu'a force d'écouter ce son, a force de tripoter des potards et bidouiller des trucs, on est capable de "(re)-sentir" si ça va ou pas...au feeling... Smiley

C'est même , à mon avis, le meilleur moyen. Smiley
C'est sur que c'est a force de travail qu'on trouve ses propres structures meme si on imite énormément.... moi par exemple pendant un moment et meme encore maintenant je m'inspire de u recken, j'adore la facon qu'il a de structuré, ca sort des poncif intro break, boom boom, break monté....

Le plus dur en fullon, c'est d’éviter la redondance mélodique, et de pouvoir développer une mélodie de 4 note en 8 ou en 16 notes, et je parle pas des accords, et des mélodies qui se superpose a merveille, la c'est un bordel.... et ca rentre dans le cadre des structures, a quel moment, j'envoie telle ou telle mélodie avec quoi je l'enchaine, et pour produire quel effet au final ca devient limite mathématique.
virgosound wrote :
et ca rentre dans le cadre des structures, a quel moment, j'envoie telle ou telle mélodie avec quoi je l'enchaine, et pour produire quel effet au final ca devient limite mathématique.

vi c'est ça mon problème!!!! :/
bin la le probleme, c'est ta sensibilité. Ca te renvoie a la question "qu'est ce que j'ai envi d'entendre dans un track"

Chacun son style, moi je sais que j'aime bien quand c'est les sons qui evolue et qui s'ajoute et s'enchaine, sans forcément breaker. je trouve que ca casse le coté hypnotique.

Petite astuce, tu composes un petit theme, 4 note pour faire simple, ensuite tu agrémente d'autre note ou tu dérives ta mélodie, tu les gardes et fais selon l'enchainement qui te parait le plus logique.

Mais bon, je dis ca, je galere pour finir mes tracks Smiley
5.o.P wrote :
je te conseille de jeter un œil là dessus....
Axé Fullon, bien expliqué (english needed... Smiley ), ça donne quelques idées sur la structure d'un track et quelques "astuces" intéressantes.

http://www.minddoctorsmakeacid.com/videos.php?sub_cat=3&sub_sub_cat=1
Enjoy Smiley


Hélas la vidéo n'est pas accessible ce matin, est ce que le lien est censé être toujours d'actualité, ou c'était du furtif confidentiel pour les initiés ?
Je pense que le lien est tjrs valable, juste une indisponibilité passagère.... Smiley

et, non, ce n'est pas destiné aux initiés...


Smiley
hier soir les liens marchaient !!!! de bon tips !!!!
Ah oui ca remarche !
Merci 5oP, ça fait plaisir étant relativement nouvelle. Je débute, je reste discrète tant que j'y connais peu, mais je suis là, attentive, je lis le forum Smiley
si j'ai un conseil a donner : essayer de pas breaker tout le temps, ca pousse a la créativité je trouve. Et les breaks ont d'autant plus d'impact ensuite.

Ou bien sinon vous etes comme Bliss sur le morceau  impulse Emphesised et dans ce cas la, apprenez moi!!!!!! Smiley

http://www.youtube.com/watch?v=l4STWAytbPo
Quelques petits trucs dont je me sers :
. Avoir des éléments centraux dans le morceau, que l'on peut décliner et reprendre avec des variations. D'une mélodie, on peut découler des motifs plus simples qui seront placés en arrière avec d'autres sonorités que la mélo principale (si y'a une mélo!)
. Ne pas forcément chercher à mettre 36 pistes en même temps, j'ai longtemps fait cette erreur, chez moi ça servait à cacher la misère mais ça ne marche pas.
. Utiliser les variations rythmiques HH, snare, breakbeats, crash, reverse et consorts pour faire varier la tension dans le morceau.
. Utiliser des multiples de 4 mesures pour les principales variations.
. Avoir des sons qui jouent en continue entre les différentes parties pour les lier.
. Les changements radicaux marchent aussi (exemple le + flagrant pour moi : D. Root!)
pour les 36 pistes, c'est relatif, perso j'utilse pas mal de son d'ambiance en fond histoire de donner un peu de corps. Mais maitriser une multitude de petits son en meme temps c'est vraiment tendu, l'agencement entre chaque demande beaucoup de temps, une certaines cohérence aussi. N'est pas U-Recken qui veut Smiley
virgosound wrote :
Mais maitriser une multitude de petits son en meme temps c'est vraiment tendu, l'agencement entre chaque demande beaucoup de temps, une certaines cohérence aussi. N'est pas U-Recken qui veut Smiley
C'est qu'est-ce que je voulais dire mais en plus nuancé  Smiley
Angelique wrote :
Ah oui ca remarche !
Merci 5oP, ça fait plaisir étant relativement nouvelle. Je débute, je reste discrète tant que j'y connais peu, mais je suis là, attentive, je lis le forum Smiley

t'inquiète on mord pas!!!! enfin pas tous!!! Smiley
Angelique wrote :
Ah oui ca remarche !
Merci 5oP, ça fait plaisir étant relativement nouvelle. Je débute, je reste discrète tant que j'y connais peu, mais je suis là, attentive, je lis le forum Smiley

Avec plaisir, c'est tellement rare de voir une personne de la gente féminine parcourir cette rubrique...
Mets toi a l aise, et n'hésites pas a intervenir, proposer, échanger... comme sus-cité, on ne mord pas !
Smiley
sympa ta signature 5op avais pas vu !!! Smiley
KbbbKbbbKbbbKbb.(sweep)..Bohm !!!  Smiley
arfff, j'sais pas ce que c'est, une espèce de mantra obsédant qui me hante... Smiley

un truc qui roule au fond de mon âme comme un galop entêtant... Smiley  Smiley  Smiley

mais je le saurai, je trouverai !
Smiley
merci pour vos conseils mais ai un tite question...
lorsque les gars définisse leur structure le seconde partie est chorus en général....
c'est a dire??? que cette partie la est comme la première mais avec plus de son??? ou il y a des accords???
merci
J'ai l'impression que y'a pas mal de codes musicaux qui ont sauté dans la trance en général (comme dans certains Jazz d'ailleurs), après c'est sur que c'est plaisant à l'oreille d'entendre une mélodie qui revient mais je trouve pas que ça soit une belle structure A-A-B-A. Mais je trouve que du coup c'est bien la force du truc, t'es pas limité par ton couplet-refrain, y'a vachement la liberté de faire revenir des motifs rythmiques ou certains sons plutôt qu'un thème bien défini  Smiley

A voir aussi aussi dans la rubrique comment envoyer du steack (particulièrement pour la pression qu'ils arrivent à garder grâce à leur structure, et surtout le solo au saxophone midi (Attention ceci n'est pas de la Trance Psychédélique  Smiley  Smiley )) : http://www.youtube.com/watch?v=1gEcTvoqQYM