live

slt à tous.

comment faire du live ???

je compose sur cubase et des machines extern en midi. pour moi le live c'est créer tous ses morceaux en studio une fois les morceaux finis il y a plus cas installer le matériel en soirée et boom c'est parti mon kiki plus rien a faire quoi et apparament le live c'est pas du tout ca ,c'est jouer sa zik en direct mais je vois pas comment faire c'est impossible de composée un morceau a l'arrache sinon les artistes de psyché c'est des magiciens  Smiley  

la par exemple j'ais composée quelque morceaux ,ils sont tous terminé et un organisateur a aimé ma zik et ma demendé si j'avais un live de pret ,je lui dit ba c'est les tracks qui son enregistrer dans mon cubase et lui sa l'interresse pas que je clik sur le bouton et que tout mes morceaux défile tout seul, il veux du direct du vrai live mais sérieux je comprend pas quesque je pourrais faire de plus sur mes morceaux en live  

j'attend vos réponsses ,la ca m'intrigue  Smiley
en regardent des videos je crois avoir compris comment il font les pros  Smiley  en faite ils composent leurs zik en studio (morceau entier) et quand ils sont en live ils coupent certaine piste pour les jouers en live, il y a une parti deja enregistrer et l'autre parti jouer en live ,je pensse que c'est ca si je me trompe vous me ditent  Smiley
enfin vu les videos les pros font pas grand chose appart bidouiller les potards et qd il joue une mélodie c'est 3 ou 4 notes un truc simple quoi  Smiley
et moi avec mes tracks en live c'est casi impossible toute mes melodies son trop compliqué pour un live,c'est souvent des melodies speed avec plusieurs notes que je compose donc en live c'est trop ouf  Smiley  il y a que les wave vague ect.. que je peux faire en live la c'est simple mais pas tres interressent juste de faire une vague  Smiley

voili voilou, ba ditent moi ce que vous penssez de tout ca pour m'éclairer un peux à comprendre le system du live  Smiley
perso avec Olivier (o1) on compose sous cubase et on fait du live avec ableton live.

on fait deux pistes avec les morceaux mastérisés dessus (histoire que la prod claque et soit bien en place) avec un EQ DJ sur chaque piste afin de pouvoir les enchaîner comme un DJ-Set. Ensuite à côté, Oliv a plein de ptits clips audio pour balancer des FX de partout, avec pleins d'effets dessus. De mon côté, j'ai le virus ti polar branché avec pleins de clips midi des mélodies/pad des morceaux, ce qui me permet de pouvoir lancer en sync des pad ou mélos adaptées au morceaux, ou alors de jouer ce qu'il me plait, avec ma banque de patch perso. Ensuite on a tous les deux des filtres, trancegate etc sur le master et nos pistes afin de pouvoir improviser des microbreaks etc.

L'avantage de cette technique, c'est que tu joues des morceaux dont la prod a été bien ficelée en studio, donc ça sonne. Tu choisis aussi sur le tas la tracklist suivant l'humeur du public. Tu finis un nouveau morceau ? tu le mets dans live, tu places les marqueurs tempo, tu extraits quelques boucles FX audio (Oliv) et quelques boucles midi (moi) et op en 15 min ton morceau est ajouté à ton live.

y'a un tutoriel sur le site d'electrypnose si ca t'interesse de voir ça plus en détail.

http://www.electrypnose.com/data/tutorials/Intellinoise_Ableton%20Live%20sets.pdf

voilou Smiley
merci les gars j'ais mieux compris mais ca me dit pas vraiment comment je pourrais faire et pour electrypnose j'ais deja esseyer ableton live et je le trouve trop compliquer c'est pour ca je compose sur cubase et avec cubase c'est pareil on peux faire en live pas obliger d'avoir ableton qd mm  Smiley apparament jsuis pas le seul a pensser que le live c'est plus de la préparation en studio que du vrai live ,logique la zik trance en live c'est trop compliquer réaliser c'est pour ca la plupart des arstistes fond pas grand chose
ben la gestion en clips, ce n'est que dans ableton live !
ca ma l'air d'etre compliquer le live ,deja de composer des bons tracks psytrance c'est chaud et pour les jouers en live ouf ouf ,la mon cerveau il fume grave  Smiley
re slt les amis  Smiley bon ecoutent les consseilles de droite à gauche j'ai finalement installer ableton mais je compose tjrs avec cubase et mes machines de zik ,j'exporte tout mes sons pour jouer avec ableton mais j'ai quand meme une question.

j'ai un synthé extern yamaha motif xs6 et je voudrai controller tout mes boutons effets ect.. du synthé pour un live d'ableton  

genre j'appui sur une touche du synthé sa coupe une piste d'ableton ou l'activer pareil pour les effets ect...

voili voilou merci de vos reponsse  a+  Smiley
Salut !!!!!
Si ton synthé est deja brancher en midi, et reconnue dans ableton :

-1- En haut a droite clic sur le bouton "midi" (a coté du pourcentage processeur). Tous les bouton assignable midi deviennent en bleu !!!
-2- Selection le bouton de ton choix que tu veus assigné.
-3- Ensuite appuis sur la touche de ton clavier de ton choix avec lequel tu veus le commander. (normalement une fenetre a la place du navigateur s'affiche et  te donne les parametres modifiable de cette touche, ex : 0 ; 127 )
-4- reclique sur midi a coté du pourcentage processeur.
-5- Et voila plus qu a tester ta touche !!!!!

REmarque  : pour suprimer, tu clic sur midi, selection de la touche a suprimer, et touche DEL de ton clavier PC ... et voila.
Cela peut se faire meme qd tu joue ... c est tres rapide Smiley
Bon son !!!
salut ,merci c'est super bien expliquer j'ai tester et ca marche pour lancer un son mais pas pour l'arreter

j'ai assigner une touche du clavier a la piste 1 de ableton la piste ce met en lecture comme tu à dit sauf que quand je r'appui sur la touche du clavier la piste s'arrete pas  Smiley

j'ai esseyer aussi de assigner une touche du clavier avec 1 piste ableton + un potard cutoff sur la meme piste ca marche pas non plus  Smiley

pour l'instant il y a que le lencement lecture qui marche  Smiley enfin que j'ai reussi a faire fonctionner on va dire  Smiley
oè en faite c'est bizar ,ci j'assigne le cutoff sur la piste 1 d'ableton ca envoi la lecture aussi comme pour la touche du clavier ,c'est pour ca que la touche + cutoff sur la meme piste marche pas  Smiley
slt
une tite question au passage, vu que je re-teste live en ce moment///
est-il possible de désolidariser la fenêtre des synthés et effets de la fenêtre des boucles???

car je trouve l'ergonomie vraiment passable et trouverai plus pratique d'avoir une fenêtre qu'avec mes synth et autres...
oula moi ca fait 3 jours que j'ai installer ableton lol pour l'instant jpeu pas vraiment t'aider  Smiley la jsuis en pleine guerre avec mon synthé maitre et ableton pour configurer tt mes fonctions  Smiley
Lulu !!!

Ardhanari -> si tu veus parler de l'onglet des plug ins non je crois pas !!!!! Malheureusement, seul tes vts et vsti (pc ) s affiche en dehors de ta fenetre. En revanche pour simplifier un peu tout ce fratrat j'utilise la fonction "grouper" des plugs.C est la meme que pour les pistes.Plus facile a sauvegarder pour reutilisation.

-1- clic doit sur le plug,
-2- "grouper"
-3- glisser les plug que tu desire dedans.
-4- Ensuite, meme sans grouper tes plug tu peut les diminuer : Double cliquer sur la partie superieur blanche du plug ou du group Smiley tu te retrouve avec un barre d'environ 0.5cm avec le nom apparaissant et le bouton d'activation . Glisser le module dans la partie explorer, Te voila avec un module d'effet reutilisable a volonté pour tes prochaine track Smiley

Moi je m en sort pas trop mal avec ca et ca permet d'avoir un interface rangée sans avoir 10 000 fenetres a poluer ta vu des lumiere de noel  dans cette onglet Smiley

toxeed --> Pour arreter un boucle tu as 3 solutions

A ) Soit tu veus ARRETER toute la piste et la tu doit assigné une touche midi au petit carre qui se trouve juste au dessus de ton vu metre piste, a gauche.

B) Soit tu assigne ta touche arret pour MUTER ta piste, ici tu l'assigne au carré jaune comportant ton numero de piste. Cela te permet juste de MUTER la piste et la boucle continue de touner en silence Smiley

C) Soit tu assigne une deuxieme touche pour une autre boucle sur la meme piste (colonne) ce qui va arreter ta boucle a la fin de celle-ci et envoyer l'autre dans le temps.

Voila j'espere vous avoir aider Smiley

Petite remarque : il existe une technique pour le live qui te permet d'automatiser le changement de boucle sur une meme piste.
Je l'expliquerai si vous en avez besoin apres Smiley

Bon son , de bon son de ... Bonsoir Smiley
jte remerci jvai esseyer tt ca  Smiley

y a un ptit truc que jcomprend pas aussi,je compose tt mes sons et melodie avec cubase et j'exporte mes loop de 8 temps pour ableton et le truc c'est que mes loop ds ableton suis pas la route au bout du 8eme temps pour revenir au debut le son ce decale un peut pourtent c'est que des loop de 8 temps pour etre bien caller et ds ableton y a un ptit beugue c'est juste qd la boucle revien au debut que ca beugue sinon ca reste caller du temps 1 au 7 quoi donc ca fausse le track  Smiley sinon pour etre caller faut directement composer avec ableton mais tt mes vst son ds cubase c la galere de tt reinstaller ds ableton  Smiley
Dans ableton avec des samples wav tu as un syteme de Warp.
Se sont des reperes temps pour le ableton.
-1- Tu doubles clic sur le sample pour le voir en bas.
-2- Sur la gauche, tu as certaine option. Si les warps sont actif, essaye de les desactiver pour voir.
Perso, j ai le meme probleme des fois qd je bounce mes pistes meme editer avec ableton.
Je desactive le systeme des warps et ca marche mieu Smiley
 Smiley
Sinon tu lui marques le debut et la fin de ta boucle avec des warps, tu double clic dans la partie superieur du sample, (la ou tu as ton time/temps), ainsi tu dit au logiciel que le debut de la boucle commence ici, et fini ici. positionne ton selectionneur de boucle sur ces marqueurs et voila !!!!
Il est possible avec le meme systeme de travailler le time stretching qui est super performant (je trouve) dans live. et les warps tu peus les mettre ou tu veus et aussi les deplacer Smiley

Boom boom !!! Smiley  Smiley
Au fait .... dans les options de ton ableton tu peut importer tes plug ins sans avoir a tout resinstaller !!! tu le fait juste scanner le dossier ou tu installe tes plug ins Smiley
ok ok super cool bon j'ai du boulo la hi hi

jte remerci  Smiley si j'ai un souci jt'appel  Smiley